Montée en puissance des FAMA: Bamako exige la réadaptation du mandat de la MINUSMA

15

Pour les autorités de la Transition, le renouvellement du mandat de la MINUSMA doit prendre en compte la montée en puissance des Forces Armées Maliennes FAMa. Le ministre des Affaires étrangères et la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, l’a signifié le lundi dernier au Conseil de Sécurité de l’ONU sur la situation au Mali.

Lors son intervention devant le Conseil de Sécurité de l’ONU, le Chef de la diplomatie malienne a indiqué qu’avec la montée en puissance des FAMa, des résultats probants ont été enregistrés sur le terrain notamment la neutralisation d’importants membres de Katibats terroristes, la récupération des matériels, la libération des localités du joug des terroristes, la destruction des sanctuaires terroristes et le retour de populations déplacées. « A la faveur de cette montée en puissance des forces armées nationales, les populations maliennes ont également constaté, pour s’en réjouir, une nette amélioration, depuis décembre 2021, de la situation politique, sécuritaire, humanitaire, de même qu’une diminution significative des violences intercommunautaires dans le centre », fait-il savoir au Conseil.

Le ministre Diop a rassuré qu’avec leur montée en puissance, les FAMa « sont à mesure de prendre en compte les changements de la situation sécuritaire ». Car des dispositions sont prises afin qu’il ne se crée un vide sécuritaire à la suite du départ des forces françaises et de la Task- force Takuba.

Parlant de la sécurité de la Mission, le ministre des Affaires étrangères a tenu rassurer que e Gouvernement du Mali est conscient qu’elle est de « la responsabilité du pays hôte, qui mettra tout en œuvre pour assumer cette responsabilité ». « Afin de faciliter cette phase transitoire, nous invitons la MINUSMA à achever son plan d’adaptation en collaboration avec le Mali », a-t-il souhaité.

Quid du renouvellement du mandat ?

La position du Mali et ses préoccupations et attentes concernant ce renouvellement du mandat concerne « la protection des populations civiles et l’appui au rétablissement de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble de son territoire ». « Il est indispensable de mieux définir et articuler la notion de protection des civils dans un contexte de guerre asymétrique. Il y a lieu de clarifier contre qui on veut protéger les populations, sachant que la menace principale provient des groupes armés terroristes », a exigé le ministre Diop. Qui veut comprendre comment la MINUSMA peut-elle protéger les populations si elle n’est en mesure de faire face à la menace.

« Le mandat de la MINUSMA doit obligatoirement prendre en compte la montée en puissance des forces de défense et de sécurité du Mali, qui sont désormais en première ligne face aux groupes terroristes », martèle le Chef de la diplomatie malienne.

Pas de restriction contre la MINUSMA

Parlant des allégations de restrictions imposées à la MINUSMA, le ministre Diop a insisté qu’aucune mesure restrictive n’a été prise, visant particulièrement la MINUSMA. Néanmoins, la mise en place de mesures de restriction temporaire sur une partie de l’espace aérien national, qui est une décision souveraine, vise à « protéger les forces maliennes engagées dans une nouvelle posture dynamique et offensive pour reprendre l’initiative et réduire la capacité de nuisance des groupes terroristes sur les populations maliennes ». D’autant plus que « le succès de cette dynamique repose sur la liberté de manœuvre des forces nationales ».

Cette restriction temporaire vise, selon le Chef de la diplomatie malienne, à maîtriser les risques pour le trafic aérien, liés à l’utilisation intensive de la troisième dimension par les forces maliennes, notamment avec des vols d’aéronefs militaires, y compris sans pilote, et des tirs d’artillerie fréquents. C’est pourquoi, poursuivra-t-il, la sécurité et la sûreté des usagers de l’espace aérien malien constituent une responsabilité régalienne de l’Etat et nécessite la mise en place des mesures de coordination pour éviter tout incident malheureux.

