Moussa Joseph Mara : le vicieux et l’impénitent !

26
Moussa Mara
Moussa Mara

La mairie du District Bamako a un nouveau candidat, Moussa Joseph Mara, pour le poste de maire. Le maire est désormais éligible au suffrage universel direct.

Moussa Mara est obnubilé par une seule chose : réussir ce que son géniteur, Joseph Mara, n’a jamais pu réaliser, à savoir se hisser à la tête du Mali. Même si Joseph Mara est en partie responsable de la casse de notre élan en 1968. Il n’a jamais pu être un chef d’État. Heureusement pour le Mali, l’arriviste et l’apprenti populiste Moussa Mara a prouvé aux Maliens ce qu’il vaut, lors de son passage à la Primature. Moussa Mara a une intelligence négative, c’est-à-dire exclusivement tournée vers la satisfaction de ses ambitions personnelles. Moussa Mara est manipulateur, froid et calculateur.

 

Ses multiples manœuvres

Croyant à son étoile et prenant les caciques du Rpm et de la mouvance présidentielle comme des maboules idiotes nées de la dernière pluie, il a initié et créé la Coordination de la majorité présidentielle (Cmp). Les caciques du Rpm l’ont empêché d’en prendre la présidence. En clair, aux prétextes fallacieux d’aider IBK, il voulait un coup d’Etat d’appareil. Il a lamentablement échoué. Par la suite, Moussa Mara a créé un Cercle de réflexion et il se croit plus intelligent que les leaders de l’opposition. Il leur a rendu une visite de courtoisie. Ceux-ci, malgré tout, répondirent absents à son invitation pour le Centre en question.

 

Il se présente comme un grand musulman. S’invite partout et nulle part dans les mosquées et autres lieux de rupture de jeûne. Il est rusé, mais son passage à la Primature a permis de le découvrir.

 

Son passage à la Primature

Moussa Mara ne cesse de nous marteler les méfaits de la corruption. Il a eu la chance d’être ministre et Premier ministre. Il n’y a pas une école pour formation de ministres. Concrètement, qu’a-t-il fait dans le sens de la lutte contre la corruption et l’impunité ? Rien. Cependant, les occasions ne manquaient pas.

 

Oumar Tatam Ly, héritier du vertueux Ibrahima Ly, avait juré de ne jamais faire réintégrer les 263 radiés du ministre Mamadou Namory Traoré. Moussa Mara  a cautionné leur réintégration. Oumar Tatam Ly a refusé d’aller à Kidal, par souci de préserver les acquis de l’accord préliminaire de Ouagadougou. Oumar Tatam Ly n’est pas un lâche. Il n’est pas parti parce qu’il n’avait pas d’agenda caché.  Moussa Mara est parti, en symbiose avec IBK, pour tout foutre en l’air. Moussa Mara n’a pas encore assumé ses irresponsabilités. Il y a des veuves et des orphelins voulus par Mara.

 

Le Syndicat des administrateurs civils et autres administrateurs doivent être plus percutants. Ce ne sont pas les 77 morts qui intéressent Moussa Mara, mais ce sont ses ambitions présidentielles qui l’aveuglent. 10 000 morts, pour Moussa Mara, «ya foy». Il cherche juste comment parvenir à Koulouba. Sa candidature à la mairie du District vite annoncée vise à prendre de vitesse IBK, qu’il considère comme manipulable à souhait. À faire taire d’autres ambitions au sein de la majorité. Sacré Moussa Joseph Mara !

 

La mairie du District de Bamako

 

Moussa Mara a compris une chose. C’est qu’il lui faut une place forte pour continuer d’exister politiquement. Tous les jours publiquement, c’est un chant dithyrambique à l’accord pour la paix. Moussa Mara, le courtisan. En privé, Moussa Mara dit douter de l’accord pour la paix. En réalité, il essaie de manipuler IBK afin que ce dernier le fasse aider de l’onction du Rpm pour le faire élire maire du District de Bamako. Une fois élu maire, il créera ensuite les conditions de son opposition au Rpm et à IBK. Quelle suffisance !

