Mohamed Aly Bathily : ‘‘J’ai dit à IBK que j’allais d’abord aider le Mali !’’

11

Mohamed Aly Bathily, ancien ministre de l’actuel régime, s’est récemment confié à la Web Tv ‘‘ouverture médias’’. Entretien au cours duquel  il  a fait  cas de tous les sujets qui font cas d’interrogation au sein de l’opinion publique. Morceau choisi !

‘‘J’ai dit à IBK que j’allais d’abord aider le Mali !’’

C’est ce que j’ai dit  à Ibk. J’ai dit que j’allais d’abord aider le Mali. Je lui ai dit  qu’il était le moins mauvais parmi les autres. C’est ce qu’on s’était dit depuis le départ.

C’est Modibo Keita qui a demandé en premier  la démolition  des maisons de Souleymanebougou

C’est Modibo Keita qui a demandé en premier la démolition. Un jour nous étions  en réunion sur la question, moi, le premier ministre  Modibo Kéita,  et les ministres  Sada Samaké (paix à son âme), Hachim Koumaré.

Sada Samaké avait proposé  la création d’une commission pour trouver  une solution à la situation avant d’aller vers la démolition. C’est là que le premier ministre  Modibo Keita a dit que la création d’une commission n’était pas la solution et qu’il fallait aller vers la démolition directement.

C’est au sortir de cette salle que Sada Samaké m’a dit qu’il peut mettre les forces de l’ordre à ma disposition, mais de faire extrêmement attention qu’ils (le gouvernement)  vont me trahir après. Malgré tout je suis parti vers la démolition.

Le 2ème jour du début de la démolition, j’étais à Ségou.  Le premier ministre  m’a appelé au téléphone à 7 h du matin pour me dire qu’il a arrêté les démolitions. Jai demandé  Pourquoi ? Il m’a dit qu’il a tout simplement arrêté les travaux  Je lui ai dit : ‘‘M. Le premier ministre, si vous arrêtez la démolition de la sorte, ça veut dire que  vous reculez dans votre décision’’.  Il m’a répondu qu’il faut toujours d’abord reculer pour mieux sauter. Je lui ai répondu : ‘‘ Au lieu de reculer, si le plancher est savonné, vous risquez de glisser et tomber.’’

Ras Bath est mon premier garçon

Ce n’est pas le fils d’un jeune frère ou d’une sœur à moi, c’est mon propre fils.  Mais lui et moi, on ne parle pas  de politique, il vous  dira lui-même la même  chose.  Ras Bath ne peut m’entrainer dans quoi que ce soit.  Qui au Mali puis-je avoir peur pour  demander à Ras Bath de le combattre à ma place ? Personne !  Il n’y en a pas, à commencer par IBK lui-même.

Le gouvernement m’avait demandé  de faire en sorte que Ras Bath ne le combat pas,  mais je pense qu’il a dans le passé soutenu le même gouvernement en  s’attaquant à Soumaïla (Cissé), à Tièblé Dramé, toute l’opposition. Mais en ce moment, personne au sein du gouvernement n’est venue me voir pour me dire que  mon fils faisait  du bon boulot pour eux, d’ailleurs  en ce moment ils ont même refusé de croire que c’était mon fils.  C’est eux qui ont eu à travailler avec lui ces moments jusqu’à ce que la situation se gâte entre eux.  Quant ils l’ont arrêté, ils pensaient que j’allais me mêler de l’affaire.  Non, je me suis  tout simplement dit qu’il ne connaissait pas  celui qu’il avait arrêté, mais moi, je le connais, c’est mon fils, je sais de quoi il est capable… C’est Dieu qui a fait pour Ras Bath.

J’ai appris qu’un nouveau gouvernement avait été mis en place

J’étais au lit à la maison depuis six jours pour cause d’une grippe qui me fatiguait énormément.  C’est de là sur ce lit de malade à la maison  que j’ai appris sur France-inter que le gouvernement avait démissionné.  J’ai aussi  appris qu’un nouveau premier ministre avait été nommé, ensuite une connaissance est venue me dire, toujours à la maison, que la liste du nouveau gouvernement était disponible, mais que mon nom n’y figure pas.  J’ai alors dit Al Hamdoulilaye, car je n’étais pas pour ce remaniement ministériel.  4 années 4 premiers ministres, nous venions d’avoir le 5ème. Il y a eu trop de remaniements et c’est une première dans l’histoire du monde.  Si Alpha O Konaré avait fait comme ça, chaque 9 mois, un nouveau premier, est-ce que  Ibrahim (IBK) allait être connu et célèbre  au Mali ? Il faut qu’on se pose la question enfin ! 5 ministres de la justice en 5 ans,  est-ce que celui qui a fait  ça, peut dire qu’il a bien gouverné son pays.  Et ces propos ce n’est pas parce que je suis avec vous ce soir, je  lui ai dit la même chose à son palais : ‘‘A maa gna, i maa sé’’ (Ce n’est pas bien fait, t’as échoué).

Transcrit de Bambara par Djibi Samaké

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Les Associations Pour le Mali sont une organisation faitière apolitique de soutien au Président de la République Son Excellence Monsieur Ibrahim KEITA et de son Gouvernement. Elles ont une vision citoyenne de l’avenir du Mali et des maliens créées en 2013 suite aux élections présidentielles.
    Les APM sont un espace de rencontres, d’échanges ;
    C’est un outil de coordination des activités de soutien à la vision et à l’action du Président IBK ;
    C’est un cadre de mobilisation en vue de l’atteinte des objectifs communs pour l’honneur du Mali et pour le Bonheur des maliens.
    C’est IBK en personne qui a créer cette Association et confiée la coordination et l’animation à MR Bathily.l’association n’est pas pour lui.les mouvements fondateurs sont encore vivants

  2. Il y a un côté pas net dans le comportement de maître BATHILY dans sa relation avec IBK.
    Entre la méthode de ZOUMANA SACHO qui a préféré ne pas continuer dès lors qu’ il a su qu’ il travaille avec un gouvernement corrompu et celle de MAÎTRE BATHILY qui a continué à être un des grands défenseurs d’un gouvernement corrompu jusqu’à ce qu’ il soit dégagé,laquelle est la plus respectueuse de la défense des intérêts de l’ ÉTAT MALIEN?
    Quand on décide de rentrer dans un gouvernement,on doit accepter ces principes de fonctionnement quel qu’en les divergences ou on prend congé.
    Si on ne prend pas congé,on assume tout ce qui se passe à l’intérieur.
    MAÎTRE BATHILY est aussi comptable du BILAN d’Ibk aussi bien positivement que négativement.
    Qu’ il arrête d’être aussi irresponsable QU’IBK qui a fait la même chose en refusant sa part de BILAN dans les deux mandats de l’ ADEMA-PASJ,alors qu’ il était chef du gouvernement et président du parti au pouvoir .
    MAÎTRE BATHILY était un maillon important du dispositif de la gouvernance d’Ibk.Des scandales sanctionnés par les institutions financières n’ont pas suffit à MAÎTRE BATHILY de prendre ses distances avec IBK et sa famille particulièrement vorace dans le détournement des deniers publics.
    Il a été fidèle à la gouvernance CHAOTIQUE d’Ibk jusqu’à ce qu’ il soit écarté.
    Il est difficile qu’ il soit crédible pour assurer l’alternance à cette politique qu’ il a largement aidé à mètre en place.
    Il est aussi responsable du BILAN quinquennal qu’ IBK car ayant appartenu à ce gouvernement pendant plus de quatre ans .

  3. Karim président de la commission défense du Mali, la grande foutaise du régime IBK. tu as dit “l’homme qu’il faut à la place qu’il faut”. IBK avait la volonté de faire bien, mais la seule volonté ne suffit pas, il faut avoir une vision et des méthodes qui vont avec et des valeurs aussi. c’est dommage, le Mali n’avait pas besoin de tout ce temps perdu.

    • et comme les maliens savent le faire, tout le monde a pris l’exemple sur le président et à raison (discutable car le Mali nous appartient tous) et le seul critère jamais utilisé pour avoir un poste est devenu “quel est son lien avec la famille dirigeante” ou ” c’est le parent de qui d’abord”

  4. Bathily ne savait pas encore qu’il s’était lié d’amitié avec le diable en personne. Mais, comme l’homme n’a pas la langue dans la poche, il ne rate aucune occasion pour dire au minable et incapable Président ce qu’il pense. Et Bathily l’a toujours répété, il n’est pas né dans un gouvernement et que personne ne parviendra à le faire taire, qu’il soit dedans ou en dehors du gouvernement. Et, les Maliens sont témoins de sa liberté de langage, de parole et de comportement. Il n’a jamais changé dans ses critiques à l’endroit du pouvoir bien qu’il y soit dedans, mais en électron libre. Il a bien fait d’avoir remerciée le bon Dieu d’être parti de la mafia de IBK et de ses amis Corses. Le pouvoir n’a pas compris, que Ras Bath ne prend pas des ordres auprès de son père, et comme tel père tel fils, il ne se laisse pas dicter ses actes ou ses décisions. Ce garçon est une chance pour le Mali. Sans lui, beaucoup de Maliens resteraient encore à la merci des gouvernants corrompus et incompétents, des vrais fils de voleurs!

  5. F BOUARE ADMETTONS QUE ME BATHILY A MENTI QUE ME MOUTAKA TALL EST UN CHERCHEUR DE PROFIT QUE CHOGUEL NE SAIT PAS PARLER BAMBARA QUE OUMAR MARIKO EST UN REBEL QUE L HONORABLE THIAM EST UN PROFITEUR QUE BOUBACAR DIALLO PDG DE WASSOLO OR EST UN SPÉCULATEUR D OR QUE THIAM ANCIEN PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT PARLE BEAUCOUP MAIS QUE DIRONT DES SÉPARATIONS DOULOUREUSES AVEC IBK DE HUGOR, DE TAM TAM LY DE MOUSSA MARAN ET DES DEUX ANCIENS DIRECTEURS DE LA CMDT ME KONE ET SANOGO
    D APRÈS LAURENT BADGBO LORSQUE TOUT LE MONDE CONSENT QU UN OBJET EST DE COULEUR BLANCHE SI TU LE VOIT AUTREMENT CELA VEUT DIRE QUE TU DOIS AVOIR UN PROBLÈME DONC JE NE SAIS QUEL PROBLEME MR F BOUARE A MAIS JE SAIS QUE IBK A UN PROBLÈME DE FAMILLE QUI LE TIENT BEAUCOUP A CŒUR. DE DONC MAIS S IL FAIT 10 ANS SES PROBLÈMES NE FERONT QUE LUI CAUSES DES DÉGÂTS ÉNORMES QUE KARIM ASPIRE A ÊTRE SON SUCCESSEUR PAR EXEMPLE, QUI D AILLEURS A ETE BEAUCOUP DE FOIS SUGGÉRÉ PAR NOTRE KARIM NATIONAL DANS SON CERCLE TRÈS RESTREINT OU IL PREND L EXEMPLE SUR LES FILS DE EYADEMA ET DE OUMAR BONGO KARIM EST TRÈS AMBITIEUX ET SON PÈRE NE PEUT PAS CADRER SES AMBITIONS SINON UN JEUNE QUI N A AUCUNE QUALIFICATION EN MATIÈRE MILITAIRE NE SAURAIT PRÉTENDRE DIRIGER LA COMMISSION DE DÉFENSE DANS UNE ASSEMBLÉE NATIONALE SÉRIEUSE
    QUELLE A ÉTÉ L APPRÉHENSION DE MONSIEUR F BOUARE A CE PROPOS
    DÉFENDONS DES PERSONNES QU ON AIME MAIS PAS AU DÉTRIMENT DE L’ENTENDEMENT

  6. F BOUARE ADMETTONS QUE ME BATHILY A MENTI QUE ME MOUTAKA TALL EST UN CHERCHEUR DE PROFIT QUE CHOGUEL NE SAIT PAS PARLER BAMBARA QUE OUMAR MARIKO EST UN REBELLE QUE LE THIAM DU PARI EST UN PROFITEUR QUE BOUBACAR DIALLO WALLO OR EST UN SPECULATEUR D OR QUE THIAM ANCIEN PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT PARLE BEAUCOUP MAIS QUE DIRONT DES SÉPARATIONS DOULOUREUSES AVEC IBK DE HUGGOR, DE TAM TAM LY DE MOUSSA MARAN ET DES DEUX ANCIENS DIRECTEURS DE LA CMDT ME KONE ET SANOGO
    D APRÈS LAURENT BADGBO LORSQUE TOUT LE MONDE CONSENT QU UN OBJET EST DE COULEUR BLANCHE SI TU LE VOIT AUTREMENT CELA VEUT DIRE QUE TU DOIS AVOIR UN PROBLÈME

  7. J’ai lu entre les lignes de cet article et je me rends compte que Bathily est orgueilleux et hautain. Il dit que parce que le président IBK n’a pas accepté une proposition de lui qu’il ne le soutient pas. Le ministre croit que ses décisions valent plus que pour le président de la république. Je me demande bien quel président ce type ferait.

    Bathily accuse ces collaborateurs de le critiquer qu’après qu’il soit du gouvernement. Mais n’est-ce pas la même chose qu’il fait lui-même? Pendant ces quatre ans qu’il a passé au gouvernement IBK était l’homme de la situation et aujourd’hui ce n’est plus l’homme qu’il faut.

    Et bathily ment comme il respire. C’est le président IBK qui l’a proposé aux APM pour les organiser en 2013. Aujourd’hui il dit que c’est lui qui a créé les APM avec ses propres fonds. On dirait bien que dans la bathily le mensonge est un art ancestral transmis de générations en génération.

    • FB tu n’as rien lu et si tu as lu quelque chose tu n’as rien compris, dommage. Personne au Mali ne peut etre plus orgueilleux et plus hautain que ton patron IBK le Mande Zonkeba qui n’a jamais passe la nuit avec la verite dans une meme chambre. Arretes de t’attaquer aux hommes vertueux comme Bathily.

Comments are closed.