Motion de censure (1) : Mara perd les pédales face à Soumaïla Cissé

58
Soumaïla Cisse
Soumaila Cisse assemblée Nationale

Hier, lors des débats sur la motion de censure, le Premier ministre Moussa Mara a perdu son sang froid en attaquant directement le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé. Il lui reproche d’avoir enjambé des murs pour échapper à un groupe de soldats envoyés par la junte de Kati, pour attenter à sa vie. De toute évidence, Moussa Mara a perdu les pédales face aux préoccupations soulevées par l’opposition. Au lieu d’y apporter des réponses claires et précises, il est tombé dans les débats de caniveaux.

 

L’opposition a dénoncé la mal gouvernance, le mensonge au sommet de l’Etat, l’insécurité grandissante, le mal vivre des Maliens, etc. Et pour réponses, Mara et certains députés de la majorité (honteusement) ont choisi de s’en prendre à Soumaïla Cissé, dont le seul tort est d’être membre d’une opposition qui a décidé de déposer une motion de censure contre le gouvernement de Moussa Mara. Le Premier ministre, par cette réaction, vient de soulever le voile sur son vrai visage. Que le peuple malien se le tienne pour dit : Moussa Mara n’est pas un démocrate. Mais, il l’apprendra à ses dépens.

 

Motion de censure (2)

Débat de bas niveau à l’Hémicycle

Les députés RPM ont brillé par leur incapacité à convaincre les citoyens lors du débat sur la motion de censure contre le gouvernement. Ils se sont tous prêtés à des attaques personnelles contre l’opposition sans pouvoir étayer leurs idées.

 

Ainsi, l’un d’entre eux a qualifié Soumaïla Cissé de terroriste et complice des groupes armés. Il parlait avec une telle insistance qu’on l’aurait cru possédé surtout lorsqu’il a fait le lien entre la motion de censure et l’évasion récente des prisonniers de la prison centrale de Bamako.

 

Pendant ce moment l’on croyait entendre des propos émanant des « grins » ou au Dabanani. Une honte pour la République.

Commentaires via Facebook :

58 COMMENTAIRES

  1. Our country is in serious problem and need solutions[for it] not the amplification of it. We have to all come together fix [it] them, instead of digging a hole in front of the repairers of the crises.
    I think most of our elected leaders do not care much about bring the Country back on his feet; they, instead contribute to the problems as long as their pockets are not getting heavier_ that is awkward mindlessness. They should be crying for help no matter wherever it comes from. However, they continue to plug the Nation in holes and deep debts. Shame on all those egoists traders.

  2. J vois directement que aucune de vous n'a des parents ou des relatives en exile[refugee ]. Voila pourquoi vous vous foutez la pein, au lieu de vous collaborez avec le Gouvernement pour aider a remmener les refugees [malien] chez eux, vous esseyez destabliser l'adminstration actuel. Vous [les opposants] n'a pas de soucis pour pour ameliorer les liens sociaux et economiques.

  3. ecoutez soyons des cytoyens accptons les critiques et reconnaissons les erreures pour aller de l'vant tous les pays democratiques s'en prete à cet exercices donc le gouvernement MARA a acccumuler les echecs en un temps recocord et avec une ampleur unique

  4. mon fils mara il ne faut pas ecoute les ang comme gassaba luis connait quoi. ont doit meme interdit aux mali pour etre depute il faut .aux moin niveaux bac. regardent en cote ivoir aux senegale tu peux pas etre depute sans aller a lecole

    • Mon frère Tiecoura on ne peut pas exiger le bac pour être Député mais vous qui avez le niveau Bac aviez fait du bon boulot, la sélection allait être naturelle. Le peuple allait refuser de voter pour nous les non instruits

  5. mara peux faire quoi les gouvernement att. il ya combien malien tue devant att avec sont gouvernement alle si vous faire foutre.parce que mara il es inteligent plus que vous entfants alecolique fils a papa vous ete zalou.son pere il es kreve pour le mali.donc mara ne rigole pas pour construt le mali .meme si mara il est nerveu se normale coment ont peux comprendre que . un homme d etat comme soumaila la ou nous somme se pas le moment de faire motion .se pour vaboriger mnla.se claire .

