Nous avons souvent dit et redit que l’absence du professeur Dioncounda Traoré, président de la république par intérim, était de nature à corser davantage la situation que nous vivons depuis le coup d’Etat du 22 mars 2012. Les faits sont évocateurs et ont fini par nous donner raison. Et pour cause : rentré au pays, pas plus tard que vendredi, voilà Dioncounda déjà à l’œuvre en proposant une sortie de crise qui, sauf mauvaise foi, devra bénéficier de l’adhésion de tous les fils du pays. Pour peu que l’on veuille que le Mali, la patrie mère commune, cesse d’être la risée des autres nations.
L’arrivée du président de la Transition signe le sceau de l’unité retrouvée entre Maliens, une unité perceptible depuis l’aéroport, vendredi dernier, avec la présence de tous les protagonistes de la crise à commercer par des membres de l’ex-junte dont le capitaine Sanogo lui-même en personne, le Premier ministre aussi, sans oublier la société civile, les religieux etc.
Sans ambages, Dioncounda ne s’est pas privé de tenir un discours d’apaisement. L’intervention qui a, le plus marqué les attentions, fut celle du capitaine du navire Mali Amadou Haya Sanogo. En effet, l’enfant de Ségou a salué Dioncounda Traoré, dans le salon d’honneur de l’Aéroport, le tenant ensuite dans ses bras et de lui souhaiter : « Bienvenue ». Un geste symbolique, historique, mature, significatif, mais aussi de haute portée politique. Ce geste de Haya était loin d’être celui du capitaine jadis surexcité et qui clamait, il y a, à peine trois mois : « Pas question que Dioncounda reste au-delà des 40 jours de l’intérim ». Encore moins de l’ex-puschiste en chef qui disait en substance tout le mal qu’il pensait, en effet, de l’ancien chef des députés dans les colonnes de notre confrère Jeune Afrique L’Intelligent ». Décidément, le Mali est un pays bénit.
De constat, nous avons vu un capitaine docile, revenu sage et conscient de son rôle dans les efforts de sortie de crise politico – institutionnelle et sécuritaire. Pourvu que cela dure et que ce ne soit pas un ralliement de façade ou une fascination.
Aujourd’hui, l’option Dioncounda semble la mieux partagée et la plus encline à sortir de ce bourbier malien (voir les propositions de Dioncounda à la page 3).
La présence et le comportement salutaire de Amadou Haya Sanogo prouve, selon nombre d’observateurs, qu’il a changé et rallié le camp Dioncounda pour l’intérêt supérieur de la nation.
Et comme l’a dit Moussa Mara, le mal (le coup d’Etat) est consommé, chacun doit amener sa pierre à l’édification d’un Mali nouveau. Notre salut est à ce prix.
Salif Diallo
sanogho est un homme geurier,malger que il y’a la crise.il a sauver cet pays la .att a gaspier ,et il a vendu notre pays a des ennemis.sanogho on compte sur toi .faut pas laisser cet pays la a des geants maudis.!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour mes chers compatriotes,
J’ai une question a vs poser
Dans la future de nouveau gouverment avec 3 presidents
Quelles seront les roles de PM Mr D. Diarra comme Pm?
blacomde@yahoo.fr
Il faut savoir que Allassane Ouattara et blaise sont des énémis juré du pays. les maliens s’entendent bien ici mais les deux noms cités-la sont des espions. 1) Alassane veut que les militants de proBagbo soient au Mali pour s’écarter des problèmes. 2) blaise pour les mutins qui voulaient faire le coup d’Etat au Bourkina. Les maliens ouvrés le yeux Soumaïla CISSE est mauvais dè come ces deux présidents
je pense que nous devons prier dieu pour que l’autre clan ne face pas de même que le FDR qui à mis le pays dans cette situation et qui tente de reprendre la commende du bateau Malien à n’importe qu’elle prix à travers ce président interimaire imposé par la cdeao, contre la volonté du peuple Malien.
Que ces gens du FDR sachent que Dionkounda ne peut plus les proteger du kokèdjè-pian.
si dioncounda nomme Sanogo Général il va manger du cailloux
Sanogo n’a pas le choix, car la baton de la CDEAo l’attend en cas de non cooperation.
Koke’, baton est masculin. On dit la CEDEAO.
erreur de frape mr petbull
Le Capitaine Sanogho , donc on dit le CEDEAO??!! , SAFROULAYE 😀 😀 😀
Le mali ne peut etre sauver que par les maliennes.
Elles seule on le sens du patriotisme, le sousi pour l’avenir de leurs enfants donc céder les la place, le temp presse.
Le Mali….etre sauve’…
Elles seules ont…le souci…cedez la place…temps…
Nous avons compris votre message mais nous exigeons que votre prochain ecrit soit fait en Bambara.
d’ici que Dioncounda nomme Sanogo général sans qu’il passe par les grades intermediaires ,çà ne tient qu’à un fil c’est çà le Mali ❗
soyez bcp plus professionnel mr salif diallo. sanogo adhere plus a la PROPOSITION QUI SAUVE LE MALI ET NON CELLE DE DIONCOUNDA TRAORE. CE N EST PAS LA PREMIERE FOIS QUE PAREILLE PROPOSITION SOIT FAITE, SEULEMENT LES POLITICIENS L ACCEPETNT MAINTENANT ET PARCE QU ELLE EMANE DE DIOUNCOUNDA. ALORS NE NOUS RACONTE PAS DES BOBARDS. LE MALIEN EN A MARRE DE CES POLITICIENS VERUX, ILS SEONT TOUS BOUTES DEHORS PAR LES VOIES DEMOCRATIQUES QUE SONT LE VOTE, LES ELECTIONS…
C est beau de voire tous les leaders maliens ensemble cherchant de voies et moyens pour une sortie effective de la crise.
Djoncounda a donne l’exemple en reitterant son pardon a ses agresseurs a maintes reprises. Alors c est le tour du cpt de pardonner ses freres d’armes ( berets rouges, verts, maron…).
