Modibo Sidibé sur France 24 : «Au Mali, nous avions gagné la République et la démocratie, mais pas le citoyen»

30

Invité de France 24, le mercredi 1er mai, dans le cadre de l’émission Entretien, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé qui effectue actuellement une visite en France a répondu sans détours à Jean Karim Fall sur toutes les questions que se posent aujourd’hui les Maliens.

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

Toutes les “questions pièges”, Jean Karim Fall s’est fait un devoir de les sortir face à Modibo Sidibé : la longue présence au sommet de l’Etat; la durée au cœur du pouvoir malien; la responsabilité personnelle dans les évènements qui sont survenus au Mali; les relations avec l’armée et avec le capitaine Sanogo ; comment expliquer l’effondrement de l’armée malienne; la responsabilité dans l’installation des djihadistes au Mali; la responsabilité dans la transformation du Mali en un narco-Etat; les élections en juillet et la faisabilité de l’agenda électoral.

Devant une charge aussi rude que frontale l’ancien Premier ministre du Mali, connu pour son impassibilité, a à peine marqué le coup. Accueillant les questions avec sérénité, il s’est efforcé d’apporter les explications qu’attendait le journaliste, sans toutefois jamais tomber dans le piège du discours pro-domo, et de vouloir défendre une position personnelle. La tentation était cependant assez forte. La subtilité avec laquelle Modibo Sidibé a apporté son éclairage sur la situation du Mali ne satisfera certainement pas beaucoup de ses compatriotes, désireux de montrer du doigt celui ou ceux par la faute des quels le pays s’est effondré. Mais c’est parce qu’il n’y a pas un fautif à désigner. Modibo Sidibé a dit les causes conjoncturelles mais aussi structurelles de la défaillance de l’Etat depuis de longues années. Il a tenu à préciser que les faiblesses aujourd’hui reprochées à l’Etat du Mali, sont en réalité des faiblesses présentes à des degrés divers dans beaucoup d’Etats africains. Et si les djihadistes se sont installés au Mali et ont prospéré pendant ces dernières années, la faute en incombe certes au premier chef à l’Etat du Mali, mais également à l’absence de coopération avec les autres Etats de la sous-région, dont certains ne mesuraient pas assez les risques encourus par tous. La crise libyenne a eu le mérite de servir de révélateur de la véritable menace qui planait sur l’ensemble de la bande sahélo-saharienne, en ceci que la guerre que livre le Mali aujourd’hui et les menaces auxquelles tous les pays du champ font face à des degrés divers, sont la conséquence directe de la chute du leader libyen.

Construire l’avenir du Mali

Interrogé sur sa vision du futur du Mali, Modibo Sidibé s’est voulu résolument optimiste. Pas un optimisme de façade, mais l’expression de la volonté d’un acteur désireux de s’inscrire dans une dynamique de changement. Ainsi, refusant de commenter les péripéties des interpellations dont il a été l’objet à la suite du coup d’Etat du 22 mars 2012, il a fait la distinction nette entre un capitaine Sanogo avec lequel il n’a pas de compte particulier à régler, et l’armée malienne qui dans son essence se doit demeurer une armée républicaine. C’est avec une armée républicaine, pétrie de ses responsabilités, qu’il sera possible de reconstruire un Etat du Mali plus fort, avec des institutions fortes. Bien qu’ayant été arrêté plusieurs fois, Modibo Sidibé dit ne pas vouloir regarder dans le rétroviseur. Ce qui s’est passé s’est passé et le plus important aujourd’hui, selon lui, c’est de se projeter dans l’avenir en travaillant à la construction du Mali nouveau.

