Ses adversaires politique lui reprochent ses accointances, du moins dans une vie antérieure, avec le pouvoir ; mais surtout, l’incapacité de son parti, le CNID, à occuper la place qui lui revient sur l’échiquier politique national.
Mais Me Tall n’en demeure pas moins un acteur majeur de l’avènement de la démocratie dans notre pays. Intelligent, cultivé, audacieux… il a été de tous les combats afin que le Mali soit cité en exemple dans la sous–région. Mais outre –Atlantique.
Ses propositions pour le renforcement des acquis démocratiques font autorité. Comme le 15 mai dernier.
A la faveur d’un séminaire organisé au siège du parti du « Soleil levant », Me Tall s’est illustré, une fois de plus, par la pertinence de ses suggestions. S’agissant de la double nationalité des candidats à l’élection présidentielle, Moontiger Tall propose : « Les candidats à la présidence de la République doivent être, au jour du dépôt de leur candidature, de nationalité exclusivement malienne. Ainsi, doivent –ils renoncer officiellement et définitivement à toute autre nationalité. Le président de la République ne doit pas avoir deux nationalités. Il ne doit être que malien ». Abordant les sessions parlementaires de l’Assemblée nationale, le président du CNID trouve qu’elles manquent de « questions d’actualité ».
« Les questions d’actualité n’existent, toujours, pas dans notre pratique parlementaire. Leur instauration permettrait aux députés de mieux contrôler l’action gouvernementale. Et aux ministres de mieux connaître leurs dossiers, de mieux informer les citoyens », suggère t –il.
Reste maintenant à savoir si les détracteurs de Me Tall sont capables de tells propositions.