La violence n’aboutira jamais au succes. “Gandhi”
Il faudra une reconciliation de l’armee malienne pour reussir a la reconquette pacifique ou militaire du Nord. Il ne faudra pas que le gouvernement sous-estime cette idee.
TOUT CHEMIN MÈNE A BAMAKO
http://0z.fr/4IXZA
Franchement on ne pouvait pas trouver mieux qu’un FOULA_DJELI pour jouer ce rôle de faux-derche.Je ne comprend plus mes compatriotes OU BAFO TCHOU OU BAFO TCHA.”capitaine du navire mali,l’enfant de segou” et puis quoi encore? Pour nous il est et demeure la cause du foutoir qu’est devenu le mali. 👿 👿 👿
Quoi de neuf, au pays? c’est cela qui m’interresse moi.
😆 😆 dioncounda ne sera jamais un grand leader africain, c’ est fini, ce monsieur est un petit homme minable 😆 😆
💡 les vrais aficains allez chercher inchangeable depuis 1976 a nos jour pour le bien etre de son peuple ❗
http://www.youtube.com/watch?v=QnGaSbA0aIk
Bjr vremen il fo k le malien sach k le capitaine sanogo est nu grand thomme kon le vé ou no le mali n p pa etre dirigé san le cpitaine vremen laiseé lhomme trankil on lui suporte juska la mort le gen ki vé pa d cpitaine p quité le mali sil le veule voila bon courage mn capitaine Mi yé Mi yé o yoyé le jalou von mourir entou ka le capitaine es la a kati
Que le FDR parle maintenant que leur mentor travaille avec Haya. Vous êtes les ennemis de la République. Comme vous critiquiez CMD de collaborer avec Haya, voilà maintenant, vous devriez savoir que seul, on ne peut rien faire. C’est parce que la situation l’exige qu’il faut le faire. On ne peut exclure personne dans ce pays, mais chacun doit pouvoir aider ce pays même si l’on n’est pas ministre. Diougou malola. Crier maintenant que Dionkounda s’est allié avec le diable alors. Des gens sans vision qui ont mis le pays KO se permettent de dire du n’importe quoi. J’ai honte. C’est très facile de critiquer, mais faites des propositions concrètes.
Nous savions que Dioncounda Traoré ne pourra jamais diriger cette nation malienne sans l’aide capitale de mon Capitaine Amadou Haya Sanoge et mon tres cher respectueux Check Modibo Diarra.la classe politique et leurs enfants et colleugues sont les vrais ennemis de notre cher mali,ils ont été nommé par un chef d’etat corompu et incompetat.inchalla notre cher mali marchera sans lui et tous ceux qui le soutiennent.que Dieu sauve le mali.
Bien joué,k dieu vous benisse, Amen!
Nous gardons espoir
Churchill a dit un jour ” vous avez le choix entre le deshonneur et la guerre .Vous avez choisi le deshonneur mais vous aurez quand meme la guerre “
une phrase de Winston Churchill a mediter : ” vous aviez le chois entre le deshonneur et la guerre .Vous avez choisi le deshonneur mais vous aurez quand meme la guerre ” 💡 💡
Le journaliste est-il objectif ?
En admettant que ce soit le cas, ce dont je doute,comment faire confiance à ce traître de Sanogo ? On voit bien qu’il fait cela pour sauver sa peau, pas pour les Maliens. D’ailleurs comment un chef -puisqu’il se revendique comme tel à qui veut l’entendre- peut-il être aussi versatile et changer d’avis du tout au tout en moins de 3 mois ? Il est clair qu’il y a anguille sous roche. Mr D.Taoré est trop bon, ou peut-être trop naïf. D’ici à ce qu’il indemnise ce minable capitaine pour bons et loyaux services rendus à la nation, il n’y aurait qu’un pas .
Quoiqu’il en soit, je ne veux pas entretenir la zizanie, il est grand temps que le Mali soit uni et réunifié. De là à se gorger de congratulations avec un individu qui,froidement, a tué, torturé, fait disparaître des corps, n’a pas respecté les lois constitutionnelles, s’est aussi largement servi dans les caisses de l’Etat que ceux qu’il combat, etc, etc ……….., il y a un précipice difficile à franchir.
Enfin que ce journaliste et tous ceux qui bavent devant sa prose, sachent que le salut du Mali est au prix de la justice, et certainement pas d’accolades devant des journalistes.
CE N’EST PAS UNE GUERRE POUR PARLER DE VAINQUEUR, COMME CERTAINS L’INSINUENT : LE PRESIDENT A LE DERNIER MOT, IL RECONCILIERA LES POINTS DE VUE POUR L’UNITE DU MALI
Bonjour,
Le Président est un homme très conciliant et un homme de valeurs, qui a un regard responsable sur la situation au Mali. Son discours le prouve.
Malgré ce que le Premier Ministre a dit, qui est regrettable, ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les têtes de l’exécutif et à travers les consultations que fera le Président qui permettront de constituer le nouveau gouvernement d’union nationale.
Comme la CEDEAO l’a indiquée et comme le Président l’a confirmé, ça sera au Président de faire les consultations.
Il démettra le Premier Ministre de ses fonctions s’il veut comme le stipule la constitution Malienne et comme ça se fait partout. Mais, le Président serait très conciliateur en gardant Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, je n’en doute pas un instant.
En responsables et sachant prendre de la hauteur, ce qui pourrait être un problème ne le sera pas.
Ce n’est qu’à travers une collaboration franche entre les deux, le PM et le PR, que cette situation s’arrangera.
Le Mali a besoin, aujourd’hui, d’une réconciliation des cœurs sans mettre en péril la justice.
Le Président a le dernier mot. Il réconciliera les points de vue pour l’unité du Mali. Sa personnalité et son discours, conciliant et unificateur, lui attribuent un grand crédit de confiance.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Renseignez vous, la constitution ne permet pas au présedent de demettre qui que ce soit de ses fonctions a plus forte raison le PM.
