Le Républicain : Quelle était l’ordre du jour de votre congrès organisé le 7 février 2015 au CICB?
Moussa Boubacar Ba : Ce n’était pas un congrès mais plutôt un forum national organisé par le bureau exécutif national de Sabati 2012 à l’intention de tous ses délégués au cours duquel nous allons faire le congrès de Sabati 2012 avec pour objectif d’élire un nouveau bureau. Il sera aussi question de l’avenir du mouvement. Car notre ambition est de faire en sorte que Sabati 2012, d’ici cinq ans, soit représenté partout à travers le Mali pour mieux expliquer notre vision sur la démocratie.
Au-delàs des délégués quelles étaient les parties prenantes de la réunion ?
Au-delà des délégués de Sabati 2012 venus de tout le Mali, la réunion a enregistré la présence des Imams, des membres du Haut conseil islamique, des membres des associations de la société civile et des membres des partis politiques.
Quelle était la place des prochaines élections dans votre réunion ?
Pour le moment, nous n’avons rien décidé. Il appartient aux congressistes de se pencher sur cette question. Mais une chose est sûre. Au bureau exécutif, nous pensons que Sabati 2012 ne peut pas se comporter comme étant un parti politique pour la simple raison que notre objectif n’est pas de conquérir le pouvoir. Notre souci est plutôt d’appuyer la classe politique dans son travail. Par conséquent, il est évident que dans certaines localités nous allons soutenir des candidats qui épousent nos valeurs sociétales. Mais pour le moment aucune décision officielle n’a été prise.
Est-ce que Sabati 2012 va apporter son soutien au parti du Président IBK comme il l’a fait lors des élections présidentielles et législatives de 2013 ?
Nous n’avons jamais soutenu un parti politique. Nous avons soutenu un candidat à l’élection présidentielle de 2013 en la personne de Ibrahim Boubacar Kéita. Nous ne l’avons pas soutenu à cause du RPM. Nous l’avons soutenu parce que nous avons cru en lui. La preuve, lors des élections législatives, nous avons aussi soutenu le CNID dans certaines localités, l’Adema, ADP Maliba et d’autres formations politiques dans d’autres localités. Donc nous ne sommes pas dans la logique d’appuyer une seule formation politique parce que nous pensons que tous les partis politiques regorgent en leur sein des hommes et des femmes valables et crédibles. Nous leur apporterions notre soutien afin qu’ils viennent dans nos mairies.
Votre candidat aux élections présidentielles a 18 mois au pouvoir maintenant. Quelle analyse faites-vous de son bilan ?
Au regard de tout ce qui s’est passé durant ses 18 mois au pouvoir, il est évident que le Président de la République a trébuché. Mais il n’est pas tombé. Nous pensons qu’il aura les capacités, vue son parcours en tant de ministère des Affaires étrangères, de président de l’Assemblée nationale et de Premier ministre, de se ressaisir. Mais nous disons aussi aux Maliens que le mandat d’un Président de la République est de cinq ans. A Sabati 2012, nous jugerons le Président IBK après ces cinq ans et déciderons si on doit lui porter encore notre soutien ou pas. Mais cela ne veut pas dire que durant ces cinq ans que nous allons croiser les bras.
Il y a un an vous affirmiez dans les colonnes du Républicain que le Président IBK n’écoute pas et ne consulte pas ? A-t-il changé aujourd’hui ?
