Motion de censure contre le Gouvernement : Soumaïla Cissé demande la démission de Moussa Mara

10
Soumaila Cisse
Soumaila Cisse

“Il est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure”

Dans une déclaration faite à l’Agence France Presse (Afp), vendredi dernier, Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée et chef de l’opposition parlementaire, a jugé le Premier ministre Moussa Mara “incapable” de “résoudre les problèmes urgents de l’heure” et a demandé sa démission et celle de son Gouvernement. Cette déclaration du parrain de l’Urd fait suite au dépôt par les 22 députés de l’opposition parlementaire, le vendredi 13 juin 2014, d’une motion de censure contre le Gouvernement Moussa Mara.

 

“Nous avons effectivement déposé une motion de censure pour réclamer la démission du Gouvernement, avec à sa tête Moussa Mara, qui est incapable de résoudre les problèmes urgents de l’heure”, a déclaré Soumaïla Cissé.

 

Dans ladite motion de censure, les 22 députés de l’opposition affirment que: “notre pays s’enfonce dans une crise économique, sociale et sécuritaire profonde marquée notamment par la mal gouvernance et la quasi absence de dialogue politique”. Ils tiennent pour preuve les constats que le Mali “se trouve (dans l’)impasse sur plusieurs questions”: avec “la gestion calamiteuse des finances publiques”; “les mensonges au sommet de l’État sur l’achat d’un avion présidentiel et sur l’ouverture des hostilités à Kidal “; une “école qui va mal”, surtout compte tenu de l’“organisation chaotique” des épreuves du Def et du baccalauréat lors desquelles des fraudes ont été relevées; “le peu de lisibilité dans les négociations de Kidal”.

 

L’Assemblée Nationale va dans les heures à venir statuer sur la motion de censure et convoquer une séance pour en débattre, puis elle sera soumise au vote. Si elle obtient une majorité des voix, le Gouvernement sera contraint à la démission. Mais en faisant un calcul mathématique, il est peu problable que ladite motion de censure aboutisse étant donné que ses initiateurs sont seulement 22 députés sur les 147 que compte l’Assemblée Nationale. Soumaïla Cissé et ses partisans sont conscients de cette réalité, le sens de leur démarche est donc de marquer une démarcation symbolique avec la gestion actuelle du pouvoir.

Pour certains analystes, l’opposition veut “épargner le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, tout en fragilisant chaque jour davantage la position du Premier ministre, Moussa Mara”. Ce qui, à notre sens, est en fait déjà le cas depuis que par la faute de Moussa Mara les forces armées maliennes ont été prématurément engagées dans une bataille qu’elles ont perdue. Faisant perdre au Chef de l’État une grande partie de sa crédibilité.

 

Peut-être que Moussa Mara lui-même va tirer les leçons de cette motion de censure pour donner sa démission et libérer le Président Ibrahim Boubacar Kéïta d’un lourd fardeau: sa présence au poste de Premier ministre.

 

Baba SANGARÉ

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. La démission ne résoudra pas le problème, sauf nous faire revenir en arrière. Si l’opposition a des propositions concrètes aux problèmes qu’elle a elle-même évoqués, elle doit en être capables de proposer des solutions de sortie de crise. Que Dieu préserve le Mali de ces sataniques d’opposants. Amen!

  2. Je crois que soumaila dois etre dans un lieux de surveillence telmas il est egoiste son cœur sa brule dedans luis et se alie donc il fo le soigne . Le seul chause q’il peux propose au mlien se le vol ,se l’unique diplome qui a menteur voleur fachiste enemie de son peuple

  3. Je me demande ce que Soumaila Cissé peux proposer de mieux que Moussa Mara à la primature.La vérité est que l’opposition veut que le gouvernement lui soit ouvert afin d’y caser des cadres pour aider à financer les partis avec les moyens de l’état. Sinon où se trouve la pertinence des argents avancés. “le PM n’a qu’un seul député à l’AN, l’organisation du Bac a échoué. Le ridicule ne tue plus. A défaut d’arguments l’opposition se targue avec des peccadilles pour divertir. Si elle n’a pas de proposition constructive qu’elle ne nous avancer au moins dans la construction de notre pays dont l’un des pans importants est la traque des biens mal acquis qui commencent avec la lutte contre l’usage abusif des véhicules de service.

