Motion de censure contre le gouvernement : Ça passe ou ça casse pour Mara demain!

29
Déclaration de Politique Générale du Gouvernement
Moussa Mara

Même si avec la forte majorité parlementaire dont jouit le gouvernement, l’adoption de la motion de censure initiée par l’opposition (22 députés) semble peu probable, le Premier ministre Moussa Mara sera très attentif au déroulement de la plénière de demain à l’Hémicycle. Car, il y joue sa survie politique dans un véritable quitte ou double. Sans oublier que le dépôt de cette motion de censure revêt en soi une importance particulière tant aux yeux de l’opinion que des analystes politiques.

 

En déposant cette motion de censure le vendredi dernier, l’opposition malienne démontre qu’elle veut jouer crânement son rôle en s’inscrivant dans un cadre totalement républicain et constructif.

 

La voie légaliste…

En effet, après avoir vainement demandé la démission du Premier ministre Moussa Mara pour “sa responsabilité dans le drame de Kidal du 21 mai 2014”, Soumaïla Cissé et ses amis empruntent la voie légaliste pour convaincre l’opinion sur la nécessité pour le pouvoir de changer de cap. En contraignant le gouvernement à la démission, si la motion venait à être adoptée aux 2/3 des membres composant l’Assemblée nationale, soit 98 députés sur les 147. Ce qui est difficile, même si certaines sources prévoient que de nombreux députés de la majorité profiteront du vote à bulletin secret pour voter favorablement la motion. Donc, le résultat de ce vote demain à l’Hémicycle sera un baromètre de la cohésion au sein de la majorité parlementaire. Normalement, seules les 22 voix de l’opposition devraient être favorables à la censure du gouvernement.

 

Si, l’on enregistrait un nombre de voix supérieur à cela, ce sera le signe que des députés de la majorité ne se sentent plus solidaires vis-à-vis de l’équipe Mara. Ce qui corroborerait les critiques selon lesquelles, le parti majoritaire, le RPM (70 députés) brûle d’envie de voir sortir le Premier ministre de ses rangs. La question se pose de savoir si Mamadou Diarrassouba et ses amis peuvent comploter pour un renversement du gouvernement, afin qu’un des leurs soit nommé à la primature. Vont-ils tenter un nouveau pied de nez à IBK, après l’épisode d’Issaka Sidibé, qui n’était pas le candidat de Koulouba pour le perchoir ? En votant cette motion de censure certains députés du RPM, de l’ADEMA et de l’APM supporteront-ils l’idée d’avoir fait le jeu de l’opposition ? Ce sont là des questions qui poussent à comprendre que l’initiative de l’opposition vise plus à marquer les esprits qu’à atteindre l’objectif ultime d’une telle procédure. En effet, après la débâcle de Kidal des 17 et 21 mai 2014, la majorité de l’opinion publique s’est rendue compte que IBK et son gouvernement, avec à sa tête Moussa Mara, peinent véritablement à combler les attentes des populations. L’exécutif, qui semblait patauger dans d’éternels tâtonnements sur les grandes préoccupations du peuple (Kidal, cherté de la vie, l’école avec l’organisation chaotique des examens, la lutte contre la corruption, etc) venait de montrer qu’il fait preuve simplement d’un pilotage à vue, d’un amateurisme dans la gestion des affaires publiques. A titre d’exemple, les récriminations faites par le PARENA, dans son mémorandum intitulé “IBK, sept mois après, le Mali dans l’impasse“, exacerbaient le sentiment de désillusion d’un peuple qui a pourtant accordé près de 78 % de ses suffrages au président Ibrahim Boubacar Kéita. Un peuple qui se pose aujourd’hui la question de savoir s’il ne s’est pas trompé sur les capacités réelles de celui qu’il a plébiscité pour diriger le pays et relever les nombreux défis auxquels il fait face.

