Deux mois après les élections communales du 20 novembre 2016, Moriba Dabo dit Maurice, tête de liste de l’alliance “Fare Anw Ka Wili /Jamaa, s’est épanché au micro de notre reporter. C’était le 5 janvier 2017 à N’Tomikorobougou, en marge d’un point de presse dont l’objectif était de dénoncer les tripatouillages des résultats et l’achat de conscience lors du scrutin.
«Je suis totalement agacé du fait que nos voix ont été volées au vu et au su de tous pendant le scrutin du 20 novembre 2016, en commune III du district de Bamako. Rien n’était prêt pour la bonne tenue de ces échéances, car le dispositif électoral était déplorable. J’étais tête de liste de l’alliance (Fare Anw Ka Wili/Jamaa) en commune III. Nos voix ont été tripatouillées et les achats de conscience étaient monnaie courante. Pardon, à ciel ouvert, lors du scrutin. Depuis l’indépendance, le Mali n’a jamais organisé une élection aussi mauvaise. Aucune loi électorale n’a été respectée par certains partis. Les voix de mon parti ont été annulées sans aucune raison.
En réalité, pour moi, cette échéance électorale est passée, mais faisons tout pour renverser la tendance lors des élections à venir, car les vieux-là n’en peuvent plus, ils sont totalement essoufflés. Je profite de votre micro pour lancer un vibrant appel à la jeunesse de prendre son destin en main, en évitant l’achat de conscience, car l’avenir de ce pays leur appartient. Enfin, nous souhaitons désormais qu’une structure indépendante s’occupe de l’organisation des élections au Mali, au lieu que ce soit l’administration, afin d’éviter la mascarade électorale, mais aussi éviter un tel cas à la présidentielle à venir, c’est-à-dire dans 20 mois.»
Propos recueillis par Ousmane DIAKITE/Stagiaire