 

Comment un homme peut-il arriver à ce stade ultime d’amour propre pour se croire plus malin que la terre tout entière ? Comment rêver tromper des gens plus construits, plus instruits que soi ? Moussa Mara ignore-t-il qu’au sein de l’opposition et de la majorité, il y a beaucoup de self-made ? Des gens qui n’ont aucunement bénéficié d’un trésor mystérieux, qui ont cependant pu et su étudier un peu partout à travers le monde par leur seul courage, leur seul labeur ?

 

Cher président, comme il se raconte dans des hauts milieux parisiens que vous êtes tenu d’aider Moussa Mara pour se faire élire maire de Bamako  parce qu’il en sait trop, détrompez-vous ! Que vous aidiez ou non Moussa Mara, s’il a contre vous des dossiers, il les utilisera tôt ou tard. On ne peut craindre la mort et craindre la décomposition post-mortem en même temps. L’une est forcément la conséquence de l’autre.

 

Boubacar SOW

 boubacarsow@hotmail.fr

 

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Mes chers ne vous fatiguer pas à gaspiller votre énergie car attribuer le titre ”journaliste” à un frippon comme ce mr sow relève d’une insulte grave à l’endroit de cette profession et des honnetes gens qui l’exercent.Malheureusement l’opportunisme et la cupidité ont miné ce métier sacro-saint d’information et de sensibilisation des masses populaires.nombreux sont ceux qui sont utilisés par les hommes politiques arrivistes et decadents qui les manipulent à leur guis.Mais dieu seul sait leurs intentions machiaveliques.Heureusement que le peuple malien commence à s’en rendre compte.Honte à vous soit disant journaleux !

  2. Ah monsieur tambadou, pourrai je avoir votre mail, votre analyse est exceptionnelle , tu explique meme la pathologie de ce monsieur franchement ce marka est le meilleur, tu es ou en france au mali, franchement , je vais savoir. QUANT aux cancres qui insultent moussa Mara c est une imposture sans issue car Moussa sera ce que dieu dieu voudra ni vos insultes de bas etage ne peuvent l empecher de triompher.
    SADIO

  3. Moussa Mara a un esprit tres dangereux pour le Mali, et cela tout malien avertit le sait. Mais cela, je l’ai deja dit une fois ici; Mara risque de se faire abattre dans ce meme Mali. Wait and see

  4. M. le journaliste Boubacar SOW, fadéndjougou…

    tu ne peux cacher le soleil avec tes deux mains…tu ne pourra jamais salir l’insalissable…

    “le chiot aboie la caravane passe…”

    Vive le Mali, Vive Moussa Mara, le jeune intrépide, travailleur intègre et homme de terrain…

  5. Ce malhonnête pour faire oublier son mensonge sur l’avion surfacturer a cru qu’il pouvait detourner l’attention en effectuant ce voyage. Espèce de vaurien , tu penses qu’avec ta famalette de 105 généraux que tu allais gagner la bataille.
    Un incapable qui ne peut même pas montrer un seul point positif après son passage à la primature.
    Avec sa commune IV, la plus sa.le de toute les communes de bamako. Même l’aci2000 n’est pas epargné.
    ************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !

  6. Après épuisement de ce macaque jour nal stérique de toute sa sève décomposée et de tout son venin il finit son torchon avec : “détrompez-vous ! Que vous aidiez ou non Moussa Mara, s’il a contre vous des dossiers, il les utilisera tôt ou tard ” Voilà la nature de ce Boubacar Sot. Vous savez l’être humain qui ment , qui est méchant , qui est médiocre ne peut pas faire une œuvre entière, il l’ a commence mais au finish, les globules rouges se coagulent en boule puis étouffe son cerveau et pour se défaire de ce mal .il se débine rapidement et son” mal voulant” le consume, c ‘est ce qui est arrive à ce sot Sow, en voulant insulté Moussa MARA, il a montré tout son visage boutonné de puanteur sentant jusqu au “nusa” meme si pour le Nusa la puanteur est naturelle, Sow , vous n’ avez rien écrit qui pourrait démotiver Moussa et je vous dit si vous mettez en erreur des gens à ne pas voter Moussa vous perdez votre temps car le MALI ENTIER a vu moussa à L ŒUVRE, pendant que vous vous goinfrer d’estomac de mouton bien pimenté pour ouvrir votre entonnoir d’alcool , Moussa Travaille ou entrain de prier dieu pourqu il s’améliore et pour que le bon dieu aide ce pays , c est un fait , ni les rapines, ni les remontées digestives qui t’empêchent de dormir ne peuvent descendre quelqu’ un qui aime dieu et à peur de dieu, dis à Ton chef Kasim meme avec son ventre plein de haram, il ne peut pas empêcher à Moussa de percer, Moussa a été le premier au mali qui est donneur de sang le plus qui a donné de son sang pour venir au secours de malades donc ce n’est pas lui qui veut la mort d’un malien,cesser de tromper les vauriens, cesser d’avaler un couteau, en quoi Moussa est coupable des actes de son père, pour quelqu un comme toi qui pourrait etre un progressiste car normalement un journaliste devrait etre un progressiste on embrasse le métier de journaliste pour tremble devant l’injuste, tu profères de l’injustice quelle honte pour ta formation. Mais SOT SOW est ce qu il est opportun d’ écrire de telle bêtise si ce n est salir, qu elle intérêt a ce commentaire de basse gamme, an té son tugouni que des gens de rien du tout connu de nul part , venant de nul part , n’ayant jamais réalise rien A part la diffamation ciblée , je vous dis, toi et ton ventru maladif journaleux de Kassim QUE moussa est l’exemple typique de malien pur et dur qui vous décimera par vous meme, Moussa est un exemple et s il ne répondrait pas a cela un jour nous serions les premier a le dénoncer , Moussa a démontré par A +Z que le pouvoir ne doit pas se transmettre par chromosome mais par aptitude et attitude. tant pis pour les ivrognes. Sot Sow, BOIT MAIS NE TE BOIT PAS. On aura besoin de toi pour voter Moussa car on veut des gens qui votent en possession de toute leur capacité ou meme faculté.
    tambadou

  7. M.Sow a certainement des comptes à régler avec Moussa Mara.Son analyse n’est nullement objectif.S’en prendre à quelqu’un parce qu’il a des ambitions politiques pour son pays est abject et pervers.Après IBK,Moussa Mara demeure le meilleur dans la classe politique malienne.Nous devrions le reconnaitre et l’encourager.Il ne manipule personne sauf les jaloux aveugles.
    Comment peut-on reprocher à un PM d’un État Souverain de se rendre dans une région de son pays.M.SOW et autres sont les mêmes qui pressaient IBK de redéployer l’administration dans les zones précédemment sous occupation.
    Laissez Moussa tranquille!

  8. En tout cas on ne retient rien du passage de Mara à la primature que la debandale, la defaite de l’armée malienne, des orphelins et des veuves, de lourde pertes materielles, … et les gros discours.

    Mara a eu toutes les chances de faire ses preuves. Mais helas …
    * Il s’est battue bec et corps pour defendre l’achat de l’avion. Aller jusqu’à mentir devant les représentants de la nation.
    * Contre la corruption qu’est ce qu’il a fait? A t il limité les voyages interminables de nos ministres en classe business? A t il limité la taille des delegations pour les missions à l’extérieur?

    Essayez de comparer Mara à Pinechet, vous remarquerez que c’est du rien vu.

    Maintenant qu’on nous parle de son programme s’il est elu gouverneur. Parce que c’est sur ca qu’il faut le juger et non sur son passage hasardeux et malheureux à la primature.

