Modibo Sidibé : Retour sur les traces d’un patriote convaincu

23

Dur, dur d’être prophète, on vous lapide. L’interpellation à deux reprises par la junte militaire,  de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a donné lieu à des interprétations. Les personnalités qui étaient détenus jusque-là par la junte pour préserver, dit-on, leur sécurité, ont été libérés  avant-hier.  Il faut donc rendre à César ce qui est à César. Modibo Sidibé a servi le Mali avec patriotisme et dévouement. Même si nous savons autant que tous les autres Maliens que l’œuvre humaine n’est jamais parfaite.  Retour sur le parcours du combattant.

 

Modibo Sidibé

Depuis sa nomination le 27 septembre 2007, le Premier ministre Modibo SIDIBE a décidé de ne jamais travailler en solo. Remettre l’Administration publique au travail et imprimer une nouvelle approche au travail de l’équipe gouvernementale  en privilégiant davantage le partage, l’appropriation des règles et des valeurs pour plus d’efficacité.  Un travail qu’il a exécuté au bout de ses 100 jours à la Primature.
Remettre l’Administration au travail. Cet engagement politique du Premier Ministre d’alors résulte de sa volonté à traduire en actes concrets le renouveau de l’action publique ; un des axes majeurs de l’engagement qu’il a pris dans le PDES (Projet de Développement Economique et Social).
Devant l’Assemblé Nationale, le Premier Ministre, dans sa Déclaration de Politique Générale (DPG), a souligné l’importance que son Gouvernement entendait accorder à cet axe ; à savoir œuvrer concrètement à l’amélioration de la performance du secteur public. C’est le même souci qui a amené le PM à organiser successivement deux séminaires de formation des membres du Gouvernement et un Conseil de Cabinet le 07 janvier 2008 sur le renouveau de l’action publique. Tant au cours des deux séminaires que du Conseil de Cabinet, la responsabilisation des cadres, pour davantage d’autonomie et de sens de l’initiative dans l’exécution des missions auxquelles ils sont commis, est l’une des orientations que le gouvernement a adoptée.
Modibo SIDIBE a pu, en 100 jours, amener les membres du Gouvernement à instaurer de nouvelles règles de gestion des ressources humaines devant prévaloir, tout comme l’adoption de la culture du résultat, l’audit et l’évaluation des agents sous leur autorité.”Ce qu’il nous faut retenir d’important aussi, c’est l’esprit du PDES : ce Gouvernement est venu pour gérer autrement “, rappelait le Chef de Gouvernement aux ministres dans son allocution à la cérémonie de clôture du 2è séminaire gouvernemental. Gérer autrement, c’est aussi veiller à la cohérence des différents programmes qui sont mis en œuvre afin de rompe avec une certaine dispersion des efforts; avec comme souci majeur de poser les jalons d’une action plus concertée de l’équipe gouvernementale.
” La lettre de Cadrage nous instruit de rendre visible le changement, de travailler concrètement au changement dans nos méthodes de travail, dans nos comportements, pour assurer le leadership et influer qualitativement sur notre environnement au sein de nos départements et amener nos collaborateurs a s’inscrire dans une démarche de qualité, tournée vers les résultats (…) Tout ne doit ni se décider, ni se faire à Bamako. Surveillez les points de contact et les rendements internes de vos services : qu’ils répondent aux préoccupations des Maliens, les accueillir, les informer et leur rendre la prestation demandée. Recadrer le train de vie de l’Etat et le canevas d’utilisation des ressources, les affecter aux vraies priorités, à l’action, répondre aux préoccupations immédiates de nos concitoyens et construire ce qui prépare ou fait l’avenir du pays “. Ces instructions du Patron de la Primature ont été suivies dans les Départements et autres directions et services centraux de l’Etat. Déjà, ses instructions par rapport à l’informatisation ont été d’abords automatiques suivis par les membres du Cabinet de la Primature, notamment la Cellule Communication avant que les Départements ministériels ne prennent le relais.
L’ensemble des Maliens aspirent tant au Changement prôné par l’ancien Président de la République Amadou Toumani TOURE à travers son slogan de campagne ” Pour un Mali qui gagne ” Le Mali gagnera sans nul doute à travers le PDES qui à été mis en œuvre, le 76ème jour de la nomination le Modibo, suite à la présentation, devant l’Assemblée Nationale, de sa Déclaration de Politique Générale.
Le Patron de la Primature est lui-même clair sur la question : ” Le Mali gagnant ne sera ni le fruit d’une réussite individuelle et isolée, ni la somme authentique de toutes les réussites éparses, mais le produit d’une foi commune à un destin commun “. Il ne s’agit pas là d’un bouleversement, mais un changement progressif par le “renforcement de l’autorité de l’Etat à tous niveaux par une organisation plus efficiente de l’Etat et de l’Administration, par la culture du sens de l’Etat et de civisme, l’application de la loi et du règlement et par la lutte contre la corruption “.

