Motion de Censure : La survie politique de MARA en jeu : La majorité présidentielle prête le flanc

18
RPM
Les militants du Rpm (photo archives)

Apres avoir demandé la démission du premier ministre Moussa Mara pour sa responsabilité dans les événements survenus à Kidal le 21 mai dernier, l’opposition malienne a déposé une motion de censure le weekend dernier à l’Assemblée Nationale. A travers cette motion de censure, l’opposition veut jouer pleinement son rôle en s’inscrivant dans un cadre républicain.

 

Le chef de file de l’opposition Soumaila Cisse et ses alliés prennent ainsi la voie légaliste pour convaincre l’opinion sur la nécessite du gouvernement à changer de procédé. Au delà des 22 voix de l’opposition favorable à la motion, certaines sources indiquent que des députés de la majorité présidentielle profiteront du vote par bulletin secret s’il y a lieu  pour voter favorablement la motion de censure. Selon certaines indiscrétions l’opposition a reçu des félicitations de certains députés de la mouvance présidentielle d’avoir eu le courage de dénoncer les insuffisances du gouvernement actuel. La motion aura des chances à passer aujourd’hui à la plénière à l’Assemblée si les représentants du peuple prennent en compte les multiples attentes de leur électeurs.

 

Cette motion de censure est la deuxième dans l’histoire du Mali après celle déposée par Mountaga Tall député du CNID en 1994 contre le gouvernement de l’actuel président de la République Ibrahim Boubacar Keita (premier ministre à l’époque). La question qui se pose est de savoir si le président IBK va perdre un deuxième PM en si peu de temps. En tout cas, sa rencontre avec la classe politique n’a visiblement pas réussi à créer un consensus et à restaurer la confiance avec la débâcle de l’armée à Kidal.

 

Pour les signataires de cette motion, c’est l’une des raisons de leur démarche. Malgré tout il faudra la voix de 98 députés pour rendre la motion de censure effective.

 

Ba Tidiane

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. “Un pays souverain ne doit pas accepter des ingérences dans ses affaires intérieures.”
    sauf si les barbus sont aux portes de konna; Là, VIVE L’INGERENCE!

    “Un pays souverain doit pouvoir compter sur lui même sans se faire paternaliser.”
    Comme à Kidal! Ni serval ni minusma ne nous ont “paternalisés”, et….. on a dû partir en courant!

    “Les fameux « partenaires techniques et financiers » ne gouvernent pas au Mali (…) ne peuvent pas se substituer aux maliens pour imposer leur dictature sur le Mali”
    Bien dit!… 😛 Et s’ils décaissent des milliards pour développer le pays et le sortir de la pauvreté, pendant que NOUS, on préfère s’offrir des Boeings et des hélicos de luxe, ILS N’ONT RIEN A DIRE!

    “Il faut que les maliens sachent que le Mali ne se développera que par le travail dans la dignité et dans la loyauté des maliens.”
    Eh Allah! Si jamais c’est vrai: ON EST FOUTUS!

  2. Un pays souverain doit pouvoir exercer sa souveraineté sur toute l’étendue de son territoire.
    Un pays souverain ne doit pas accepter des ingérences dans ses affaires intérieures.
    Un pays souverain doit pouvoir compter sur lui même sans se faire paternaliser.
    Un pays souverain ne doit pas céder sous les diktats et les pressions extérieures.
    Les fameux “partenaires techniques et financiers” ne gouvernent pas au Mali
    Les fameux “partenaires techniques et financiers ne peuvent pas se substituer aux maliens pour imposer leur dictature sur le Mali.
    Il faut que les maliens sachent que ces prétendus partenaires techniques et financiers n’ont jamais permis à un pays de se développer.
    Il faut que les maliens sachent que le Mali ne se développera que par le travail dans la dignité et dans la loyauté des maliens.
    Moussa Mara est très populaire au sein de la population malienne
    Moussa Mara s’est bien acquitté de tous ses devoirs et de toutes ses missions .

  3. Il faudrait nous éviter cette Honte des accords de défense, ce serait digne. Si la France a autre chose à nous proposer, ok. ça m'étonnerait fort car elle n'est ni intelligente, ni compétente. Elle ne compte que sur la mitraillette

  4. le PM a une tête vraiment très dûre,tu fait une eurreure de mensonge et tus refuse de reconnaitre .

  5. Bien sur le ridicule ne tue pas déshonorable COUMARE , votre femme était l’intime de Mme Lobo TOURE et même plus sa dame à tout faire. Donc ne venez pas nous raconter des bêtises . Vous profitez de tous les régimes,je crois que votre femme doit avoir votre dégoût en ce moment précis si elle est loyale. Les maliens ne sont pas stupides,ils peuvent pardonner mais ils n’oublieront pas. Vous vous êtes enrichis sur le régime ATT,vous avez menez votre campagne avec l’argent que vous avez gagné sous ce régime. Donc soyez loyal ne critiquez pas trop.
    À bon entendeur salut!

  6. laissons de coté nos divergences internes et pensons plutôt à l’intérêt national
    œuvrons ensemble pour la paix faisons de propositions constructives pour l'amélioration du quotidien du peuple malien, parlons peu et travaillons beaucoup que DIEU BÉNISSE le Mali

  7. RADIOSCOPIE D’UN PRESIDENT ELU, ET D’UN P-M SUR MESURE .

    A mon sens, IBK n’a pas choisi du tout Mara « par défaut », mais au contraire, de façon tout à fait réfléchie. En y regardant de plus près, Mara était quasiment « taillé sur mesure » pour un président comme IBK, au même titre que Tatam LY, lui, était l’exact contraire d’un P-M pour lui ;

    Autant Tatam Ly était un vrai technocrate d’une part, effacé et discret, et soucieux de RESULTATS REELS pour le pays d’autre part, autant IBK est un navigateur-à-vue « à l’ancienne », et friand de cérémonies officielles et de tapis rouges, de discours et de déclarations ; Quand aux RESULTATS REELS pour le pays, il est surtout soucieux de sa poche, de son standing, et de sa famille !…

    Ca ne pouvait donc pas marcher, et…………….CA N’A PAS MARCHE !… Exit Tatam Ly !