    Merci

  9. Boubacar SOW n’est qu’un homme de castes pour mentir de la sorte sur Mara.On peut ne pas aimer Mara pour “x” ou “y” raison, mais de là à colporter des ragots et des balivernes pour le salir de la sorte il faut être un vrai castes comme M.SOW!Heureusement que les électeurs maliens ne vous croiront jamais.Ils ont déjà l’expérience de lire des genres de rumeurs sur d’autres citoyens honnêtes visant uniquement à ternir leurs images à eux aussi.Bonne journée
    à toi jeune forgeron! 😉

    • Sambou-le raciste te voila sur tes beaux chevaux de racisme et de discrimination, tu peux aimer Moussa Joseph mais ceci ne fait pas de Sow un demi-homme et surtout qu’il ne fait rien d’autres que de dire la verite d’Allah. Moussa Joseph est un nullard qui a mis le Mali a genoux et a jamais, une erreur monumentale d’IBK que de mettre un garconnet de Lafiabougou comme premier ministre, mais bon IBK est un autre mediocre, dommage pour notre republqiue. i

      • Je maintiens que Sow n’est pas un “yèrè wolo”puisque le vrai “horon” a honte de mentir!Tu sais bien que dans nos milieux mandingue & soninké seuls les castes peuvent sortir des mensonges aussi grossiers que ceux-là sans en être culpabilisés…

        • Est-ce que Sambou-le-raciste est un “yere wolo” ou un ‘horon”?, ou Moussa Joseph le menteur du siecle et l’amateur politique est un “yere wolo” ou un “horon”? Je me pose honnetement la question. Si ton raisonnement est correct alors Moussa Joseph qui a ete meme mentir dans l’Assemblee Nationale du Mali devant tous les maliens et leurs deputes est alors un homme de Castes. Sambou tu es un raciste pure et simple, mais Moussa Joseph est fini car un vaurien et un apatride qui a mis le Mali a genoux pour toujours.

  10. On parle de Moussa Mara ou de Joseph Mara (son père)?? J’avoue que je suis perdu dans l’article ou peut être c’est fait exprès de la part de ce journaliste de con, a la solde de politicien verreux et malhonnête et qui fait la honte de la profession. Nous savons que les temps sont durs au Mali en ce moment mais accepté l’argent d’un politicien pour dénigrer un autre, c’est encore plus vicieux et impénitent.

  11. Une analyse reelle sur cette race d homme qu’est Moussa Moussa Traore Ha pardon Moussa Joseph Mara. Et n oubliez pas l’opportuniste qui s’invite dans les grains sans connaitre les gens. So pere ah j oublie son oncle fut president et il veut l etre.
    On ne peut pas vouloir un haut poste de ces manièere ignoble et être serieux.
    Il peut le reussir en Guinée peut etre dans le pays d origine de son oncle.
    Que Dieu sauve le Mali. Que Dieu ne laisse pas ce pays dans les mains des bandits et pretentieux de ce genre. Mais dans la vie tout peut arriver.

  12. Une analyse reelle sur cette race d homme qu’est Moussa Moussa Traore Ha pardon Moussa Joseph Mara. Et n oubliez pas l’opportuniste qui s’invite dans les grains sans connaitre les gens. So pere ah j oublie son oncle fut president et il veut l etre.
    On ne peut pas vouloir un haut poste de ces manièere ignoble et être serieux.
    Il peut le reussir en Guinée peut etre dans le pays d origine de son oncle.
    Que Dieu sauve le Mali. Que Dieu ne laisse pas ce pays dans les mains des bandits et pretentieux de ce genre.

  13. Moussa Joseph Mara : le vicieux et l’impénitent !

    « Un certain journalisme et un certain journaliste au Mali »

    L’un est aussi prétentieux que l’autre est suffisant, appartenant à la catégorie des donneurs de leçons à l’égo surdimensionné. Peu de convictions propres, si ce n’est d’avoir celles qui permettent d’exister médiatiquement. Dépourvu de tout sens de déontologie, à la limite du ridicule.