L’innovation : la méthode Modibo
Après que le Chef du Gouvernement eut pris fonction, il a initié et réussi un série de visites qui lui aura sans soute permis d’enregistrer les préoccupations des uns et des autres, et partant dégager un plan de travail. Une première initiative qu’un Premier Ministre malien n’ait jamais eue, tant elle a été saluée par l’ensemble de Maliens.
C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, outre les partis politiques et notabilités de Bamako, les partenaires sociaux, l’UNTM et la CSTM et le Mouvement Citoyen -devenu aujourd’hui PDES (Parti pour le Développement Economique et la Solidarité). Il a aussi rendu visite aux responsables de toutes les institutions de la République ; ce qui lui a permis de planifier sa méthode de gestion, en la centrant sur les axes prioritaires du PDES. Car, ” gouverner c’est prévoir “. Cette leçon, Modibo l’a bien assimilée.

Les bailleurs   et le barrage de Taoussa
Du 26 au 29 novembre 2007, le Premier Ministre Modibo SIDIBE a effectué une visite à Djedda, dans le cadre de la Table Ronde des Bailleurs de fonds sur les Projets d’aménagement de Taoussa au Mali et Kandadji au Niger. S.E Modibo SIDIBE a convaincu les partenaires techniques et financiers, qui se sont engagés à couvrir la phase prioritaire du projet d’aménagement de Taoussa constituée par le barrage, les ouvrages annexes et la route d’accès et permettre ainsi le démarrage rapide de ce projet prioritaire pour le Gouvernement. Le coût total est estimé 165 millions de dollars US.
Taoussa permettra le développement de la zone boucle du Niger entre Tombouctou et Gao, qui deviendra du coup une zone pourvoyeuse d’emplois pour de nombreux jeunes maliens. Comme pour dire que le Premier Ministre Sortant a contribué à donner plus de visibilité à la zone Office du Niger qui attire la gent juvénile de notre pays ainsi que certains pays de la sous région comme la Libye et le Sénégal.

La création d’emplois en marche
Conformément au Programme de Développement Economique et Social (PDES), le Mali a fait de l’emploi en général et de l’emploi des jeunes en particulier son cheval de bataille en raison de son impact sur la paix sociale, gage de développement. Toutefois, les politiques et programmes développés ces dernière années sont restés timides et les résultats obtenus n’ont pas permis de réduire de façon perceptible le taux de chômage, expliquait le Chef du Gouvernement sortant Modibo Sidibé.
La “Bourse de l’Emploi et de la Formation Professionnelle”, initiée par le Gouvernement Modibo à travers le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle est une illustration de la volonté d’innover avec de nouvelles approches. Cette opération a insufflé un regain de dynamisme à la formation professionnelle et à la création d’emplois. Elle a contribué à l’atteinte des objectifs du PDES à travers la promotion de l’apprentissage des métiers, la promotion de l’auto emploi dans les créneaux ciblés, la prospection de nouveaux créneaux pourvoyeurs d’emplois et l’insertion des jeunes dans la production. Cela est d’autant possible que l’opération vise à insérer aux moins six mille (6000) jeunes dans la production au moyen d’une assistance à l’auto emploi dans les domaines de l’agriculture, de l’artisanat et des services et mettre à la disposition des apprenants des centaines de bourses de formation professionnelle pour les métiers de l’agriculture et de l’artisanat.
Toutes les opérations ont démarré le  31 décembre 2008. ” Le financement des opérations dont le montant atteint les7 500 000 000 FCFA sera assuré par les budgets des structures du Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, dans les conditions optimales d’exécution “, disait Modibo Sidibé.

