Motion de censure contre le premier ministre : Oui au compromis, non à la compromission

8
Communiqué conjoint des FARE et du MPR
Modibo Sidibé et Soumaila Cissé

L‘issue de l’entreprise n’était un secret pour personne, compte tenu de la configuration de l’hémicycle.

 

Le Mali n’étant pas le Niger où, au non de l’intérêt supérieur de la nation, la majorité parlementaire a l’habitude de destituer le chef du gouvernement. Ce qui est à saluer, en revanche, c’est l’initiative même de déposer une motion de censure que tant justifiait. C’est cela qui est demandé à une opposition, digne de ce non : faire ce qui lui revient de faire. Et on peut dire que cet exercice démocratique a plutôt réussi. N’en déplaise à ceux qui pensent que ce geste est preuve de trahison après l’invitation de toute la classe politique (dont l’opposition) à Koulouba. Non, qu’on ne mélange pas les pédales. Oui au compromis, mais non à la compromission. Une compromission qui, avec ATT, nous a conduits où nous sommes.

Vital (Le POINT)

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. JE ne suis pas un politicien je ne soutien personne IBK a été choisis par le peuple maliens incontesable le 5 juillet 2014 JE n’ai pas parlé de politique en 2012 tous les maliens ont mobilisés en faveur de nos forces armées et de sécurités avec les amis du mali IBK était pas le président de la république du mali A l’époque,quand le pays en flammé on doit laisser la politique A cote merci mr tiefrin.

    • Touré heureusement que tu n’est pas un homme politique, j’ai juste un petit mot à te conseillé, sort un peu ta tête dans le sac pour mieux voir je ne sais pas du tout si tu vis au Mali ou ailleurs, mais pose la question au Malien lambda ,comment voit-il la situation de notre pays dans chaque familles dans nos campagnes, nos villages, et pires encore ce qu’ils pensent du problème Kidal et du comportement de nos dirigeants actuels, je crois que la réponse est sanglante, jamais le Mali n’a été autant humilié autant bafoué et décrédibilisé. Je vous en prie garde bien tes remarques à deux balles pour toi, nous on dit non il faut que cela change pour le bonheur des MALIENS.

  2. voici le Mali ce très grand pays avec un régime politique d’une faiblesse incroyable, jamais les maliens ne connaissaient les capacités réelles de ce président qu’ils ont quasi plébiscité 77%, mais aujourd’hui nous sommes des millions de maliens tout simplement avoir été déçu par IBK et son PM MARA, seulement au bout de 8 MOIS de pouvoir, c’est le président le plus nul, le plus incapable de l’histoire d’un pays. Avec lui nous avons tout vus et tout connus, bon dieu que devons nous faire? pour retrouver notre KIDAL notre MENAKA, notre dignité perdue, et sans oublier la vie de nos frères et sœurs Soldats et fonctionnaires perdus gratuitement. MAINTENANT la seule chose qui reste à faire au whyskiman de Sebenikoro c’est tout simplement de virés son PM aussi incapable, car jamais au grand jamais deux incapables ne peuvent avoir les capacités de diriger un navire à bâbord.

  3. Comme tu le dis si bien Vital, ne melangeons pas les pedales: ce n’est pas le “consensus” de ATT qui nous a amene la ou nous sommes.
    1- Ce concept de gestion a ete salue par tous ( jusqu’a ce que les nations Unies en veuillent faire un exemple pour calmer les querelles apres elections dans nos republiques).
    2- Par ailleurs tu aurais voullu qu’ATT se “fabrique” une opposition. Si IBK se prend pour ce qu’il veut etre, pourquoi n’a-t-il pas en son temps refuse le “consensus” pour l’opposition. J’aurais cru qu’il en avait les capacites, mais il ne l’a pas fait. Pourquoi?
    Ce n’est pas parce qu’il les a invite a gerer ensemble que les partis politiques etaient obliges de le faire. Ce n’est pas parce qu’il etait le President qu’on doit tout mettre sur son dos. Il en a un de large, mais de grace. D’ailleurs, quel president aimerait avoir une opposition? Demandez a Barack Obama, s’il n’aurait pas prefere un “consensus pour gerer “cette grande recession.

    • Quand je lis certains accuser le president ATT d’avoir fait le consensus autour de la gestion du pays avec TOUS les partis politiques du pays, je me dis que ce pays n’est pas pret de s’en sortir. Tous les presidents du monde ont cherche et cherchent a dompter leur oopposition sans jamais y arriver. C’est meme un coup de maitre de la part de ATT d’avoir su mettre tous sur.la meme longueur d’ondes aussi bien ses partisans que ses ennemis. C’etait tout un art et je vois pas comment IBK (qui est tout sauf malin) pourra reunir les maliens autour de l’essentiel.

  4. VOUS les deux vos place dans le prison quand vous étiez au pouvoir pendant 10 années vous aviez détruire tout les domaines mal gouvernance corruption généralisé l’injustice notre pays a été catastrophique même nos forces armées et de sécurités 1 kg gram de riz ils n’ont pas et surtout des matériels de guerre tous les maliens vu en 2012 qui peut dire ce n’est pas vrai? .

    • Il faut être démocrate et non un mobilisateur qui ne différencie pas le mal du bien.L’opposition n’est pas l’ennemi du peuple , cessons de défendre des individus au profit de la nation entière, soyons réaliste , agissons avant qu’il ne soit trop tard .Aujourd’hui qui est entrain de dilapider le dernier public?Qui est taxé de mal gouvernance ?

    • Touré il faut s’avoir raison gardé, ton président a poussé notre pays dans un ravin tellement profond, que ATT aussi incapable qu’il a été n’a pas fait pires, et seulement au bout de 8 mois il a dilapidé les biens appartenant au peuple malien avec des distributions de marchés à sa famille et ses proches et tout cela à des milliard de FCFA. IL a poussé nos soldats à la mort certaine avec une déclaration de guerre inutile. lui au moins peut aller droit en prison avec son petit larbin de Mara ce ne serait que justice. MARA EN PRISON et IBK DEMISSION.

Comments are closed.