La voix rauque, le visage fatigué, l’ancien ministre Mohamed Ali Bathily, désormais candidat à la présidentielle de juillet, s’en est violemment pris au Premier ministre. C’était ce dimanche, à la Maison de la presse où les partis de l’opposition ont organisé un meeting pour dénoncer la violente répression policière dont ils ont fait l’objet la veille.
«Je dois cette belle voix à Soumeylou Boubèye Maïga», entame l’ancien ministre, à peine audible. Avec tout le verbe que l’on lui connaît, Me Mohamed Ali Bathily recouvre très vite sa voix et ne se pas fait prier pour dépeindre le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga. Pour Bathily, Boubèye a donné l’ordre à ses gardes de tirer, à balles réelles, sur les manifestants. Bilan: deux candidats à la présidentielle, Aliou Boubacar Diallo et Mamadou Igor Diarra, se sont retrouvés aux urgences de l’hôpital Gabriel Touré.
«Boubèye est un homme face à des manifestants désarmés. J’étais à Gao lors de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Il était malade. C’est seulement après qu’il soit devenu Premier ministre qu’il s’est payé un voyage à Kidal», révèle Bathily. Qui poursuit: «Nous sommes au-dessus de Boubèye, car, il n’a jamais été qu’un homme de l’ombre et il le restera pour toujours. C’est à IBK que nous nous adressons ce matin». A la Maison de la presse, les mots étaient durs contre le régime. Pour Tiébilé Dramé, cet acte de répression contre des manifestants pacifiques inspire du «dégoût». Il s’agit pour l’opposant de la transformation de certains acteurs de la démocratie en des «fascistes».
Empêchés de marcher ce samedi, les partis de l’opposition annoncent une nouvelle marche le vendredi 08 juin. Dans un communiqué lu par l’honorable Amadou Thiam, les partis de l’opposition exigent la démission du Premier ministre. L’objectif principal de la marche, rappelle les opposants était «l’accès de tous aux médias publics».
Mamadou TOGOLA / maliweb.net
la violence verbale, l’antipode de la sagesse. Il ne sert à rien de s’agiter, pensons plutôt à ce pays qui a tant souffert ces cinq dernières années. le changement est nécessaire, voire indispensable.
C’est claire. Cette analyse reflète la réalité sur le terrain. Même à Ségou, URD et l’ADEMA de Dramane Dembélé vont le surclasser.
Ils ont été matés et ont étalé comme des lapins. Continuer à faire la grande gueule car c’est ce qui vous sied le mieux. L’Etat malien doit s’assumer et ne plus tolérer cet incivisme. Ces assoiffés de pouvoir ne sont pas au-dessus de nos lois. Une marche non autorisée ne doit pas se tenir. Je crois que prochainement il faut aller au-delà de la bastonnade et du gaz il va falloir faire emprisonner certains qui croient que ce pays est leur patrimoine. Vous saurez tabassez et gazez pour maintenir l’ordre publique. C’est le peuple malien qui choisit son président et cela se passe dans les urnes et nul par ailleurs.
Pour les moutons demandez-vous pourquoi ras bath et le voleur certifié ne se sont amené qu’après que les autres se soient fait tabasser et gazer?
L’insulte est l’arme des faibles
Bathily a déjà bouffé nos sous, combien de maisons il a cassé? pour les autres je peux comprendre mais pour Bathily c’est la honte totale
Bathily honte a toi. ton fils et toi vous êtes pur que l’état islamique. mais faite attention la majorité silencieuse vous observent. quant-a Soumaila Cissé et Tiébilen Dramé vous êtes ***. pour vous vous pouvez venir au pouvoir sans passé par les urnes. parce que vous savait bien que y’a pas match entre vous et IBK. IBK VA gagné dés le premier tour. pour empêché la victoire d’ibk dés le premier tour. il faut organisé des marches insurrectionnelle pour faire tombé le pouvoir avant les élections. sinon ce simple si vous êtes sur de vous même allez y convaincre vos électeurs de sortir massivement de votés pour vous. présenté vos programmes au peuple si vos programmes sont bon pour le peuple. le peuple votera pour vous. et vous aller gagné démocratiquement et accédée au pouvoir par la voix légale.mais attention attention la majorité silencieuse vous observent. on laissera personne je dit personne de détruire le Mali. le Mali est notre bien commun. personne n’est viendra construire le Mali a la place des Maliens. quant aux populations je lance un appel a tous les patriotes de barré la route a ces opportunistes. ennemis de notre nation. il n’est cherches que le pouvoir rien que le pouvoir. ils sont capables de mètre le pays a feux et a sang pour atteindre leur objective. ils utilisent les fils des pauvres pour les faire tués. alors que les leurs restes a la maison en cas de guerre civile ils vont fuir le pays avec leurs familles et laissez les fils des pauvre dans la misère. la maladie.etc.etc. surtout des refusés dans les pays voisins. donc avant tout ça réfléchissez vous avant qu’il ne soit trop tard.
