La décision du leader charismatique du CNID (Congrès National d’Initiative Démocratique), Maître « Moon Tiger Tall », de soutenir la candidature d’A.T.T à l’élection « pestilentielle » du 29 Avril 2007, a suscité beaucoup de surprise, au sein de son parti où, il est perçu par ses militants comme un mouton dans la baignoire présidentielle.rn
Pour certains, ce ralliement du parti du « Soleil Levant » relève d’une tactique politicienne. Il permettrait au chef du « Faso Yiriwa Ton » de revenir aux affaires et de s’octroyer un fauteuil douillé à la future Assemblée Nationale : celui du Président. Ce qui lui donnera l’opportunité de prendre sa revanche sur IBK et ses fédérés du FDR (Front pour la Démocratie et le Renouveau). En somme l’homme garde la dent, très cariée, contre ses ex –camarades du COPPO.
rn
Pour d’autres, ce ralliement expliquerait l’hostilité du patron du CNID envers IBK, son ancien camarade de lutte, au sein de « Espoir 2002 ».
rn
En tout état de cause, la position prise par le CNID et son chef a surpris plus d’un observateur « pourritique ».
rn
L’invitation de Me Tall à ses militants pour le « Takokélen » est la preuve de son désamour, qui fait de lui le porte drapeau de l’ADP. Me Tall est celui qui dénonçait hier un accord avec le régime. Il contribue aujourd’hui à sa réalisation. N’est-ce pas lui, hier, qui fustigeait les complots, coups bas et autres combines, et qui au jour d’ouï, en est un des principaux auteurs ?
rn
Tall a-t-il mesuré la portée de sa décision ? Qui aurait cru qu’il serait un jour à contre courant de ses diatribes de 2002 ?
rn
En tant que 1er Vice Président de l’Assemblée Nationale, Me Tall aurait dû rester incolore et inodore dans le jeu pourritique. Mais en optant pour la « carte prépayée » du Général, il a préféré un camp à un autre et, perdu sa crédibilité et le rôle d’arbitre qu’il jouait au sein de « Espoir 2002 ». Et dans la foulée, il perd aussi son rôle de défenseur des sans -voix. La « pourritique » étant tout et son contraire, l’attitude de l’homme de Droit ne devrait guère surprendre. N’oublions pas qu’il est avant tout un homme « politique ».
rn
Selon des sources proches des deux hommes, le rapprochement entre ATT et Maître Tall a été favorisé par l’engagement de ce dernier en faveur de la loi instituant le Vérificateur Général. Si tel est le cas, il se livre au Général, pieds et poings liés. Alors que, Me Tall avait décidé – si l’on en croit les mêmes sources – de tout faire empêcher A.T.T de rempiler.
rn
Nos hommes « pourritiques » nous ont habitués à cela : ils font ce qu’ils ne disent pas, disent ce qu’il ne font pas, et violent la parole donnée. En se conformant à cette conduite, Me Tall a, non seulement, sapé les fondements de tous les espoirs placés en lui, mais surtout, perdu tout crédit. Finalement, il n’est pas différent des autres.
rn
Aucune explication ne saurait convaincre, aujourd’hui, ses militants du bien fondé son choix. Et que son antipathie envers IBK, reste d’actualité. Or, si l’on croit des sources proches de l’hémicycle, IBK détiendrait, contre son premier vice –président, un bout de papier qui fera, un jour ou l’autre, l’effet d’une bombe.
rn
Jean Pierre James
rn
“