Je partage tout de votre analyse sauf ce petit point…
DEPASSIONNER LA SITUATION EN JOUANT LA CARTE DE L’APAISEMENT
Bonjour,
Oui, mais ce qui est regrettable, c’est le fait qu’on en arrive à ce point pour un problème simple lié aux attributions du PM et du PR qui doivent être claires, en principe. Dans tous les cas, le PM doit rendre compte au PR. C’est le Président (PR) qui a signé le décret de nomination du PM, à la demande de la CEDEAO, d’où ce lien entre eux.
En tant que responsables, le PR et le PM prendront de la hauteur et trouveront une solution à ce problème qui me semble simple.
En ce que je sache, le PR n’a pas dit qu’il ne veut pas travailler avec le PM. A mon avis, le PR reconduira le PM dans ses fonctions.
Les Maliens doivent dépassionner cette situation en jouant la carte de l’apaisement.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
qui disait k sanogo n’ait pas poli voila une fois vs avz tord
uniquement devant la caméra !
Mon petit Sanogo est tres poli. Ce sont ces vieux politiciens corrompus et ces journalistes irresponsables qui compliquent les choses!
ET AUSSI UN SOLDAT RATE OPPORTUNISTE….
Moussa Ag Coulibaly, qui prefere une liste plus complete des problemes du Mali
Quels sont les laches au Mali,L´armée ,les politiciens ou la societé civile?
Bravo SANOGO il n’est jamais tard pour être sage.
Dioncounda est ton Président salue le et sort par la grande porte
un peu facile, ce genre d’attitude ! car cela veut dire:” fais ce que tu veux, tu peux tuer, mettre à mal ton pays, faire pire que ceux que tu as renversés, puis hop, une pirouette et tu sors par la grande porte”! Quel magnifique exemple !
C’est seulement durant les rares moments ou’ Le petit Sanogo decide de voler le nom de famille Coulibaly sans nous le dire, qu’il devient sage! Sinon le tout puissant Allah n’a pas encore cree’ un SANOGO sage! SANOGO et SAGE sont deux mots qui ne sont pas compatibles. (rire)!!!
Ceci etant dit, le vieux Djoncounda a deja 70 ans. Il est fatigue’. Nous le remercions pour tous les services qu’il a rendus au Mali. Tout ce que nous lui demandons est de travailler avec le Capitaine Sanogo,le PM CMD pour accomplir les elements sur la feuille de route. LEUR MISSION SE TERMINERA AVEC UNE ELECTION PRESIDENTIELLE QUE LE CAPITAINE SANOGO REMPORTERA INCHALLAH PARCE QUE LE PEUPLE MALIEN LE VOUDRA AINSI! NOUS CONSEILLONS AUX UNS ET AUX AUTRES D’OUBLIER LEURS PETITS CALCULS ET LEURS PETITES STRATEGIES et de penser au Mali d’abord!!!!!
C’est pas un ralliement au camp de Dioumcouda.
arrêter de mettre les gens à dos. en écrivant ce que vous faite ça laisse supposer que c’est contre un autre camp.
il fait ce qu’il faut de son côté pour sortir le Mali du trou. et c’est ce qui doit guider chaque Malien en ces temps difficiles.
Que Dieu nous sauvegarde
est ce que Sanogo a arreté de vider des canettes de bière pendant le ramadan ?? 😆 😆 😆 😆
Le Coran permet aux Sanogo, aux Sissoko, aux Keita, aux Toure’ et aux Cisse’ de boire tout ce qu’ils veulent durant le mois de Ramadan car ils ne seront jamais au paradis. Ils sont connus sous le nom de AHEL DJAHANAMA dans le Coran. (rire)!
un petit conseil d ami, il faut ne faut jamais mentir sur le coran et prophete PSL car les consequences sont immesurables. Qu Allah te pardonnes et ns pardonnes ttes et ts.
Je vous remercie pour le conseille mais j’avoue que je suis entrain de rire! Quand on perd le sens de l’humour, les choses deviennent graves! JUST RELAX! Ce que j’ai ecrit a’ propos de AHEL DJANAMA se trouve dans SOURATOU AL SANOGO! (rire)!!!!
Lire: “…conseil…”
combien CMD a payer pour vos ecrit soyons realiste ce pays a besoin de tous ces enfants mais personne n’est indispensable prier Amadou Aya de garder ce monsieur ca meme pardon s’il ne peux rien faire qu’il s’en vas on va essyer le suivant. 😈 😈
Dioncounda est un grand patriote qui voit le Mali en grand. Amadou Haya ou si vous voulez Booli a compris qu’il est temps d’écouter notre peuple et nos partenaires et remettre l’armée dans son rôle, c’est bien. Quant au PM c’est un incompétent qui n’est ni sérieux, ni loyal avec qui ce soit, il pense jouer avec le Mali et le maliens, il se trompe. Même s’il paye des gens sur maliweb ou des baduads pour accrocher des banderoles et des affiches pour son compte. C’est lui le maillon pourri du dispositif.
Mr Sanogo a surtout compris que ça chauffe pour lui, et il dit ce qu’il faut pour obtenir une place bien payée ad vitam aeternam sans avoir à payer de sa personne. Lâcheté, quand tu nous tiens !!!!
je fellicite la venu du président Dionkouda.Mais qu’l travaille avec son premier ministre qui constitue un veritable atout pour le Mali.
Monsieur le président je vous demande d’agir au nom du Mali et les maliens, n’agissez jamais selon la volonté des affamés du pouvoir qui sont des politiques maliens. il faut nommé des hommes valables qui peuvent faire l’affaire du Mali et de faire sortire le Mali dans cette crise. je suggere a sanogo de rester vigilent pour que les politiques n’ en fait PAS le Mali de ce qui’il veulent. Le Mali restéra un et indivisible et nous devons faire une union sacrée pour sauver le Mali. Que Dieu bénisse le Mali Amen;…
le president doit travailler avec sanogo et CMD et toutes les autres couches de la nation pour sortir de cet impasse.
