Mohamed Ba candidat aux législatives en C I : Un jeune de 25 ans à l’assaut du Parlement pour le changement

21

Face  à la défaillance des anciens, les jeunes se sentent de plus en plus investie d’une mission, celle de redresser le navire Mali qui tangue depuis plus de 20 ans. Pour répondre à ce cri de détresse d’un peuple abandonné, spolié et humilié, un jeune a décidé de se jeter parmi les loups politiques. Mohamed BA dit NEGA pour les intimes, puisque c’est de lui qu’il s’agit a décidé de se présenter aux élections législatives du mois de novembre prochain au nom du changement pour la jeunesse et pour le peuple. L’annonce de cette candidature a été faite le dimanche 22 septembre à Boulkassoumbougou, c’était en présence de nombreux parents, amis et sympathisants de Bamako, Markala et Ségou.

Mohomed Ba
Mohomed Ba

Né le 25 novembre à Markala, Mohamed BA est à ce jour le plus jeune candidat dans l’histoire de notre pays à postuler pour l’hémicycle. Puisque la valeur d’un homme n’attend point le nombre des années, c’est avec transparence, confiance et honnêteté que l’enfant de Boulkassoumbougou entend relever les défis du changement.  A 25 ans cet ex vice-président du parlement des enfants n’est pas un inconnu dans le milieu juvénile à Markala, Ségou, Bamako et France. Après ses études primaires dans son Markala natal il rejoint Ségou le Lycée Michel Allaire. Après le Bac Mohamed BA débarque à Bamako pour les études supérieures. De Bamako il part pour la France afin de poursuivre ses études supérieures.  Suite à un léger contre temps Nega retourne à Bamako pour les études à l’Université Alfred Garçon. Après avoir obtenu sa maitrise en droit Public il retourne en France pour la maitrise en droit international. Sans attendre la fin de ce processus Mohamed BA a décidé de répondre à l’appel du peuple à travers cette candidature que certains jugent très osée. Pour ses parents et compagnons cela n’étonne guerre.

En effet, en 1999 il a représenté le Mali à Gambie au Sénégal et en Mauritanie dans le cadre de la lutte contre la sècheresse au Sahel. En 2002 il est élu président régional du parlement  des enfants de Ségou et vice- président du parlement national des enfants du Mali. En 2004 il est cofondateur du premier journal Etudiant de Ségou, il a également milité au sein du club UNESCO et de l’association soli-jeune.  Très attaché aux valeurs et  symboles de notre pays, il a effectué un bref passage au lycée Charles De Gaule de Bamako comme professeur d’Education civique et morale. Débordant d’énergie et de soif pour la connaissance Mohamed BA a repris de nouveau son bâton de pèlerin pour la France ou il séjourne depuis plus de deux ans dans le cadre de son master en droit international.

Compte tenu de la situation chaotique du pays, Mohamed BA entend être le fer lance d’une jeunesse qui prend ses responsabilités. Pour lui, les défis et les perspectives qui attendent ne sont pas au dessus des compétences des jeunes. Son slogan,  « concrétisons le changement » incarne la volonté actuelle de rupture du peuple avec les anciennes pratiques. Dans son intervention M. BA a souligné  que ce projet ambitieux des jeunes  pour le Mali ne s’arrêtera en commune I. Prenant l’exemple sur le parlement Français et Angolais dont les plus jeunes pensionnaires ont respectivement 22 et 19 ans, il a estimé que les jeunes maliens porteurs d’idées ne doivent plus rester à quais. Pour se donner le maximum de chance, après qui sont entièrement acquis à sa cause. Mohamed BA et ses compagnons attendent faire de la porte à porte pour informer les familles de leur projet. Avec plusieurs associations de jeunes comme base, il entend faire de ce coup d’essai un coup de maitre. Cela pour le bonheur d’un peuple qui a assez souffert. Des témoignages éloquents sur l’humanisme de toute épreuve de l’homme et une prestation du  comédien  national « petit Guimba » ont agrémentés la fête.

Lamine DIALLO

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. bjr franchement je suis du coeur avec toi momo , courage car d’autres comme toi non pas eu le courage par peur , ces vieux demons doivent quiter le navire inchalla j’nvite toute la jeunesse de la dite commune de voté pour le renouveau

  2. Soyons pas negatifs.Nous savons tous que ceci est une premiere au Mali,et nous devons faire en sorte que Mr Bah reussisse a tout prix.Car ca ne sera une inspiration pour d’autres jeunes que lorsqu’il passe.Et inchallah,on va tout mettre en oeuvre pour rompre la tradition des vieux deputes.
    Bon courage Nega.

  3. Idy
    ” je suis très émus de voir ce jeune emprunter un courage de fer et une montagne de volonté arpenter la route plein d’épine mais pas impossible de s’y retrouver ”

    Bravo pour cette brillante tournure.
    Par contre, c’est impossible de se retrouver dans ce charabia.

    Lamine Diallo, auteur de cette publicité infâme,
    Peux tu nous dire combien tu as reçu pour nous servir cet article sans queue ni tête.
    Heureusement q’on a échappé à la liste habituelle des diplômes Bidons.

    En 1999, le jeune Ba qui avait 11 ans a représenté le Mali en Gambie au Sénégal et en Mauritanie ?
    C’est génial.
    Sûrement en 1999 il n’ y avait personne au Mali pour parler sécheresse.
    Diallo, il faut penser à garder une petite calculatrice à tes cotés quand tu rédige tes articles de louange.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est vraiment courageux de sa part,mais vraiment j’aurais voulu qu’il finisses ses etudes d’abord .

  4. Je le connais et toute sa famille depuis markala. Je suis tres emus et tres fiers de la volonte de ce jeune. la presence des jeunes dans la famille politique malienne signifit le changement dont on a besoin. Du courage mon frere!!

  5. Ce Mamadou BA pour être utile à son pays devrait plutôt songer à s’engager comme soldat dans l’armée,plutot que de chercher à gonfler les rangs de nos politiciens qui ne pensent qu’à leur propre bien être.

    • Monsieur , vous n’avez pas trop si seulement il avait les qualification pour ça.Mais là c’est mission suicide…

    • Peut-être est-il plus raisonnable de faire ça mais toutefois l’un n’empêche pas l’autre.Il y a plein de jeunes dans le monde qui font les deux.

  6. c est a n y rien comprendre…..
    quelqu un peut m eclairecir un peu ,on peut avoir sa maitrise en droit public et aller en france faire une maitrise en droit international,je n ai rien compris , quelqu un peut m aider??

    • c’est tout à fait possible. la France est le pays de toutes les possibilités sur le plan études et je sais de quoi je parle.

  7. Même si tu es encore plus jeune que mon candidat, je t’informe qu’on est tous la dessus car on ne saurait éternellement fer de lance pour les autres seulement.
    Je suis en commune IV et mon candidat s’appelle Moussa DIARRA qui a 37 ans ; mais a été conseiller communal depuis 2009 donc à 33ans, oui nous pouvons bien si on si mette.
    Imaginez vous que ce n’est pas n’importe quel parti politique qui nous a fait confiance, mon candidat Moussa est bien le candidat RPM de la commune IV donc on est sensé remplacer IBK à l’hémicycle s’il plait au bon Dieu et couronner de nous notre mobilisation.
    Vive la jeunesse et que le Mali gagne par nous dans le patriotisme!!!

  8. “…cela n’étonne guerre”.
    Monsieur le journaliste, veuillez réviser vos cours d’orthographe.

    • tout à fait , cet article est un nid de fautes.un minimum de maîtrise de la langue française est nécessaire. N’oublions pas que les articles de maliweb sont lus par les jeunes maliens, donc évitez les fautes s’il vous plaît…merci

  9. Je ne le connais pas, mais je suis très émus de voir ce jeune emprunter un courage de fer et une montagne de volonté arpenter la route plein d’épine mais pas impossible de s’y retrouver. Courage Mohamed et nous te soutiendrons. Que dieu te garde.

Comments are closed.