Rien ne sera comme avant, IBK serait 4ème à la présidentielle de 2018 dès le premier tour, d’après les derniers sondages du mois de mai 2018 , sa côte de popularité a baissée de 83,33% , au sud du Mali , la candidature de Kalfa Sanogo le surclasse , il sera même 5ème dans la région de Sikasso. Les jeunes de la région se concertent , à Koutiala , Dramane Dembélé le surclasse , il sera 3ème dans la capitale de l’or blanc . IBK n’est plus responsable de son pouvoir chacun tire de son côté , il n’a qu’un mois pour convaincre les maliens , mission très délicate . Les religieux ne vont plus dans la même direction, il y aura 3 tendances , 2 tendances vont soutenir la candidature d’un leader de l’opposition et l’autre tendance restera avec le chef de l’Etat mais avec moins de militants En conclusion voilà ceux qui ont la chance de se retrouver au pouvoir: Soumaila Cissé, Moussa Mara, Oumar Mariko et Cheick Modibo Diarra , difficile à avaler mais le locataire de Koulouba retournera à Sébénikoro avec un score très faible à l’image de la situation actuelle du Mali, ces partisans ne sont pas avec lui en majorité, mais tout le monde a peur de le dire , les fonctionnaires de l’Etat ne voteront pas pour lui , il y aura seulement 5% des fonctionnaires maliens qui lui donneront leur suffrage , seulement IBK remportera la manche à Ségou, Tombouctou et Ménaka et perdra la majorité dans toutes les autres régions du Mali , les militaires ne sont pas trop sincères avec lui , le pourcentage au sein de l’armée est 60 % en faveur de l’opposition et 40% part présidentiel. les femmes en majorité ne voteront pas en faveur du président, celles qui mangent avec sa femme aujourd’hui seront avec le président, mais elles ne sont pas toutes sincères avec la première dame. Les paysans sourient avec lui , mais la réalité est tout autre , le premier des paysans sera déçu de ses partisans , hah oui Bakary Togola , imprimez la page et gardez la , et attendons le résultat des urnes . Il y aura pas de crise posté électoral au Mali , je demande à l’opposition de gardez le calme et restez seulement vigilant , il y aura une tentative de vol au niveau des cartes d’électeurs, mais la pression résoudra ce problème , des proches du président seront arrêtés. Le Mali connaîtra un lendemain meilleur après les élections. La quiétude reviendra au centre et au Nord du Mali, les rebelles déposeront leurs armes contre le financement de leurs projets de développement . oui les signes ne mentent pas ,oui je sais que beaucoup ne sont pas content de cette analyse , mais voilà la situation réelle du Mali. Globalement les jeunes feront que IBK ne puissent plus revenir pour un second mandat, surtout les jeunes de Bamako en premier, Kayes 2ème, Sikasso 3ème et Koulikoro 4ème ……!!!!
Les pro IBk de grâce arrêtez vos injures.
Ouvrez les yeux et soyez réaliste.
Le sport favori de ces Atlantistes est de faire du bashing et dire du mal contre les Chinois auquel ils s’en servent tout le temps comme épouvantail qu’ils s’en servent comme punching ball et font sans cesse leurs allusions à leurs fantasmes (périmés & imaginaires) du péril jaune!
Depuis 2012, j’avais dit que si IBK sera élu Président qu’il aura une fin fâcheuse. IBK fera mieux de réfléchir au lieu d’aller avec le cœur.
Merci Boubaye et la prochaine fois envoi les militaires arrêtés ce traître de Bathily et son fils *** qu’il n’avait même pas reconnu tôt..et quant à Soumaila c’est le désespoir qui le pousse ainsi on a vu en 2012 à la bourse de travail se servir de la jeunesse et il le fais aujourd hui il est prêt à tout pour arriver au pouvoir..quel honte à ces gens…merci et bravo modibo sidibe mara hamadoun d’être des democrates et de ne pas suivre les pas de cette violence. Ras bath est un être aigri pour grandir ***** et quant à son père un grand gueuil incompétent ne laissez jamais ces deuw mettre du sang dans notre pays. Nous avons assez des problèmes au centre et au nord. Quand à l’ancien prisoniien de taoudeni drame au delà de son aigreur de ne jamais puis avoir du charisme pour séduire les maliens il est d’un autre temps…nous n’avons plus besoin de son combat pour le Mali..ce pauvre petit ..
