Le président du parti Yèlèma (changement en français) a fait une sortie médiatique remarquée le week-end dernier sur Africable La Chaîne du Continent sur la situation sécuritaire au Nord Mali. Eloquent et convainquant, Moussa Mara n’est pas passé à côté du sujet. Il maîtrise le dossier et toutes ses propositions et suggestions étaient très sincèrement intéressante.
Dans son analyse, il a dit qu’ « il ne faut pas traiter avec les individus qui ne représentent qu’eux-mêmes » avant de suggérer que « l’Etat doit être présent au nord ».
« Il y a trop d’accords sur le problème nord du Mali » a t-il affirmé. Et de laisser entendre : « Il faut être ouvert aux dialogues mais dans des principes républicains. Il ne faut accorder aucun particularisme à qui que ce soit ».
Concernant les personnes tombées sur le champ de l’honneur, le patron de Yèlèma a demandé aux autorités « d’être solidaires avec les familles des victimes et les soutenir ». Et à Cheick Boukadari président du CARE, l’autre invité, de conclure en beauté : « Il faut une communion avec la population ».
A notre avis, le véritable problème au Mali est la faillite de l’Etat et l’embourgeoisement de la gent féminine.
Samba