Mohamed Aly Bathily (candidat): « L’argent ne fait pas les élections au Mali »

10

Au Mali, il reste deux mois et demi avant la présidentielle, et la campagne bat déjà son plein. Dimanche dernier, le président sortant, Ibrahim Boubacar Keïta, a été investi candidat par une large coalition de près de 70 partis. IBK affrontera de nombreux adversaires, parmi lesquels son ancien garde des Sceaux, Mohamed Aly Bathily. Pourquoi cet avocat a-t-il franchi le Rubicon ? De passage à Paris, maître Bathily répond aux questions de RFI.

RFI : Mohamed Aly Bathily, vous avez été notamment le ministre de la Justice du président Ibrahim Boubacar Keïta et aujourd’hui vous vous présentez contre lui. Est-ce parce qu’il ne vous a pas gardé ces derniers mois dans son gouvernement ?

Mohamed Aly Bathily : Non. Ce n’est pas le cas. Mais lorsque j’avais entrepris une réforme domaniale qui décidait pour la première fois de donner accès à la propriété aux paysans, j’ai vu qu’il avait tenté de mettre en échec cette politique.

Donc, le président a cherché à enterrer votre réforme foncière ?

Il a cherché et il l’a presque enterrée.

Vous vous battez pour quoi ?

Je me bats pour que le paysan devienne propriétaire. Vous savez, lorsque dans un pays on vous dit que le paysan a moins de 2 dollars, qu’il est né sur une terre de 30 hectares et qu’il a le sentiment qu’il est propriétaire – personne n’a jamais été propriétaire de cette terre qu’il ne loue pas du tout –, je trouve que ce n’est que justice que de documenter sa propriété et de faire en sorte que sa terre cesse d’être une ressource naturelle pour être un bien économique juridiquement protégé. Et en ce moment ce bien protégé, il lui permet d’accéder au système de crédit et de faire travailler ses enfants, au lieu que ceux-ci s’engagent sur les chemins de l’immigration.

Et quels sont les gens qui essaient de persuader le président de ne pas faire cette réforme ?

C’est les spéculateurs fonciers. Ils sont légion à l’Assemblé nationale, ils sont légion dans l’entourage du président. Un député, notamment, a été élu sur la même liste que son fils et c’est un spéculateur foncier notoire.

Avant d’être aux domaines et aux affaires foncières vous avez été à la justice. Avez-vous essayé de sanctionner des magistrats corrompus ?

Oui, on a saisi les chambres disciplinaires. Ils ont été arrêtés, poursuivis dans les procédures… Et ils ont été condamnés pour certains, d’autres ont été relaxés.

Et de ce côté-là vous avez pu vaincre toutes les résistances syndicales ou politiques ?

pas du tout. Je vais vous parler d’un cas où, une petite fille de 13 ans a été violée par six personnes. Les violeurs ont été arrêtés par la gendarmerie, déférés par la justice de Fana. Le juge n’a pas mieux fait que de les libérer. Et quand les violeurs sont sortis, ils sont venus trouver la maman de la fille pour dire : vous avez porté plainte contre nous et vous allez voir ce qui va se passer. Le père de la petite fille a été frappé en brousse sur le chemin de son champ et laissé là pour mort. Eh bien, le cas de ce juge – les plaintes, l’inspection et tout -, cela n’a pas abouti. Cela ne va nulle part à cause du corporatisme.

Et ce magistrat était à Fana, c’est ça ?

Oui.

Il y est toujours ?

Non, il a été déplacé, mais il n’y a pas eu de sanction contre lui. Il continue d’exercer et il n’y a jamais eu de sanction contre lui.

Dans ses discours, le président IBK tient des propos très forts contre la corruption. Qu’en est-il dans les faits ?

J’ai entendu les mêmes propos et j’y ai cru. Je me suis lancé dans la lutte contre la corruption et je n’ai pas eu un seul soutien dans ce domaine. Donc les propos étaient forts, le soutien était faible.

Au centre du pays, dans la région de Mopti, l’insécurité grandit, le jihadisme gagne du terrain. Tout le monde s’en soucie, mais personne n’a la solution. En avez-vous une ?

Je pense que le problème au départ était un problème de recherche de plus de justice. Ils ont enlevé un juge. Et le juge, qu’est-ce qu’il dit ? Il dit que ses ravisseurs demandent que l’Etat cesse de rendre des décisions de justice défavorables aux pauvres, même lorsqu’ils ont raison.