:-(:-(
Fantomas Boubeye Maiga et tout le Zon Grin vont amèrement regretter cette décision d’interdire la marche de l’opposition…
Une decision catastrophique … dont la portée semble être sous estimée jusque là … BONNE CHANCE À VOUS …!!!!
Moussa Ag,… Qui croyait Boubeye plus sage et intelligent …
Apparemment, le pouvoir aveugle et rend stupide…
boubeye n****s maiga c.est un samake reconnu l*****e il restera un ***
L’EGAL ACCES AUX MEDIAS D’ETAT, EST-CE VRAIMENT DEMANDER LA LUNE ET LES ETOILES ? CETTE INTERDICTION EST VRAIMENT BETE ET SANS AUCUNE ELEGANCE !
UN PRESIDENT CANDIDAT QUI COMPTE GAGNER AU PREMIER TOUR ET PARADOXALEMENT INTERDIT UNE MANIFESTATION PACIFIQUE ? HONTE A LUI ET A SON REGIME !!!!
LES MARCHES DE SELMA A MONTGOMERY FURENT REPRIMANDEES. DES GAZ ET DES CHxxxxS MECHANTS SONT LÂCHES SUR DES MANIFESTANTS AUX MAINS NUES. MARTIN LUTHER KING EST PASSE PAR LA. OBAMA EN EST LE PRODUIT. IBK ET SON REGIME SONT DU MAUVAIS COTE DE L’HISTOIRE.
Bathily, Gassama et Tiebilé sont incapables d’engranger 0,5% au vote populaire et ils le savent. C’est pourquoi ils veulent tout faire pour mettre le pays à feux et à sang. Il n y aura jamais un autre 26 mars au Mali. Ca me choque et m’enerve de voir la presence des personnalités comme Igor, Diallo et autres auprès de ces voyaux. Je n’ai pas vu d’autres personnalites à cette marche comme MARA, CHEICK MODIBO DIARRA, HAMADOUN TOURE..Merci à ces personnalités.. Continuez à battir votte stratégie de campagne que de suivre ces voyaux d’un autre âge. Vous voulez saper l”autorité de l’Etat et bien allez y… vous trouverez devant vous BOUBEYE que nous remercions sincèrement. Tout ca c’est pour éviter que IBK vous humilie dès le 1er tour sinon on n’a franchement pas besoin de la télevion d’Etat pour gagner une élection..Macky SALL l’a demontré qu Sénégal en battant proprement WADE SOYEZ VOUS AUSSI DES GARCONS ET BATTEZ VOUS. ARRETEZ DE NOUS DISTRAIRE. PARDON BATHILY tu en veux à BOUBEYE parce qu’il a convaincu IBK de ne pas te reconduire Ministre à cause de tes propos et le comportement beliqueux de ton fils RAS BATH. L’ opposiition malienne n’a qu’un seul projet de société * BOUA KA BILA..*.Potoyable vraiment pitoyable…
Bathily un homme dégoûtant comme toi tu as passé toute ta vie à trahir les gens ce n’est parceque tu as été débarqué par coût de pieds aux fesses que tu vas t’en prendre au régime D’ibk tu devrais avoir honte tu ne respect personne ce n’est étonnant que tu es engendré un énergumène pareil comme rasta vous faites pitiés…., Boubèye est 1000x plus garçon que vous tous réunis bande de vauriens vous voulez coute que coute des affrontements aux Mali pour empêcher la bonne tenue des élections je pense que après cette déclaration de marcher à nouveau après le bottage de fesse d’hier vous voulez remettre cela encore comment voulez vous que les maliens vous regarde après cela braver coûte que coûte l’autorité aucun respect à votre âge c’est à vous de montrer l’ex Et non le contraire mais sortez seulement vous allez voir on va botter encore et encore la loi c’est la loi trop c’est trop IBK c’est Plié à vos conneries depuis le début c’est pour cela sinon à l’heure Ou nous sommes Bathily et soumi voleur devraient être en prison…….ingrats
Que ce soit clair pour tous une bonne fois: il n’y aura pas cette transition recherchée par l’opposition qui n’a encore rien vu de ce qu’elle va voir. Que d’atermoiements pour rien, au bout du rouleau la force tranquille et silencieuse lui en fera la demonstration au soir du 29 juillet.
Bien fait Boubeye ,merci n fois de corrige ses vieux.
“Je vais a Kidal sans la moindre arrogance ….”
Wolahi Allah, merci Bathily pour la verite d’Allah, il y a encore des Maliens patriotes au Mali et nous en sommes tres fiers.
Comments are closed.