L’Initiative Riz, moteur du volet agricole
Le PDES est en marche dans le secteur de l’agriculture avec l’opérationnalisation de la Loi d’Orientation Agricole et la mise en œuvre de l’Initiative Riz dont les résultats sont aujourd’hui satisfaisants. La reforme majeure, au plan technique, porte sur la modification important introduite dans les stratégies de production agricole par la mise en œuvre d’un plan d’opération ont permis de réaliser l’autosuffisance du pays en riz dès la première campagne, grâce à l’initiative Riz lancée par le Gouvernement. Ainsi, la production du  riz pour la campagne 2008/2009 a atteint 1 618 323 tonnes, soit 50% par rapport à la campagne 2007/2008. L’Initiative Riz est une reforme qui s’inscrit en harmonie dans le plan d’action du volet agricole du PDES que le département en charge de l’Agriculture avait conçu, et dont les résultats annuels attendus évoluent de 4 685 000 tonnes en campagne 2008/2009 à 10 000000 tonnes de céréales à la campagne 2012/2013, objectif visé par la PDES. Concernant les grands chantiers, des progrès importants ont été fait à ce niveau avec l’acquisition de matériels agricoles, et la réception définitive de l’Usine de montage de tracteurs de Samanko.
Le coût global de l’Initiative Riz est de 42,65 milliards F.CFA dont 10,71 milliards de subvention orientée principalement sur les intrants (semences et engrais) et appui conseil. L’appui en équipements a été fait sous forme de crédit aux organisations paysannes. Le financement de la subvention est assuré en partie par la réduction des dépenses de fonctionnement de l’Etat. On compte au total 170 186 producteurs recensés.

La mangue du Mali prisée à l’étranger
Grâce à l’engagement et au patriotisme de Modibo Sidibé, le pays enregistre d’année en année une forte augmentation de ses exportations de mangue qui connaissent une dynamique certaine : 2 915 tonnes en 2005 ; 4 524 tonnes en 2006 ; 8 517 tonnes en 2007, au cours de l’année 2008-avec l’arrivée de Modibo à la tête du Gouvernement, 12 676,7 tonnes de mangue ont été exportées par le Mali, soit un taux de croissance de 88,39% par rapport à l’année dernière. ” Cette dynamique est due surtout à la volonté du Gouvernement du Mali de développer la filière mangue par les interventions des Projets/Programmes sur tous les segments de la chaîne de valeur de la filière “. Aujourd’hui, on peut dire sans risque de se tromper que le taux d’exportation de mange frôle les 100%
Par ailleurs, l’élevage, la pêche et l’aquaculture est un potentiel que le Gouvernement Modibo a développé. On retient en chiffres des principales réalisations dans le sous-secteur Elevage, de septembre 2007 à août 2008 la production de 41 468 tonnes de viande, les autres productions estimées sont : 1 798 502,438 tonnes de lait et 183 205 660 œufs. Aussi, dans le domaine de la pêche, on enregistre des chiffres satisfaisants. Son oublier la campagne de vaccination des animaux qui a permis d’assurer leur croissance.

Infrastructures, télécommunications, logements, mines-énergie-eau, justice, lutte contre la corruption, pari réussi.
Depuis sa formation en septembre 2007, le Gouvernement Modibo SIDIBE n’a pas manqué d’initiatives pour relever le défi dans la réalisation des infrastructures, la révolution des télécommunications, le renforcement du secteur des mines de l’énergie et de l’eau, le renouveau de la justice et la lutte contre la corruption. Dans le secteur des infrastructures, les réalisations sont palpables à travers le désenclavement intérieur et extérieur. Notamment, la construction d’infrastructures routières et de l’entretien routier, la reprise du transport International de Bamako Sénou, la liste n’est pas exhaustive. L’objectif est de faire du Mali le Carrefour de l’Afrique de l’Ouest.
A la date d’aujourd’hui, le nombre d’utilisateurs du téléphone connaît un taux de progression  fulgurante de plus de 50% comparativement à 2007.
En matière d’accès des ménages à faibles revenus à un logement décent, il a été réalisé 56 logements sociaux inaugurés en novembre 2007, dont 36 à Gao, 10 à Ansongo et 10 à Ménaka,  915 logements sociaux dont 640 à Bamako, 60 à Kayes, 20à Diéma, 20 à Bla, 60 à Mopti, et 15 à Niafunké ont été réalisés pour le compte de l’Etat, dont 100 logements sociaux offerts à notre pays par le Venezuela.
“A court et moyen termes, les actions suivantes dont certaines sont entamées, seront poursuivies. Elles prendront en compte l’évolution des besoins énergétiques nationaux et envisage d’augmenter la production énergétique de 174,1 MW en 2007 à 688,1 MW à l’horizon 2015 “. Il s’agit d’étendre et de diversifier les réseaux électriques, d’élargir le parc de production électrique d’EDM-SA, d’accroître la consommation d’énergie en milieu rural, d’intensifier l’exploitation des gisements aurifères et diversifier les ressources, de doter tous les villages d’au moins un point d’eau… Un travail déjà entamé par l’ex-Chef du Gouvernement
Pour le renouveau de la justice, on retient l’adoption d’une Charte des Valeurs et la signature d’un Pacte pour le renouveau de la justice. Toutefois, la politique de modernisation de la justice relative à la nouvelle carte judiciaire a été poursuivie à travers les actions déjà initiées.
Dans le cadre de la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière, les résultats sont satisfaisants : Plusieurs dossiers ont été jugés et des centaines de milliards de F.CFA recouvré.

