Monsieur le président, réveillez-vous !

17

le mali d'abordC’est ce que nombre de Maliens ont envie dire au nouveau président élu de notre pays. Il s’agit d’Ibrahim Boubacar Keïta. Parce que la situation du pays le préconise : Kidal toujours hors du territoire national ; tentative d’épargner un procès au capitaine Amadou Aya Sanogo ; frustrations au sujet de la libération de plusieurs détenus des groupes rebelles armés du Nord.

 

Autant de préoccupations qui soulignent d’un gros trait la gravité de la situation du Mali. Pendant ce temps, le président de la République semble bayer aux corneilles. Il lui est même difficile de tenir la régularité du Conseil des ministres qui a lieu généralement tous les mercredis. Une évidence : si on devait faire un sondage d’opinion, c’est sûr que «Mande kumabafola» aurait une kyrielle de mécontents, à plus de 90%,  du début de son mandat.

 

Autant dire qu’il jouit déjà d’une impopularité sans précédent dans l’histoire démocratique du peuple malien.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. Il ne fait que voyager ce président,tandis que kidal nous échappent chaque jour,et il se permet de libéré les criminels du Mnla,et pour tourner l attention du peuple Malien,il veut arrêter Sanogo.l homme qui a fait de lui le président sans le coup d etat de sanogo il serait jamais président car le président était déjà connu d avance Soumeila.Ibk réfléchit sérieusement,Sanogo est toujours l homme fort du Mali et il beaucoup de soutien dans l armée.Att a reçu a descendre par la colline de koulouba a pied,ès que tu tu faire la même chose je crois pas.donc réfléchit

  2. personne n’est au dessus de la loi sauf les éléments du MNLA! Arrêtez vos conneries et assumez vous maliens! Sanogo est un faux problème, le vrai c’est Kidal et les rebelles et IBK qui chancelle!

  3. Le Mali est un état de droit et Sanogo sera jugé même si IBK se dresse devant la porte du tribunal.

    Donc Sanogo a intérêt d’aller se présenter au juge avant qu’il n’y soit obligé, 2 pieds devant.

    Même la racaille doit se donner un minimum de dignité pour éviter cela.

    La loi est dure mais c’est la loi. Je laisse volontiers au pleurnichard de Koulouba de lui traduire cela en latin ou en grec car le cancre capitaine semble ne pas comprendre le français.

    Ceux qui divertissent les maliens avec leur faux débat du genre: “et les criminels du nord”; “les juges s’acharnent contre le général 4 cacas”… Je leur dis non dans un pays de droit il n’y a aucune possibilité de jumeler des crimes et les juges quand ils font leur travail correctement c’est toujours un sentiment d’acharnement pour les présumés.

    Donc balle à terre sinon Cristiano Ronaldo va marquer encore 3 buts et vous allez voir que le Mali ne sera pas qualifié à aucune coupe mondiale ou africaine.

    Car la justice malienne aussi pourrie soit elle (ça c’est un autre débat qui n’a pas sa place ici) pour une fois veut faire son travail. Il faut le laisser faire ce boulot dont elle est grassement payée en république du Mali par le contribuable malien.

    Pour ce qui est des malfrats du nord, ils seront jugés aussi mais que Sanogo soit jugé d’abord.

    Quiconque fait une entrave à la justice sera jugé à son tour.

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Un malfrat- un crime- un procès !

    Voilà mes frères amis c’est ce que doit être “le Mali d’abord”.

    Comme cela les maliens respecteront la loi et l’autorité publique.

    Et il y aura de l’ordre public au Mali.

    Et les règles de création et de distribution équitable des richesses seront respectées par les citoyens dans le pays.

    C’est la seule manière de bâtir une société prospère et juste.

    Sinon vous allez voir que sans cela, les slogans comme “le Mali d’abord” vont se transformer sous vos yeux en ” Malheur d’abord” et dans pas longtemps.

    Je ne suis ni prophète, ni voyant, ni charlatan, et je déteste jeter des cauris, mais j’ai suffisamment observé les sociétés qui progressent pour pouvoir vous dire aujourd’hui que c’est le droit et l’application stricte de la loi qui font progresser un pays.

    Un point.

    • …tes malfrats au Mali du nord au sud de l’est a ouest…de 1960 a nos jours…
      de toute l’histoire de ton pays. sache que tout jugement sera a la barre Sanogo&ATT+Co

  4. Les maliens n’ont encore rien vus. Ceux qui croient toujours qu’il est homme de la situations, attendons de les voir après un an…….
    une chose est sure qui vivra vera

    • Kasim si quelqu’un doi être juge c bien toi et ton entourage pour tout le détournement d argent que vous avez fait tu peut te caché en France mais tôt ou tard tu rentrera

      • Dial,Kassin est en France mais pas avec ton argent. Comme tu penses que tu iras en France comme lui avec l’arrivée de tes bourreaux au pouvoir. Les analyses de Kassin sont pertinentes et reflètent qu’il est un intellectuel de qualité qui sait analyser les choses. Les tintamarres ne font pas avancer le pays, il faut être pragmatique, visionnaire et juste. Toutes ses qualités font défaut à cette instance dirigeante

  5. Il nous faut de la patience cher frères Maliens ,je ne comprends pas maintenant pourquoi certaines personnes veulent que tout les problemes du Mali se regler du jour au lendemain alorsqu’on etait tous la pendant les 10 ans de pouvoir d’ATT a le regarder conduire le bateau Mali au K.O sans qu’aucun d’entre nous ne fasses un petit signe de mecontentement. Dans cette affaire SANOGO,il n y a aucune complaisance de la part de la presidence comme pensent certains,il y a des procedures a suivre pour le faire apparaitre devant la justice et le moment venu il le sera parce que personne n’est au dessus de la loi.IBK est president de la republique mais il n’est pas le ministre de la justice,c’est au minister de la justice en collaboration avec l’armee de faire aboutir la demande de monsieur KARAMBE car jusqu’a present SANOGO n’est ni en retraite et n’est ni en prison donc il est militaire a part entire,c’est a nous d’etre patient et laisser la justice faire son trvail.

  6. Serions nous déjà au cameroun, où le conseil de ministres se tient au gré du roi paul bya

Comments are closed.