Je pense que depuis, il a commencé à consulter les gens. Il a rencontré la classe politique, la société civile et les organisations religieuses. Il a fait un effort. Mais il s’agit maintenant pour lui de prendre en compte les propositions faites lors de ces différentes rencontres et de les traduire en acte concret. Il n’a plus le choix. Il a intérêt à continuer d’écouter les gens. Propos recueillis par Youssouf Z KEITA
HELAS _____LE DIABLE SE RECHAUFFE DANS SON COIN TOUTE SEULE .:mrgreen: ___QUE TRISTESSE —- 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ___-VIVE -VIVE VIVE IBK ____- NOTRE PRESIDENT DU MALI ____ET VIVE-VIVE VIVE ET VIVE LE PEUPLE MALIEN —____DANS LE BIEN ET DANS LE MAL ___NOUS SOMMES DES FRERES MALIENS ____ ON VEUT PAS LES GENS DE MAUVAISE FOI ENTRE NOUS A FAIRE LES ZINZANIES 😉 ___QUI SE CROIT MEME __DIEU__ 😉 ….EN CONDANNE A __MORT __LES FRERES DES AUTRES__PARCEQUE ELLE A LA NATIONALITé MALIENNE 😉 ____AHAHAAHHHHHHHHHHHDEHNE-MA-MOGO-TOGO-FODEH NE-BIYEREDON 😉
Ibk n’a pas seulement trébuche il est effectivement tombe et tombe très fort…. car il a trahi le peuple . Il doit payer….. Il faut carrément le tuer….
___PLUS BOUFFONS QUE TOIAHAHAHAHHHHHHHHHHHHHAHAJDEH NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH—NE-BIYEREDON 😉 😉
Ce groupement de demagogues devrait d’abord nous dire sur quoi il s’etait base’ en 2013 pour faire croire au peuple Malien que IBK etait l’homme de la situation. De la, nous aurons une bonne appreciation de ses critiques contre ce regime de bouffons incompetents.
ILS VONT TOUS REPONDRE DE LEUR CRIME
ATTENDONS DE VOIR LA SUITE.
TJRS ELLE —-FOUS -NOUS-LA-PAIX___ 😀 😀 __HEUREUSEMENT IL Y A PAS 2 COMME TOI—NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😀 😀 __
Le problème du Mali c’est qu’il souffrait à causes des dirigeants qui l’ont piétinée sans remord . Mais maintenant tout cela va changer inchala car nous avons trouver le meilleur ; serte c’est difficile mais nous arriverons à le surmonter . Plus de 20ans de trahison , de politique de façade envers notre pays …………… en dépit de tout ceci nous vaincrons !!!!!!!
Beaucoup en veulent à Moussa Boubacar Bah et Sabati 2012pour leurs prises de positions qui ne sont pas souvent d’ordre religieux. Mais, ce que les gens doivent savoir est que la politique, la religion et le droit ont en commun la société et le bien-être des populations.
Si la gestion des gouvernants affecte les musulmans et l’avenir du Pays, il est normal que les religieux la dénoncent.
Dans la situation du Mali, les religieux sont même interpellés car le Pays va droit dans le mur. Par ailleurs, ce sont les religieux, notamment, les musulmans qui ont élu IBK car ils ont plus d’adhérents que les partis politiques et les semblants d’associations maliennes.
En plus, lorsque la classe politique échoue et préfère se prostituer, lorsque la société civile devient un pathétique spectateur de la gestion chaotique d’IBK et de son clan, lorsque le peuple est incapable de dire Non en se soulevant et préfère subir, des voix comme celle de Sabati deviennent la seule lueur.
Le Mali est toujours gérée par la communauté internationale et IBK est de fait, un président fantoche.
Malgré le bilan bien connu de ses vingt ans de pouvoir, Sabati a induit les ignorants en erreur pour qu’ils votent IBK. C’est quelqu’un d’autre qui peut dénoncer ce qu’a fait et continue de faire IBK, mais Sabati est disqualifié pour le faire. Ose peut accorder un quelconque crédit à ce dit Sabat?
De toute façon, vous avez activement pris part à son élection. Aidez le à se redresser, à se tenir débout. ➡
___ON S’EN- FOUS- Mme—–L’IMPORTE EST QUE TU NOUS FOUS LA PAIX__ 😉 AHAHAHAHHHHHHHDEH -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH 😉 ___CRITIQUER-CRITIQUER CRITIQUER ET ENCORE CRITIQUER POUFFFFFFFFFFFFFFFFF
Entre le Mali et IBK qui est réellement parti? ❓
RECTIFICATIF: IL N’A PAS TREBUCHE, IL A TRAHI. SACHEZ FAIRE LA DIFFRENCE ENTRE TREBUCHE ET TRAHIR. QU’EST QU’IL A FAIT DE SES MENSONGES DE CAMPAGNES AUXQUELS 77% DES IDIOTS ONT CRUS. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
tu as insulté presque tous les maliens, Baxi.
