Des maux et des mots : Le maillon faible du régime

1
Des maux et des mots : Profession politicien
Idrissa Diouf

Selon le dernier sondage du Statisticien SidikiGuindo Directeur du GISSE, que nul ne peut plus contester facilement tant il a fait ses preuves, il apparait sans ambages que c’est la sécurité ou plutôt l’insécurité qui cause en premier des trous énormes dans la confiance des Maliens sur le régime IBK. Et voilà qu’en pensant bien faire, le Président fit appel à celui qui causera plus de mal à sa popularité que tout autre. Le Général SadaSamaké que l’on a vu débattre, en tremblant de colère, avec le député Oumar Mariko n’inspire point la sérénité que l’on voit très souvent chez les premiers flics.

 

Le sondage révèle que chaque jour, 47 motos sont volés aux pauvres Bamakois auxquels les sbires -de Général SadaSamaké (G. S. S.) ou (Général Sans Soucis parce qu’il a été tiré du bois pour le nommer Ministre et le bombarder Général)- rackettent plus de 6 millions de Fcfa… Soit plus de deux milliards Fcfa par an. Même si le phénomène existait, lui ne l’a pas éradiqué, si d’ailleurs tel était son ambition ou souci. Allez savoir….

Pourquoi ces deux faits ont une ampleur dans la population ?

Les motos sont, avec les Sotramas, les moyens de transports les plus usités de la population bamakoise. Chaque fois que l’on vole la moto de quelqu’un à Bamako, c’est l’occasion de maudire, en plus des voleurs, les forces de sécurité qui sont accusées de ne pas faire leur boulot. En ce qui concerne les rackets, que vous soyez clients de Sotramas ou pas, en circulant dans la ville, vous êtes écœurés de voir que les policiers aux carrefours ne sont là que pour siffler les bennes, Sotramas et autres Moto-Taxis qui ne s’en tireront qu’en payant une somme ou en laissant les pièces de leur engin, ce qui va leur revenir beaucoup plus cher. Souvent sans raison, ou plutôt la raison du plus fort !

Tout cela est anormal et mérite d’être réglementé par les autorités du pays. Pour se convaincre de l’ampleur et de lagravité de ces rackets, il n’y a qu’à faire un petit tour dans la capitale ou à suivre la page humour de Radio Mali avec l’Apprenti-chauffeur Sorobalén qui passe le matin aux environs de 6H45.

Les autres cas d’insécurité sont les cambriolages, les braquages urbains et sur les parcours inter-urbains. Des situations graves qui ont tendance à être banalisées, tant on n’espère de solutions venir des forces de sécurité.

En tout cas,de IBK au pouvoir, on attendait d’avoir un ministre de la Sécurité beaucoup plus rigoureux et soucieux de la quiétude des citoyens. GSS ne semble pas être le choix adéquat aujourd’hui. Pour le moins !

En souhaitant plus de sécurité et de chance pour tous les Maliens à l’occasion de ces périodes de fêtes de fin d’année, je demande à chacun de prendre soin de lui sans trop compter sur le Général SS et ses sbires.

Bonne et heureuse année 2015 pour un Mali qui vivra mieux et plus dignement. On dit que lorsqu’on s’aime on doit regarder dans la même direction. Elle doit être pour nous un meilleur avenir pour ce pays dès 2015. In Cha Allah.

 

Idrissa DIOUF

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Mr Diouf le probleme Du Boss est qu’il a été sorti lui meme du bois comment voulez vs qu’il fasse un autre choix que ceux qui l’avaient porter au zenith il y a 20 ans . Les 2 extremes cette equipe gouvernentale des Papys scochés d’une part et les Babys Booms de l’autre pas étonnant que le cocktail explose . La solution mettre les technocrates blasés et leurs donnés carte blanche enfin prendre du recul avec la première ligne

Comments are closed.