Le président ne doit pas travailler avec Mr Sanogo tant que la justice n’a pas fait son travail
Le Mali a besoin d’unité et a besoins de tout le monde actuellement y compris Sanogo. Les comptes, ça se réglera après
après qu’il se soit coulé une vie bien douce ?
C’est révoltant, ces internautes qui utilisent nos patronymes comme » Pseudonyme » pour injurier les autres en permanence et se poser en redresseur de tort. ça m’emmerde qu’on utilise mon Nom de famille pour se protéger, si c’est pour injurier les Maliens ou dire des âneries…!
C’est révoltant, ces internautes qui utilisent, nos patronymes comme ” Pseudonyme ” pour injurier les autres en permanence et se poser en redresseur de tort. ça m’emmerde qu’on utilise mon Nom de famille pour se protéger, si c’est pour injurier les Maliens ou dire des âneries…!
Mon capitaine attention ..ne delaisse le PM sous aucun pretexte….nous vous prions.Etre daccord avec le president est une bonne chose ..mais le P M merite ton soutient dans tous les cas de figures.
QU”ALLAH BENISSE MON MALI
Dans la famille asterix foudkg, la vie s’arrête à maliweb à insulter les noirs, en particuliers les maliens.
Bref une vie pathétique!
😈 😈 😈 😈 😈 😈
Les maliens doivent aller au délà de leurs interets personnels !Tout le reste est commentaire absurde! Foudkg ,je te crois pris en otage au Nord!
salut Séré ,depuis 2 semaines il y a un abruti qui a piraté mon pseudo et qui croit me pourrir la vie . Quand on y regarde de prés il fait tellement de fautes que tout le sait sait qu’il n’est pas le vrai FOUDKG 😉 😉
plutot que d’etre allé dans le Nord ,j’ai préféré partir à la mer avec ma fille ,c’est moins risqué
Tu as beau être fou tu as des moments de lucidité Parce que avec ce qui se passe au nord ,toi avec tes antecedants chez XIng xi la maquerelle , je ne donne pas chère de ta peau ! Surtout que la tête de blanc est fragile ! Donc coté lapidation il vaut mieux rester a la mer
toi ,meme mon chien ne voudrait pas te mordre de peur de s’empoisonner tu deviens lamentable et ne fais rire personne ,tete de noeud
Dan la famille toubabou dordelaise asterix foudkg, la vie s’arrête à insulter les gens sur maliweb… bref une vie pathétique…
C’est pas un capitaine mais un soulard, Dionkouda n’a pas à faire avec des ignorants et traitres.Que le soit disant capitaine et ses faux hommes de kati le veuillent ou non, nous les degageront par la force même s’ils fouillent les charrettes,nous avons déjà mis les points sur les i dans le camp de kati.Adieu le camp de Kati.
Nous ce toi et qui ?
Le FDR peut-être ? Front pour la destruction de la république
toi et ton nous allez dégagé déjà les rebelles du nord
si vous êtes si fort que ça 😆 😆 😆 😆
en fait vous ne pouvez même pas chasser une mouche
😆 😆 😆
FDR laisse un peu An-Maliba kata gné
Contrôle ton langage avant que tu ne sois botté. On ne peut pas construire le Mali sans SANOGO et ses éléments.Arrêter les propos révoltants et donnons nous la mains pour construire notre pays.
NB. Personne ne fera ce pays à notre place.
Tu n’es pas un vrai Traoré.
on ne donne pas la main à un traître tant qu’il n’a pas payé pour ses meurtres.
Es tu normale dans ta tete?
Tous ne veulent pas du devenir de ce pays et l’histoire nous jugera. Pourqoui toutes ses propositions alors que …
la Sécurité à l’aéroport était destinée aux putchistes et non Dioncounda et vous verez dans les mois avenir si ce dispositif va continuer.
Que DIEU le tout Puissant sauve le MALI et pas ces gens actuels !
soutenir quelle armée on ne soutiendra rien c’est une equipe de football s’ils veulent ils n’ont qu’à aller au front au contraire qu’ils demissionnent ils sont là pour eux aussi pas nous seulement
Comment tu peux parler au nom de tous les maliens en utilisant “on”. Ton soutien ne vaut rien pour l’avancée de cette armée, tu vas direct au mûr comme ça.
je suis d’accord
Je ne suis pas d’accord avec “ani sogoma”, mais avec “DIRECT”
pourquoi je n’ai pas un bon affichage de Maliweb?
Diongouda est un traitre pour la patrie, il est à l’origine de ce bourbier et ses premières propositions confirment cette volonté ferme d’annéantir encore le MALI au profit des forces obscurantistes
Des rebelles circulent comme des pachas à Bamako
Bonsoir cher(e) ami(e)
c’est avec un c½ur plein de tristesse
et vraiment de regret
que je vous affirme que les bandits qui ont
commis des dégâts dans les régions du nord
sont ici à Bamako et circulent bien et vont
dans toutes leurs occupations sans se soucier
d’être appréhender
walah!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!
je suis pas le seul à déplorer ceci
nous sommes beaucoup à nous poser
des questions si pourquoi ces imbéciles(je m’excuse du terme)
ne sont pas appréhender dès leurs première vue à Bamako.
Vous savez cher(e) ami(e) le nord n’est pas comme le sud
au fait, je veux dire par là qu’au Nord
pratiquement, on se connait tous donc tous ceux qui faisaient partis
du Mouvement, on les connait et on est prêt à leur dénoncer
mais où, chez qui voilà mon point d’interrogation( ?)
il y’a aussi une chose qu’il faut souligner les politiques peuvent pardonner
pour une meilleure réussite des négociations mais il faut que justice soit faite car nous, population et victime, ne voulons plus voir en liberté à Bamako ici et d’ailleurs partout où l’autorité malienne est présente
des gens qui nous ont braqués avec des armes et qui ont pris
nos véhicules avec une violence extrême, violés nos s½urs et j’en passe volontiers
je voudrais qu’une voix qui peut arriver plus loin que la mienne
transmets ce message car aujourd’hui j’ai vu, personnellement, deux jeunes qui avaient commis des exactions à Tombouctou et qui circulaient en toute liberté
je me demandais quelle était la meilleure manière d’arrêter ces gens car je ne supporte pas les voir dans la nature.