 

C’est dans ce sens que la motion de censure énonce les griefs comme “la gestion calamiteuse des finances publiques avec des dépenses extrabudgétaires importantes en si peu de temps ; l’école qui va mal avec les incertitudes de l’année universitaire 2014 et des examens du D.E.F et du BAC émaillés de fraudes graves sans précédent ; les mensonges au sommet de l’Etat (avion présidentiel, décision d’ouverture des hostilités à Kidal …etc.) ; le peu de lisibilité dans les négociations sur Kidal ; la quasi absence du dialogue politique ; la non approbation de la lettre d’intention avec le FMI ; la dégradation du pouvoir d’achat et l’absence de politique de relance de l’investissement et de la consommation ; l’insécurité grandissante dans les villes et campagnes ; la corruption généralisée et la totale opacité dans la passation de certains grands marchés de l’Etat “.

 

L’opposition félicitée par des députés de la majorité

Et il nous est revenu, de sources sûres, que l’opposition a reçu des félicitations de plusieurs députés de la majorité pour avoir eu le courage de dénoncer ces insuffisances de la gouvernance actuelle. C’est la preuve qu’en tant que représentants du peuple, la plupart des députés reconnaissent la pertinence des griefs évoqués. S’ils devaient donc prioriser les attentes de leurs électeurs, la motion aura des chances réelles de passer. C’est donc le ça passe ou ça casse pour le Premier ministre Moussa Mara et son gouvernement demain à l’Assemblée nationale. Rappelons que la motion de censure se fonde juridiquement sur les articles 78 et 79 de la Constitution du 25 février 1992 et sur les articles 95 et 96 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Cette motion de censure est la deuxième du genre de l’histoire politique du Mali et intervient 20 ans après celle déposée, en 1994, par Me Mountaga Tall du CNID Faso Yiriwa ton, alors député à l’Assemblée nationale, contre le gouvernement d’un certain Ibrahim Boubacar Keïta (Premier ministre). Elle n’avait pas été adoptée car l’Hémicycle était dominé par l’Adema, le parti du chef du gouvernement d’alors. Le même sort sera-t-il réservé à la présente motion ? La Réponse demain, au moment où Moussa Mara retient son souffle. Le pays aussi…

 

Bruno Djito SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Tous les Maliens doivent s’arranger derrière une seule et unique personne pour faire face à des ennemis communs:MNLA et les arabes armés.
    Je pense qu’il faut laisser Moussa Mara faire son travail.

  2. Parole honnête, les oppositions traverse la limite en essayant de forcer le gouvernement à démissionner. Le gouvernement vient d’être mis en place et qu’ils méritent d’être donné la chance de faire leurs preuves. Qu’est-ce que le Mali gagner de changer le gouvernement tous les six mois. Les oppositions doivent cesser leur attitude égoïste et travailler pour le pays. Il ne devrait pas d’éventuelles crises de l’institution après les élections. Je suis complètement en désaccord avec les oppositions au gouvernement de démissionner. Je n’ai aucun problème si ils donnent leur contre-vue sur les initiatives et les actions du gouvernement. Cependant, obligeant le gouvernement à démissionner est une erreur. Ils devraient apprendre à être calme comme Modibo Diarra et Zoumana Sako, et laissent le gouvernement met l’accent sur ses programmes. Maliens jugera le gouvernement après cinq ans. Ce n’est pas le type d’oppositions que je serai heureux de l’avoir.

  3. Les gens(députés) ne doivent pas voir cette motion comme une affaire de l’opposition mais plutôt une affaire nationale des hommes politiques comme ils le sont aujourd’hui.Ils doivent voir le Mali et non un homme,donc ils ne doivent pas laisser aller le Mali vers le KO généralisé du à l’incapacité d’un seul individu.
    Alors vous les députés soucieux du Mali et conscients de vos responsabilités,votez pour cette motion pour enfin doter le Mali d’un homme capable car le Mali à l’heure actuelle n’a pas besoin d’un apprenti mais d’un homme doué et capable.

