Décidemment, la politique malienne n’a pas fini de livrer tous ses secrets en termes de transhumance et d’incohérences, voire de versatilité, des hommes politiques. Les dissidents du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) étaient en atelier de réflexion sur les termes de référence du dialogue politique inclusif, le samedi 31 Août 2019.L’occasion était tout trouvée pour TiébiléDramé et ses camarades pour justifier leur entrée dans le gouvernement de Boubou Cissé, mais aussi pour lancer un appel à ceux qui refusent d’y adhérer. Comme si cela ne suffisait pas, M. Dramé et ses amis ont même revendiqué la paternité du FSD en ajoutant SAP, Signataire de l’Accord Politique ; et se considèrent toujours comme étant de l’Opposition.
TiébiléDramé, Oumar HmadounDicko, Djibril Tall et compagnie pourraient à la limite revendiquer la paternité du FSD pour avoir été membres fondateurs de ce Mouvement, créé au lendemain de la Présidentielle pour des revendications politiques, mais vouloir s’affirmer dans l’Opposition relève du ridicule politique et de l’incohérence dans les idées. A partir du moment où on rentre dans le gouvernement, on perd automatiquement le statut d’opposant. Pour rappel, on désigne par opposition, les partis politiques ou les mouvements n’appartenant pas à la majorité parlementaire et donc s’y opposant. L’Opposition doit constituer un contre pouvoir pour éviter que la majorité, une fois au pouvoir, n’ait la tentation de mener une politique portant atteinte aux droits et libertés. Donc, Tiébilé et ses camarades ne peuvent pas se prévaloir de ce statut. Mieux, ce Front a été créé pour soutenir un homme qui est Soumaila Cissé, arrivé deuxième lors de la Présidentielle de 2018 et par souci de cohérence, il a été nommé Président du FSD. Comment pourrait-on revendiquer la paternité d’une organisation alors que celui autour duquel elle a été créée est toujours actif ? Première incohérence.
Ensuite, c’est en donneur de leçon que le leader du PARENA s’érige désormais. Il demanda à cette occasion, à ses anciens camarades du FSD de ne pas rater ce rendez-vous historique qu’est le dialogue politique inclusif. Qu’il trouve être un cadre idoine pour discuter de tous les problèmes auxquels le Mali est confronté. Et pourtant, le Président IBK n’était pas à sa première main tendue vis-à-vis de l’Opposition. Pourquoi c’est seulement maintenant que TiébiléDramé et ses camarades acceptent sachant bien que les mêmes causes qui ont été à la base du refus d’ANTE A BANA demeurent toujours ? IBK a été, on ne peut plus clair, le dialogue politique inclusif ne sera pas un troisième tour de la présidentielle. Quelle garantie ont les dissidents du FSD pour demander à leurs anciens camarades d’y aller ? Ne sont-ils pas en train de donner raison au Président de l’APCAM, Bakary Togola qui a officiellement et solennellement demandé à IBK de donner quelque chose à l’Opposition qui a faim ?
En rentrant dans le gouvernement Boubou Cissé sur la base de cet accord dit de gouvernance politique, TiébiléDramé et ses camarades auraient envoyé deux messages forts à l’opinion. C’est d’abord que l’homme politique ne se bat que pour ses intérêts et ensuite que la conviction n’est pas une vertu en politique.Par leurs actes, ils ont fini par accréditer la thèse selon laquelle que la politique en Afrique n’est que mensonge, versatilité et incohérence.
Youssouf Sissoko
Tieblen a perdu toute dignite ici, il a saisi une main de Boua souillee de sang Malien et il va se mordre le doigt le reste de sa vie car pour sauver sa peau Boua va le virer a la premiere occasion comme il a fait avec beaucoup d’autres. Il ne va pas hesiter a sacrifier Tieblen comme le belier blanc et tres vite
C’est assdez ridicule Monsieur SISSKO. Comment appelez vous alors les gouvernements de cohabitation?
Etre membre du gouvernement ne veut systematquement pas dire être du parti présidentiel. Convaincus que tous les fils doivent adherer à la construction de l’édifice national un vrai opposant c’est celui qui est activement impliqué dans la vie de la nation. Refechissez souvent un peu svp avant de publier. Membre du gouvernement ne veut pas dire Faire partir du camp présidentiel. Un Gouvernement peut être formé d’opposants (deux ou plusieurs partis ou même indépendants de formations politiques différentes). Qu’Allah bénisse le Mali.
Telles des CIGAL€$ ayant trop chanté et trop bronzé pendant ces vacances d’été, retournent manifester à la rentrée
Dire que TIEBILE DRAME n’est pas de l’opposition, c’est confondre la majorité présidentielle et le gouvernement.
La majorité présidentielle est un regroupement de partis et de personnalités politiques qui partagent les mêmes IDÉES dans la gestion du pays ayant aidés un homme politique à accéder à la présidence de la république.
Le gouvernement est une structure étatique chargée d’appliquer les décisions de la majorité présidentielle ou d’une coalition issue d’un accord politique.
S’opposer n’est pas être contre un homme politique ou une institution politique,c’est véritablement ne pas partager les convictions d’un homme politique agissant pour épanouissement de la société.
Si celui qui a eu la confiance du peuple pense qu’il a besoin d’autres sensibilités pour stabiliser le pays afin de faciliter l’application des décisions gouvernementales, il peut faire appel à ceux qui ne partagent pas ses convictions.
Cette association aboutit à la participation de certains dans le gouvernement sans qu’ils rejoignent la majorité présidentielle.
ON PEUT-ÊTRE DANS LE GOUVERNEMENT SANS PARTAGER LA CONVICTION DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.
Si l’opposition est définie par rapport aux convictions, TIEBILE DRAME est toujours dans l’opposition puisqu’il n’est pas de la majorité présidentielle.
Si l’opposition est définie, comme c’est dit dans la loi, qu’être du gouvernement c’est de ne pas être de l’opposition, c’est limiter la politique à PARTICIPER OU NE PAS PARTICIPER AU GOUVERNEMENT.
Alors que on peut faire la politique sans briguer un mandat,sans chercher à exercer le pouvoir.
ON PEUT INFLUENCER LA MARCHE DU PAYS SANS EXERCER LE POUVOIR. PAR DES IDÉES FORTES.
Ces IDÉES peuvent créer un consensus pouvant permettre à un plus grand nombre de cadres de participer à la gestion du pays.
LA POLITIQUE SERT À FAIRE AVANCER LE PAYS.
Seules les IDÉES font bouger les lignes.
Faire la politique, c’est avancer des IDÉES novatrices ou les partager.
Être de l’opposition c’est avoir des IDÉES que ne partagent pas ceux qui exercent le pouvoir.
Être d’un gouvernement, c’est accepter d’exécuter des décisions inspirées des IDÉES d’une formation politique ou d’une coalition de formation politique.
Si on peut-être membre d’un gouvernement sans être d’un bord politique, sans même faire la politique, ni participer à des activités de la société civile, qu’un membre de l’opposition y participe ne signifie pas qu’il a quitté l’opposition.
QUITTER L’OPPOSITION, C’EST ADHÉRER À LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE.
On peut le faire sans être membre du gouvernement.
OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
Comments are closed.