C’est cette volonté d’aller de l’avant qui lui fait redire son intention d’être candidat à la prochaine élection présidentielle. Conscient des difficultés nombreuses qui subsistent encore, Modibo Sidibé appelle l’ensemble des acteurs à discuter en toute transparence de ces difficultés, plutôt que de s’évertuer à soulever les obstacles sur la route des élections. En la matière, c’est la responsabilité de tous qui est engagée selon lui ; l’Etat ne pouvant se contenter de fixer une date butoir et les politiques dénoncer les difficultés. Le nouveau Mali devra, selon lui, réussir là où le Mali jusqu’à présent n’a pas réussi : impliquer davantage le citoyen. Selon Modibo Sidibé en effet, au Mali, nous avions gagné la République, gagné la démocratie, mais n’avions pas gagné le citoyen. C’est avec des citoyens conscients de leurs obligations et droits, fortement impliqués dans les affaires de la cité, qu’il nous sera possible de construire le Mali nouveau. Au sortir de cet exercice délicat, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé pourra se féliciter d’avoir entamé le chemin de vérité que les Maliens attendaient de lui. Le meilleur est sans doute à venir, quand il descendra dans l’arène politique, lui qui pendant toutes ces années, a été plutôt un haut technocrate au service de la Nation.

Soungalo DIARRA

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. DEVOIR DE MEMOIRE OBLIGE!
    Les maliens n’ont pas la mémoire courte!
    Les maliens peuvent voter Modibo SIDIBE à conditions qu’il réponde pendant sa campagne aux questions suivantes:
    1-Quelle est sa part de responsabilité, en tant qu’acteur durant deux décennies aux faveurs d’Alpha O KONARE et ATT, dans la crise actuelle malienne?
    2-Quelle est sa part de responsabilité dans l’échec de l’INITIATIVE RIZ?
    3-Quelle est sa réaction par rapport à la dilapidation des 42,65 milliards l’INITIATIVE RIZ que Les Générations libres reprochent à son gouvernement?
    4-Combien a-t-il perçu dans le partage du gâteau?

  2. C’EST VRAIMENT HONTEUX
    APRES UNE GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS DE PLUS DE DEUX DECENIES SOUS LEUR RESPONSABILITE ,ILS OSENT SORTIR LEURS TETES POUR TENTER DE REVENIR.

    QUE DIEU AIT PITIE DU PEUPLE MALIEN EN NOUS DONNANT DES DIRRIGEANTS PLUS RESPONSABLES ET HONNETES.

    Répondre 👿

  3. C’EST VRAIMENT HONTEUX
    APRES UNE GESTION CATASTROPHIQUE DU PAYS DE PLUS DE DEUX DECENIES SOUS LEUR RESPONSABILITE ,ILS OSENT SORTIR LEURS TETES POUR TENTER DE REVENIR.

    QUE DIEU AIT PITIE DU PEUPLE MALIEN EN NOUS DONNANT DES DIRRIGENATS PLUS RESPONSABLES ET HONNETES. 👿

  4. Comment peut-on aligner de tels mots? Gagner la démocratie et la République sans le citoyen!! Sans le citoyen on gagne la démocratie et la République dans quelle Cité!!!

  5. Je pense que notre démocratie a été une démocratie de façade comme le disent beaucoup.Quant à la République elle s’est désintégrée par le manque d’objectivité ,à cause de l’inconséquence dans les prises de décisions,de l’injustice criallarde dans la gouvernance,du népotisme,etc…..!Je suis conscient aussi que ce n’est pas la faute d’une seule personne.Pour l’interêt du Mali tous les fils du pays doivent se reunir,dialoguer,se dire les vérités,se pardonner et se reconciler :pour que :PLUS JAMAIS çA AU MALI !!!!Il faut arreter les tapages et les fanfaronnades car les maliens sont en larme et d’autres continuent à se moquer du peuple comme si les larmes du peuple n’avaient pas de raison et c’est ça qui est énervant !!!!

  6. La honte et l’honneur ne sont plus à la porte du malien.Ceux là qui ont pillé, qui ont réduit le malien à son strict minimun comme Modibo Sidibé, Soumaila CIssé, Dramane Dembélé, la liste est longue; veulent se présenter aux élections. Mais ce sont les électeurs qui sont fautifs. En homme digne, ceux là citer doivent se cacher. Surtout un Modibo Sidibé qui incarne tous les régimes, de la transition au 22 mars 2012. Qui est Modibo Sidibé ? Un homme dépourvu de toute dignité, de tout t’honneur, qui se dit général, qu’il se compare aux généraux tchadiens qui sont au nord Mali. Lui ses galons sont obtenus sous le climatiseur et dans la plus grande médiocrité, en détournant tous les fonds des ministères dont il a eu la charge de gérer, sans se soucier que le peuple croupit dans l’extrême misère. Regardez la condition de certains fonctionnaires de l’état, faute de moyen, ils ne peuvent plus assumer leur responsabilité, toi Modibo et les autres cités, vous avez en poche des millions, sans compter ce qui dort dans vos coffres…

