Moussa Hari Maïga au cabinet du Ministre des Mines, du Commerce et de l’Industrie : La récompense du mérite

0

Le nouveau Chef de cabinet du ministre des Mines, du Commerce et de l’Industrie s’appelle Moussa Hari Maïga. Le natif de Seyna, dans le cercle d’Ansongo, a été nommé à ce poste par le dernier Conseil des Ministres, en date du 30 mai 2012.
Il n’est certainement pas le plus connu des journalistes de l’ORTM. Mais Moussa Hari Maïga est sans doute l’un des plus chevronnés. Né vers 1956 à Seyna, cercle d’Ansongo, ce journaliste-réalisateur de classe exceptionnelle est marié et père de 4 enfants.
Après le Baccalauréat malien PLA – Philo Langue (1ère et 2ème partie) en 1975 et 1976 au Lycée Franco Arabe de Tombouctou – LFAT, il entre à l’Ecole Normale Supérieure de Bamako, où il obtient en 1983 le diplôme de Maîtrise ès Lettres. Cet ancien Professeur titulaire de lettres à l’IPEG et à l’ENSEC de Badala, entre 1983 et 1986, a aussi depuis 2001 un diplôme Post Universitaire de 3ème Cycle / DESS / Journalisme / ISTC : CAFTIC / Université d’Abidjan.
Directeur Régional de l’ORTM à Kayes de 1993 à 2010, il sera aussi Directeur Régional de l’ORTM à Mopti de 1996 à 1999, Chef de la Section Production de Radio-Mali de 1994 à 1996, Directeur Régional de la Jeunesse des Sports, des Arts et de la Culture de la Région de Gao de 1991 à 1993; Initiateur de l’Opération Sports 2000, Directeur Régional de la Jeunesse, des Sports, des Arts et de la Culture de la Région de Ségou de 1989 à 1991 et Initiateur et Concepteur du Concours Découverte Jeunes Vedettes à Ségou.
Moussa Hari Maïga a aussi été Chef de division du Mouvement pionnier et formation à la Direction Nationale de la Jeunesse et de l’Education Populaire au Ministère de la Jeunesse des Sports des Arts et de la culture de 1986 à 1989. Lauréat du SOROKE d’OR 2009 au titre du meilleur reportage radio de l’année, sous le titre «Espagne, Maroc, Iles Canaries», relatif à la traversée du fleuve par les populations suite aux travaux du pont de Kayes, le nouveau Chef de cabinet du ministre des Mines, du Commerce et de l’Industrie a été, durant sa riche carrière, conférencier au cours de plusieurs festivals comme le Festival panafricain de la jeunesse et des étudiants à Tripoli (Lybie), le festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Moscou (URSS) et le festival mondial de la jeunesse et des étudiants à Pyongyang (Corée du Nord). Moussa Hari Maïga a à son actif plusieurs autres certificats. Il s’agit, entre autres, du Certificat de Spécialité Journaliste Culturel délivré par l’ACCT et l’UNESCO à Abidjan en 1995, du Certificat de Spécialité Théâtre Radiophonique délivré par la Deutsch Welle à Cologne (République Fédérale d’Allemagne) en 1997, du Certificat de Spécialité Journaliste d’Investigation, délivré par le Centre WANAD et la Banque Mondiale à Cotonou (Bénin) en 1998 et du Certificat de Management délivré par la Deutsch Welle à Bamako en 1998. Il parle couramment sonrhai, bambara et français. Ses loisirs sont le sport, la lecture, les arts et la culture.
Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :