Mountaga Tall à propos de la situation sociopolitique: « L’entretien des troupes de la Cedeao coûte 300 milliards, soit 20% du budget de notre pays »

40

Face à la situation à la situation sociopolitique que vit notre pays, Mountaga Cheick Tall, président du Congrès national d’initiatives démocratiques (Cnid-Faso Yiriwa Ton), appelle l’ensemble des forces vives, les partis politiques et la société civile au bon sens et rappelle “qu’une nation ne se décrète pas par les armes, mais qu’elle se construit par dessus les épreuves “. Il l’a dit au Cicb, samedi dernier, à la faveur de la conférence des cadres du parti du “Soleil Levant”.

La situation sociopolitique actuelle de notre pays interpelle tous ses fils. Le Cnid et son président, Mountaga Tall n’en sont pas moins concernés. C’est ainsi qu’à la faveur de la dernière conférence des cadres de son parti, le président du Cnid, très préoccupé par la tournure que prend la double crise malienne, a appelé l’ensemble de ses compatriotes, quelles qu’en soient l’appartenance ethnique, politique, raciale voire confessionnelle “au bon sens” et a déclaré haut et fort qu’«au-delà de l’or, du coton, des partis politiques et de la démocratie, de la laïcité, des ethnies, des races et de nos religions, de nos intérêts particuliers, les Maliens ont un bien à protéger : la nation», a-t-il affirmé. Selon lui, “une nation ne se décrète pas par les armes, elle se construit par dessus les épreuves. Et aucune déclaration d’indépendance ne viendra ébranler cela.”, poursuit-il.

Le président Tall a également émis des réserves quant à l’intervention militaire de la Cedeao dans notre pays. «La Cedeao voulait envoyer 3 000 hommes à Bamako pour sécuriser la transition. L’entretien de cette troupe fait à peu près 300 milliards, soit 20% du budget de notre pays. Nous pensons que cette somme serait mieux utilisée en achetant des armes pour doter notre armée d’équipements nécessaires ou pour mener des actions humanitaires pour le nord du Mali», a-t-il martelé. Avant d’ajouter que l’occupation des régions nord de notre pays blesse tous les Maliens dans leur orgueil. Et croit en la capacité de l’armée malienne à réussir la reconquête des régions occupées, si on la dote des armes nécessaires», a-t-il conclu.

Aliou Touré

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. Mes chers amis, si réellement nous sommes régis par la constitution du 25 février 1992, tous les membres du CNRDRE doivent passer devant la justice malienne pour « crime imprescriptible contre le peuple malien » En arrêtant arbitrairement des honorables députés, représentants du peuple souverain à l’assemblée nationale du Mali, qui sont pourtant protégés par l’immunité parlementaire (article 62 de la constitution), le CNRDRE et ses membres ont encore violé notre loi fondamentale.Par ailleurs, le CNRDRE ni aucun de ses membres, n’étant ni représentant élu du peuple souverain du Mali, ni une instance nommée par un quelconque pouvoir constitutionnel (exécutif, législatif et judiciaire), ils ne peuvent, du point de vue du droit malien, organiser aucune convention (soit-elle nationale, régionale ou katoise) ou tout autre attroupement (à caractère politique, civil ou militaire) qui sera de nature à décider de l’avenir politique de la république souveraine du Mali.
    ALORS LE CNRDE ET CONPLICE DOIT DEGAGER ET REPONDRE A LA CPI ET A L.ONU
    LE PEUPLE DU MALI VA REGLER LEURS AMESTIE A LEURS FACON UNE AMESTI A LA MALIENNE ARTICLE 320 DECRETER ESSENCE ET ALLUMETE POUR SANOGO ET COMPAGNIE 😈 👿 👿 👿 👿 👿 un militaire doit avoir honte de parler dans ce pays
    logé ,nourri,habillé par l’impôt du contibuale malien et vous êtes pas a mesure de defendre ce Mali
    les 4 régions du nord doivent porter plainte contre l’armée malienne si non l’ex milice du mali.
    la CPI vous attant a votre decente de kati VOUS SANOGO ET VOTRE PATRUOILLE DE BIDASE