Abdoulaye Diop a tenu préciser que tous les vols demandés par la MINUSMA sont autorisés dès lors que la coordination nécessaire est faite, que les risques à la circulation aérienne sont maîtrisés, et que cela n’interfère pas de manière négative avec les opérations militaires en cours.

Fermeté contre Barkhane

Le Gouvernement a exprimé sa ferme opposition à l’intervention sur son territoire de la force française Barkhane qui souhaite appuyer la MINUSMA, après que la France ait décidé unilatéralement de retirer de ladite force et que le Mali ait dénoncé les Accords de défense avec la France. « Nous en appelons au respect de la souveraineté du Mali et des décisions prises par les autorités maliennes à cet égard », a réagi le ministre Diop.

De même, les autorités maliennes estiment nécessaire une meilleure coordination des actions de la MINUSMA avec l’Etat malien de manière à assurer une pleine efficacité dans l’accomplissement de son futur mandat. Il est aussi une nécessité pour la MINUSMA de travailler étroitement et véritablement avec les autorités et les parties prenantes maliennes pour aider le Mali à protéger ses populations civiles et à restaurer son autorité sur l’ensemble de son territoire.

DCA

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. @ ali ce n’est pas grave si tu ne connais pas comment le système des Nations-Unies marche, il faut savoir qu’ une reunion du conseil de sécurité de l’ONU qui est un groupe rétréci ou Abdoulaye Diop le grand a parle et a redonne au Mali sa dignité et son honneur n’est pas une reunion annuelle des Nations-Unies avec tous les Etats-Membres et c’est la que le grand Choguel a parle haut et clair et nous a rendu tres fier comme peuple Malien insoumis et indépendant!

    • Parler c est bien, mais mettre toutes ses belles paroles en exécution sur le terrain, c’est ça retrouver sa fierté et sa souveraineté. En attendant le concret, j approuve rien.

      • En attendant je dirai que: n’est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir, bonne chance a toi Roi!

  2. When we walk walk of fulfilling what need be done it is much easier plus much more satisfying to talk talk of what need be done plus people of importance listen. That is part of transitioning from being petty loud mouth who think world owe you something for being here to becoming adult who will make its way in steps plus stages. Where have you been hiding? Ha ha ha ha!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  3. Pourquoi assimi a choisi d’envoyer diop a l’onu cette fois ci et non choguel? Est ce diop le nouveau premier ministre pressenti pour remplacer choguel et créer un gouvernement de rassemblement?

    • ali ce n’est pas grave si tu ne connais pas comment le système des Nations-Unies marche, il faut savoir qu’ une reunion du conseil de sécurité de l’ONU qui est un groupe rétréci ou Abdoulaye Diop le grand a parle et a redonne au Mali sa dignité et son honneur n’est pas une reunion annuelle des Nations-Unies avec tous les Etats-Membres et c’est la que le grand Choguel a parle haut et clair et nous a rendu tres fier comme peuple Malien insoumis et independant!

  4. @yugo tu fais honte au WAGADU entier! Je ne pensais pas rencontrer dans ma vie quelqu’un qui hait tellement son propre pays!

  5. yugo tu ne sais meme pas que des soldats Africains sont en Casamance pour aider le gouvernement du Senegal? N’oublies pas que mon grand-père et mon père ont tous deux été comme des milliers d’autres Africains appelles par la France pour venir aider le peuple Francais de la colonisation Allemande pendant la premiere et la deuxième guerre mondiale! yugo tu ne connais pas ton histoire et et tu ne connais pas l’histoire de la maudite France!!!