Au nord-est du pays, près de Ménaka, les conflits communautaires se multiplient entre Touaregs et Peuls. Cela vous inquiète ?

C’est très inquiétant. Je suis l’enfant d’une Peule et d’un Soninké, je ne parle ni peul ni soninké. Je parle bambara. Au Mali on a des Peuls partout. Cela m’étonnerait que les Peuls essaient de se révolter contre des communautés. Parce que, s’il y a une communauté qui est établie sur toute l’étendue du territoire de façon majoritaire ou minoritaire, c’est bien les Peuls. Il n’y a pas une seule région où il n’y a pas de Peuls. Donc, je pense que tout le monde avait appris à vivre avec les Peuls et cela ne posait aucun problème. Alors, je pense qu’il y a une mauvaise appréhension politique et qu’il y a des ressorts et des mécanismes qu’il faudrait peut-être retrouver. Je sais, par exemple, que dans le centre du Mali, ce n’est pas tous les moyens de transport qui y vont. Mais il y a certaines personnes dont les moyens de transport circulent en zone armée comme non armée et tout le monde respecte ces personnes pour ce qu’elles représentent à leurs yeux. Donc, ce type de personnes… N’est-il pas mieux indiqué – peut-être -, de rechercher un dialogue avec l’appui du gouvernement ?

Ces personnes qui passent là où les autres ne passent pas, elles appartiennent à certaines communautés ?

Je connais un Touareg, je connais un Peul. Je bavarde avec eux. Peut-être qu’il faut regarder dans leur statut personnel par rapport au terroir et par rapport à la personnalité des belligérants.

Mohamed Aly Bathily, vous n’avez pas de parti, donc moins de moyens financiers que les autres. Est-ce que vous n’êtes pas battu d’avance ?

En 2013, monsieur Soumaïla Cissé et son parti avaient plus de moyens que monsieur Ibrahim Boubacar Keïta. Mais l’argent semble ne pas avoir beaucoup de poids dans le souci du Malien, de pouvoir se rassurer qu’il va vivre dans un pays en paix, sans qu’il craigne de mourir. Sinon, si c’était l’argent qui faisait les élections, monsieur Soumaïla Cissé devait logiquement passer en 2013. Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta ne devait pas passer.

Donc, vous pensez être l’IBK de 2018 ?

Je voudrais ne pas être l’IBK. Je veux être moi-même. Je voudrais passer pour ce que je suis.

Par rfi.fr –  jeudi 10 mai 2018

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. comrades that is likeable lie if lies are likeable but what concerns me most about it is do Mr. Bathily believe it? That kind of belief is threat to transparency in government. Transparency is much needed in Mali if we are to rid our nation of undue backwardness acquired through embracing foreign cultures plus religions not in our best interest.
    Mr. Bathily is likely IBK ” plant ” whose job is to take votes from Moussa Coulibaly in order to give IBK chance to make runoff election between IBK plus Moussa Coulibaly.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29,2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  2. Maître BATHILY est certainement un cadre honnête,juste soucieux d’aider les plus démunis,mais un piètre politique et surtout un gros naïf.
    Sa naïveté l’a mis sur le chemin d’Ibk qu’ il devrait fleurer la vraie nature,s’il se donnait la peine de suivre les fréquentations de son ancien patron.particulièrement affairistes.
    Il est politiquement grillé car sa personnalité est désormais associée à la présidence chaotique du KANKELETIGUI.
    Il a fait campagne pour IBK,faire son éloge,l’accompagner pendant son quinquennat,critiquer son bilan serait incompréhensible.
    Il a fait partie du cercle restreint du président IBK ,un membre important du gouvernement.
    Le bilan d’Ibk est le sien.
    Il a fauté politiquement en s’associant à IBK.
    Il lui sera impossible de faire passer son message et de sa volonté de l’ appliquer s’il veut avoir la confiance de l’ électorat malien.
    Il lui sera aussi difficile de solliciter l’appui des adversaires d’Ibk tant il a participé à rendre l’entente impossible.
    En soutenant IBK à accéder à la magistrature suprême ,l’accompagner durant tout le quinquennat MAÎTRE BATHILY s’est mis dans la peau de ces opportunistes qui ont suivi IBK pour piller les ressources publiques .
    IBK étant un opportuniste notoire,aimant ceux qui font son éloge fermant les yeux sur leurs exercices favoris(LE PILLAGE DES RESSOURCES PUBLIQUES)en présence et avec l’appui de MAÎTRE BATHILY ,son quinquennat ne pouvait qu’être entaché de scandales que BATHILY n’a jamais dénoncés.
    Ce qui fait de BATHILY aussi responsable qu’ IBK dans le pillage des maigres ressources publiques .
    IL EST AUSSI UN DES OPPORTUNISTES QU’IBK ADORE TANT À CAUSE DE SA CAPACITÉ À SUPPORTER LES DÉRAPAGES INACCEPTABLES DU POUVOIR SANS MANIFESTER SON DÉSACCORD PAR UNE DÉMISSION.

