Comme le dit le sage : «Il est donné à tout homme de rêver». Modibo Sidibé vient de boucler une tournée dans la sous-région. Pour ses proches, il s’agit d’une prise de contact avec certains chefs d’Etat, par rapport à son éventuelle candidature à la présidentielle de juillet 2013. Une tradition, qui n’exclut pas que l’électorat se trouve à l’intérieur du pays.
Cette visite de courtoisie de Modibo Sidibé, aux «Grands» de la sous-région, s’est achevée tout naturellement par Dakar où séjourne ATT, ce «général fuyard», qui a fait de Modibo Sidibé, n’en déplaise à ses fans, ce qu’il est depuis que leurs deux chemins se sont croisés pendant la transition de 1991.
Directeur de cabinet de ATT, président du Comité de transition pour le salut du peuple (CTSP) en 1991. Il a, par la suite, connu une ascension fulgurante ; dix (10) ans ministre sous Alpha Oumar Konaré (AOK) ; six (6) ans secrétaire général de la Présidence, trois (3 ans) Premier ministre sous ATT.
Si son parcours politico- administratif est fort enviable, il est tout aussi clair que cette constance, au cœur d’un Etat miné par la corruption, les malversations et les détournements de fonds publics, engendre une part de responsabilité et ou de complicité à assumer.
Modibo Sidibé était effectivement là, vingt années durant, témoin et ou complice de tout, de la naissance, de l’affermissement, de la déconfiture et de la chute d’un système mafieux et crapuleux, qui a fait perdre à la jeunesse malienne le goût de l’effort et de l’engagement.
Cette jeunesse se doit de comprendre, qu’il est illusoire de croire que l’on peut résoudre les problèmes avec ceux qui les ont créés. Pire, lorsque ces derniers constituent eux-mêmes une partie des problèmes, sinon l’essentiel.
C’est à ce niveau que les électeurs maliens, sans nul doute tous ceux qui ont subi, de jour comme de nuit, les violences de ce cercle vicieux, attendront Modibo Sidibé, cette «conscience grise de ATT».
Comme le disait si bien le président Nicolas Sarkozy : «Il ne sert à rien de maudire la pluie, car elle finira un jour ou l’autre par céder la place au soleil».
Safounè KOUMBA
ce mr a participe a la destruction du pays pdt 20 ans et c est now qu il veut nous faire croire au pere noel.il n a qu a se justifier aupres du vgal avec son inititive riz. 👿 un general en carton 👿
J’avoue que j’aime bien les gens qui sont capables de dire la vérité!
Que Dieu vous bénisse et qu’il vous donne une longue vie dans votre travail.Continuez à éclairer les gens.Vous faites un travail formidable!!!!
Ou se trouve l’argent du pays qu’il a détourné ?
Un Etat miné par la corruption, les malversations et les détournements de fonds publics; IL est responsable de cette situation/Fond du forum sur l’éducation détourné, fond du de l’initiative Riz bouffé
Porteuse d’espoir (forum organisé a c’est effet). recherche de financement pour l’autoroute de la communication , amélioration des routes pour faciliter les échanges entre communautés (route Bko Tombouctou …), Barrage de Tossaye sur le fleuve Niger région de Gao(afin de sédentariser les populations pour l’agriculture , la pêche et l’élevage )SIDIBE a passé des nuits blanches sur des dossiers afin que toi comme moi puissions vaguer à nos besoins .Il est normal que chacun de nous ait son droit à la parole pour la construction nationale mais faisons-le avec beaucoup d’humilité et de respect .Un adage de chez nous dit ” même si ton ennemi est le lièvre reconnait qu’il a de longues oreilles ” ce qui est une invitation à la sagesse
A Mr le Directeur de publication du journal L’INTER DE BAMAKO
Suite à cet article publie dans votre journal, je vous suggérer d’utilisé les expressions approprie dans vos rédactions futurs.
Zou l’homme fort pour un Mali nouveau 😀
Modibo s’est éternisé au pouvoir sous tous les régimes.
Ce qu’on peut lui reconnaître c’est son calme coupable car on ne peut pas être aux postes qu’il a occupés et ignorer les malversations et la gabegie qui ont régné. Il est auteur et complice.
C’est vraiment de la moquerie pour les maliens qu’un homme de ce genre ait le toupet de se présenter aux élections. Il doit être jugé pour corruption et complicité sous tous les régimes passés.