    • En Reponse a Tiekoura, hey!! mon ami tu a vraiment besoin d’appeendre le Français, voila en faisant
      la lecture de ton poste, j’ai l’impression de voir un mini Mara, dit moi l’ami les cours du soir existent bien á Bamako tu ferais mieux d’aller apprendre à te comprendre d’abord avant de lancer tes absurdites.
      Ton Mara à du sang dans les mains. Nos soldats sont mort gratuitement à cause de son incompetence, maintenant ça StuffIt il faut qu’il dégage, et nous attendons qu’il soit jugé de ses actes un jour.pour l’instant Demission Mara.

  6. Dans l’histoire de notre pays c’est la première fois que nous avons eu le premier ministre le plus nul ,avec un niveau de compréhension et d’analyse venant droit de la déchetterie de sebenikoro. MARA n’est pas digne d’occuper ce poste, il a poussé nos soldats à la mort.DEMISSION MARA.

  7. Pour celui qui connait le but recherché dans la mise en oeuvre de la procédure de la motion de censure, ce n’est pas surprenant de constater des répliques de ce genre. C’était de bonne guerre. J’espère tout de même au regard des critiques soulevées par l’opposition au fondement de la motion de censure en cause que les maliens ont enfin compris que l’opposition est celle qui est belle et bien à la base des difficultés momentanées entre le Mali et la communauté internationale. Fort heureusement que cette dernière se rend de plus en plus compte des mavaises intentions de l’opposition contre le Pouvoir en place. Elle a également compris l’importance de la légitimité du gouvernement et du Président IBK. C’est à ce titre que la motion de censure en cause ait été une opportunité politique pour le Mali et pour le gouvernement. Nous souhaitons pleins succès à M. MARA et à son équipe. Si sa présence gène, c’est parce qu’il a une vision efficace pour son pays. Vive le Mali.

  8. Finalement je me demande si c’est la peine de réagir sur cet espace dont le niveau des réactions a tendance à s’ assimiler avec les débats de l’assemblée émanant d’élus qui ne sont que le reflet de ceux qui ont voté pour eux.
    On dit qu’un pouvoir n’est que le reflet de ceux qui ont oeuvré pour le mettre en place et le maintenir. Je suis désolé mais IBK, Mara et consorts sont des reflets de ceux qui les soutiennent aujourd’hui, des individus avec des réactions souvent qui poussent à se demander s’ ils réfléchissant réellement. Hélas, je suis inquiet pour mon pays d’origine.

    • tu as parfaitement raison, pour construire un pays il faut laisser les liens de … à coté, aussi réfléchissons bien avant de poster, il ne faut pas aveuglement suivre les gens

  9. la majorité n’est sais ce quelle veut si non ce gouvernement n’a pas de raison d’etre qunad un Moussa Mara disait à l’asseblée lors d’un passage qu’on a pas encore Kidal et ce même Mara du Jour au l’endemain decide de rendre à Kidal malgre ces multiples. Informer dans la salle au camp de la perte d’une garde de la blessure d’autres et insiste à aller au gouvernorat sous le feu tenir sa eéunion avec des coups de fisils reviens à BKO laissant des Directerus regionaux des agents en otage c’est une honte.