  7. M.S votre enonce n’a aucun sens. On a rien au Mali que de republique et democratie de facade. 😈 .

  8. On est au sérieux ici , il ne faut pas venir nous perturber avec Sémé&ga qui était au chaud pendant plus d’un an. On ne lui fait pas le reproche, mais qu’il ait la décence de la fermer et vous avec

  9. Avec un tel homme, vous voulez qu’on repousse encore les élections de 3 mois?!Non, il faut les organiser tt de suite afin d’installer Modibo Sidibé en juillet 2013 et que le Mali nouveau redémarre. Modibo est une chance pour le Mali qu’il faut saisir

    • Si Modibo est une chance [pour le Mali, ATT et les djihadis doivent alors etre une benediction pour le Mali. On veut du changement et non une chance

  10. La situation de déliquescence qu’a vécue le Mali n’est pas de la seule responsabilité des chefs d’état qui ont dirigé le pays. Pour ne prendre que ces 10 dernières années, pratiquement tous les partis politiques (ADEMA, URD, RPM, CNID, …), la société civile, la hiérarchie militaire et les autres institutions ont une grande part de responsabilité. Il est indécent que certains veuillent rejeter la faute sur ATT seul. Où étaient-ils quand tout se passait sous leurs yeux avec leur accompagnement, bénédiction et parfois avec leur zèle?! Autant les partis politiques se sont disqualifiés, autant la société civile n’a pas joué le rôle qu’elle devait jouer. Il faut des partis politiques de type nouveau qui peuvent capitaliser les expériences des 20 ans de démocratie malienne , qui acceptent de faire leur mea-culpa et demander pardon au peuple malien pour les désagréments causés par leur silence ou leur agissement

  11. 😆 😆 😆 😆 😳 😳 Vrai l’homme malien doit changer, il ne doit plus rejeter ses fautes a d’autres, c’est ATT, le chef ,il doit assumer sa faute avec ces accolytes les chefs des partis politiques, ces conseillers occultes

    • Mon type, cette faillite générale de la République a été ‘une responsabilité collegiale et collective (directe ou indirecte) de tous les grands tenors des partis qui ont été politiquement exposés à la gestion des précedents régimes. Il faudra que tout postulant à la présidentielle soit un réel visionnaire presentant aux électeurs un véritable programme de Redressement et de Réconstruction national concentré sur les priorités de l’heure, un projet de vérité, de combat pour l’union nationale et pour la croissance.
      Les maliens ne peuvent plus et ne veulent plus supporter un programme de mensonge et de corruption.

  12. Vrai l’homme malien doit changer, il ne doit plus rejeter ses fautes a d’autres, c’est ATT, le chef ,il doit assumer sa faute avec ces accolytes les chefs des partis politiques, ces conseillers occultes

  13. Oui on avait gagné la Démocratie puisque chacun donne à ce mot sa signification. Pour moi la démocratie doit profiter à tous. C’est à dire donner les mêmes chance à tous. Pendant que vous recrutiez vos neveux dans la fonction publique en ne vous encombrant souvent même pas d’un soit disant concours, les autres diplômes devaient pousser des brouettes au marche de Medine.

    • COMME SEUL REPROCHE A SOUMANA SAKO CES ADVERSAIRES DISENT DE LUI :

      SOUMANA SAKO EST L’HOMME DU PASSÉ: NOUS LEUR DISONS OK

      MAIS QUEL PASSÉ?

      CELUI DE LA FIERETÉ D’ETRE MALIEN // DE L’INTEGRITE // DE LA BONNE GESTON // DE LA RESPONSABILITÉ

      A L’OPPOSÉ DE CE PASSÉ IL Y’A LES HOMMES DU PASSIF

      MAIS QUEL PASSIF?

