Deux mois après la formation des jeunes femmes des partis politiques en leadership : Le NDI évalue les bénéficiaires et les dote de nouvelles compétences

0

Le NDI avec l’appui de l’appui de l’ambassade royale du Danemark organise depuis hier au centre Aoua Kéïta de Bamako des académies pour les jeunes femmes leaders des partis politiques et de la société civile. A travers ceette rencontre de cinq jours, il s’agit de faire le point de la première académie organisée au mois de juin dernier à leur intention et d’approfondir les outils de développement dont elles ont bénéficié auparavant.

Les académies, comme l’a rappelé le directeur résident du NDI au Mali, Badié Hima ont pour objectif de promouvoir le leadership des jeunes femmes militantes des partis politiques et activistes des organisations de la société civile.

 

A travers cette initiative le NDI, selon son Directeur entend ” promouvoir une meilleure participation de la femme dans la société malienne de demain, par le nombre et par la qualité. Elle vise aussi à relever de manière significative le nombre de femmes candidates aux postes législatifs et nominatifs “. La particularité de ces sessions de formation selon lui s’inscrit dans le dialogue intergénérationnel par le système de mentorat qui permettra d’établir le pont entre les leaders d’aujourd’hui et ceux de demain pour un passage de témoin.

 

Ainsi avec l’organisation de cette deuxième session des académies des jeunes femmes leaders, il s’agit pour les initiateurs de ce projet d’évaluer la première session et de renforcer davantage leurs capacités dans certains modules.

 

Aussi Badié Hima a sollicité l’accompagnement des différents partis politiques desquels ces jeunes femmes sont issues afin de les pousser à gravir les échelons au plan politique.

 

La représentante du ministre de la promotion de la famille de la femme et de l’enfant Sangaré Coumba Touré et la présidente du cadre de concertation des femmes des partis politiques, Oumou Dembélé ont apprécié à juste titre cette valeur ces académies.

 

Selon la représentante du ministre de la promotion de la famille de la femme et de l’enfant, la formation et l’information constituent les meilleurs remparts contre la marginalisation et l’assignation à des rôles de second plan. Elle s’est réjouie de l’institutionnalisation du mentorat qui crée un cadre de transmission du savoir par les femmes leaders expérimentées pionnières dans le combat pour l’émancipation de la femme malienne. Le secrétaire général du ministère de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Djibril Soumonou a affirmé le soutien du gouvernement à la démarche du NDI en faveur de ces jeunes femmes.

 

” Le Mali d’aujourd’hui fait face à d’énormes défis et nous comptons sur ces jeunes filles et femmes pour la construction d’un autre Mali avec des citoyens responsables, conscients pour la paix et la cohésion sociale ” a-t-il souligné.

Il faut rappeler que la principale consultante de cette formation est l’ancienne candidate à l’élection présidentielle togolaise, Mme Adjamagbo Koffi.

 

K THERA

 

 

Commentaires via Facebook :