Je voudrais bien que les autorités prennent des dispositions par rapports à cela sinon j’en suis formel qu’un nordiste risque de se faire justice ici
car nous ne voulons plus d’impunité dans ce beau pays.
et qu’Allah Bénisse le MALI et les Maliens bien sure.
excellente nuit et bon ramadan à tous
AMICALEMENT !!!!!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!! !!!!!!!!!
KOINA,si vous avez vu des rebelles que vous reconnaissez et qui ont commis des crime ou fautes, il faut aller à la police ou peut être chez les militaires pour les dénoncer rapidement. Car c’est incocevable de voir des criminels se ballader en liberté. Surtout si on a des proches qui ont été leurs victimes.
Mais si vous n’avez de precisions sur les auteurs de crimes, faites attention de ne pas diffuser des impressions, car celà peut se transformer facilement à un appel à la haine. Je ne pense pas que ce soit ce que vous voulez. Et le pays n’a pas besoin de ça, encore moins maintenant. Vous savez en moment de tension, la chose la plus facile est la confusion.
Sinon si vous reconnaissez formelement des criminels, il faudrait les dénoncer le plus vite avant qu’il disparaissent et n’aillent en recidiver, comme c’est le cas.
ta proposition de denoncer des rebelles aux militaires .Rien qu’à entendre le mot “rebelle” ils fuient
Comment as tu reconnu les rebelles ?
Es marquer sur leur front je suis un rebelle ???????????????????
Les Maliens doivent comprendre que les difficultés qu’ils vivent peuvent arriver (ou sont arrivées) a n’importe quel pays. Nous avons fait certainement beaucoup d’erreurs. Nous devons dès lors réflechir aux causes structurelles et apporter les solutions durables car un pays, une nation, grandit de ses erreurs. Je ne comprends pas réellement toute cette panique générale, toute cette perte d’energie dans la critique négative et dans les agressions verbales et physiques. On exige par ci des concertations, par là le maintien du premier ministre, ou encore l’ouverture du gouvernement et pateti et patata. Si nous aimons tous notre pays, apportons notre contribution aux responsables de la transition (président, premier ministre, députés, maires) et a notre armée pour les mettre en confiance afin qu’ils jouent leur partition. Oui, c’est possible. Vive le Mali.
Esperons que ca tienne !!!!
cette union ,c’est le mariage de la carpe et du lapin ,autrement dit qui n’aboutira à rien !! La crise traine et chaque jour qui passe le Mali s’enfonce un peu plus dans le precipice ou Sanogo l’a plongé .
CMD peut etre un intellectuel mais amateur en politique a déjà fait perdre 3 mois precieux . Maintenant c’est l’association avec un capitaine raté ,et demain ?????
Quand on est fass-ku.l de babouin et qu’on a pas de vie, dans la famille foudkg, on passe toute sa vie, chaque heure et chaque minute, semaine et week-end, sur maliweb, pour justifier l’injustifiable:
-la présence française en afrique : FCFA, les bases malitaires, le soutien aux dictateurs franc-maçons (Ali Boncon, Idris Debile…)
Hey Asterix Foudkg regarde ta fass minable: ————-> 😳
rigoles bien connard ,et regardes plutot le mer.dier qu’est devenu le Mali ! si tu veux disseter tu as là un sujet inepuisable pour quelques siècles
😳 tu y travailles n’ est ce pas ❓ , a ta grande surprise le MALI s’ en sortira et ADIEU a la francophilie de merdier ❗
💡 C’ est vous qui serez tot ou tard dans le meridier les siecles a venir sans l’AFRIQUE 😆
My captain you’re man, bless by God, because you my captain the Mali will see a future with out corruption.
Thank you, ( l’enfant béni de SEGOU )
Encourager cette union c’est encouragé le retour à la paix
à la stabilité
vive cette union
😉 tout juste, l’armee c’ est le peuple, un president qui n’ a pas le support du peuple n’ aura pas le support de l’ armee,et du gouvernement ce soutien devrai etre conditione aux aptitudes et devouement du president a son PEUPLE! ❗
Encourager cette union c’est encouragé
Alliance contre nature s’il en existe!
Tout se fait comme si Dioncounda Traoré veut colmater tout afin d’avoir une sortie heureuse. Cependant, c’est la poudrière qu’il laissera en héritage à tout le Mali qui est à redouter sérieusement. On ne peut pas embrasser le crotal sans conséquence.
Dans une démocratie, les militaires sont en retrait et je n’arrive pas à comprendre quel rang protocolaire est accordé à Sanogo pour qu’à tout vent, il lui soit dédié une attention particulière et des qualificatifs renversants et si laudatifs! Si c’est en qualité de président de comité de restructuration de l’armée, je ne pense pas que ce soit une institution digne de rang protocolaire. Les militaires peuvent et doivent agir dans l’ombre pour le bien de la communauté. Les projecteurs tout le temps braqués sur Sanogo le légitiment et le dédouanent de tout et Dioncounda ne doit pas installer cette poudrière.
Après Dioncounda, les démons de la pagaille vont ressortir de leur antre et bonjour d’autres donnes.