  2. 300 Milliards d’armes pour donner à qui? à cette bandes d’incapables que vous appelez armée? Si cette armée est composée de types comme Sanogo, ce n’est pas la peine. La cédéao ferait mieux de garder son argent pour autre choses. Le reste AQMI MNLA & Co s”en chargeront

  3. Vraiment quand on est ignorant , on ne réfléchit plus, on insulte seulement. Tous les jours les africains timpanisent les français en disant que la France a été libérée par les tirailleurs sénégalais. Voulez vous que les ivoiriens, les Burkinabés , les ghanéens nous disent le reste de la vie que nous leur devons notre liberté? Je me rend compte que les gens du FDR sont des pires bâtards que le Mali n a jamais connu. Mais continuer a braire, dieu n a pas fini de nous corriger. Ce coup d’état n’est qu’un premier séisme. Il y aura la réplique les gars. Après , on va s asseoir et discuter.

  4. baba j’ai honte quand on insulte sur le net tu es d’une grande famille ta femme tes enfants tes gendres qu’est ce qui t’arrive ? Politique dé bi mogo dogoya.Baba cherche toi tu es un galette brulée des deux cotés.Tes détracteurs ne te laisseront aucune chance…Tu es grillé n’en rajoute pas avec le problème du nord.

  5. mr tall quesque 300 milliard pour l’unite du mali en 4 ans le vérificateur géneral a trouvé plus de 380 milliard détourné au mali s’il vous plait arreter de racconter vos sottices encore nous n’avons pas un armée pret a liberer seul le nord mali la cedao n’est pas etrangers plus que aqmi et mujao qui occupe le nord réfléchissez un peu penser a nos parents qui souffre au nord au lieu de faire la diversion pour des interets personnels

  6. Vraiment le ridicule ne tue plus en tout cas plus au Mali. Quelle idioties de la part de Mr TALL. Rien de surprennant pour ceux qui le connaissent bien.

  7. Arretez vous un instant Me Tall et regardez derrière vous !Toute votre vie vous avez fuit!Un vrai lache !Maintenant vous avez le toupet de mentir aux gens en leur faisant croire que tout l’entretien de la troupe revient au Mali? quelle honte !cet argent sera donné par la Cédeao,l’UE, les americains ,bref toute la communauté internationale!Il est vrai qu’avec des fuyarts comme toi on est pas sorti de l”auberge!Que peut notre armée même avec des stingers? lE problème n’est pas seulement l’armement mais aussi la qualité des hommes !C’est pas une aemée que nous avions mais une bandera des cloportes !

  8. “Mutinerie, atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat, destruction d’édifices, opposition à l’autorité légitime, violence et voies de fait, embarras sur la voie publique, homicide volontaire, homicide involontaire, coups et blessures volontaires, blessures involontaires, enlèvement de personnes, arrestations illégales, séquestrations de personnes, dommage volontaire à la propriété mobilière et immobilière d’autrui, incendie volontaire, pillage, extorsion et dépossession frauduleuse, vol qualifié, vol, atteinte à la liberté du travail, atteintes aux biens publics « .

    Me Tall, je pense que le CNRDR+E aurait besoin de toutes connaissances juridiques pour echapper au collectif des maliens qui ont decide de porter plainte contre Amadou Dadis Sanogo Camara et ses truffions.

  9. Fuiyard, c’est quoi par rapport à la liberté de nos freres et soeurs. Ce que Maribatrou DIABy a dit à propos de toi est une réalité absolue. Tout le monde sait que tu fais le leche Q chez GMT maintenant pour avoir une place mais tu verras.

  10. Ce qui m’etonne ce sournois compare la survie des maliens à 300 milliard.Me de devrait vraiment te taire pour une fois. Les gens ont beaucoup de respect pour votre personne.Que représente cette pour ‘otre sécurité? Que non,le bons sens devrait vous guider dans votre logoques. Ca se comprend comme tu n’as aucun parent au nord,tu dois parler comme ça.