  4. Cette motion de censure est un exercice democratique que l'opposition n'as aucun moyen de faire aboutir à la chutte du gouvernement du fait meme de sa propre representation qui n'est que minable à l'assemblé nationale,c'est comme je le dis,juste un exercice

  5. RADIOSCOPIE D’UN PRESIDENT ELU, ET D’UN P-M SUR MESURE .

    A mon sens, IBK n’a pas choisi du tout Mara « par défaut », mais au contraire, de façon tout à fait réfléchie. En y regardant de plus près, Mara était quasiment « taillé sur mesure » pour un président comme IBK, au même titre que Tatam LY, lui, était l’exact contraire d’un P-M pour lui ;

    Autant Tatam Ly était un vrai technocrate d’une part, effacé et discret, et soucieux de RESULTATS REELS pour le pays d’autre part, autant IBK est un navigateur-à-vue « à l’ancienne », et friand de cérémonies officielles et de tapis rouges, de discours et de déclarations ; Quand aux RESULTATS REELS pour le pays, il est surtout soucieux de sa poche, de son standing, et de sa famille !…

    Ca ne pouvait donc pas marcher, et…………….CA N’A PAS MARCHE !… Exit Tatam Ly !

    Partisans ou détracteurs, nul n’ignore la très haute idée qu’IBK a de sa propre personne ; A ce titre, il est connu pour n’admettre ni contradictions ni discussions et pour n’écouter personne, d’où, d’ailleurs, sa spectaculaire succession de gaffes et de bourdes continues depuis son arrivée à Koulouba! En bref, sous le « règne » de son Altesse IBK, soit on se prosterne et on l’approuve dans tout, soit on l’exaspère et on s’attire ses foudres ;
    Qui se risquerait donc à «conseiller » le maître de Koulouba à chaque fois qu’il va dire ou faire une connerie ? (Conséquence logique pour un vieux Ex-PM dépassé et imbu de lui-même qui n’écoute personne: IBK DIT et FAIT connerie sur connerie non seulement avec une régularité de métronome mais de plus, à une cadence confondante !)

    Et Mara dans tout ça ?… Pourquoi un Ex-PM « à l’ancienne » comme IBK choisirait-il comme PM un Ex-comptable comme Mara ?…

    Si IBK se montre dramatiquement LENT à comprendre les règles élémentaires de la real-politik du 21ème siècle, l’humiliant claquage de porte de Tatam Ly lui a au moins permis d’en assimiler une (C’est mieux que rien !) ;
    Quand on ne souffre la moindre discussion ou le moindre conseil et qu’on veut gouverner comme un Dieu sur terre, REGLE N°1 : ECARTER D’OFFICE les fortes personnalités bien trempées ou les « pros » réellement intègres et soucieux de résultats ; En bref, tous les gêneurs capables de renoncer aux honneurs ou à leur carrière si le boss leur demande de faire ou de cautionner quelque chose d’aberrant ou de malhonnête ! C’est rare, mais ça existe (Cf Tatam ou Boubeye !)

    Or, plus carriériste et opportuniste politique que Mara, C’ETAIT DIFFICILE A TROUVER MEME CHEZ NOUS !…

    Ensuite, quand on entend gouverner « à l’ancienne », c’est-à-dire s’en mettre plein les poches et soigner d’abord la famille et le standing, cela implique de recourir aux « bonnes vieilles recettes », à savoir, marchés truqués, sans appels d’offres, etc. bref, beaucoup de bobards à faire avaler au peuple !

    Et là, il ne suffit plus d’avoir un P-M peu scrupuleux sur le plan de l’INTEGRITE : Il faut en plus qu’il soit prêt à mentir SANS LA MOINDRE HESITATION, tant aux députés qu’aux citoyens ! Un pro, quoi !

    Or, plus menteur que Mara, C’ETAIT DIFFICILE A TROUVER MEME CHEZ NOUS !… (En quelques semaines, entre le Boeing et Kidal, son « talent » en la matière n’est plus à démontrer !)

    En conséquence, je persiste à penser que Mara n’a pas été choisi par IBK « par défaut » comme veut bien le dire une vaine presse, mais qu’il a bien été choisi en fonction de ses …compétences !

    Pour moi, Mara est bien l’Homme qu’il faut, surtout… DANS LE REGIME QU’IL FAUT !

  6. Est-ce vrai que les internautes qui insultent IBK sont des gens montés par Soumaila ? C’est ce qui circule en ville. On dit qu’ils sont tous des sonrhai de la région de Tombouctou. Faites vos enquêtes pour vous rassurer !

