Mohamed Ag Erlaf : « La grève des magistrats n’empêchera pas la tenue des élections législatives »

11
Mohamed Ag Erlaf
Le ministre du commerce Mohamed Ag Erlaf interpellé

Malgré la grève illimitée des magistrats qui perturbe l’acquisition de certains documents comme le casier judiciaire, nécessaire pour postuler aux législatives, le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf persiste et signe : « la grève des magistrats n’empêchera pas la tenue des élections législatives ».

Il a fait cette déclaration lors d’une réunion de concertation avec les présidents et représentants de partis politiques sur le déroulement des élections législatives de cette année.

« Il n’est pas possible juridiquement de prolonger le mandat des députés. Les élections législatives se tiendront avant le 31 décembre 2018 », a déclaré le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mohamed Ag Erlaf.

Ainsi, la date proposée pour le premier tour des élections législatives est le 25 novembre 2018 et pour le second tour, c’est  le 16 décembre 2018. L’ouverture de la campagne électorale pour le premier tour est prévue pour le 2 novembre et la clôture est prévue le 23 du même mois.

Pour le ministre Mohamed Ag Erlaf, la grève des magistrats perturbe l’acquisition de certains documents comme le casier judiciaire, nécessaire pour postuler aux législatives. Mais, il a indiqué que le gouvernement est à pied-d‘œuvre pour résoudre ce problème.

Parlant des élections dans les régions récemment créées, il a précisé qu’il faut de nouvelles listes électorales. Toute chose qui, selon lui, rend impossible le pari de l’inclusion dans ces régions. Concernant l’amélioration du taux de participation aux législatives, le ministre Ag Erlaf a déclaré  que cela renvoie au grand rôle que doivent jouer les partis politiques.

Lors de la réunion, les représentants des différents partis ont donné leur accord favorable à l’organisation des élections législatives à ces dates.

« Les élections présidentielles ont prouvé qu’il est possible de tenter ce qui apparait comme impossible. L’impossible n’est pas malien. Chacun prendra ses responsabilités pour que ces élections se passent dans les meilleures conditions », a souligné Dr Temoré Tioulenta, membre de la délégation de l’EMP. Ces propos ont été appuyés par la présidente du PRD, Mme Assetou Sangaré. Selon elle, constitutionnellement, le mandat des honorables députés ne peut pas aller au-delà du 31 décembre 2018.

« En tant qu’homme politique, qu’on soit d’accord ou pas, c’est d’aller vers le renouvellement du mandat », a-t-elle laissé entendre.

Adama DAO

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Je me demande qu est ce qu attend l armée malienne pour liberer le pays de ces criminels qui ont prit notre pays en otage .
    IBk et son groupe sont des ennemis de la nation malienne , ils doivent disparaitre de la scène politique malienne pour tojours et qu ils soient tous bannis à vie de la politique .

    • @Rafik. Je croyais que le coup d’état était révolu et surtout proscrit dans la constitution malienne où c’est le cas seulement quand cela vous arrange! Sinon qui d’entre vous n’a pas condamné le putsch de Sanogo quand il voulait “recadrer” notre Etat dans son esprit de mars 91′?