Vous êtes trop collé au mot, c’est bon, le Mali veut avancer, ça ira par la grâce de Dieu. Et tout ça pour la recherche de la paix même si ce que vous dites est vrai ou je ne sais quoi
Ce n’est pas en amenant des propositions DICTEES PAR LA CEDEAO ET LES “YOKORO” DU FDR QUE DIONKOUNDA APAISERA LA SITUATION (même s’il a fait un discours allant dans le sens contraire).Ce dont notre pays a besoin aujourd’hui c’est LAISSER CE GOUVERNEMENT (qui est notre fièreté
à tous puisque ne percevant aucune aide-extérieure arrive à payer nos fonctionnaires)TRAVAILLER LE TEMPS DE LA TRANSITION ET LE SOUTENIR!A chaque fois que nous faisons du tapage pour un remaniement,nous retardons les choses et nous faisons désespérer nos frères du nord occupé!NE SOYONS PAS EGOÏSTES!LE FDR A FAIT 20 ANS DE POUVOIR OU ETAIT IL QUAND ATT INVITAIT TOUS LES EX-COMBATTANTS DE LIBYE SUR NOTRE SOL SI CE N’EST D’APPLAUDIR?C’est ces revenants le noyau dur des occupants d’aujourd’hui. 👿 👿
LE PAYS À BESOIN QUE LES SOLDATS RATÉS RETOURNENT DANS LES CASERNES ET PRÉPARENT LA LIBÉRATION DU PAYS….
N’ONT PAS HESITE A FUIR ET ABANDONNER LES CIVILS AUX MAINS DES QUELQUES TERRORISTES…. ET N’HÉSITENT PAS À MOURRIR POUR DÉFENDRE FAROUCHEMENT UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….
SI CES FANFARONS AVAIENT DÉFENDU LE NORD ET SES POPULATIONS …. COMME ILS DÉFENDENT LE FANFARONS OPPORTUNISTES ET TRAÎTRE DE LA NATION SANOGO…. JE TE PARIE QUE LE PAYS NE SERAIT PAS OCCUPPE AUJOURD’HUI….
MAIS FUIR COMME LEZARS ET TOUT LAISSER DERRIERE … Y INCLUS LES ARMES….POUR VENIR PLEURER …ON N’EST PAS FORME… ON N’EST PAS ARME … ET YARI YARA N’A PAS DE SENS….
BIEN SUR QUE VOUS N’ÊTES PAS ARMES…. VOUS AVEZ LAISSEZ VIS ARMES ET MÊME. OS GODASSES POUR FUIR….
Moussa Ag, qui pense que les fanfarons de Sodats ratés doivent ALLER AU FRONT OU AU DIABLE
Écoute il ne point marquer sur la tenue des soldats que c’est interdit à moussa ag
de le porter pour défendre An-Maliba
alors arrête un peu
si tu te crois plus fort qu eux descend au Mali directement
l armée a besoin des volontaires comme toi
alors stop un peu
c’est toujours facile de dire ils ont fui
personne ne t empêche d y aller au nord
moussa ag qui ne peut se défendre qu avec son clavier et ses doigts 😆
😆 😆 😆
hey quand on sait qu’on ne peut pas gagné une guerre vos mieux allé pour ensuite revenir
demande les americains et au français en afganistan ou en corée
COMME D’HABITUDE… ON N’INVENTE RIEN …ET ON UTILISE MAL CE QUE LES AUTRES INVENTENT….
DANS LA DEMOCRACIE… IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES MILITAIRES DANS LA POLITIQUE…LA CONSTITUTION DEFINI LEUR ROLE… ET CEUX QUI N’AIMENT PAS CE ROLE … ONT TOUJOURS LE CHOIX DE QUITTER L’ARMEE ET FAIRE CE QU’ILS VEULENT FAIRE D’AUTRES….
EN PLUS…L’ARMÉE DOIT ÊTRE AU SERVICE DU PAYS … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….
L’ARMÉE DOIT OBÉIR AU CHEF SURPREME DES FORCES ARMÉES … AU LIEU D’UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE….
C’EST UNE VRAIE MALÉDICTION NATIONALE…DE VOIR CES SOLDATS RATÉS QUI ONT FUIT ET LAISSER TOUT DERRIÈRE EUX … DÉFENDRE AUSSI FAROUCHEMENT ET AVEC AUTANT DE FIERTÉ …. UN SIMPLE SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE…..
NE PAS HÉSITER À ABANDONNER DES PAUVRES CIVILES ET LA PATRIE AUX MAINS DES B****TARDS DE TERRORISTES….MAIS ÊTRE PRÊT À MOURIR POUR UN SOLDAT RATÉ OPPORTUNISTE ET TRAÎTRE DE LA NATION…
PENDANT CE TEMPS … DES SIMPLES SOIT DISANT CITOYENS ABANDONNÉS A LA MERCI DE L’ENNEMI….
LE PM PARLE DE NÉGOCIER… LE PRÉSIDENT EST DEVENU LE CHRIST ET JURE PAR LE PARDON….
DES FANFARONS FONT DES BÊTISES D’UNE AMPLEUR INTOLÉRABLE… CAUSES DES PERTES DE VIES HUMAINES…DÉTRUISENT UNE NATION QUI APPARTIENT À PLUS D’UNE DIZAINES DE MILLIONS D’ÊTRE HUMAINS….
ET TOUT CE QUE ON TROUVE À DIRE … C’EST AMNISTIE….NÉGOCIATIONS…PARDON…ET D’AUTRES CONNERIES DU GENRE….
QUAND CARSON À PARLE DE REVENDICATION LÉGITIME DU MNLA….ET NÉGOCIATION…PERSONNE N’A EU LE CULOT DE LUI DEMANDER POURQUOI … LES AMÉRICAINS NE NÉGOCIENT JAMAIS AVEC LES TERRORISTES….ET IL NOUS PARLE DE NÉGOCIER AVEC LES TERRORISTES DU MNLA….
LA RAISON EST SIMPLE… ÇA CRÉE UN PRÉCÉDENT… TU LIBÈRE UN OTAGE AUJOURD’HUI… TU ENRICHIES DES TERRORISTES… ET TU METS À RISQUE DES CENTAINES DANS LE FUTURE TU ENCOURAGE LE TERRORISME….
