Montée des couleurs : Oui au patriotisme, non à la démagogie

1

Le Premier ministre, Moussa Mara, vient d’instituer une cérémonie de montée des couleurs au niveau de l’administration et des services publics.

 

Sournoiserie au sommet de l’Etat
Le premier ministre Moussa MARA

Tous les lundis, les agents doivent se plier à cette exigence. C’est là une belle initiative, si elle contribue au renforcement de l’esprit patriotique et de la citoyenneté. Mais l’initiative est à bannir si elle rentre dans le cadre d’une démagogie calculée. Mara est connu pour son populisme et une ambition qui déborde, au lieu d’instituer une montée des couleurs purement folkloriques. Il ferait mieux de s’attaquer aux vrais problèmes de la nation : paupérisation des populations, corruption, insécurité et népotisme.

 

Gouvernance :

Chato réclame l’aide de l’opposition

Le débat sur la motion de censure de l’opposition a donné lieu à des passes d’arme entre les députés. En tant que membre de la mouvance présidentielle, l’honorable Haïdara Aïchata Cissé a demandé à l’opposition de faire des propositions de solutions en plus des critiques. Selon l’élu de Bourem, les parlementaires doivent poursuivre tous le même objectif : être au chevet du Mali. Pour l’honorable Chato, l’opposition ne devrait pas oublier que le gouvernement a entrepris le dialogue à travers les états généraux de la décentralisation, des rencontres avec les chefs coutumiers, des rencontres à Gao et Anefis.

 

vie chère :

Un député casse les prix dans sa bouche

Alors que le prix de la viande a augmenté il y a quelques jours, Amadou Thiam, un député de la majorité présidentielle a cassé «dans sa bouche» les prix des denrées de première nécessité. Il répondait ainsi aux propos de l’opposition qui a déclaré que les Maliens souffrent de plus en plus de la cherté des denrées de première nécessité. Selon l’honorable Thiam, les prix sont bas cette année par rapport à la même période en 2013. A en croire ce député, des mesures sont prises pour maintenir la croissance, les prix des denrées de première nécessité, les avancées dans la bonne gouvernance (la transmission des rapports du BVG à la justice). Oh !cet élu vit-il sur quelle planète ?

 

Mauvaise gouvernance

La majorité rappelée à l’ordre

De nombreux députés de la majorité ont essayé de rejeter la faute du blocage du Mali sur les régimes précédents, visant entre autres Soumaïla Cissé et Modibo Sidibé. Cela a fait sortir de ses gonds l’honorable Alkaïdi Touré, un élu de l’opposition, qui a expliqué que la majorité est composée de gens qui ont été de tous les régimes. Ce député n’a pas également manqué de revenir sur la polémique autour de l’avion acheté par l’ancien président en brandissant un document attestant l’appartenance de l’appareil à l’Etat.

Décidément, le mensonge d’Etat semble avoir la vie dure sous l’actuel régime. Mais à beau mentir…

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

Comments are closed.