  10. Cest pas vrait Monesieur mara il est il bien La ou il est se sont des criminels parfit que veule qui sen ail

  11. Pourquoi le DABANANI ? Qui vous a dit qu’il n’y. A que des ignares au DABANANI ? Bon … Moi aussi je le dit haut et fort: l’AUBE est un journal de caniveau !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆

  12. Mara, degages, si Soumi a grimpe un mure pour echapper la soldatesque ivrogne du Capitaine-general, toi tu as pris un helicoptere pour fuir le MNLA a Kidal car tes deux pieds laches ne suffisaient pas du tout. Il faut reconnaitre le role historique du FDR sous Soumi et autres fils et filles du Mali dans la normalisation democratique de notre nation.

  13. L’insulte comme argument.la fuite en avant permanente. ne pouvez vous concevoir chers laudateur dévoué de la majorité la critique.Le rôle d’une opposition est -elle d’abonder dans le même sens?. les leçons du passé n’ont elle servi à rien? Un peu de hauteur sied au débat, pas de place à l’invective, aux attaques personnelle.sinon rappelons à Mara qu’il est le fils de Marius. Les faits sont têtus.Je vous rappellerais cette citation”je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrais pour que vous puiser le dire”alors souffrez qu’on ne puisse pas être d’accord avec vous , qu’il va de la vitalité de la démocratie.La politique n’est pas une question de personne ou d’affect mais d’intérêt général ou particulier si on veut être cynique.Permettez donc qu’on ne souffle pas tous dans la même direction. cela dans le respect de nos différence cordialement

  14. moussa mara sait mieux que quiconque qu’il doit démissionner il en a conscience,mais il réfuse je vous préviens vous vous etes vous memes mis en danger vous et votre foutu de pouvoir aviez vous un instant imaginé ce qui a pu se passer le 21 MAI à kidal,ça dépasse tout entendement je reste persuadé qu’après les conclusions de la commission d’enquete vous allez Démssionner sinon on vous obligera à le faire a bon entendeur salut …EST-ce que moussa mara a rendu visite aux blessés de guerre de kidal ou encore dans les garnisons après avoir dit qui a donné l’ordre d’attaquer kidal on va voir si tu vas te prévaloir de la meme légimité

  15. La fausse majorité me fait honte. Quelle partie a, en son sein des terroristes? les députes de Kidal sont MNLA; Pourquoi n’ont ils pas accompagné le PM dans son voyage à Kidal? Moussa Mara est marrant et n’a rien à apporter au peuple malien. Les députes de la majorité ne constituent qu’une caisse de reconnaissance et n’apporteront rien à l’oeuvre de construction. Ce sont les mêmes qui ont chanté avec ATT et qui continuent de prendre en otage l’avenir du pays en montrant leur carence. L’opposition était bien au dessus de la majorité à travers des exposés clairs et précis. Quand à la majorité, elle a plutôt été incapable de justifier les accusations et s’est limitées à des déclarations sordides adoubées d’enfantillage hors pairs

  16. A qui Soumi peut parler d'opposition? Lui et l'Adema ont soutenu comme des l…..c….., ils n'ont même pas osé lui opposé un candidat à la présidentielle. Il est donc aujourd'hui un apprenti en matière d'opposition et c'est ce qui explique toutes ces manières gauches par lesquelles il s'exprime. Mara est un jeune courageux et très poli, tout à fait le contraire de ce clochard et tonneau vide de gassama

  17. Tel père, tel fils. Moussa MARA fils du soldat de 2éme classe Joseph Mara ministre de la justice sous Moussa Traoré parain Mara qui porte son nom un certain novembre 1974. Joseph MARA pére de Moussa Mara a été porté au poste de Président de la COMMISSION D’ENQUETES instituée suite à la tentative de coup d’état soutenue par la bande à Kissima,Tiécoro et comparses. Bien que Président de la commission d’enquete; Joseph Mara,père du premier minstre Moussa Mara avait été arreté,cassé de son grade de lieutenant-colonel à soldat de 2ème classe et écroué sous mandat dépot pour vol,recelle de biens sociaux et détournement de biens publics(180 OOO OOO)francs maliens destinés à la construction d’un palais de justice à Bko en 1976. En attendant la réaction des porfendeurs de la 25émé heure, ne soyez point surpris des revélations à venir sur les accointances des uns et des autres et surtout des HOMMES qui VOUS gouvernent.KEITA,GOITA ou KOITA désigne une seule et meme personne comme MOUSSA Joseph ou