    • Moi je suis Soninke Bon teint et j’ai vote pour IBK mais je trouve qu’il est in menteur,ivrogne,Criminel ..Je m’en fou de Soumaila et en plus j’ai plus contribue a l’election D’IBK ka toi et j’ai pas besoin d’un centime du Mali Car je vis tres bien la ou je suis mais l’honneur et la dignite du Mali a ete entame par ce soulard et son clan et on va lui denoncer..Les gens du nords sont des Malien comme toi et moi mais et Mara qui est Burkinabe?You son of bitch tu penses que envoyer les enfants d’autrui a la boucherie C’est pas important?

      • Merci mon frere soninke, tant qu’il y aura des fils et des filles rides apatcomme Wokloni, IBK et Mara, le Mali ne va jamais progresser et restera le premier pays mendient au monde.

    • Wokloni

      “Est-ce vrai que les internautes qui insultent IBK sont des gens montés par Soumaila ? (…) On dit qu’ils sont tous des sonrhai de la région de Tombouctou”

      Rigolo!

      Ca voudrait dire deux choses:

      – Que Soumaila a réussi à “monter” à lui seul 90% de la population Malienne 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      – Et que les Songhais de Tombouctou représentent à eux seuls 90% de la population Malienne! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu ne penses pas que dans les 2 cas, ça fait……. un peu beaucoup? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • J’ai fait campagne pour IBK!!!!! Soumaila ne m’a jamais contacte’ et je n’ai aucun lien avec lui!!!! LE LIEN LE PLUS FORT QUE J’AI AVEC IBK, A POUR NOM BOUYA QUI EST MON CHEF SPIRITUEL!!!! IBK A FAIT TROP DE BETISES EN MOINS D’UN AN. NOTRE AMOUR SANS CONDITION POUR NOTRE FASO , NE NOUS PERMET PAS DE RESTER SILENCIEUX devant de telles bêtises!!!! NOUS N’AVONS RIEN DE PERSONNEL CONTRE IBK!!! C’EST SA METHODE QUI NOUS CONDUIT DROIT AU MUR QUE NOUS REJETONS AVEC LA DERNIERE ENERGIE!
      Je te rappelle que les Coulibaly et les Keita sont tous des descendants de SIMBO!
      J’AIME LA REUSSITE D’IBK!!! JE L’INSULTE POUR QU’IL OUVRE SES YEUX!!!

      • Capi

        ” NOTRE AMOUR SANS CONDITION POUR NOTRE FASO , NE NOUS PERMET PAS DE RESTER SILENCIEUX devant de telles bêtises!!!!”

        Cette fois-ci, je salue ici l’intelligence de ta formule! 😉 😉 😉

        C’est rigoureusement exact! Quiconque s’inquiète un tant soit peu de l’avenir du Mali N’A PAS LE DROIT de fermer les yeux pour de futiles questions d’étiquettes politiques!

        La “gestion” (:roll:!) aberrante d’IBK restera désormais tristement HISTORIQUE, et les dégats pour le pays seront très vite IRREPARABLES à cause de ses caprices de “roi nègre”! 👿 👿 👿 👿

  7. Bonjour à tous,

    Je trouve tout ça comme montage et complot contre le Mali et contre les patriotes maliens et pour rien “saboter le mandat de IBK” organisé tant pour son parti et les opposants. Je demande à SEM IBK d’user de tout son plein pouvoir “veto” pour maintenir M. MARA. Notre cas est vraiment grave, nous sommes indécis, tantôt le chat, tantôt le chien ou la vache, qu’allons nous devenir. Je vois plutôt une tornade dans l’obscurité qui se dirige vers le peuple Malien, Hééé le Mali, Héé les maliens. Les politiciens veulent tout mélanger et faire dessous-dessus. Je dis au peuple malien de faire attention, attention, attention. Qu’Allah protège ceux qui defendent la cause sincère du Mali grâce à son illustre prophète Mouhamed paix et salut sur lui.

