C’est à la faveur d’une conférence d epresse tenue à la maison de la presse que la coalition formée par les Partis Unis pour la République (Pur) a annoncé son adhésion pleine et entière aux pourparlers inter-maliens qui se tiennent depuis le mercredi à Alger. A cet effet, les “Pur” ont décidé de faire une motion de soutien à l’endroit des négociations d’Alger et, par la même occasion, lancé un appel pressant à l’ensemble de la classe politique (mojorité et opposition), aux organisations de la société civile et à l’ensemble du peuple malien, afin qu’ils soutiennent les actions du gouvernement et du Haut Réprésentant du Chef de l’État pour le dialogue inclusif en vue d’un heureux aboutissement de ces pourparlers d’Alger.
Les principaux animateurs de cette conférence de presse étaient le président du “Pur”, Dr. Abdoulaye Amadou Sy, et Makan Doumbia, vice-président de la Codem. Aux dires des organisateurs, l’objectif de cette conférence de presse est d’attirer l’attention de la communauté nationale et internationale sur le fait que la situation politico-sécuritaire que traverse notre pays nécessite la tenue des négociations pour une résolution définitive.
En effet, ces négociations doivent être le vecteur de la réconciliation nationale et le gage d’un retour définitif de la paix et de la stabilité tant souhaitées par nos populations. “Il ne fait aucun doute que l’unité nationale et la cohésion sociale sont des facteurs indispensables pour un développement durable. C’est pourquoi nous en appelons à un heureux denouement de cette crise pour que notre pays se tourne vers les préoccupations liées au bien-être des populations”, a déclaré Dr. Sy.
Toujours selon le président des Partis Unis pour la République (Pur), le regroupement de partis politiques qu’il dirige souhaite vivement une réussite des pourparlers et exprime son profond attachement à l’unité, à l’intégrité territoriale et à la laïcité de la République du Mali. “Nous invitons tous les acteurs de ces négociations à approfondir la réflexion pour la sauvegarde de cette intégrité territoriale qui sera le gage indispensable pour la stabilité et la cohésion nationales. Nous lançons un appel patriotique à tous les groupes armés afin qu’ils s’asseoient à la table de négociation pour valider la plate-forme proposée par le Haut Représentant du Président de la République.”
Le président des “Pur” souligne que grâce à l’accompagnement de la communauté internationale, les pays amis du Mali, spécifiquement les pays du champ, ces pourparlers inter-maliens seront couronnés de succès pour une paix définitive. Et enfin, les Pur exhortent les parties prenantes à la rencontre d’Alger à respecter les termes de l’accord de Ouagadougou.
Ces négociations sont les premières à rassembler l’ensemble des partis prenantes au conflit depuis celles qui avaient abouti à un accord préliminaire le 18 juin 2013 à Ouagadougou au Burkina Faso. Cet accord avait ouvert la voie à la tenue des élections présidentielle et législatives.
Alpha C. SOW