  18. Mara Demission, un PM incapable de tenir des arguments coherent face a l’opposition, cet homme a perdu toute sa credibilitè, au lieu de repondre sur me fond les questions de L’pppposition Mara c’est juste contenté de cracher sa Haine d’ordure, comme on dit, l’orsqu’on est creux,on a qu’une seule ligne de defense le mensonge les colomnies, et les insultes venant droit du bas fond des canivaux.avant qu’il ne soit trop tard dans l’interêt de Notre pays Cet mec doit partir Demission Tout de Suite.Mara dégage.

  19. n'est ce pas que c'est l'Aube qui perd les pédales à travers ton article; mais soyez en sûr que c'est fini à jamais l'écoute de vos désinformations car le peuple malien à tout compris hier de la duperie dans laquelle vous et vos occultes financiers voulais l'entrainer. Si l'Assemblée Nationale a été honnie hier c'est par seulement les propos mal placés de votre animateur vedette Gassama à l'endroit de l'Etat malien tout entier. Vivement la démocratie et le pardon malien si non il saurai s'expliqué devant cette autorité de gré ou de force. Ils ont tous été informé par le président IBK que rien ne sera plus comme avant donc même étant député on pourra bien lui juger à travers la levée de son immunité parlement qui est facile à lever comme de l'eau à boire sur lui. Il n'est plus à mesure de dire des bobards aux gents et après demander pardon par personne interposée. Le peuple à tout compris et il ne se laissera plus faire!!!!

  20. Dans la folie de se defendre la majorité a fini par s’insulter ou insulter son leader en disant simplement que la situation calamiteuse du Mali date des anciens regimes.Or leur leader fut prémier ministre pendant 1O ans et président de l’assemblée pendant combien de temps!…1O ans je crois.Alors qui a fait quoi!j’ai vraiment peur de ce gouvernement.Moussa Mara vous n’avez pas ennemi à l’opposition au contraire des conseillers pleins expériences.Ne démissionnez pas ce arrivera ne sera pas surprenant. 😉

    • revoyez vos calculs. Il a été premier ministre de 1994 à 2000. Président de l’AN d’octobre 2002 à octobre 2007.

  21. MR, SOUMAILA CISSE est fou de pouvoir y croit devenir president de la republique du mali en 2013.NON attendre 2018 les maliens on n’a pas oublié des années 2003 jusqu’à fin mars 2013 vous aviez laisser balader les jihadistes terroristes que on appelle aujourd’hui MNLA dans notre territoir le gouvernement L’époque incapable de defendre notre pays A cause de mal gouvernance corripu L’injustice les juges plus corripu sur le planète!! MALI est devenir catastrophe dans tous domaines le gouvernement doit surveiller 3 villes KAYES-Bamako et MOTI les trois ont plus corripus du pays!.

  22. Mon PM évite de répondre aux coup par des coups tu es plus grad que tous ça fonce sors nous de se gouffre qui date de 2011 car tu es capable bne chance PM car le courage na jamais fait défaut chez toi.

  23. Mon PM évite de répondre aux coup par des coups tu es plus grad que tous ça fonce sors nous de se gouffre qui date de 2011 car tu es capable bne chance PM car le courage na jamais fait défaut chez toi.