QUI N’A PAS DE REVENDICATION LÉGITIME AU MALI….LE MNLA EST UN GROUPE TERRORISTE ET LE MALI NE DOIT JAMAIS NÉGOCIÉ AVEC EUX…. SINON NOS ENFANTS ET PETITS ENFANTS VONT PAYER UN PRIX TRÈS TRÈS CHER…
À ÉCOUTER LES UN ET LES AUTRES… ÇA EXPLIQUE POURQUOI ON EST DERNIER DANS CE MONDE….
ON NE FONCTIONNE PAS SUR DES PRINCIPES…TOUT EST FLEXIBLE….
C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS ….
Moussa Ag, qui se demande si notre situation n’est pas vraiment une malédiction…PARCEQUE LE RATIONEL NE L’EXPLIQUE PAS
Je partage entièrement ton avis.
ON NE PEUT PAS FONDER UNE NATION AVEC UN FUTURE PAISIBLE… QUAND LES BÊTISES SONT TOLÉRÉES…
ON VEUT LA PAIX AUJOURD’HUI… MAIS ON DOIT PENSER À CE QU’ON VAS LAISSER POUR NOS ENFANTS….
Moussa Ag, QUI PENSE QU’UNE BÊTISE QUI AFFECTE TOUT LE MONDE …. DOIT TOUJOURS ÊTRE PUNI
MOUSSA ag mercie toujour
Bien parler Moussa Ag…..everything you said is true.
Que vous etes donc naif Moussa ag. Je ne sais pas du tout ou vous tenez cette idee qu’une democratie est parfaite. L’etre humain n’etant pas lui meme parfait, la democratie ne peut l’etre. Alors de grace, arretez de nous casser les oreilles avec vos histoires a dormir debout. Tu es ici au USA, si tu regarde bien au tour de toi tu veras bien que leur democratie n’est pas parfaite non plus. Ils sont passes par des moments tres douloureux dans leur histoire. Ils ont eu a faire des compromis d’abord avant d’arriver la. Vous parler des soldats qui ont eu a fuir; est ce que tu connais le salaire du soldat malien compare a ces guelards de politiciens qui nous succent le sang. We have to have to touch the bottom first in order to rebound. So stop promising doom day, Mali will be just fine.
Mon cher…j’apprécie ton commentaire mais IL FAUT L’ADDRESSER AU MALIENS PLUSTOT QU’À MOUSSA AG…..
J’AI INSISTÉ QU’AUCUNE DÉMOCRATIE N’EST PARFAITE …MÊME LES PLUS VIEILLE … À PLUS FORTE RAISON LA NOTRE QUI ÉTAIT TRÈS TRÈS JEUNE….
IL NE FAUT PAS QUE … QUAND LES CHOSES CHAUFFENT UN TOUT PETIT PEU…QUE LE PREMIER PENSE À FAIRE UN COUP D’ÉTAT… PARCEQUE LES CHOSES VONT CHAUFFER DE TEMPS À AUTRE…POUR UN PAYS PAUVRE…ENCLAVÉ…ET AVEC UNE JEUNE DÉMOCRATIE …..
MON INTENTION EST LOIN D’EMPIRER LA SITUATION…MAIS PLUSTOT DE FAIRE LE POINT QUE EN FAISANT DES CONCESSIONS POUR AUJOURD’HUI…ON PEUT AFFECTER DEMAIN DE FAÇON INDÉSIRABLE ….
ÇA … IL FAUT LE GARDER EN TÊTE….POUR MIEUX SENSIBILISER LA NATION SUR CE QU’IL NE FAUT PLUS RÉPÉTER… QUAND LES CHOSES RENTRENT DANS L’ORDRE APRÈS LES CONCESSIONS….
MON CHER … JE SAIS QUE TOUT N’EST PAS ET NE PEUT PAS ÊTRE NOIR ET BLANC… MAIS DANS NOTRE SITUATION …IL EST NÉCESSAIRE DE NE PAS PRÉSENTER LE GRIS… ON ABUSE LE GRIS….
Moussa Ag, qui sait que le monde est GRIS EN RÉALITÉ…AU LIEU DE NOIR OU BLANC
Bien explicité Moise.tout a fait d’accord avec toi,raisonnements tres logiques!si seulement les autres pouvaient voir de la meme sorte.
Vous aussi développez votre pensée pour que les autres en profitent
C’EST NOTRE TROISIÈME OU QUATRIÈME FAUX DÉPARTS….ET IL Y’EN AURA D’AUTRE TANT QU’ON NE SUIVRA PAS AVEC RIGEUR LA CONSTITUTION… PUNIR LES TRAITRES COMME SANOGO ET LE MNLA… APPLIQUER LA LOI À TOUS (Moussa Ag)….
Bonjour Monsieur, je vous suit depuis fort longtemps sans pour autant lire tous vos commentaires mais la partie citée ci-dessus me donne envie de discuter avec vous sur les questions de gouvernance et de démocratie. Mais cependant, je voudrais également ajouter à votre liste de personnes à punir, ceux la, qui, sous le couvert de la légitimé qu’ils ont obtenue par la ruse et la démagogie, nous ont livré à la merci des soldats que vous qualifiez de ratés. A mon avis sans une véritable chirurgie le mal sera difficile à extraire. On risquera de soigner le symptôme pour la pathologie.
Mes Respects./.
Je ne conteste pas et ne contesterai jamais ton point….
ON EST TROP LAXISTE…MÊME AVEC NOUS MÊME ET LES RÉGIMES PASSES NE FONT PAS EXCEPTION….AU CONTRAIRE …ILS FONT LA RÈGLE….
Moussa Ag, qui trouve que les régimes passes ont la plus grosse contribution à nos maux aujourd’hui
si toi tu es malien et que tu parle comme ça alors tu n’est pas digne d’être malien
si tu n’est malien alors ne parle pas des maliens comme ça.
sinon les vrais malien qui sont au mali comprennent ce qui ce passe au mali et soutiennent les militaires malien.
ou peut etre que c’est l’argent volé du mali qui servi de t’envoyer au USA
c est sa que nous voulons d eux unis pour le mali pour finir cette crise apres chacun peut aller a son coter
Bonne analyse
Le déni de droit et le prix de l’usurpation: la manifestation flagrante de la prise en otage d’un grand homme politique.