    • Tu n’est qu’un vendu, un des nombreux courtisans et mangeurs de chièppe de chez cet incompétent et irresponsable PM Mara, fils de Joseph Mara, un officier traite à son pays et la nation. Mange ton Thièbougen et ferme ta gueule;;;;;;;

  8. Une belle oportunité est donnée au RPM de voter la motion. Finissez avec MARA et du coup amener IBK a prendre en compte son parti RPM.Si le contraire se produit,qu’il n’y en pleurnisse PLUS?

  9. Les politiciens sont généralement après leur intérêt. Ils utilisent simplement les gens pour leur propre intérêt. S’il vous plaît être conscient de cela. Pensons à l’intérêt de notre pays et ne pas être trop loyaliste à ces politiciens. Il n’est pas dans l’intérêt du Mali à une opposition minoritaire de renverser le gouvernement élu par la majorité. La minorité a le droit d’exprimer leur point de vue, mais pas au niveau de la tentative de renversement du gouvernement élu par la majorité. Franchement, les oppositions traversent la limite en essayant de renverser le gouvernement. Ils doivent attendre pour la prochaine élection. Les oppositions doivent cesser ce jeu et commencer à soutenir le gouvernement pour sauver le Mali.Please do not create another institutional crises.

      • IBK a été élu par la majorité des maliens. Son premier ministre nommé et le gouvernement représente la majorité.

        • Il y a quelques ERREURS dans vos propos mais me limiterai a vous en donner 2:

          1- Ce gouvernement n’est pas ELU mais NOMME.
          2- C’est pas le boulot d’une opposition qui se respecte d’attendre uniquement les elections pour denoncer les disfonctionnements dans la gestion du pays.

          J’ai constate que beaucoup essayent de REINVENTER la democratie a leur maniere, sinon il suffit juste de regarder les pays ou la democratie a deja des centaines d’annees pour comprendre que notre opposition de maintenant essaye au moins de contribuer LEGALEMENT a la construction du pays.

  10. Les problèmes actuels du Mali prouvent que le pouvoir actuel est entrain de mener des reformes pour la réorientation du Mali. La crise sécuritaire, politique et gouvernance qu’on connait depuis 2012 ne sera pas réglée aussi facilement comme on voudrait car c’est trop profond.
    Tout le monde se souvient du début difficile d’Alpha Oumar Konaré en 1992. Donc laissons le temps au gouvernement de stabiliser les choses. Nous allons renouveler combien de gouvernement depuis 2012? Combien ça coût au budget du pays? Les services sont toujours désorganisés à chaque changement de ministre.

  11. Le Mali est le Seul pays au monde ou on peut devenir President just en buvant beucoup d’alcool et declarer des gros mots comme IBK la fait”le Mali d’abord” et se faire elire sans programme.Ce menteur nous a eu tous!Ma communaute et moi avons lourdement vote pour lui juste sure la base des mots et avec ses larmes aux yeux il nous a jurer de laver l’afront que le mali a subit et redonner la dignite a tous ces fils helas une fois qu’on lui a accorde notre confiance il commenca a placer sa famille,acheter un avion ensuite mentir,mentir qu’il ne connait pas tommi le corse,envoyer des fils du pays a la boucherie et maintenant ces sont nos prisons qui se vident sans oublie la fin declarer de l’ecole au MAli devant l’incompetence de son gouvernement de menteurs,criminels et ivrognes.Jamais l’avenir n’a ete aussi incertain pour ce pays.La Mali est le dernier des derniers par la faute de Cet’ivrogne d’IBK et il n’a aucune volonte de s’improuver en maintenant Moussa Joseph Mara

    • Si toi meme tu reconnais etre en partie responsable (avec TA COMMUNAUTE)de l’election de “CET IVROGNE“, ne crois-tu pas que l’HUMILITE doit te pousser a ne pas trop crier partout encore? 😯 😯

  12. Hey ! Tout le monde va finir par comprendre que ce sont les soi-disant amis « les vrais coupable » !!! IBK à la corde au cou, il faut que tous les maliens le soutiennent, ils sont en train de l’étouffer par des actes hypocrites en dessous de table ! Tout le monde sait que Kidal n’est pas contrôlé par le mnla mais par les soi-disant amis. Le jour que le ministre de la défense malien a appelé du renfort à son armée pour aller à Kidal, les soi-disant amis ont envoyé une trentaine d’homme pour soutenir qui ? Comment est-il possible qu’à l’arrivée de ce soi-disant soutien de 30 hommes (il faut préciser que l’armée malienne était sur le point de les écraser totalement), l’armée malienne au lieu d’acquérir en force avec ce soutien c’est fait presque massacrer ? De quel côté était réellement le soutien on se demande ? Il faut arrêter de nous comprendre pour des cons ! Unissez-vous derrière IBK ! Arrêtez ces petites phrases hypocrites !