  24. j'ai comme l’impression que Monsieur le journaliste n'a pas écouté les débats il y avait le choc des arguments alors l’honnêteté intellectuel et l'esprit cartésien et la religion exige de nous de reconnaitre la vérité même si cette vérité est contres nos attentes .En votre qualité de journaliste j'estime que vous les 12 signes de la communications , la connaissance de ces signes nous permet de détecter les signes de mensonge lorsqu'une personne malhonnête parle .Je suis acteur de la société civile mais j'avoue que MARA est l'homme de la situation actuelle que vit le Mali. Alors soyons des observateurs de ce qui va mal mais aussi soyons des citoyens honnête qui propose des solutions faces aux difficultés observe enfin soyons des réformateurs de ce qui doit aller

  25. “Mara perd les pédales face à Soumaïla Cissé” mais l’opposition perd la tête face aux problèmes et veut juste rentrer au gouvernement!
    mais que ces gens là ne sont pas sérieux

  26. Mara est parti a kidal ; il est resté avec les soldats maliens et tenir front aux bandits il n'a pas fuit et il n'a pas non plus escalader de mur. Bravo MRS les députés RPM. Le Mali D'abord.

  27. Monsieur faites attention avec les terminologies. M.CISSE n’a pas enjambé les murs il les a escaladés………

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 mais quant on escalade le mur on devient plus rapide 😀 😀 😀 😀 😀

  28. J’avais du respect pour ce jeune qui avait de l’avenir car il est venu nettoyer les écuries d’Augias en CIV où le RPM a semé le bordel avec son lot de détournements de lots et vol organisé. Mais je suis déçu qu’il s’attaque à la personne du leader de l’opposition et à la personne de Gassama qu’il aurait traité d’homme de caste: c’est indigne d’un PM. Le PAN devait le rappeler à l’ordre et l’obliger à présenter ses excuses aux intéressés pour cet écart de langage indigne d’un PM , m^me s’il est aux abois comme ses maîtres du RPM.

  29. Ecoutez moi personnellement je n’en veux pas a MARA mais plutôt à ces députés malhonnêtes qui se couchent dernière une soit disant majorité pour rabaisser le MALI.Qui est ce député qui est allé consulter sa base par rapport à cette motion de censure? SI TU TOUTE FOIS ILS AVAIENT CONSULTE LEUR ÉLECTORAT JE VOUS JURE QUE ILS SAURONT QUE LE PEUPLE EST FATIGUE ET VOUDRIONS UN CHANGEMENT MAIS HELAS, ILS RESTE VADROUILLER A BKO ICI ET VOTER N’IMPORTE QUOI SANS CONSULTER LEUR BASE

  30. Mara l’homme de la situatiuon, arrêtez de mettre l’huile sur le feu, au lieu de vous emprendre à Mara laissez le en paix, vous les egarés de la republique (l’opposition comme Soumaila Cissé et tans d’autres) Vive le Mali. A bas Soumaila et sa bande d’aigri 😆 😆

    • N’import quoi , s’il est honnete ,il doit demissionner , ce Mara vaut rien . Il nous a mis en retard .L’humiliation et l’echec qu’il nous a cause ne peuvent pas etre pardonne . Il sera l’imoge s’il en apprend a la Keita quel Pays . pauvre Malibas

  31. VIVE MARA ET IBK POUR VOTRE¨PATRIOTISME NOS ELUS ET LE PEUPLE VOUS FONT CONFIANCE DU COURAGE LES ENEMIS DE LA PATRIE QUE VOUS AVEZ COMMENCEZ A PUNIR NE VOUS FERONS CERTAINEMENT PAS DE CADEAUX MAIS TANT MIEUX CE SONT DES PERDANTS.

    • Mr le PM Moussa Joseph Mara ne réveiller pas le chat qui dort, n’ouvrer pas les plaies à peine fermées
      “Il lui reproche d’avoir enjambé des murs pour échapper à un groupe de soldats envoyés par la junte de Kati, pour attenter à sa vie ”
      Hélas !!! tu étais du cote de ceux qui l’on obliger à sauter les murs .. , rien que pour cet orgueil mal placé j’aurais voté pour ton départ même étant RPM , en plus ce que tu as dit à l’honorable Gassama (élu du peuple) est un injure impardonnable , pense tu qu’un homme ; soit-il de caste ne peut être à hauteur de dignité ? . Devant les élus du peuple la parole d’un PM à valeur de Bible .On ne peut être en même temps JESUS et PONCE PILATE.

