Moussa Boubacar Bah, président du Mouvement SABATI 2012 : « La Loi sur le genre n’est pas une nécessité »

9
Moussa Boubacar Bah, Président de Sabati 2012 : « Le Président IBK ne consulte pas et n’écoute pas… tout le monde a été mis en quarantaine »
Moussa Boubacar Bah, Président de Sabati 2012

Le bureau du mouvement Sabati-2012 a organisé, le 26 février 2015, une conférence de presse au Centre culturel Mutada.

C’était sous la présidence de Moussa Boubacar Bah, président du mouvement, en présence de l’honorable Ndoula Thiam et du secrétaire général, Fodé N’diaye.

Au cours de la rencontre le Mouvement Sabati a réaffirmé haut et fort son soutien indéfectible au président de la République Ibrahim Boubacar Kéita et a revendiqué son opposition à l’instauration d’un quota en faveur des femmes pour leur accès  aux postes électifs et nominatifs.

La rencontre a été aussi l’occasion pour ses animateurs de parler de leur forum organisé le 7 février dernier, de la crise du Nord, du projet de loi sur le genre, de l’avenir de Sabati, entre autres sujets.

Parlant du forum, le président Moussa Bah a rappelé qu’il a été l’occasion d’adopter de nouveaux textes, de mettre en place un nouvel organe, d’adopter un programme général d’actions 2020 et la transformation du mouvement Sabati-2012 en un véritable mouvement citoyen œuvrant pour une démocratie laïque et participative dans le respect de nos valeurs religieuses et sociétales.

Abordant la question de la crise du Nord, M. Bah a salué la détermination, le courage et la vigilance du gouvernement dans le cadre de la résolution définitive de cette crise. Aussi, il a invité le gouvernement à s’associer avec toutes les compétences, expériences et expertises nationales afin d’éviter les erreurs du passé.

S’agissant du projet de loi sur le genre, le président a affirmé que le mouvement Sabati-2012 pense que le peuple malien dans sa majorité écrasante estime que le projet de loi instituant des mesures pour promouvoir le genre pour l’accès aux fonctions nominatives et électives en faveur des femmes n’est pas une nécessité pour le confort de la démocratie malienne, car « on n’impose pas une démocratie, on la construit ».

Selon Mr Bah, si ce projet de loi est adopté dans sa version actuelle, elle peut être source de problèmes dans sa partie nominative. Et c’est la raison pour laquelle le mouvement Sabati-2012 a demandé et obtenu le report du vote à la session extraordinaire afin de trouver un consensus autour d’une formule commune pour son adoption.

Concernant l’avenir de Sabati, il a expliqué que le mouvement restera un mouvement de pression pour veiller sur les valeurs religieuses et sociétales. Le président Moussa Bah a par ailleurs invité l’ensemble de la population au calme, à la sérénité et surtout à l’union sacrée pour la libération de Kidal.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. UNE VIEILLE DAME QUI INSULTE TOUT LE MONDE MRD 🙁 AUCUN RESPECT ———–UNE VRAIE GOURGANDINE 🙁

  2. Ce monsieur est un sou..lard.Tu n as aucune lecon a donner a quique ce soit. bande de mafias

  3. Quel fils de cochon est ce Moussa Bah, on dirait que sa mere est un homme! Avec des idots de ce genre le Mali n’ira nulle part. Respectes un peu ta mere Moussa Bah celle qui t’a porte dans son ventre pendant 9 mois et t’a alaite pendant des mois et t’a lave le cul quand tu ne pouvais pas prendre soin de toi-meme et tu seras un enfant beni.

    • @Koro KING.Nous sommes en démocratie avec son corollaire de LIBERTE D’EXPRESSION!M.Bah aussi est libre de s’exprimer sans être traité de tous les noms d’oiseaux!Si tu n’es pas du même avis que lui, c’est ton droit de le dire mais dans le respect total sans sortir du cadre de la “liberté d’expression”, liberté pour laquelle des maliens sont morts en mars 91′. 😉

      • Sambou-le-raciste je ne pense pas que tu sais ce que veut dire liberte d’expression et si pour toi liberte d’expression veut dire refuser la liberte a la femme et a la fille alors tu n’as absolument rien compris et rien appris dans la vie et surtout des “morts de mars 1991”, c’est dommage et c’est triste de voir un petit “bilakoro” comme Moussa Bah s’amuser avec le droit de sa mere et de sa grand-mere. Un impoli et veritablement un mal eduque et un tres mal eleve ce Moussa Bah, veritablement ignoble

  4. Des gens qui passent leur vie à courir après les petites filles, des “djeneyakèla” qui entendent combattre les femmes. Des vauriens qui se mêlent de politique, des fainéants qui au lieu de travailler,font pression sur l’Etat. Un président lâche qui passe le temps à dire ce qu’il ne fait pas, un faux dur qui tremble devant les religieux mafieux.

  5. Tout comme ce mouvement pseudo-religieux accepte les imperfections de l’accord paraphé d’Alger, il devrait se résoudre à arrêter le chantage permanent contre la loi portant code de la famille. Le Mali sera à feu et à sang mais cette loi sera adoptée.
    Tout comme M. Bah demande à tous les Maliens d’avaler la couleuvre d’Alger, il devra se préparer à digérer la loi sur le genre. Inch allah !!!

    • @ apho, merci je me contentrai de quelques lignes:
      ces pseudo malades et metteurs des batobs dans les roues de l’etat et du gouvernement par leurs idees retrogrades ne nous ferons jamais retarder. Ou est le probleme a en donnant un quota aux femes? je suis 110% pour. En plus des conard de Bah qui se refugie sous le boubou de Dicko son parrain sont des menaces a notre societe.
      Nous serons la a les entendre de pieds fermes 👿 👿 👿 .
      Ces fils de satan qui sont entrain d’empoisonner notre Pays, Nous en voulons pas. S’ils veulent que la femme et la fille se progresse pas alors qu’ils aillent rejoindre les jihadistes d’aqmi, du mujao, d’ansardine et alqaida. Mais qu’ils nous foutent la pu-taine de PAIX….. 👿 😈 .

Comments are closed.