  2. Attention! Attention! Attention! Ag ERLAF doit être plus tendre en respectant ces grands hommes de notre cher Mali, vous êtes dans l’œil d’un ouragan qui emporterait sans équivoque tout le régime à cause de votre arrogance sans limite. Quand les juriste d’un pays sont en grève depuis plus de deux mois, il faut avoir peur et mettre de l’eau dans votre vin et cela très rapidement avant que les choses ne soient irréversibles, mais ce n’est pas vous, mais c’est IBK qui s’assoit sur ses faux lauriers dans le mensonge habituel de lui et son entourage, mais avec ces arrogances le pays est parti pour un autre 26 mars en exponentiel dont l’exposant est supérieur ou égal à trois. IBK et sont entourage se trompent beaucoup, car plus de 80% des maliens de l’abstention restent supérieurs au nombre politique des deux parties majoritaires et ces abstentionnistes ne sont pas dans le clan, car ils ne sont pas invités à la soupe, à cet effet, il doit prendre conscience rapidement pour arrêter ces arrogances pour le bonheur de l’ensemble des maliens, les vrais maliens, ceux qui ne volent pas, qui ne trichent pas, qui ne mentent pas, qui ne font pas de gabegie, qui ne font pas de favoritisme, qui ne font pas de népotisme, qui se fichent pas mal d’égo fort, qui se fichent de jalousie inutile, qui ne font aucune méchanceté, qui travaillent sans joie et sans haine et qui ne cherchent que leur pain quotidien à la sueur de leur front, dans la dignité et dans la résilience. Nous sommes dans l’œil d’un ouragan social de classe A.

    • YACOUNI COULOUBALNI MOLOBALNI TOUJOURS LÀ À DÉFENDRE UN GRAND VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE, NÉ AU TEMPS BÉNI DE L’ADEMA. IL A TOUT EU DANS CE PAYS. ET IL RÊVE DE KOULOUBA QUI LUI RESTERA ÉTERNELLEMENT AU TRAVERS DE LA GORGE. INCHALLAH. MARCHEZ ET INSULTEZ. MENTEZ ET DIFFAMEZ. C’EST TOUT CE QUI VOUS RESTE. MAIS VOUS FINIREZ PAR RASER LE MUR, LES TESTICULES RÉTRÉCIS. UN CONSEIL D’AMI. DURANT LES MARCHES, ALLEZ AVEC DE L’EAU ET BUVEZ BEAUCOUP. SOUMAILA TIEBLE KONIMBA BATHILY CHOGUEL SONT DES VIEILLES RACAILLES QUI N’ONT PLUS LEUR 18 ANS. À BONS MARCHEURS, SALUT.

  3. C est très normal! Dans pays où toute sorte de bêtise est chômée et payée!! La grève n est rien.
    Même si tout le Mali grève le gouvernement continuera a ignorer tout!
    Eux les ministres qu’ ils pleuvent ou qu’ ils neigent ils ont leur part de gâteau.
    Je vous laisse pour aller travailler.
    Ce pays est foutu. Il est irrécupérable !!!

  4. !___Décidément ce M Ag ERLAF est résolu à finir la mission qui lui a été assignée, c’est-à-dire donner forme le plus rapidement à son Azawad au sein d’un gouvernement passif et complice___!

  5. Certainement cette grève vous aidera à mieux voler!

    Révoltant, choquant,insultant.

    Inadmissible et irresponsable de la part de “honte’rité”

    • RAFIK, MOSSAD ET MBAFO , LADJI YÈLÈKOFIN DE SÉGOU ET MALI 1960, TOUJOURS LÀ À DÉFENDRE UN GRAND VOLEUR DE LA RÉPUBLIQUE, NÉ AU TEMPS BÉNI DE L’ADEMA. IL A TOUT EU DANS CE PAYS. ET IL RÊVE DE KOULOUBA QUI LUI RESTERA ÉTERNELLEMENT AU TRAVERS DE LA GORGE. INCHALLAH. MARCHEZ ET INSULTEZ. MENTEZ ET DIFFAMEZ. C’EST TOUT CE QUI VOUS RESTE. MAIS VOUS FINIREZ PAR RASER LE MUR, LES TESTICULES RÉTRÉCIS. UN CONSEIL D’AMI. DURANT LES MARCHES, ALLEZ AVEC DE L’EAU ET BUVEZ BEAUCOUP. SOUMAILA TIEBLE KONIMBA BATHILY CHOGUEL SONT DES VIEILLES RACAILLES QUI N’ONT PLUS LEUR 18 ANS. À BONS MARCHEURS, SALUT.

Comments are closed.