Le président du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr BocariTréta a présidé, le samedi 17 mars au CRES, un important atelier sur les propositions de modification de la loi électorale. Cette journée d’appropriation des enjeux de la modification de la loi n°2016-48 du 17 octobre 2016 était destinée à une quarantaine de cadres du RPM composés des membres du comité ad hoc sur les propositions, des membres du BN/UF, du BN/UJ, des anciens ministres du parti, mais aussi des membres du comité exécutif du parti et du groupe parlementaire.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’appropriation du BPN-RPM des résultats de validation des travaux des 1er et 2 mars derniers, portant sur les modifications profondes de la loi électorale avant l’étape d’appréciation par l’Assemblée Nationale.
Il s’agissait plus spécifiquement d’analyser les propositions de modifications proposées dans la loi, validées par le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation ; de faire des propositions d’amélioration des propositions formulées ; de formuler des observations et recommandations du parti et de mieux orienter les honorables députés du parti.
Dans son intervention, le président du parti n’a pas manqué de féliciter le comité exécutif pour cette initiative. L’atelier, selon lui, vient à point nommé car, le Mali s’apprête à organiser des élections générales justes et crédibles. Il a rappelé que si les élections communales partielles, locales et régionales ont fait l’objet de plusieurs reports, la présidentielle et les législatives de 2018 sont soumises à des contraintes constitutionnelles. Le président du parti a invité les cadres du parti à se prononcer également sur le chronogramme de l’élection du président de la République de 2018, rendu le 15 mars dernier.
Rappelons qu’il existe, pour des élections crédibles, des propositions de la loi électorale en vigueur sur 26 articles de ses dispositions. La classe politique dans sa majorité a accepté la relecture de cette la loi électorale. Ainsi, lors de la dernière rencontre du cadre de concertation MAT et partis politiques, l’opposition a proposé la mise en place d’un Comité d’experts composé des membres de la majorité, de l’administration et de l’opposition. Ce comité a examiné la loi électorale de 2016 en faisant des propositions de modification validées par un atelier national tenu les 1er et 2 mars derniers.
Daniel KOURIBA