Motion de censure contre le gouvernement : Quand l’opposition joue à la farce politique !

5
Mali : motion de censure à l'encontre du gouvernement
Le Président malien Ibrahim Boubacar Keita lors d’une rencontre avec les leaders de l’opposition le 4 juin 2014 à Bamako.

Conformément à l’article 78 alinéa 2 et à l’article 95 de notre Constitution, l’opposition parlementaire, par le biais du président du regroupement VRD (Vigilance Républicaine et Démocratique), Mody N’Diaye, vient de déposer à l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement. Elle met ainsi à prix la tête du Premier ministre Moussa Mara, qu’elle accuse de tous maux : incapacité à gérer les problèmes cruciaux de l’heure (insécurité, affaire Kidal, chômage, précarité et emploi des jeunes, effritement du pouvoir d’achat, descente aux enfers de l’école…). Bons constats, peut-on dire. Mais, quelle mouche a subitement piqué cette opposition pour qu’elle dénonce ces maux qu’elle-même a occasionnés ou encouragés avant la nomination de Moussa Mara comme Premier ministre par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta ?

 

Décidément, l’opposition parlementaire que dirige l’honorable Soumaïla Cissé veut, contre vents et marrées, conduire la République vers un gouvernement de large ouverture. En déposant le vendredi 13 juin 2014 sur la table de l’Assemblée nationale une motion de censure contre le gouvernement, le groupe parlementaire Vigilance Républicaine et Démocratique (VRD) est déterminée à faire partir Mara et son équipe. Avec cet acte, l’opposition n’est-elle pas allée trop vite en besogne ? Surtout que les motifs évoqués par cette opposition ont trait à l’incapacité du gouvernement à gérer la situation d’insécurité devenue grandissante, le problème de l’école, la gestion calamiteuse des fonds publics…

Au regard de la situation actuelle du pays, il faut se dire que la mise en place d’un nouveau gouvernement constituerait un échec total pour le président IBK. Le moins qu’on puisse dire, c’est que l’action de Soumaïla Cissé dit Champion et de ses compagnons n’est qu’une farce politique et n’ira nulle part. Il s’agit plutôt d’amuser la galerie et de se faire remarquer par l’opinion nationale et internationale qu’elle joue bien son rôle. De toutes les façons, on sait que la majorité présidentielle, consciente de l’enjeu, ne se laissera pas faire, dans la mesure où elle dispose pratiquement des ¾ des députés à l’Assemblée nationale pour anéantir l’ambition de l’opposition.

En fait, pour certains, l’action de l’opposition est peine perdure. Pour d’autres, cet exercice fait partie du jeu politique, car il faut toujours dans ce processus démocratique quelqu’un pour amuser la galerie. En profitant des difficultés de l’heure, l’opposition malienne a donc trouvé le moyen de se ridiculiser davantage, en demandant à l’Assemblée nationale de voter le départ de celles et de ceux en qui le président de tous les Maliens a placé sa confiance. Si cette opposition est courageuse, pourquoi n’a-t-elle pas demandé la démission du président IBK ?

Et d’ailleurs, ce n’est ni le président IBK, ni Moussa Mara et son gouvernement qui ont amené tous les maux dont souffre aujourd’hui notre pays. De ce fait, au lieu de déposer une motion de censure contre Mara et son équipe, l’opposition ferait mieux d’aller dans un sens constructif en proposant des pistes de solution afin que le Mali puisse sortir de l’engrenage et retrouver sa place dans le concert des grandes Nations de notre planète. Il ne sert donc à rien de jeter de l’huile sur le feu. Autant dire qu’il faut éviter une politique politicienne qui ne fera que davantage conduire notre pays vers le chaos.

YOUMA

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Apatride! Si souvent ce mot m’intrigue. Le Mali serait peuplé de maliens sans patrie? Traitre, apatride, coupable de haute trahison etc…Un jargon juridique pour argument. Cela devient grotesque et inutile: ce qui est excessif est insignifiant.
    Je lis trop d’articles mal relus qui se veulent des contributions intelligentes et argumentées au débat démocratique mais qui ne sont que des coups de pied de l’âne, semblables aux innombrables essais de but jetés au-dessus de la lucarne par des joueurs égocentriques.
    Commençons par réfléchir vraiment, par analyser, par vérifier les informations, par chercher le balancement des points de vue avant d’engager avec une légitime conviction une prise de position plus partisane (ce qui est le privilège de l’éditorialiste mais pas le rôle du journaliste). Enfin: le réquisitoire peu argumenté de Soumaïla Cissé repris ici est léger pour lui qui souhaite assumer le pouvoir d’Etat.
    Le Mali ne mérite pas la rigueur morale et intellectuelle de tous?

  2. Le Mali n’a pas une opposition digne de ce nom. Une opposition qui crie tout le temps sans faire aucune proposition crête. Le grand problème, c’est que cette opposition est dirigée par des gens assoiffés de pouvoir, une opposition aveugle qui se soucieuse du peuple malien et pourtant tant qui n’a jamais posé un acte patriotique.
    Qui me citer les propositions de l’opposition concernant la vie de la nation?
    Vous parlez d’arguments.. Quels sont les arguments de ce soit disant “opposition” si c’est pas des bla.. abla…
    Un soumi “champion pour escalader les murs” n’a rien à dire aux Maliens. Il n’a même pas pu se présenter ds sa commune pour être député.
    Pour avoir une opposition crédible, il faut que les têtes changent.

  3. IBK a fait ce que tout observateur de la vie politique du Mali des 20 dernières années, devait attendre de lui par rapport à Moussa Mara. Ce dernier n’a pas compris le ”Pot-aux-Roses” quand IBK lui a proposé d’être Premier Ministre comme pour se venger de son prédécesseur. IBK lui veut une ”mort politique” car ce sont quand même des adversaires de longue date en Commune IV. C’est le Président de la République qui est allé avouer à l’opposition, l’incapacité du Gouvernement Mara, lors de la rencontre de Koulouba avec la classe politique. Voilà l’origine de la motion de censure contre Mara. Et si c’est un vote à bulletin secret à l’Assemblée Nationale, je n’imagine pas ce que feront ces députés de la majorité qui n’ont jamais applaudi la nomination de ce jeune venu de nulle part à la Primature.

  4. Youma tu passes complètement à côté, tu penses vraiment que c’est parce que l’opposition “dénonce ces maux qu’elle même a occasionnés et encouragés”, pourtant tu n’avances pas d’arguments dans ton article.
    C’est ça notre problème, dès qu’on s’oppose à une action, des gens comme vous pensent qu’on est l’ennemi du pays. Ma sœur, ce n’est pas le cœur qui écrit, essaie toujours d’être impartiale, à défaut tais….
    Un conseil,Journaliste cessez de balancer du n’importe quoi dans vos journaux surtout qu’ils sont incorrectement traduits dans nos langues par certains apprentis sorciers. Votre contribution est si importante dans la bonne information partant l’éducation du peuple que vous devez remuer 7 fois votre plume avant de coucher quelques choses sur papier. Vive l’opposition pour un Mali meilleur.

  5. Mr le journaliste , vous etes soi partisant passionne ou tout simplement un ignorant de la chose politique.
    L’opposition est dans son role et les vrais patriotes meme du RPM savent et comprennent le bien fonde de cette motion de censure.

    Le gouvernement de Mara a commis tellement de fautes qu’il doit simplement quitter.

    IL FAUT COMPRENDRE QUE ETRE OPPOSANT NE VEUT PAS ETRE APATRIDES

    Merci

Comments are closed.