    • Qu’est-ce que tu appelles haïr son propre pays ? Je ne sais pas si nous avons la même définition du mot pays. Ce que moi j’appelle pays est dans une situation hautement militaire depuis Octobre 2011 et toujours comme si il n’y avait pas d’armée. En Mars 2012 Sanogo et sa clique avaient justifié leur putsch par la volonté d’aller se battre, tout le pays a été pris sans que l’ennemi ne voit un tir venir vers lui. En 2020 on a créé un poste anticonstitutionnel de Vice-président pour ASSIMI parce qu’il va s’occuper des affaires de défense et de sécurité, avait-il besoin un an après de faire un autre putsch pour les mêmes raisons ? Le fait de s’assoir à Koulouba et ne prendre que la moitié du salaire de IBK fait de lui un homme 6 fois mieux payé que JOE BIDEN. Malick Diaw était déjà membre du CNDERRIÈRE en 2012. Comme eux ne peuvent pas quitter le front, venir se faire payer 2,5 ou 3 millions par jour et dire aux autres d’aller se battre, ils ont trouvé la solution: les Babouzes et les mercenaires !

      Si ne pas s’accommoder de cela c’est haïr son pays, je dirais que le pays aille en Enfer !!!!!

    • S’il te plaît quelle troupe Africaine venant de quel pays a jamais opéré au Sénégal ? C’était en quelle année ? Quelle était le nom de l’opération ? Les opérations militaires portent tous un nom.

      Merci d’avance pour la réponse.

  6. Curieuse montée en puissance des vaillants guerriers Bambaras !! IBKalamité nous a chanté cette même montée en puissance pendant 6 ans pour le résultat que l’on connaît. Regardons nos voisins:

    – Ça fait 42 ans que Le Sénégal se bat contre la rébellion Casamençaise et malgré son accord de defense avec la France il n’a jamais sollicité l’aide de la France et aucune force étrangère n’a foulé son sol.

    – Ça fait plus de 20 ans que la Mauritanie se bat contre les djihadistes et malgré les attaques jusque dans la capitale, elle n’a pas fait appel à l’ONU ou à qui que ce soit.

    Pendant plus de 12 ans ( 2000-2013) le Niger s’est battu contre une coriace rébellion Touareg. Il a fini par toute sa zone Nord ( de Bilma à Arlit) zone militaire sans recevoir une troupe étrangère sur son sol.

    – De 1991 à 2002 l’Algérie a compté pas moins de 200 000 morts et aucun pays n’a été sollicité pour y faire face.

    Nous Maliens, depuis 2013 on ne fait que monter en puissance. On est déjà au firmament mais on continue de monter. On est arrivé dans les étoiles mais on continue de monter. Dans notre cas les troupes de l’ONU ne peuvent être qu’un handicap, prions les de quitter rapidement notre pays et assumons nous. 💡💡💡💡💡

    • yugo tu fais honte au WAGADU entier! Je ne pensais pas rencontrer dans ma vie quelqu’un hait tellement son propre pays!

  7. « Le mandat de la MINUSMA doit obligatoirement prendre en compte la montée en puissance des forces de défense et de sécurité du Mali, qui sont désormais en première ligne face aux groupes terroristes »

    Si je comprends bien, notre ministre sous-entend qu’il faut que la MINUSMA soit statique puisque ce seront les FAMa qui seront en première ligne. C’est ça ? Mais alors qu’elle est l’intérêt de renouveler le mandat de la MINUSMA ?

    • Oumar T, le Ministre veut dire haut et clair que la MINUSMA ne doit plus se cacher derriere son mandat tres obscur sinon nébuleux mais doit faire la guerre aux terroristes et protéger les populations Maliennes, sinon qu’elle plie bagage et quitte le Mali comme Barkhane et Takuba!

  8. « Il est indispensable de mieux définir et articuler la notion de protection des civils dans un contexte de guerre asymétrique. Il y a lieu de clarifier contre qui on veut protéger les populations, sachant que la menace principale provient des groupes armés terroristes » Tout est la et merci Abdoulaye Diop pour le patriotisme et l’intelligence! Si la MINUSMA ne peut pas faire la guerre aux terroristes pour protéger les populations civiles qui sont tuées tous les jours par ces hordes de CHIENS alors qu’elle plie bagage et quitte le Mali car elle n’a pas de valeur a ajouter a la stabilité et la sécurité du Mali!

Comments are closed.