      CELUI DE LA CHUTE D’ UN PAYS // DE LA HONTE SUR TOUTE UNE NATION // DE LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET DES TRAFICS D’INFLUENCE

      ALORS OUI SOUMANA SAKO SYMBOLISE CE PASSÉ GLORIEUX ET LES MALIENS EN SONT NOSTALGIQUES ET RÊVENT D’UN FUTUR MEILLEUR POUR LEURS ENFANTS

      VIVE SOUMANA SAKO
      A BAS TOUS LES DEMONCRATES ESCROCS DU FDR ET ASSOCIES

    • MR SIDIBE

      VOUS NE FAITES AUCUNE PROPOSITION POUR SOLUTIONNER LE PB C EST
      DOMMAGE

      IL FAUT QUE L ON TRAVAILLE TOUS ENSEMBLE

      CE FLEAU EST TRANSFONTALIER

      LES SOLUTIONS DOIVENT ETRE TRANFONTALIERES AUSSI

      JE PROPOSE UN PLAN D ACTION ANTI TERRORISTE

      IL FAUT CREER UNE STRUCTURE COMMUNE DONT VOICI LA COMPOSITION

      1- CREATION D UNE BASE DE DONNEES COMMUNS AU PAYS DE LA ZONE POUR REPERTORIER LES SUSPECTS ET DOIT ETRE MIS A JOUR CONSULTABLE 24H/24

      2- CREATION D UNE FORCE SPECIALE COMMUNE AYANT LE DROIT DE POURSUITE
      SUR DS TOUS LES PAYS SANS AUTORISATION PREALABLE AFIN DE MENER DES ACTIONS COUPS DE POINGS ET DE SE PREMUNIR CONTRE LES TRAHISONS DE CERTAINS AGENTS COMPLICES (25 000 HOMMES AU TOTAL (MAGHREB+SAHEL)

      CETTE FORCE DOIT DIPOSER DE MOYENS MATERIELS SUIVANTS

      1- DISPOSITIF D ECOUTE ET DE RADARS TERRESTRE DANS LES
      ZONES A RISQUE

      2- BASE DE DRONES COMMUNES AU PAYS DU SAHEL ET DU MAGRHEB

      3- MOYENS DE TRANSPORT (26 HELICO,600 4X4,3 AVIONS CARGOS,15 AVIONS DE CHASSE,120 blindées)

  14. viveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee modibooooooooooo sidibeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

  15. Merci Modibo SIDIBE!
    Tes réponses démontrent que tu n’es pas du genre à contribuer à faire brûler continuellement ton pays!
    Tu n’es pas un rancunier…On avancera avec toi!
    Que Dieu te protège!!!!!!!

  16. qu il aille donner bonjour a kati pour les sommes detournes grace a son initiative a la con riz .il fallait laisser le capi continuer le kokadje qu il avait commence pour que ces vermines soient mises au gnouf. 👿 👿 👿

  17. Modibo Sidibe aw be kow fo saya l’homme de la situation nous te soutenons vive la democratie a bas les aigris

  18. MPerci Modibo Sidibé oui nous allons vous répondre dans les urnes par un grand oui .. L’homme qui faut a la place qu’il faut oui Modibo vous êtes l’avenir de ce peuple…

  19. Toujours les memes discours on a en marre de vos salles politiques , le mali a besoin d’un de ses fils integre et non pas des phenomenes commes vous.

  20. POUR VOUS RESUMER A TOUS L’ARTICLE

    MODIBO SIDIBE, LE COLLABORATEUR PRINCIPAL D’ATT DIT:

    JE NE SUIS RESPONNSABLE DE RIEN

    LA FAUTE AUX PAYS VOISINS SI LE MALI ETAIT LE MAILLON FAIBLE

    TOUT LE MONDE EST RESPONSABLE AU MÊME NIVEAU

    JE N’AI RIEN VU VENIR MAIS JE SUIS LE CANDIDAT IDEAL

    IRRESPONSABLE D’AVANCE DE TS LES MEFAITS VOTEZ POUR MOI

    LE PEUPLE MALIEN DOIT LUI REPONDRE :

    FACE A L’IRRESPONSABILITE VOTONS POUR DES RESPONSABLES

    SOUMANA SAKO L’HOMME QU’IL FAUT

    INTEGRE
    EXPERIMENTÉ
    PATRIOTE
    HOMME DE VISION

    VOTONS ZOU
    VOTONS POUR LE VRAI CHANGEMENT

Comments are closed.