  32. Mara le menteue l opportuniste le menteur ressaisi toi et prend conscience de ton incompetence et degage de nos eux sinon ce qui est arrive a CMD t arrivera. Tu quittera la primature hali she te wuli a fan kan. Bande d opportuniste maraet cie

  33. LE PERE DE MARA FEU JOSEPH MARA A DETOURNER L’ARGENT DU MALI LA VILLA QU’IL A CONSTRUIT A KITA TOUS LES MATERIELS LE SABLE LE GRAVIER,LE CIMENT ETC… TOUT ETE TRANSPORTES PAR LES CAMIONS MILITAIRES DE BKO A KITA ,LES SOLDATS SUBALTERNES ONT ETE TRAITE SUR CE CHANTIERS COMME DES EXCLAVES. QUAND MOUSSA TRAORE A VOULU L’ARRETE IL A FUIT JUSQU’EN COTE D’IVOIRE.QU’IL NOUS DISE REELLEMENT SES RELATIONS AVEC LE GENERAL MOUSSA TRAORE. M’BAYE AG QUI A EPOUSE SA MERE A FUIT JUSQU’AU NIGER L’ARGENT QUE CE LUI LA AVAIT DETOURNE ONT ETE REMBOURSSE PAR SA MERE.ONT S’ARRETE LA,IL YA D’AUTRES REVELATIONS.

    • Est ce vrai tout ce que vous dites? Je suis curieuse de connaitre le reste des révélations. Merci

    • En Reponse a Hakili, je me souviens très bien de Joseph Mara un Plays boys drageur, qui est parti avec une valise pleine d’argent il s’agissait de 15millions de Franc malien, cette somme était un très gros montant, le fameux Joseph Mara a été arrêter avec tout cet argent dans une valise diplomatique, c’était à ll’epoque beaucoup d’argent, il fut arrêter pour détournement d’argent, alors le fils de tel individu peut-il faire des leçons de moralités . Non non Mara dehors on s’en fou.DEMISSION

  34. Dommage pour ce couple que le peuple Malien accepte toujours ?Mais il ya des dignes fils qui voyent les choses venir, mais hélas la perdition pour le MALI est incontournable.IBK ne peut plus changer,suportez le jusqu’à la fin de son mandat, mais je craint pour son rejetton de KARIM qui va payer les erreurs de son PAPA “INCH ‘ALLAH”.

  35. Tous les ingredients sont reunis pour balayer ce regime despotique and corrupted jusqu’au os.Quel erreur d’avoir permi a ce soulard d’acceder au pouvoir avec a son service ce burkinabe qui n’a aucun respect pour le sang des fils de ce pays.Ces deux(IBK et MOussa joseph Mara) forment le couple le plus incompetent de l’histoire politique,economique et social de toute l’humanite avec comme mode de gouvernance le mensonge,l’arrogance,la corruption,le vol et les crimes organises.Cest la 1ere fois qu’un gouvernement n’arrive meme pas a organiser un DEF,BAC et a cause de son incompetence et laissa des prisoniers evades.Pour qui MOussa Joseph MORA Mara se prends?He must go now now

  36. Mara oublie que son père Joseph Mara avait fuit à son temps, lui, son fils ne fait pas d’exception, qui est cet irresponsable qui a prit ses jambes par la petite fenêtre du gouvernorat de kidal en laissant à la boucherie des pauvres administrateurs de l’état qui sont fini par être égorger comme des moutons de tabaski par leurs bourreaux pour se réfugier chez ceux qu’il refusait d’écouter? qui s’appelle l’irresponsable qui a fait ce sale acte?

Comments are closed.