  13. Que la majorité présidentielle vote ou ne vote cette motion, le régime d’IBK est aux abois. Il ne peut rien apporter au Mali que l’humiliation, la honte, le discrédit que sais-je encore…

  14. Si reellement ces deputes sont des vrais patriots ils la voterons.s’ils sont les fils de leurs peres qu’ils aiment le mali,qu’ils ont pitie de nous ils la voterons cette motion .Mais helas.

  15. À force de se faire gouverner par des nullards, la médiocrité pleut de partout au Mali.

    Qu’est-ce que croient les maliens?

    Qu’un médiocre peut faire des miracles?

    Non, non et non!

    Et le pire c’est qu’ils n’aiment pas la vérité.

    Quiconque s’aventure à dénoncer les tares et les travers de la société et de la gouvernance médiocre du pays se tape toutes les insultes du monde.

    La fuite n’est donc pas seulement physique au Mali, elle est intellectuelle aussi.

    Car les pseudos intellectuels du pays, ces demis “lettrés mutants” comme aime le dire Koumba Sacko de MW, sont la vraie plaie de ce pays.

    Ils croient savoir les problèmes du pays alors qu’ils ne savent pas.

    Voler, mentir, insulter et courir derrière les petites filles est leur devise.

    Ils cogitent sur les faux problèmes dans les “grins” et les forums internet et mettent de côté volontiers les vrais problèmes du pays.

    Et celui qui fait ressortir ces vrais problèmes est taxé de tous les noms d’oiseaux.

    Le gouvernement actuel des incompétents IBK et Mara en possède toute une horde de demis “lettrés mutants” pour nous insulter quotidiennement sur internet alors qu’on ne fait que dire la vérité.

    Ils ne savent pas que cela nous fait ni chaud ni froid et qu’on continuera de dire la vérité aux maliens puisque la vérité est noble et digne et Dieu aime la vérité.

    Le mensonge est sale et indigne et Dieu n’aime pas le mensonge.

    Mais le jour où le pays sombrera à cause de leurs mensonges, ils ouvriront leurs yeux mais ce serait déjà trop tard comme en 2012 et d’autres opportunistes aux dents pointues, en profiteront pour se faire la poches sur le dos des autres comme la bande à Sanogo et autres attardés mentaux de Kati et associés en 2012 et 2013.

    Ce pays est presque dernier dans tous les domaines en Afrique et les demis “lettrés mutants” font comme si on est premier partout.

    Cela fait longtemps que le ridicule ne tue plus au Mali.

    Continuez à fuir les vrais débats de société, bande de fuyards pilleurs menteurs jouisseurs inutiles!

    Wa salam!

  16. L’action de déposer cette motion est pour nous une grande victoire. Maintenant il ne faut pas se faire d’illusions, les députés de la majorité ne la voteront jamais parceque ce n’est l’intérêt du pays qui leur importe , mais leur lien avec le pouvoir. Si c’est le pays qui leur importait, il y aurait eu une enquête parlementaire sur l’achat de l’avion princier , Mara aurait déjà été contraint a la démission pour avoir menti de façon éhontée sous serment dans la dite affaire, sans parler de kidal. Donc ces gens la ne roulent que pour eux mêmes. Il n’en demeure pas moins que c’est une grande victoire. L’essentiel ne consiste pas a s’accrocher a un poste, il faut en être digne. Mara n’est digne que de l’oublie.

    • C’est simple, demande au peuple avec qui il veut rester et un point, l’assemnlée nationale represente le peuple à travers les députes élus, alors place a l’opinion du peuple

Comments are closed.