Mot de la semaine : Exclusion

5
Dramane Dembélé investi candidat du front pour le redressement de l’Adema Pasj
Dramane Dembelé

Véritable coup de tonnerre à l’ADEMA, quand le lundi 28 mai 2018, le Comité exécutif, CE, a décidé d’exclure Dramane Dembélé de toutes les structures du parti pour acte d’indiscipline  après s’être auto-investi candidat du parti de l’Abeille à la présidentielle. Le communiqué le  sanctionnant a été lu par la présentatrice du journal de 20 heures  et était signé du Président de l’ADEMA, Tiémoko Sangaré. Par cet acte, le premier responsable du parti de l’Abeille semble ouvrir la boite de pandore et nul ne saurait mesurer les conséquences de cette décision sur l’avenir immédiat du parti. Comment en est-on arrivé à cette extrémité surtout pour un parti qui a connu beaucoup de soubresauts ? Les faits remontent à la dernière conférence extraordinaire du 19 mai 2018 qui avait un seul point à l’ordre du jour à savoir  départager les deux positions, celle du soutien dès le premier tour à IBK ou la mise en œuvre de l’une des recommandations de la 15ème conférence nationale, relative à la désignation d’un candidat à l’interne pour la présidentielle de 2018. Après plus de huit heures de débats,  il n y a pas eu de compromis. Alors, l’un des principes de  la démocratie étant  la dictature de la majorité, il était tout à fait indiqué de soumettre les deux positions au suffrage des délégués dûment mandatés. A la surprise de beaucoup de participants, le président de l’ADEMA aurait  opposé un niet catégorique au vote et décida de procéder par acclamation pour adopter la décision du soutien à IBK. Face à une décision qui s’apparenterait à un coup de force,  le militant ne serait-il pas en droit de désobéir ? Car la décision de soutenir IBK dès le premier tour violerait les principes élémentaires  de la démocratie. De l’avis de beaucoup d’observateurs, la décision d’exclure Dramane Dembélé est  inopportune, injuste, illégitime, illégale, car s’il y a violation des textes, elle a été commise par ceux qui ont sanctionné Dramane Dembélé et non le contraire. Il est certain que  l’exclu répondra.

Alors, c’est une véritable bataille politico-juridique qui serait enclenchée entre les deux camps. Ce combat, dont nul ne pourra prédire  les conséquences, approfondirait non seulement  la crise au sein du parti, mais aussi et surtout  désemparerait les militants. Aujourd’hui,  il ne fait aucun doute que d’autres militants ou structures de l’ADEMA connaitront le même sort que Dramane Dembélé, parce qu’ils ne respecteront jamais une décision qu’ils ont jugée anti-statutaire. Dans ce combat dont l’issue est incertaine, c’est désormais une course de vitesse entre les deux camps rivaux pour faire adhérer la base de l’ADEMA à leur désidérata. De source bien informée, en plus de Dramane Dembélé et de Kalfa Sanogo, il y aurait  un autre groupe composé des caciques de l’ADEMA, qui s’organise pour constituer un quatrième front et serait acquis à la cause de l’opposition. Aujourd’hui, nombreux sont les observateurs de la scène politique qui pensent que la tendance de  l’ADEMA qui soutient IBK est une coquille vide.

Finalement, le Président de l’ADEMA, en apposant sa signature sur la décision d’exclusion de Dramane Dembélé de toutes les structures, semble ouvrir une crise qui pourrait être gravissime pour l’avenir du parti.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’ADEMA a parfaitement raison d’exclure DRANI!!!!!!!!! Ce Mr n’a aucun respect pour son ancien parti. Il n’est pas democrate. Un bon democrate respecte la decision de la majorite’ meme s’il n’est pas d’accord avec la dite decision. Drani n’est pas parmi les peres fondateurs de l’ADEMA. Il n’est egalement pas le premier a’ etre contre les decisions du parti a’ propos de ses choix des candidats. Rien qu’en 2013, Soumeylou Boubey Maiga voulait etre le candidat mais l’ADEMA a choisi le meme Dramane Dembele’. Personne n’a vu Soumeylou aller s’auto-proclamer candidat au nom de l’ADEMA. Il a simplement quitte’ le parti pour aller soutenir l’actuel president IBK.
    Soumaila Cisse’ aussi a quitte’ l’ADEMA lorsqu’il a pense’ que ce parti ne l’avait pas soutenu contre tonton ATT. Avant Soumaila, IBK a quitte’ l’ADEMA parce que ce parti l’avait trahi!!!!! IBK EST LA PLUS GRANDE VICTIME DE L’ADEMA. C’ETAIT BIEN LUI QUI ETAIT LE SUCCESSEUR NATUREL D’ALPHA!!!!! MALGRE’ LA PRESIDENCE DE L’ADEMA QU’IBK AVAIT OCCUPE’E ET MALGRE’ LA FONCTION DE PM QU’IL AVAIT EGALEMENT OCCUPE’E AU NOM DE L’ADEMA, PERSONNE NE L’A VU S’AUTO-PROCLAMER CANDIDAT DE L’ADEMA. IL A DIGNEMENT QUITTE’ L’ADEMA POUR FORMER LE RPM!!!!
    Drani, BAMANAW KO: DOUGOU BILA KAWSA NI LADA LAWILI YE’!!!!! Meme Kalfa Sanogo qui est idiot comme les Sanogo et les Dembele’ , a compris qu’il ne pouvait pas se declarer candidat du parti sans etre choisi par ledit parti conformement aux regles en vigueur dans l’ADEMA!!!!
    En regardant le cas de Drani et celui de RASBATH, j’ai l’impression que les jeunes sont pires que les vieux qu’ils critiquent. DRANI, TON COUP D’ETAT CONTRE LA STRUCTURE DIRIGEANTE DE L’ADEMA A ECHOUE’!!!! SEUL IBK EST LE CANDIDAT QUE L’ADEMA SUPPORTE!!!! HERA DI IYEREMA!!!!!!