En plus c’est un homme qui manque de charisme aussi calme qu’un mouton. Avec lui, le Mali tombera dans la moussalha tout comme avec IBK il y aura une cour d’intouchables et le Mali dépensera tout son argent dans la prise en charge de ses caprices princières.
tu as l’aire d’avoir la aine contre modibo ce n’est donc pas objectif tout ce que tu nous sort la ….. le malien veux plus vos querelles entre politiciens , on veux kk1 qui veux bosser et dont les maliens ont assez peur pour tavailler … pas de gens qui aiment largent , pas de fuillard , pas de personne qui roulent avec cette junte qui nous a remis en retard de 20 ans
MODIBO EST UN HOMME INTEGRE QUI AIME SON PAYS, IL A L’AMOUR DU PAYS,IL EST DU BAS PEUPLE, NE DANS UN QUARTIER POPULAIRE, IL A GRANDIT DANS CE QUARTIER POP
la journaliste a manke l’occasion de se taire safiné koumba va au marigot les hommes vont t’utilisés
Cette dame de l’inter de Bamako est une aigrie: il faut lui trouver quelqu’un qui la saute toutes les nuits même quand elle a ses règles comme c’est le cas sur cet article, elle va se calmer!
Modibo SIDIBE est déjà le président du Mali, sale pute homosexuelle!!!
@ Et les 7 nains
Les insultes ne grandissent pas ceux qui les profèrent.
vive le mali vive semega PDES
Que Modibo Sidibé nous explique d’abord où est passé l’argent de l’initiative riz , du fonds mondial, de la vente de la BIM SA, de 51% de la vente de la Sotelma, etc etc.
Car nous voudrions savoir sous son gouvernement comment le Mali est devenu un laisser aller total jusque les voyous financiers s’attaquaient au vérificateur général, et que son propre gouvernement disait que le terme “manque à gagner” du Vérificateur Sidi Sosso Diarra était inaproprié.
Nous sommes inquiets et nous voudrons comprendre pourquoi avant de nous éclairer sur toutes ces saignées financières de l’argent public pendant qu’il était premier ministre, il prétend être président de la république du Mali.
Il a été ministre de la santé, ministre des affaires étrangères du Mali, secrétaire général du gouvernement avec rang de ministre, avant d’arriver à la primature.
Donc très logiquement il a assisté de près à la décadence de l’état malien.
Qu’il nous explique qu’est ce qu’il a fait pour nous épargner tout cela.
Allez Mr Kassin lire l’intervention de Mr Amadou Traore dit Amadou Djicoroni dans INTER DE BAMAKO du 22 avr 2013
Tu comprendras que le Mali est en chute libre depuis le coup d’Etat de 19 novembre 1968 et Modibo SIDIBE était à l’école fondamentale. C’est pas à Modibo de t’expliquer ou est l’argent de l’initiative riz, mais les structures de contrôle de l’ETAT (Inspection des services, contrôle général de l’Etat, Vérificateur général, un audit de l’Etat) L’argent de la vente de la BIM et de la SOTELMA, Modibo n’était pas le président de la république. Le premier ministre propose les ministrables c’est le président qui met son OK ou NON, d’accord il y a une solidarité gouvernementale mais chacun des ministres est responsable de ses actes .Modibo a fait la mission a lui confié : Que tous les Maliens mangent à leur faim en mettant en place des programmes porteurs, que nous tous soyons soigner a frais raisonnable, mettre à la disposition l’outil de production …..
Une ecole apaisée et
Si c’est pour faire de la figuration, alors il ne faut pas accepter d’être premier ministre. MAis c’est trop facile aussi, il me semble d’avoir ete sous les ors du palais pour apres prétendre être neuf !!!
Ah oui très facile de critiquer et s’en prendre avec mépris a des personnalités.
Des journalistes qui font des articles bidons.De grace soyez intelligents et respectueux.
Les gens comme toi me font rire car tu es bete et t’as besoin de voir un psychologue.you have to be stupid to think Modibo deserve to be president.what plan he has to develop Mali.Nothing.
Il est toujour facil de critique l’autre et ne voyant pas les siens
Le malien n’est pas honnête soi meme, on veut toujour ce qui est facile.
Vous qui parlez de tous et de rien tous ces candidats n’etaient pas ils y a 20ans? De ALpha a ATT a qui vous avez demande d’exposer son projet quinquenal?
Vous ne savez rien qui a fait quoi pour le Mali.
Ce qui est claire et que nous ne voulons pas admettre c’est 90% des Maliens sont des voleurs et en tan qu’on ne change pas notre mode de pensé on sera toujour la au memepoint.