Vie chère : la réponse de Modibo
Le Gouvernement Modibo a vite trouvé une réponse appropriée à la vie chère qui a frappé tous les pays du monde, en prenant des mesures d’impact direct sur les prix. Il s’agit de l’exonération du 1er avril au 30 septembre 2008 des droits et taxes à l’importation, à l’exclusion du PC, du PCS et de la RS sur le riz du 21 juillet au 30 septembre 2008 pour le lait en poudre et l’huile raffinée ; la reconduction de la mesure de blocage des tarifs d’eau et d’électricité à leurs niveaux de 2004, malgré la hausse des prix des hydrocarbures; le maintien du prix à la pompe dans les limites raisonnables à travers la modulation de la fiscalité ; le lancement d’une opération d’achat de céréales locales pour renforcer le stock d’intervention du Commissariat à la Sécurité Alimentaire ; l’adoption par le Gouvernement du texte instituant le Conseil National de Prix.
Le Forum National sur l’Education qui a permis de trouver une réponse définitive à tous les maux auxquels est confrontée l’école malienne avec les reformes engagés à travers le Département dirigé par le Pr Salikou Sanogo. Aussi, le Gouvernement a accéléré la mise en œuvre des programmes fédérateurs, notamment le PDI (Programme de Développement Institutionnel) pour rendre l’administration plus efficace.
Avec ces résultats parmi tant d’autre, Modibo Sidibé lègue ainsi un héritage propre à son successeur qui a l’obligation d’en faire bon usage. C’est pourquoi d’ailleurs il a été officiellement félicité par le Président de la République Amadou Toumani Touré : «Vas, tu as été un homme Modibo Sidibé. Cissé Mariam Khaïdama  le sera vraiment ?».
En tous les cas, en son temps, Modibo a fait tout ce qu’il pouvait pour sortir le Mali de l’ornière. C’est pourquoi d’ailleurs il est adulé aujourd’hui par les Maliens. Qui veut salir un patriote.
La  Rédaction

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. La malchance du Mali c’est d’avoir des hommes comme Modibo et des journaux comme regret (pardon Progrès) qui sont prêts à endormir le Peuple pour leur égo. Parmi tous les projets que le journaliste a cité, qu’il nous donnent un seul où on peut dire que le résultat est visible.
    Il a organisé des seminaires, des forums, des colloques pour prendre des décision bidon qui de plus n’ont jamais été mis en place même pas par lui même.
    Il a participé à la table ronde pour le financement de Barrage de Taoussa au Mali et Kandaji au Niger. Le barage de Kandaji est en cours de constructions et les voix d’accès sont fin prêtes. Quand est il de celui de Taoussa: il est à la case de départ, même l’étude de faisabilité n’a pas démarré. Malqgré que lui et son accolite de président Général fuyard aient posé la première pièrre depuis bientôt quatre ans.
    L’itiative rire (pardon Riz) était sensé donné de la souvraineté alimentaire au Mali en multipliant la production du riz suite à un investissement de 42 milliards, où en sommes nous. Une année après sa mise en place nous sommes sous la ménace de la famine, et les production de riz ont baissé malgré l’augmentation de superficie de production.
    Forum National sur l’éducation: qui n’a trouvé d’autre réponse que de supprimer le CEP car ça recale les élèves (donc pas bon pour les stats d’éducations) et surtout que ça coute chèr au Pays. Une année plus tard, l’université a été fermé sans que les étudiants ne fassent un examen et on dit qu’il ne s’agissait pas d’année blanche.