  4. Où vat le Mali ?. Je crois,IBK a rencontré les leaders politiques maliens ?. Je pense qu’il est bienséant de faire des propositions à IBK, de discuter sur le fond, ensemble tous réunis (vous politiciens), de trouver un terrain d’attente pour résoudre au mieux nos problèmes. Nous maliens n’attendons pas que tous nos problèmes soient exposés à moins que l’objectif ne soit de prendre à témoins ceux là qui(les non vrais amis du mali)cherchent un alibi pour nous diviser , nous mettre dos à dos et encore et encore. Pour l’amour du ciel ayez pitié de nous. Faisons vraiment attention ! Dieu ne dort pas et l’imagination, même des non instruits, se met en marche avec des actes qui se posent et qui ne nous donne aucune indice de réelle volonté à aider ce pays auquel certains doivent TOUT ET TOUT. L’occasion est là pour ce qui peuvent et veulent réellement aider le Maliba. C’est en l’espace de 20 jours tout au plus que Dieu a fait sortir IBK de l’obscurité et le porter au cœur de 77% de maliens

    • Pour l’amour du ciel ayez pitie de nous en nous debarassant des fils incompetents, nepotistes et apatrides comme IBK et Mara afin que le Mali soit dirige par des femmes et hommes a valeur intrainseque et a la moralite intouchable, non a “la famille d’abord” d’IBK et non “a l’amateurisme populiste” de Mara. IBK degage et Mara degage c’est la seule facon de remettre le Mali sur les rails.

      • Salut Koro KING.Encore tu viens de rater une belle occasion de dire des choses qui font rire… Qui sont selon toi ces “des femmes et hommes a valeur intrinsèque” et “..à la “moralité intouchable..”?Tu n’as rien compris donc Koro!Depuis quand sommes-nous entrain de errer et naviguer à vue de la sorte?Ce duo IBK-MARA est le seul qui a posé des actes dans le sens du Changement.Tous
        les autres gouvernements c’était de la cacophonie: les pauvres s’appauvrissent de plus en plus et les riches deviennent de plus en plus dodus.Pour une fois nous avons un politique qui pense au bas peuple, MARA!Nous n’allons pas laisser passer cette belle opportunité de changement offerte à notre peuple par IBK.Tout le reste c’est des guerres de positionnement des politiciens… 😉

        • Heureusement que tu vies dans ton foyer Bara a Paris dans la douce France de Marine Lepen et que tu n’es au courant de rien au Mali, Sambou-le-raciste tu peux demander a tes parents combien coute le sac de riz ou de mil aujourd’hui a Bamako? De part son frere Michel Tomi de la mafiosi Corse, IBK a la moralite tres defaillante regardes seulement son gouvernement pour t’en rendre compte que ses parents au dessus desquels il a mis une marionnette Mara-le-lache qui a fui devant le MNLA a Kidal en laissant derriere lui ses invites qui ont ete froidement tues. C’est en pesnat au bas peuple qu’IBK a achete son “Kidal’Express” a prix variables, Voici 2 tres grands apatrides, 2 gros menteurs et 2 gros voleurs IBK et Mara qui ont ramene le Mali au plus bas possible depuis sa naissance le 22 septembre 1960.

      • Mr Kinguiranke Il n’y a pas un seul homme de cette peinture dans le Mali. Pitié, Pardon. Laissons les travailler. Et apportons notre pierre et notre prière. Bon DIEU Sauve le Mali.

  5. Nous avons besoin de la démission du PM Moussa Mara, mais pas d’une autre crise institutionnelle car le Mali a de graves problèmes aujourd’hui.
    Il nous faut des hommes crédibles et patriotes et non des populistes a la tête de l’ETAT.

Comments are closed.