    Seulement il faudrait éviter de prendre les lecteurs maliens comme des maboules pour reprendre le terme, parce qu’ils pourront aussi se poser la question entre autres, combien cette manière de couvrir un thème a pu coûter, combien son rédacteur a reçu!

    1- Un manque de respect pour soi-même en s’attaquant aux parents d’une personne, à une personne par le fait qu’il est le fils d’un tel ou parce qu’il est de telle confession!
    2- Un manque d’honnêteté envers soi-même en considérant une soi-disante opposition comme telle, occultant que la majorité de ses acteurs ont largement contribué à enfoncer ce pays, en le pillant, en le vendant par irresponsabilité…

    3- Quel sens aigu de mépris et de calomnie, de naïveté et surtout d’illettrisme à croire qu’une personne, comme par une baguette magique, éradiquerait la corruption au Mali et cela en moins d’un mois de primature! Pour cela il faudrait d’abord renoncer à couvrir des thèmes sous procuration pécuniaire!

    Il est vraiment temps de quitter ce champ du risible dans lequel s’adonne un certain journalisme et un certain journaliste propre au Mali, caractérisé par une certaine psychanalyse de bazar, de dramaturgie de jugement gratuit de personnes, au risque de transformer la profession en un univers décadentiste!

    Ce n’est pas le journalisme ou le journaliste qui est important ici, c’est la scission au sein de la déontologie même de la profession tt de même pétrie de bonnes intentions par essence et les raisons, sur lesquelles on s’appuie pour défendre telle ou telle position, semblent d’un côté comme de l’autre très dangereuses…

    Proposez-nous des thèmes à débattre, à y réfléchir!!!!

  14. Moussa Joseph est un sot et un opportuniste, un sans coeur et sans cerveau, un policitien idiot et petit calculateur et un tres grand marchand de mensonges. Un vrai echec.

    • @Koro KING.Il nous a été rapporté que certains concitoyens de Soundjata KEITA et même du prophète Mahomet (PSL) avaient tenu des propos aussi virulents que ce que vous faites là, sur eux à leurs époques!Votre attitude réconforte l’auteur de cet autre adage: “N’gana ma man di fo don guelin”(=le brave est toujours haï sauf pendant les moments difficiles).Moussa MARA est l’espoir de toute une génération.Ce n’est pas en prophétisant des malheurs sur lui ou en l’injuriant que vous allez changer sa destinée!Qui n’a pas entendu les méchancetés dont a été victimes Biton Coulibaly?Samory TOURE ou même Mandela….?Il faut remettre le cas Moussa MARA dans le même contexte. 😉

      • Moussa Joseph est l’espoir de mes chaussures. A voir ce qui se passe au Mali on se pose la question si ces Soundjata, ces Bitons, etc. ne sont que des legendes.

        • Koro KING.C’est les hommes qui font de leur histoire une légende sinon pour ce qui concerne le mandé, les vestiges du passé existent encore!Parmi ces vestiges, figurent en bonne place les patronymes des grandes familles (Traoré=Tara Oulé (=sueur chaude); Keïta (kèta=s’hériter) ou Kantè (soumaoro kantè, c’est la voix de soumaoro..)… qui tirent leur origine de cette époque-là.Alors si c’est de la légende, nous sommes tous des “résidus” de cette légende là puisqu’elle explique même la naissance de notre nom de famille. 😉

        • Ce n’est est pas parce qu’on est un homme de caste, qu’on n’a pas pu avoir comme épouse une femme noble qu’on doit renier l’histoire du Mali. Comme la noblesse ne s’achète pas, ce sot de king déculotté est devenu toute haine.

  15. Je n’aime pas les attaques personnelles sans aucun fondement . C’est égoïste et méchant. Moussa Mara vaut mieux qu’IBK et son fils Karim Wade Keïta. Au moins il a un programme et il n’est pas guidé vers le détournement des deniers publics.

  16. Ce soi-disant journaliste est un vrai sot. Mara est certes un opportuniste, mais arrêtez votre politique d’ADN. Attaquez vous plutôt à sa politique .

Comments are closed.