  2. oui c’est bien dit.Dramane est un homme d’honneur et de parole son combat est digne et noble Toute la jeunesse consciente te suivra.Cependant n’oubli^pas que Ampe est un sortant de l’ECICA et n’a suivi aucune autre Formation .Donc ce Mr est capable de tout pour preserver le poste de la honte du Mali qu’il ne merite pas et qu’il occupe depuis le derapage du Pays.
    Quand à Tiemogo c’est la premiere fois qu’il a perdu le combat de l’honneur parcfeque simplement il a perdu sa base.Se sont ces deux qui dirige le . Honte à ce parti qui doit disparaitre comme l’UDPM de Assarid

    • Alors que les 1,2 TCe de Renault sont suspecté d’avoir un vice caché!
      Le chauvinisme pro-Renault tentent (comme à chaque fois) de nous parler d’autres choses ou des pépins chez les autres constructeurs étrangers qu’ils visent la plupart du temps!
      Ils dénigrent l’actionnaire de Volvo, ou son origine tout comme ceux de Kia/Hyundaï, quand ce n’est pas les constructeurs japonais…
      Jalousie me direz vous? je ne sais pas mais dans tout ça ils oublient de pointer du doigt (leur “sport” favori pourtant…) ou géométrie variable les actionnaires Qatari du groupe VAG-Audi ou de la partie Koweitienne de Mercédès!
      On peu même dire que cette hierarchisation selon les origines démontre que ces français chauvins sont fasciste avec cette différence de traitement!

      https://www.caradisiac.com/renault-vs-ufc-que-choisir-un-enjeu-a-400-000-voitures-176577.htm

  3. L’ADEMA est aujourd’hui dirigé par sa branche des ” Conservateurs ” et autres bourgeois, qui ne sont pas avec IBK pour des raisons de proximité idéologique… Mais pour empêcher DRA et ses Camarades de prendre le contrôle du Parti ADEMA. Leur présence au gouvernement leur procure des moyens financiers pour garder leur main mise sur le Parti et régler son compte à DRA et ses Camarades. Ils savent qu’aucun d’eux ne peut se faire élire Président de la République… C’est pas moi qui le dis, c’est eux même. Quand ils ont dit qu’il leur fallait comme candidat à l’interne, quelqu’un de consensuel, rassembleur, ayant une stature et le charisme nécessaire d’un homme d’Etat…
    Et le seul à remplir ces critères aujourd’hui à l’ADEMA, c’est Dioncounda. Et comme Dioncounda ne veut plus. Pour eux, C’est Dioncounda ou rien, à l’ADEMA. Et comme ” il y a rien ” , c’est IBK. Il n’est plus dans le Parti, mais il l’a été et il est déjà Président.
    Dans la mesure où le soutien au Président IBK n’a pas été soumis au vote des militants. Je ne comprends pas pourquoi l’exclusion de DRA serait légale et acceptée, non seulement par les militants, mais même par la Justice. Le Président IBK, lui même n’aurait pas dû accepter un soutien acquis dans de telles conditions… Il n’y a pas d’adhésion des militants ADEMA à le soutenir… Puisque, pour qu’elle soit il fallait que, d’abord que les textes en vigueur dans le Parti furent respectés dans la motion de soutien… Ce qui n’est pas le cas. Et encore plus humiliant dans la démarche, c’est que les Partisans du soutien au Président auraient déboursé 2 000 000 F Cfa pour soudoyer certains délégués, chacun… En tout cela la décision d’exclure Dramane Dembélé est inopportune, injuste, illégitime, illégale, car s’il y a violation des textes, elle a été commise par ceux qui ont sanctionné Dramane Dembélé.

  4. Il est vrai que l’ADEMA mérite une mort plus atroce que celle là mais ce DRA est un imposteur-opportuniste de la pire espèce mais au MALI de nos jours cela peut être une vertu. En 2013 il a superbement ignoré les consignes du parti qui l’avait investi et rallier IBK. Cette trahison lui avait valu un maroquin dans le premier gouvernement de IBK. Maintenant qu’il a été éjecté du gouvernement, il rame encore à contrecourant et dans une permutation de rôles pour combattre le parti qui a rallié le même IBK. C’est simple: quant on ne se reconnait plus dans les décisions d’un parti, on le quitte. Tu ne peux pas demander à un parti national de suivre ton seul intérêt personnel même quand ton intérêt porte sur une chose un son contraire.

    L’ADEMA mérite pareil opportuniste pour le tirer vers sa tombe au grand bonheur du peuple Malien. Maudit soit ce parti qui a transformé notre démocratie joliment acquise en une démocratie alimentaire ! Maudit soit l’ADEMA qui a transformé l’électorat Malien en un bétail électoral prêt à brader sa conscience pour des miettes ! L’ADEMA a bien fait de soutenir IBK des le premier tour, cela ressemble à du suicide car le régime est condamné !! 😀😀😀😀😀😀

Comments are closed.