  11. Please Me Tall! arrete de nous effrayer au suject de cette intervention. Cest toute la communaute internationale qui est derriere le Mali dans ce probleme. Cest bien indique que la CEDEAO engagera des voies et moyens pour financer toute operation.
    Vous devrez chercher des precisions a ce suject au lieu de nous intimider encore pour question de financement. Nos parents nous attendent au nord. On ne peut plus compter seulement sur l’arme malienne pour toute chose. car l’arme apparait etre a son propre service a elle meme.
    La CEDEAO pour l’instant est l’organe commanditee par L’OUA L”ONU, et autres pour la gestion de la crise. Cependent il n’est pas dit que les autres organisations internationales resterons inactives ne faisant rien.
    Je suis tres desole que le PM et certains leaders politiques se laissent manipules par ces militaires sans conviction.

  12. Que Mountaga se taise, nous n’avons pas de pays et il nous parle de 20% du budget de notre pays. Ou est-ce qu’il vit ce type sur quelle planete il est? C’est veritablement triste toutes cette situation. On sait qu’il leche les bottes des militaires de la Junte mais de grace la CEDEAO paye pour ses operations avec l’appui des Nations Unies, de l’Union Africaine,les pays qui contribuent aux contingents et les pays developpes.

  13. Qui lui a dit que l’armée n’a pas d’armes pour affronter les bandes armées ? A l’image de la classe politique, elle manque de ressources émotionelles c’est à dire la volonté, l’engagement et la détermination . Le rôle des politiques c’est d’inspirer l’armée et l’ensemble de la population pour un sursaut national . J’ai la conviction que notre armée et l’ensemble de la poulation pourront reléver ce défi les semaines à venir .

  14. dioncounda tu a bien fait reste sur ta position nom a la convention nationnal
    le peuple du mali na pas besoin de convention le peuple du mali veut que sanogo degage avec ses bidase sinom le 21 ou le 22 a minuit cest le peuple qui va degager sanogo comme moussa traore a ete degager
    sanogo est personna nom gratta en republique du mali cest fini pour lui
    le compte a rebour a commencer j – 3
    vous pouver amistier la junte a la malienne entre vous mais le peuple sen fout de lamestie il vont etre juger et pendue haut et cour qaunt il sortiront ont les connait tout

  15. parcque vous etez de dans pour ne rien.vous etre incapable de choisir on a pas dit que on aime pas les militaires on a parle le nord es le pirorite coulouba ne bouge pas .pour mout tall la liberte na pas de prix ,il faut que tu soi au nord pour parle connenca.ses pour sa tu va mourrir en oppossition ton esprit n est ouvraite.

  16. que Mountaga n’essaye pas de berner le pauvre Malien.
    qui a entendu dire que les frais étaient à la change du Mali?
    la cedeao rembourse jusqu’au dernier centime avant le 1er trimestre et pour le cas d’espèce du Mali, il n’a pas été dit que c’était le Mali qui devrait prendre en charge les frais parce qu’il ne les a pas.

  17. toi mountaga, dieu sait que cè pas le bonheur du grand maliba que tu cherches dans cette affaire.Tu ne vises que tes interets avc tes visites clandestines à kati. Tu m decois entant que l’un des initiateurs de la democratie au Mali.Ls electeurs t’attend.

  18. non je ne suis pas d’accord avc toi. pourquoi veux tu que tout le monde soutient le cnrdre.Ceux qui ne veulent pas du cnrdre sont plus nombreux que ceux qui les soutient.SAche le.J ne les soutien pas, tu n’oses pas dire k j ss de l’exterieur? Soyons objectif.Tu as tes raisons coe d’autres

  19. La plus part des gens qui critiquent ces militaires vivent à l’exterieur du Mali et ça se comprend facilement.Ils sont coupés des réalités du pays.