    Je pourrais continuer, mais ça ne vaut absolument pas le coût. Car il n ‘ y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir. Comment parler de résultat semblant positif d’un Modibo SIDIBÉ. C’est le seul malien a avoir participé à tout les regimes dépuis lavénement de la démocratie alors qu’il se trouvait au coeur de l’ancien régime de GMT (il était directeur de cabinet de ministère de la défense, ce ministère là qui a donné ordre de tirer sur les maliens).
    Modibo, de grâce n’insulte pas notre intelligence. Toute cette classe politique est pourrie mais toi personnellement tu as une touche spéciale.

  2. vous ferez mieux de changer le non de votre journal “regres au lieu de progres” en tout cas tant que vous continuerez a publier des articles de ce genre!

  3. je ne veux meme pas lire cet article! seuls les naifs ne savent pas que modibo est comptable de la situation dans laquelle le Mali se trouve! Donc monsieur le journalise ne cherche pas a soigner une image deja ternie aux yeux des maliens qui de plus en plus voient ce que la gestiond’ATT a cause a ce pays! comment veux tu coute que coute dissocier modibo de la gestion d’ATT (de la transition 1992 a la chute du regime d’ATT)

  4. L’indignation du mali fait que les coups d’etats ne cesseront jamais et j’en ferai un si j’avais l’occasion.Le mali est tres loin de son dernier coup d’etats car il n’y a pas de patriotes au mali,seulement des caimans qui viennent pour piller le pays et s’en aller et ca fait tres mal.Des fois je me pose la question si on ne merite pas cet enfer permenent que nous vivons.Meme dans la situation ou nous sommes, on ne peut pas faire de choix decent pour elir nos leaders…….
    Make me sick to my stomack………………………….

  5. Je suis completement perdu, comment peut on parler de Mobibo si il etait la a assister a tout ce chaos sans lever le doigt et dites vous bien que sa position devait lui permettre de faire quelpue chose avant le desastre.Wooow ! just unbelievable…….
    Le mali ne changera jamais et c’est tres domage pour nos enfants.Le nouveau PM doit etre as “clean as possible”

  6. Salut mes chers laches de la redaction du Progres. Continuez à faire des eloges comme ça pour des gens qui n’ont pas encore finit de ruiner le pays et les rebelles viendrons vous pisser à la raie. Ce sont bien des personnes qui sont derriere la redaction n’est ce pas? si vous etiez digne, et que vous etiez sûr de ce que vous avancez ici; alors pourquoi ne pas signer cet article avec nom et Prenom comme le font les vrais redacteurs.
    Vous ne meriter meme pas votre plume.
    Ou sont-ils donc les milliards de l’operation riz? Peut etre que vous avez encaissé une partie de ces fonds.
    Vous savez une chose: L’injustice ne perdure jamais.
    Que dieu protege le Mali de l’avarice des propres Maliens “amin
    Merci

  7. A part la mort de me rien ne sonnera l alarme pour que les Maliens se reveillent. Apres tout ce que l on vient de temoigne vous parler de reconduire les meme personnes pour vous sauver. Cette generation a assez dure au pouvoir, il nous faut des esprits frais, jeunes et patriots pas de vieux complices des ancients gouvernement, certes l hommes est travailleur mais il est corrupteur et corromptu. Franchement il doit avoir un changement totale a l expection de certains honetes parmi ce que je vois pas du tout. Soumaila Cisse, Modibo Sidibe, IBK nous conduirons droit au meme gouffre qu Att SAUF QUE IBK pourra PEUT ETRE SE MONTRE PLUS FERME SUR LA SECURITE MAIS ILS SONT TOUS DES FOUS D ARGENT ET ASSOIFES DE POUVOIRS. Hey! Allah ka Mali demai,Ameena.

  8. Article bidon, vraiment c etait un insulte, en ce moment meme etant en crises, c est la consequence des effets de travail de meme Modibo Sidibe avec ATT qui sont met le mali en K.O !!! le publicateur de cet article nous insulte

    que god save the mali

  9. NE RÉAGISSEZ PAS A DES ARTICLES SANS SIGNATURE ( Nom,Prénom et rédaction)

    ATTENTION Unisson nous pour combattre l’ennemi en commun (Mnla aqmi ansar dine)

  10. cet article est une insulte pour le peuple malien et pour la presse. Même si c’est pas surprenant de voir des articles comme ça, car la plupart des journaliste malien sont des prostitués. Dommage pour ce Pays qui à combien besoin de sa presse aujourd’hui, Mais malheureusement les journalistes digne du nom font defaut aujourd’hui au Mali.

