Dans le cadre du lancement de sa campagne pour la présidentielle de 2013, l’ancien premier ministre et candidat du parti Fare a choisi la capitale des rails. Bien avant la cérémonie de lancement, Modibo Sidibé avait sillonné certaines localités de Kayes. Il a ainsi parcouru le long de la frontière Mauritano-malienne afin d’échanger avec les populations, avant le grand meeting d’ouverture qui a eu lieu hier, dimanche 7 juillet au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes.
Le ton de cette cérémonie qui a été précédée d’une matinée pluvieuse dans la capitale des rails, a été donné par des jeunes artistes rappeurs de Kayes qui ont tenu l’assistance en haleine pendant une heure, avant l’arrivée du candidat aux environs de 16h 30 minutes. Il était entourés des membres des FARE tels que Alou Keïta, Zoumana Mory Coulibaly, Hamane Niang, Gakou Salimata Fofana et le porte-parole des partis politiques qui soutiennent la candidature de Modibo Sidibé, Boubacar Diarra de l’UDM. C’est au nom des FARE qu’Alou Keïta a souhaité la bienvenue à toute l’assistance.
Pour lui, le choix de Kayes n’est pas un fait du hasard, car cette région regorge des potentialités non exploitées et ayant une place de choix dans le programme de société de leur candidat. Lui succédant à la parole, le porte-parole des 15 partis politiques, Boubacar Diarra, a axé son intervention sur la renaissance du Mali, basée sur la vérité, le sens de l’Etat et aussi la lutte contre la corruption. Dans son discours qui a duré plus de 20 minutes, Modibo Sidibé a commencé par rendre grâce à Dieu, ” lui qui nous donne l’heureuse opportunité de nous rassembler ici en ce jour qui marque l’ouverture de la campagne électorale pour l’élection présidentielle, marquant une étape décisive dans le processus de sortie de la grave crise que notre pays a connue “. Il a ensuite adressé ses chaleureuses salutations puis ses remerciements à tous ceux qui ont fait le déplacement à Kayes. Après avoir quitté ses responsabilités gouvernementales, Modibo Sidibé s’est rapproché selon lui-même des populations pour les écouter. Deux ans durant lesquels, il a parcouru tout le Mali à la rencontre de ces hommes et femmes ” qui me disent leurs espoirs, m’expriment leurs attentes et me donnent chaque jour les preuves de leur courage. Durant cette période, notre Mali a montré de façon dramatique ses fragilités et ses faiblesses. J’ai vécu l’épreuve avec tous les Maliens et toutes les Maliennes ; j’ai aussi vécu cette épreuve dans ma chair. Malgré les conseils de nombreux parents et amis qui craignaient pour ma sécurité, j’ai tenu à rester dans mon pays que j’aime et dont j’ai du mal à m’éloigner “.
Pour Modibo Sidibé, il est de temps de construire un Etat fort, un Etat solide, solidaire, stable et juste. Un Etat au service de la Nation, comme la Nation l’est pour les citoyens. Un Etat qui assurera la sécurité des Maliennes et des Maliens, fort d’une armée reconstruite, d’une administration moderne et efficace, d’une économie rétablie et d’une souveraineté reconquise. ”Les conditions d’un Etat fort, c’est sa légitimité, son organisation, son fonctionnement et des institutions démocratiquement élues”. Dans le programme que le candidat des FARE prévoit pour le Mali, Kayes et toutes les régions du pays bénéficieront des dispositifs de valorisation de produits à fort potentiel de développement, comme les huiles alimentaires, le bétail, le riz ou les mines. ”Ces pôles de croissance créeront d’après lui, les conditions de l’industrialisation et de la commercialisation des nombreux produits qu’on peut tirer de ces filières. Ils impliqueront conjointement l’Etat, les services publics, les collectivités locales et les entreprises privées”. S’il est élu, Modibo Sidibé compte être l’homme d’une transition décisive. ” Je serai l’homme de cette transition décisive. J’en fais ici le serment. Aucun intérêt particulier, aucune solidarité de famille, de parti, de clan ne me détourneront de mon objectif. Aucune bonne volonté, aucune compétence ne sera écartée pour des raisons d’appartenance politique. D’où qu’ils viennent, l’effort, le labeur, le mérite recevront le soutien de l’Etat “. En outre, le renforcement de la République passera par la promotion des valeurs religieuses, sans qu’il en résulte une citoyenneté particulière. Cependant, les acteurs religieux seront pleinement intégrés dans les circuits de production sociale, économique et culturelle pour être de véritables acteurs de développement.