  20. C’est inimaginable ce Mountaga qui condamne GMT, lutte contre AOK un bref moment, s’allie à ATT un lapse de temps, se range du côté des putschistes CNRDRE maintenant. Voilà un vrai avocat du diable et un vrai peulh au sens le plus négatif du terme (tout sauf les qualités d’une ethnie brillamment portées par un Hampaté Bâ). Les contrevérités : il n’a jamais été question de poster 3000 hommes de la CEDEAO à Bamako (est-ce qu’ils dormiront sur les trottoirs et sur le toit des véhicules ?). Ces hommes devraient servir à sécuriser les instances de la transition contre les bandits militaires du CNRDRE (raison pour laquelle ils ne pouvaient que rejeter l’idée), ET envoyer le reste de la troupe avec l’armée malienne libérer le Nord (veuillez lire le communiqué de la CEDEAO). La CEDEAO sera soutenue aussi par l’UA, l’UE, les USA et j’en passe. Malgré l’indécence de son évaluation financière de la libération, je ne lui souhaite pas des jours supplémentaires pour que les membres de sa famille soient violés, pillés, insultés, assoiffés, affamés, car je suis certain, que tous les maliens sont liés d’une manière ou d’une autre…

    • blo cè finit tes insultes ne feront plus venir ses bandits de l’ADEMA;URD ,et autres qui ont pillé ce peuple.GAME OVER

  21. Il y a des personnes au Mali qui ferait mieux de faire oublier au lieu de débiter toutes sortes de conneries 👿 👿

  22. Mr Tall tu es un homme fini tu as fui, tu as trahi, tu leché les cus des gens qui t on terrassé aux elections et maintenant tu es entrain de lecher le q malpropre de ce capitaine finalement qui es tu ??? un Tall de Segou ?? qui es tu ?? un vrai fils de ce pays ??? j en doute je te prie de bien vouloir retourner à Segou pour aller poser des question serieuses a la source.

    • blo cè finit tes insultes ne feront plus venir ses bandits de l’ADEMA;URD ,et autres qui ont pillé ce peuple.GAME OVER
      MASS il me semble que sanogo a mis du sable dans la bouffe.cè vraiment triste.on vous attend l’ENA nè pas encore fermé.
      Doum dc on est contre le CNRDRE ces maudits ga qui ont tout fait échoué.

  23. C’est vraiment un calcul politicien bien meprisable. Personne n’est duppe dans ce pays et on connait qui est qui…

  24. Mountaga merci de te démarquer des maliens qui ont perdu le sens de l’honneur et de la dignité en appelant d’autre nationalités a venir faire couler leur sang pour la reconquête de nos terre.Ci on peut faire confiance a notre armée ce serait une bonne chose mais malheureusement c’est pas le cas. la guerre de positionnement des fossoyeurs de la Nation du FDR a tué toute velléité de reglement de notre crise avec une solution Malienne qui grandi le Mali!!!

  25. Cet homme fait partie des gens dont la crise a revele les vrais visages.Son calcul est simple la situation est a la defaveur de mes adversaires alors c est tout benef pour moi il ne faut surtout pas qu elle change gagner par defaut.Sa parole est totalement discreditee.Les forces de la CEDEAO derangeraient ells ses plans!

  26. Ce mountaga est un imbécil si ta famille etait occupée à Segou tu n’allais pas raisonner ainsi. Que ça coute 1000000000000 milliards au Mali si c’est la solution

  27. Je ne suis pas surpris des prises de positions de cet homme politique qui change au gré du vent de veste. Un moment il a trahi le GMT, aujourd’hui il cherche son amitié, parce que le premier ministre par intérim est le gendre. Je n’oubli pas, qu’il est un des hommes politiques qui ont rapprochés les putschistes pour leur apporter son soutien dès les premières heures.C’est ce girouette qui nous parle aujourd’hui, que la
    présence de contingent militaire de la cédéao va coûté au budget malien
    300 milliards de cfa.Je lui pose la question suivante:”Combien nous a coûter le putsch de Sanogo en vies humaines, en viols, en exactions et en humiliation?” Pourquoi ne pas dire que la communauté internationale apportera sa contribution.La désinformation reste la panache d’un politique sans conviction.

    • Mais cest pas le mali qui va lesprendre en charge Mountaga repete les arguments de CMD Mountage e te malo deh !

    • A peu pres 458 000 000 Euros. La realite est que du fait de ces deux crises, le tresor malien risque d’avoir un manque a gagner superieur a ce montant rien que que pour le budget en cours!

  28. le coût de l’intervention est payé par le budget de la CEDEAO + les partenaires internationaux .alors que la junte et ses associés arrêtent de nous les gonfler……………bande d’arrivistes

Comments are closed.