Pléthore d’institutions et gestion collégiale avec des militaires preneurs d’otage du Mali adeptes d’intimidations, d’arrestations arbitraires et de crimes passibles de poursuites de la CPI , sans compter les risques de bicéphalisme et de bicaméralisme dangereux et distrayants, de deux poids et deux mesures à la tête de l’état malien.
L’objectif apparent affiché du président Dioncounda, dans son adresse à la nation du 29/07/2012, est noble car le professeur recherche l’unité et l’union sacré autour du Mali.
Mais il a à faire avec des gens sans vergogne fuyards des combats au nord et pilleurs à Bamako qui n’ont d’autres ambitions que de diriger le Mali dans l’anarchie et le déni de droit total.
Ces individus et leurs acolytes, souvent encagoulés souvent déchaînés sur Internet comme des chevaux de la cavalerie royale hors de leur écurie, n’ont jamais renoncé à empiéter sur les attributions de la justice malienne et celles de nos autorités intérimaires et transitoires.
Pire ils ont continué à porter une atteinte grave à l’intégrité physique et aux biens de citoyens maliens (politiques, militaires, journalistes et hommes d’affaires), ainsi que des biens publics pillés ou illégalement occupés dans l’impunité totale.
Et cela malgré un accord-carton-vide, qu’ils appellent accord-cadre qui permet de les amnistier pour les crimes imprescriptibles qu’ils ont commises en s’attaquant aux institutions de la troisième république du Mali en échange de leur retrait total de la scène politique malienne. Retrait qu’ils n’ont jamais fait par manque de paroles.
En intimidant à mort le président par intérim Dioncounda le 21 mai 2012, dont la sécurité est moins garantie aujourd’hui à Bamako que celle d’une simple boite de nuit, les usurpateurs du 22 mars continuent à dessein, dans leur besogne macabre de profanation du droit et de la justice à Bamako au même titre que les islamistes à Tombouctou.
Si les soldats fuyards de combats peuvent devenir vice présidents d’un pays seulement en retournant leurs armes contre les vieillards de 70 ans, plutôt que de venir au pouvoir par les urnes, il est où le droit?
Le multiplicateur de ce risque stupide est qu’il aurait désormais autant de postes de vice présidence que de porteurs d’armes au Mali puisque ce serait la loi du plus fort qui prendra le dessus sur les lois de la république.
Si des soldats pilleurs de nos administrations et de nos commerces, de surcroît cagoulés jusque sur les toits de l’aéroport de Bamako Senou, et s’adonnant à des crimes passibles de poursuites de la CPI, échappent à la justice et se voient confiés un comité militaire au sein de l’armée malienne que l’on veut républicaine, il est où l’état de droit?
Le multiplicateur de cette farce géante est qu’il y aura désormais autant de comités militaires que de groupuscules armés qui auront gentillement oublié de se conformer à la discipline militaire et à l’éthique du soldat.
Bref une solution de facilité dans la recherche de l’unité nationale et de la stabilité du pays dont il faut sérieusement analyser les conditions dans lesquelles le président Dioncounda le propose aux maliens, si il n’y a pas fait sous les contraintes d’une menace quelle qu’elle soit.
Si cela est avéré (ce qu’une commission d’enquête parlementaire et une mission d’enquête de la cour suprême du Mali doivent vérifier en toute liberté) il y aurait un dangereux vice sur le fonctionnement de nos institutions qui rendrait nulle et non avenue l’adresse à la nation du 29/07/2012 de Dioncounda Traoré.
Mes chers amis depuis le 22 mars 2012 de mascarade en mascarade on n’assiste qu’au déni de droit à la sauce d’usurpateurs à la peau dure qui ont trahi leur serment et trahi le Mali en abandonnant le nord à des fous de Dieu dans le seul but d’instaurer une dictature militaire au sud de notre pays dans laquelle il faut vite oublier les libertés fondamentales des citoyens maliens (libertés d’opinion, d’expression et d’association)
Le président Dioncounda agressé et humilié à la face du monde est un homme d’envergure mais il est pris en otage par une bande de militaires apatrides car sa sécurité est inférieure à zéro actuellement dans l’anarchie et les règlements de comptes bamakois.
À tous les patriotes convaincus, à tous les amis du Mali, à la communauté internationale, à la CEDEAO, l’heure est grave et la république est en danger au Mali!
Le formidable système démocratique qui permettait l’alternance politique pacifique au Mali depuis 2 décennies vient d’être dilué anticonstitutionnellement dans un montage grossier de gestion collégiale et confuse du Mali dans le seul but de museler les maliens et les mettre sous le joug de bidasses incapables de combattre Charlot armé, fantassins de la médiocrité militaire à gogo.
Alors que le président par intérim sous contraintes sécuritaires de sa propre personne qui propose cet attelage de la honte porteur des germes d’un autre coup de force, n’est nullement permis par la constitution du 25/02/1992 de changer d’un iota l’architecture institutionnelle du Mali pendant la période intérimaire et transitoire sans l’accord formel des présidents de l’Assemblée nationale, du Haut Conseil des collectivités territoriales et de la Cour constitutionnelle (article 50 de la constitution).
Aux députés à l’assemblée Nationale du Mali, à nos juges constitutionnalistes , à tous les démocrates convaincus ne laissez jamais la supercherie abuser à nouveau de notre droit et de notre constitution sinon ce serait un chienlit sans nom, c’est à dire la fin de la troisième république du Mali et la porte ouverte à une aventure militaire répressive et sans fin.
Quel esprit ingénieux Kass! Rien a ralater apres ces propos de Kass qui crache la verité sans se cacher.
très belle illustration
le mali est un pays beni???? de quel Mali parles tu?
Comments are closed.