De quelle manière ibk a trahit le peuple?
oumar diarra
“tu as insulté presque tous les maliens, Baxi.”
C’est faux! 😆 😆 Il a juste insulté 77% des votants Maliens! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Nuance! 😛
____ __VOUS-DISEZ QUE LE MALI EST TRES MAL PARTI?__——_TU PEUT RIEN FARE Mme -PLUS QUE NOS DIRIGEANTS MALIENS___LAISSE -NOUS-EN-PAIX avec tes commentaires blablablates -NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH
Tiéfari
“ibk est très mal parti!!!!”
Ce n’est pas Ibk qui est très mal parti, c’est LE MALI! 😥
Lui, et à l’inverse de 15 millions de Maliens qui végètent et qui souffrent, il s’en tire TRES BIEN au contraire! 🙄 🙄 🙄
– Tous les membres de sa famille “placés”…
– Des milliards détournés et empochés suite à l’escroquerie et du marché des armées, et du “Boeing-caprice-de-star”…
– Un fiston lui-même devenu milliardaire en quelques mois à peine “à la tête” du comité de défense…
– Sa résidence perso de sébénikoro transformée A NOS FRAIS en véritable palais…
– Ses petits caprices mégalomanes satisfaits A NOS FRAIS (Cortège gigantesque de motards, Palais de Koulouba, etc. etc.)
– Et jusqu’à ce jour, et malgré tout ça, 15 millions d’habitants qui continuent à le laisser tranquillement “à la tête” du pays… 😯 😯
Non, ce n’est vraiment pas Ibk qui est mal parti 🙄 ; Pour lui au contraire: TOUT VA POUR LE MIEUX! 👿
________RIEN QUE ELLE ENCORE -TOUBABOU-MOUSSOKOROBANI 😉 CRITIQUER-CRITIQUER-ET ENCORE-CRITIQUER___LAISSE-NOS DIRIGEANTS __MALIENS— EN PAIX___RESPECT NOTRE __PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE MALIEN __IL LE EST ENCORE 😉 ___ON SANS FICHE DE TON POINT DE VUE _____TES MILLES PSEUDES POUR CRITIQUER MA NATION DIT TOUT DE TA PERSONNALITéE 😀 ________BLABLABLABLABLABLABLATE__NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH-MA-NE-BIYEREDON 😀 😀 ______VIVE MON MALIBA-DANS LE BIEN ET DANS LE MAL
Des voyous qui se cachent derrière la religion pour se rapprocher des ressources de l’Etat………….. Pitoyable Mali..
Nous devons prendre conscience rapidement en se comportant bien, c’est tout ce qui manque aux maliens d’aujourd’hui; il faut cesser de mentir, de voler, de tricher et en croyant qu’on être plus malin que l’autre, choses prohibées et trop prohibées pat Allah le tout puissant. C’est ces comportements qui font qu’Allah ne nous donnera jamais, jamais et jamais la chance nécessaire de percer dans tous les domaines de la vie ici bas.
Qu’Allah donne sagesse et conscience pour être de bonnes personnes.
pas de travaux, les infrastructures et nos routes existantes se dégradent!!!
un ministre de l’Équipement et des transports nul et incompétent
ibk est très mal parti!!!!
a plus
Les infrastructures font parties de développement d’un pays,mais tout est nulle tant que la base d’un État est pourri. Ce qui a d’ailleurs été une grande erreur d’ATT en permettant le laisser aller,sans mesure de prévention des crises.La dignité était bafouée. Un état ne se fait pas d’une telle manière à la ATTcratie.
Comments are closed.