Choisissons le mauvais candidat parmi les pires et qu’on commence a vivre avec notre effort 😳 .
je suis entièrement de ton avis car je prie le tout puissant ALLAHOU qui voit et s’est tout, pour que le peuple malien ouvre les yeux,voire les choses en face afin que l’on puisse sortir entre les griffes des sorciers et demonts qui ns susse le sang à chaque instant.Les maliens ne méritent pas se sort,car DIEUX aime les Maliens.
@laverite,
tu as dit…la vérité
Peu importe le futur président (sauf pro-junte a mon avis), si les maliens exigent de compte rendu et se mobilise contre la corruption, le pays avancera
La vraie election est celle du changement de mentalité.
Penser qu’un tel ou tel candidat arrivera à faire avancer le pays a lui seul, le condamne à l’échec. La seule façon est que les maliens acceptent la tache et l’effort
VIVE SEM Modibo Sidibé ..Franchement comment peut on appeler journaliste un monsieur comme ça ? il est vraiment temps que les choses changent dans ce pays .. Enfin petit maudit journalier met ce torchon d’article bidon là ou je pense …
DIEU AIME LA MALI POUR NE PAS DONNER LES DESTINEES DE CETTE NATION A CE FARFELU VOLEUR. PLUS VOLEUR QUE LUI DANS LE MONDE TU MEURT.
L’INITIATIVE RIZ DE 40 MILLIARDS A ETE TOTLEMENT DETOURNE POUR DES FINS DE CAMPAGNE.
CE MONSIEUR N’A MEME PAS LA BARAKA DE SA MARATRE AU BADIALAN 1, IL VA ECHOUER LA OU SON FRERE DEFUNT A ECHOUE
Vive zoumana pour une république propre et prometteuse .je pense k le Mali sans corruption est source de confiance des bailleurs de fond.jeunes du Mali s’ils vous plaît pour une fois panssons a l’intérêt du Mali .il est évident k nous aimions pas une république corrompue mais alors donnons nous les moyens de notre politique .vivement k zou fasse des alliances intelligentes car a lui tout seul c’est la débâcle assurée .
Plus bete que toi on meurt!cessez de nous empester avec vos ragots qui ne sont pas digne d’une personne dotée d’un morceau de cerveau.
Votre pathétique histoire d’initiative riz il faut que cela soit clair une fois pour toute,le rapport du végal est disponible et tout le monde sait que s’il y avait quelque chose à reprocher à Modibo Sidibé la junte se serait débarrasser avec plaisir d’un adversaire politique génant.
Donc,si vous n’avez que des aneries à débiter passez votre chemin car nous on veut des propositions et des projets pour le Mali et non votre politique de caniveau!
Tienfola qui t’ a dit que Modibo a une maratre?!ah,j’oubliais comme on est au Mali c’est une cousine,d’un tonton de ton grande père qui t’ a vendu ce scoop!!tu fais pitié really!
Morale de tout cela jusqu’ a présent une prise de conscience ne s’est pas opérer au sein d’une frange non négligeable de Malien et l’on assiste toujours au règne de la rumeur et du dénigrement.
Monsieur ce que le Mali a besoin c’est un veritable changement pas seulement au niveaudes hommes politiques mais surtout au niveau des jeunes.Modibo a ete dans le gouvernement plus de 20 ans,s’il pouvait changer les choses je suiss ure qu’il l’aurait deja fait.Donc pourquoi ne pas donner la chance a une autre personne.Juste pour vous quand IBK etait le premier ministre,il a fait ses preuves ce le meme cas pour Soumana Sako,mais Modibo n’a rien fait de remarquable pendant ces 20 dernieres annees.Les maliens ont surtout besoin d’un veritable changement de mentalite .L’avenir du Mali passe par chacun de nous,si chacun de nous s’assaye a la fin de la journee et se pose la question:qu’est ce que je fais aujourd’hui pour mon pays ?on ira de l’avant.On critique toujours nos dirigeants mais on fait rien pour changer les choses.Donc partons pour Soumana sako,c’est un homme tres intelligent et il a travaille sur beaucoup de projet de developpement.
Modibo n’a pas fait ci, Modibo n’a pas fait ça: Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!”
@TIENFOLA
sans Baraka, il aurait surement fini dans une des fosses communes a Kati… Vu comment la junte s’est acharné sur lui
@TIENFOLA
sans Baraka, il aurait surement fini dans une des fosses communes a Kati… Vu comment la junte s’est acharné sur lui
Tienfola Tu es entrain de faire la diffam
Tienfola tu es en train de faire la diffamation Si tu connais réellement la marâtre de Modibo comme tu le dis tu dois avoir honte. Il faut être maudit pour parler des mamans des autres. À te connaitre tu dois avoir tout raté dans ta vie pour être aussi méchant.
Comments are closed.