A la fin de son mandat, Modido Sidibé s’engage à laisser un Etat ” propre “, un Etat juste, un Etat respecté, un Etat au service du citoyen Malien et d’une Nation réconciliée. La cérémonie s’est achevée par les prestations de Djénéba Seck, Sali Sidibé, Sidiki Diabaté et une pléiade d’artistes du Khanso.
*Kassim TROARE
Envoyé spécial à Kayes
CE QUE JE VOUS DIS LES MALIENS : C’EST LE BON DIEU QUI CONNAI CELUI QUI SERA LE PRESIDENT DU MALI – NE VOUS FATIGUER PAS – MÊME SI ON A TOUT LE CARISME DU MONDE SI DIEU NE T’A PAS CREE POUR DEVENIR PRESIDENT TU NE LE SERA PAS – IL Y A LA VOLONTE DE DIEU – IL Y A LA DESTINEE (NE L’OUBLIEZ PAS.DONC, CALMEZ-VOUS – DIEU CHOISIRA LE BON CANDIDAT POUR NOTRE MALI. INCHA’ALLAH. VIVE LE MALI INDIVISIBLE ET LAÏQUE.
je ne sais pas ce qu’il veut encore nous montrer 19 ans il est ministre, 10 ans sous AOK, et 9ans sous le KORODOUGOU dont il était la tête pensante.et c’est lui qui dirigeait en ce moment.
Ho! Dieu le TOUT PUISSANT viens au secours du MALI!
si ta tate et malade,tu vote pour le grand voleur Modibo Sidibe.le 2eme face pour ATT. le 42 Miliards pour initiative rice,tu voleur.. ❓
Un peuple un but une foi vive le mali vive IBK
Citoyen honorable. Malgre les balivernes des eternels aigris Modibo fais son grand chemin.
Des fois, il vaut mieux s’occuper de ses propres soucis, au lieu de donner le moral aux autres !!! Hein ?! blanchenazie !!! Vous comprenez mieux pourquoi blanchemerde passe son temps à cracher son poison ! A cause de ces dirigeants français de merde, tous les français sont devenus des toxicos ! Le Mali n’a jamais appelé la France C’EST FAUX !!! C’est un langage de pyromane ! Vous êtes manipulés par les services secrets français = mnla. Jetez un coup d’œil la dessus ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/07/08/01003-20130708ARTFIG00578-les-francais-vont-tres-mal-selon-le-new-york-times.php
Ce mec a vendu l’office du Niger et des villages installes dans la zone depuis la nuit des temps ont ete deplaces manu-militari. La malediction des demons de ces villages sont avec lui. Il ne fait pas l’affaire du Mali. Bon Dieu, qu’est qu’il veut encore prouver aux maliens. Il yana marre quoi. Degage!
Baxy n t ridiculise pas.n parle pas comme un homme de la rue.l’iniative riz a eu des pris a travers l’afrique meme audela .L’ex ministre de l’agriculture Yaraga lors de son tourner a parle de l’initiative riz que sa ete un succes
Vive Modibo SIDIBE, il est attendu,il a prouve. Grande mobilisation meilleur programme.
Quel serment? Celui de nous dépouillé davantage? Mon oeil. Rendez-nous nos 42 milliards de l’initiative rive ensuite nous verrons si nous pouvons élire.
Youssouf CISSE le souhait du Mali
tu parle de quel chose tu ne sait meme pas ses quoi 42 MILLIARD donc nous vous long un mali uni pas divisé donc mai ton nous au travail 😆 😆 😆
BAXI tu dors ou quoi ? il s’est deja expliqué sur tes 42 milliards de l’initiative riz , Dans un orchestre il y a toujours un chef d’orchestre qui bat le rhytme si le guitariste se plante , ou si le basiste cogne plus fort que l’on ne lui a demandé , tu pense que le chef d’orchestre doit payé pour la cacophonie qui en resulte . Le premier minstre a la responsabilite morale , mais c’est celui qui joue la guitare qui est le responsable materiel . Donc si faute il y a comme tu penses , aller voir le ministre de l’agriculture et ses directeurs sur le terrain .Que vous le voulez ou non le soleil de Modibo SIDIBE brillera ; les champs fleuriront d’esperance et les coeurs vibreront de confiance Il a dit :”Je serai l’homme de cette transition décisive. J’en fais ici le serment. Aucun intérêt particulier, aucune solidarité de famille, de parti, de clan ne me détourneront de mon objectif. Aucune bonne volonté, aucune compétence ne sera écartée pour des raisons d’appartenance politique “. D’où qu’ils viennent, l’effort, le labeur, le mérite recevront le soutien de l’Etat
Comments are closed.