‘’ Cela fait presque 4 ans que nous sommes à l’Assemblée nationale. Depuis le début, le président de la République faisait des concertations pour mettre en place un gouvernement. A ce niveau, nous n’avons pas été consultés. Ce n’est pas en fin de mandat, où rien n’est clair à l’horizon qu’on va entrer dans un gouvernement dont on ne maîtrise ni les tenants, ni les aboutissants. ‘’ Ces déclarations ont été faites par le député SADI Moussa Coumbéré, lors de la conférence de presse, organisée par le parti, hier, à la radio Kayira, sis à Djélibougou.
La conférence de presse avait pour objectif de rendre compte des activités de la session parlementaire écoulée. Le docteur Oumar Mariko a rappelé la loi qui fait qu’un parti politique de l’opposition ne puisse faire partie du gouvernement. Donc, SADI n’a plus de groupe parlementaire puisqu’ils sont 4, alors que le règlement de l’Assemblée nationale mentionne un nombre minimum de 5 députés pour constituer un groupe parlementaire.
Il a fait état des idéaux du parti qui concourent, entre autres, à la défense des plus démunis, des paysans et qui sont contre les privatisations sauvages, l’accaparement des terres de l’Office du Niger, contre les OGM, etc. Il a rappelé qu’ils avaient, au cours de la session écoulée, voté contre la loi des finances et décrié la loi d’habilitation qui permet au gouvernement de travailler sur la base des ordonnances. Concernant la nouvelle session, a dit Oumar Mariko, 59 projets de loi ont été déposés dont 34 sont renvoyés. Le code des personnes et de la famille figure parmi les projets de loi déposés mais, nous a confié Oumar Mariko, il sera sûrement renvoyé.
Le député a indiqué qu’il s’apprête à faire des interpellations sur la sécurité, la drogue, l’inertie de la diplomatie malienne, l’agriculture, les partants volontaires à la retraite et l’intervention des forces armées étrangères sur le sol malien. Il a soutenu que les députés SADI attendent le dépôt de la loi sur la création de l’Office national des anciens combattants. Le docteur Oumar Mariko a soutenu que le fait de ne pouvoir organiser des élections transparentes montre l’incapacité et la mauvaise foi du gouvernement.
Les députés SADI, a-t-il souligné, sont disposés à déposer des amendements sur la loi concernant l’AMO. Oumar Mariko a indiqué que le parti SADI a obtenu 257 élus municipaux, 15 maires, 2 présidents de conseils de cercle et 1 président de conseil régional. Le député Moussa Coumbéré a signalé que lors des restitutions, il a tenu à expliquer aux populations perplexes, pourquoi Oumar Mariko, député de l’opposition, a obtenu une médaille. De ce fait, il a cité le nombre des interpellations et des questions orales et écrites initiées par Oumar Mariko.
Le député Oumou Coulibaly a fait remarquer qu’ils ont donné leur parole pour faire des restitutions à la base. C’est pourquoi, a-t-elle dit, dans toutes les communes sillonnées, les députés du parti ont apporté des précisions sur les sessions à l’Assemblée nationale. Le député Mamadou Guindo a expliqué qu’ils rencontrent parfois des difficultés, face à des militants qui leur disent : ‘’ c’est après avoir voté les lois que vous venez nous rendre compte.
‘’ Dans ces circonstances, a-t-il dit, il est contraint de leur expliquer que les députés sont à leur écoute et tiennent compte de leurs préoccupations. SADI, a-t-il précisé, est minoritaire à l’hémicycle. Toutefois, les députés ont reconnu qu’il faut, en effet, plus de synergie entre élus et populations. Interrogé sur le problème créé par la décharge du marché de Doumanzana, Oumar Mariko a renvoyé le député Hawa Gassama et Fatoumata Doumbia, dos à dos, comme deux personnes non fréquentables. Seulement, a-t-il précisé, cette décharge est une nuisance sanitaire pour la population et c’est la provocation policière, selon lui, qui est responsable de l’incendie.
Baba Dembélé