    • Sangare’, les jeunes freres Moussa Mara et Moussa Coulibaly aussi ne doivent pas critiquer IBK car l’un etait le PM D’IBK et l’autre etait son ministre de l’administration territoriale!!!
      Soumaila Cisse aussi ministre dans un gouvernement doNt IBK etait le PM.
      IBK EST LE MEILLEUR PARMI LES POLITICIENS QUE NOUS VOYONS A’ LA SURFACE!
      A la fin de son deuxieme mandat, Soumeylou Boubey Maiga est pret pour etre president apres IBK mais pour atteindre ce but, il doit commencer a’ integrer son parti dans le RPM et prendre une carte du parti presidentiel! Je suis convaincu que Soumeylou a les qualite’s necessaires pour diriger le Mali apres IBK.

  3. Quand je regarde Bathily, je ne peux m’empêcher de penser à la publicité éhontée qu’il faisait de ce même IBK lors de la sortie du livre complaisant sur ce dernier.
    Il n’a pas hésité un seul instant de nous faire croire que IBK avait toutes les qualités du Monde. Tout cela n’était que Foutaise. Un ministre qui se fait le griot d’un président pourri. C’est très gênant.

    • Il ne faut pas garder rancune!!!!
      Ce que Bathily fait ici n’est pas sage!!! Il devait se retirer et garder le silence!!!!
      MOGO BISSE’ KO TIAMAN NA ITE’ OUKE’!!!! Il sait que sa candidature n’ira nulle part! POURQUOI VEUT-IL SE RIDICULISER?????
      IBK ne doit debattre aucun candidat!!!!!! IL NE DOIT DONNER L’OCCASION A’ PERSONNE DE L’INSULTER!!!! IL DOIT PARLER DIRECTEMENT AU PEUPLE A’ TRAVERS LES MEETINGS!!!

  4. Koro Mohamed Aly Bathily, HORON YA KA GUELE’!!!! Meme si le president vous a demis du gouvernement, CE N’EST PAS NOBLE D’ETRE CANDIDAT CONTRE LUI!!! IBK a accepte’ ce qu’aucun president africain ne va accepter. Au moment ou’ vous etiez membre de son gouvernement, votre fils l’insultait, insultait son epouse et insultait son fils. Il insultait meme le vieux Modibo Keita!!!!
    C’EST VOTRE FILS QUI A MIS FIN A’ VOTRE MISSION AU SEIN DU GOUVERNEMENT!!!!
    Votre candidature est ancre’e dans la colere et la rancune! IBK SERA REELU. JE VOUS CONSEILLE DE METTRE FIN A’ VOTRE CANDIDATURE QUI NE FAIT QUE VOUS RIDICULISER!!!!!
    VOUS DIREZ A’ VOTRE FILS, RASBATH DE CESSER SES IDIOTIES!!!!! LA FAMILLE BATHILY A BIEN BENEFICIE’ DES LARGESSES DU POUVOIR D’IBK!!!! MHAMED ALY BATHILY A BEL ET BIEN UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LE BILAN D’IBK! QUE LE BILAN SOIT BON OU MAUVAIS, BATHILY A UNE PART DE RESPONSABILITE’ DANS LEDIT BILAN!!!!

  5. Le président IBK est candidat et ce gueulard de bathily ne devrait pas être candidat car c’est dans sa gueule qu’il a dit qu’il ne sera jamais candidat contre le président IBK. Peut-être ce qu’il n’avait pas ajouté c’est la condition qu’il soit toujours ministre.

    L’argent ne fait pas les élections mais pour les campagnes il faut de l’argent et beaucoup d’argent. Comme le gueulard n’en a pas il ne peut qu’être accroché à sa grande gueule et à ses mensonges d’homme sans aucune parole.

    • PARLONS MAGISTRATS.

      NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT DU MALI

Comments are closed.