    Modibo Sidibé Si tu aime vraiment ton Pays, Arrête la politique maintenant avant que tu fini comme ton chef ATT.

  11. On prend les mêmes et on recommence !
    Des journalistes de service qui continuent à chanter l ologe de ceux là mêmes qui ont mené le pays dans ce gouffre
    Vraiment les mots ont un sens ;un patriote ne saurait être ces gens qui ont ruiné le pays en se mettant plein les poches
    Vous les journalistes réfléchissez , vous avez un rôle majeur
    Soit vous ne dites rien pour des raisons qu’on peut comprendre
    Soit vous honorez votre métier en disant les réalités des faits
    Ce n est pas la peine de raconter des contre vérités
    Si ATT est responsable ; il n est pas le seul
    Il faut arrêtez de prendre les gens pour des ignorants
    À se demander si ce pays pourra un jour s en sortir à causes des plaies qui le minent
    Des politiques aux journalistes en passant par bien d autres corporations soyez responsables

  12. je ne suis pas surpris que de voir comme auteur de cet article: LA REDACTION. cela a tout son sens, car aucun journaliste digne et fier ne voudrait signer un pareil article. quelle belle campagne de relation publiques? alors voila ma proposition, changer le titre de cet article et dites de lui, cri de charme d’un apatride autant que les elements du MNLA, ou mieux, le voleur cherche a retourner, et cette fois ci croyez moi, il pvidera definitivement les caisses de l’etat. ne trouvez vous pas bizzare que ces memes gens veuillent tous toujours revenir ou rester au pouvoir? seraient il les seuls fils valables de ce pays? est ce pour l’amour du pays ou leur amour propre? le mali a la une belle occasion de faire une alternance aux destines de son etat. ne le ratons pas.

  13. Le journalisme au Mali est devenu du n’importe quoi.Ce journaliste n’honore pas son metier.Quelle honte!

  14. Salut les amis, je vais me répéter “notre rival est le plus, ayons le courage de lui reconnaître cela”. Nous les maliens nous donnons toujours importance aux rumeurs, ce sont eux les journalistes mêmes qui disaient que ATT a remercié Modibo Sidibé pour les rasions qu’ils ont inventées. Mais paradoxalement, il est admis actuellement que ce même ATT a fait un deal avec celui qu’il a remercié. Drôle non, pourquoi la fille d’ATT avait créé un club de soutien à IBK?
    Parlons de l’initiative riz, je suis sûr que nous n’avions rien compris de tout cela, ce n’est pas d’une année à l’autre qu’une politique de ce genre atteint les résultats escomptés. L’objectif de cette opération était de vendre le riz à un prix raisonnable au Mali, mais hélas qui connaît le malien. Mais parlons en terme d’économie réelle, vous pensez que dans cette économie de marché extravertie au Mali nous allons payer du riz à un prix très bas avoisinant la moitié du prix international, ne rêvons pas chers compatriotes. L’initiative riz a été un échec parce que les maliens n’ont pas voulu, importer du riz profite mieux qu’à une production à grande échelle pour quelques grands commerçants et leur complices de l’APU. Je m’arrête là pour le moment, mais reconnaissons à cet homme ce qu’il vaut. Tout le monde ne peut pas aimer quelqu’un mais ayons le courage de reconnaître sa valeur.

  15. M. le journaliste, êtes-vous vraiment lucide? quand vous dites que “Le Forum National sur l’Education qui a permis de trouver une réponse définitive à tous les maux auxquels est confrontée l’école malienne avec les reformes engagés à travers le Département dirigé par le Pr Salikou Sanogo.” Sans commentaire
    De plus, pour ton bénéfice: ce forum, avec tout le respect que je dois à ses organisateurs et participants, ne s’est penché malheureusement que sur les les effets (métastases)du système, au lieu que questionner la base du problème (cause): le fondement même de notre système éducatif (de type socialiste issu de la reforme de 1962) en regard du monde actuel. C’est justement cette dynamique anachronique qu’il faut questionner, et non jouer aux pompiers sans savoir ou est le foyer d’incendie. Il s’agit de tout sauf de l’improvisation.
    Vive le Mali