    Partisans ou détracteurs, nul n’ignore la très haute idée qu’IBK a de sa propre personne ; A ce titre, il est connu pour n’admettre ni contradictions ni discussions et pour n’écouter personne, d’où, d’ailleurs, sa spectaculaire succession de gaffes et de bourdes continues depuis son arrivée à Koulouba! En bref, sous le « règne » de son Altesse IBK, soit on se prosterne et on l’approuve dans tout, soit on l’exaspère et on s’attire ses foudres ;
    Qui se risquerait donc à «conseiller » le maître de Koulouba à chaque fois qu’il va dire ou faire une connerie ? (Conséquence logique pour un vieux Ex-PM dépassé et imbu de lui-même qui n’écoute personne: IBK DIT et FAIT connerie sur connerie non seulement avec une régularité de métronome mais de plus, à une cadence confondante !)

    Et Mara dans tout ça ?… Pourquoi un Ex-PM « à l’ancienne » comme IBK choisirait-il comme PM un Ex-comptable comme Mara ?…

    Si IBK se montre dramatiquement LENT à comprendre les règles élémentaires de la real-politik du 21ème siècle, l’humiliant claquage de porte de Tatam Ly lui a au moins permis d’en assimiler une (C’est mieux que rien !) ;
    Quand on ne souffre la moindre discussion ou le moindre conseil et qu’on veut gouverner comme un Dieu sur terre, REGLE N°1 : ECARTER D’OFFICE les fortes personnalités bien trempées ou les « pros » réellement intègres et soucieux de résultats ; En bref, tous les gêneurs capables de renoncer aux honneurs ou à leur carrière si le boss leur demande de faire ou de cautionner quelque chose d’aberrant ou de malhonnête ! C’est rare, mais ça existe (Cf Tatam ou Boubeye !)

    Or, plus carriériste et opportuniste politique que Mara, C’ETAIT DIFFICILE A TROUVER MEME CHEZ NOUS !…

    Ensuite, quand on entend gouverner « à l’ancienne », c’est-à-dire s’en mettre plein les poches et soigner d’abord la famille et le standing, cela implique de recourir aux « bonnes vieilles recettes », à savoir, marchés truqués, sans appels d’offres, etc. bref, beaucoup de bobards à faire avaler au peuple !

    Et là, il ne suffit plus d’avoir un P-M peu scrupuleux sur le plan de l’INTEGRITE : Il faut en plus qu’il soit prêt à mentir SANS LA MOINDRE HESITATION, tant aux députés qu’aux citoyens ! Un pro, quoi !

    Or, plus menteur que Mara, C’ETAIT DIFFICILE A TROUVER MEME CHEZ NOUS !… (En quelques semaines, entre le Boeing et Kidal, son « talent » en la matière n’est plus à démontrer !)

    En conséquence, je persiste à penser que Mara n’a pas été choisi par IBK « par défaut » comme veut bien le dire une vaine presse, mais qu’il a bien été choisi en fonction de ses …compétences !

    Pour moi, Mara est bien l’Homme qu’il faut, surtout… DANS LE REGIME QU’IL FAUT ! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  8. Laisser Mara tranquille il viens de montrer a tous les maliens ce qui se passe a kidal laisser lui continuer son travail de patriote nous somme dans le trous creuser par ceux que vous appeler aujourd'hui opposition.

  9. Mara symbolise Le mensonge,la fuite,l’humiliation,la corruption,Le crime et tous les maux que ce pays aujourdh’hui..Il a joue et perdu donc he got to go right now.Comment Peut on amener endeuiller des centaines des familles en ce peu de temps et assayer de s’acrocher ?Ou Es l’honneur et la dignite?on na pas Le choix desuite conversant cet ivrogne D’IBK we have to deal with him mais Moussa Joseph Mara?oh no he has to go

    • Soninke
      “Mara symbolise Le mensonge,la fuite,l’humiliation,la corruption,Le crime et tous les maux que ce pays aujourdh’hui..Il a joue et perdu donc he got to go right now”

      Rien à ajouter: Tout est dit. Et bien dit!…

  10. C’est l’occasoin idoine pour la majorité présidentielle de dégager ce menteur de Mara qui terni leur image. Si les députés de la majorité sont responsables, ils voteront cette motion pour que ce populiste sans aucune expérience foute le camp.

  11. Les députés du RPM doivent voter cette motion s’ils veulent sauver la nation malienne. Mara est loin d’être la solution. Il a commis une grosse bêtise, surtout pour avoir engagé et perdu la guerre. IBK doit éviter de donner la primature à un homme politique affiché comme tel.

    • Le problème de Moussa Joseph Mara c’est son manque d’expérience dans l’administration Malienne. IBK devait choisir un PM vieux dans l’administration un ancien SEGAL, un ancien ministre experimenté .Des hommes à l’image d’un Ag Hamani, un Youssoufi, un Modibo Sidibé ou même un Django Sissoko. Les hommes venant d’autres structures privées : bancaires, Nasa, Avocat, médecin : ne réussissent pas généralement même s’ils sont des génies dans leur spécialité.

Comments are closed.