  16. Cher journaliste, le Mali travrese une dure crise et toi ta réponse c’est de faire les louanges de Modibo SIDIBE, un homme qui a toujours été dans les rouages de l’administration depuis Moussa TRAORE. Si vous ne pouvez pas travailler dans l’impartialité, “accrochez votre plume”.
    QUELQUES DETAILS. Modibo a été le secrétaire Général de ATT à Koulouba. Il a été premier ministre. Il a foiré l’initiative riz dont vous parlez, relisez les journaux d’alors, qui le critiquaient. Où est passé tout cet argent détourné, c’est ATT lui même qui l’a dit. Et les recherhes sur l’exploitation de l’uranium, grâce à Eva Joly de la France les maliens ont été au courant de ce scandale.
    ET AUJOURD’HUI. Après le coup d’état, à Bamako nous savons quel était le deal (l’accord) entre ATT et Modibo. Le mettre au pouvoir en trichant les élections.
    Alors mes compatriotes du Mali, de l’extérieur comme de l’intérieur, ouvrez les yeux. Sanaogo, on peut tout lui dire mais il vous a sauvé d’une guerre civile. Car si les élections étaient trucquées comme c’était prévu, le Mali aurait tremblé car les gens savent qui a voté qui. je souhaite que les dossiers du vérificateurs sortent et qu’on juge sans parti pris.
    Veuillons sur le Mali, son administration, sa politique, ses hommes d’affaires et commerçants. L’affaire des carburants reste une honte pour le Mali.
    A suivre

  17. je crois que tu as recu le compte rendu des 42 milliards de fcfa qu’il a pris pour l’initiative riz, denrée dont le prix n’a alors JAMAIS cessé de grimper!!!!

    Patriote? Quelle honte!

    • Vous avez raison je vous renvoie à mon article ci-dessus.
      Les maliens ne cherchent que leur déjeuner du jour, excusez moi de parler ainsi. on peut être pauvre et digne. Si quelqu’un gagne sa vie en détournant les deniers de l’état, ou en faisant la corruption, je cite les commerçants. Aucun commerçant du Mali n’est en règle, c’est la raison pour laquelle ils distribuent de l’argent aux femmes et aux griotes. En parlant de griots, vous les avez entendu pendant la crise ? NON ! En temps de paix dans les émissions ils ne cessaient de mentire sur leur soit disant ancçetre qui auraient combattu aurpès de Soundiatat ou de Tiramakan. QUELLE HONTE! HONTE A AFRICABLE qui n’a que le mérite de montrer que le Mali danse pendant que les politiciens et les commerçants sont en train de “dépesser” la richesse du Mali entre eux. C’est une parenthèse. Sur les émissions de ce chaine 90% sont consacré à amuser le peit peuple. Cela me rappelle le ZAIRE riche des années 1970. MALIENS ! JEUNES ! DU MALI REVEILLEZ VOUS.
      C’était une parenthès.
      A suivre……..

      • Près de 20 ans qu’il est ministre et qu’est ce qu’il n’a pas fait pour le Mali en 20 ans qu’il pourra faire en 10 ans au maximum? Où était-il quand ATT conduisait le Mali droit dans le mur.D’ailleurs ce n’est pas le seul. C’est tous les hommes politiques en général. Pendant 10 ans ils ont muselé la démocratie au nom du consensus pour mieux se partager le gâteau. Et maintenant ils se reveillent tous d’un coup pour dire que le Mali est en péril. Mais bien sûr qu’il est en péril et cela par leur faute. Une démocratie sans opposition est une dictature. Quelle est la différence entre le règne de ATT et de Moussa Traoré?

  18. Je salut avec un grand respect ce grand patriote qui a été a la hauteur et qui le serai a nouveau INCHALLAH… Modibo Sidibé SVP sorter nous délà, le Mali a besoin de vous..

    • Mr Kelly, toi tu peux bien reclamer Modubo Sidibe parceque tu te dis que tu es en france et que tu ne vivras pas en chair et en os toutes les conneries que ce Messieur a foutu dans le pays. Mais detrompe toi mon frere car tout le monde a un parent au Mali et meme si ce parent est riche, il soufrira d’une ou autre manière les consequences de la mauvaise gestion de ton Cher Modibo Sidibe.
      Merci

Comments are closed.