Cela fait deux semaines que l’ancien Premier ministre est en tournée de soutien aux candidats de son parti et alliés sur l’ensemble du territoire. Modibo Sidibé a quitté la région de Kayes, le mercredi 20 novembre 2013, pour celle de Ségou, notamment Macina où le président de la jeunesse du parti Fare, Amadou Cissé dit Kamalen Kountigui, est en lice.
Dans la circonscription électorale de Macina, il n’y a eu aucune alliance, tous les partis politiques sont allés sur leur liste propre pour les deux sièges.
«Nous sommes heureux d’accueillir cet homme de parole et de confiance ; il nous a montré que la dignité existe en politique lors de la présidentielle». Cette phrase est de Zoumana Fomba, militant du Rpm à Bla, dans la région de Ségou. Ici, les Fare sont en alliance avec le Rpm pour les 3 sièges de députés. Visiblement, les militants du Rpm ont bien apprécié la visite de Modibo Sidibé venu les soutenir et encourager. Et selon eux, «ça vaut mieux que l’argent, l’or et tout autre chose. Nous sommes très fiers de lui, il nous a montré la dignité et le respect de la parole donnée».
À Macina, pour ne pas dire chez le Kamalen Kountigui, la journée fut longue pour Modibo Sidibé et sa délégation, entre Macina ville, l’inter fleuve et les autres localités. L’ancien Premier ministre en était à sa troisième visite à Macina, en une année. Il a commencé par Boko Wéré, Macina ville, Matomo, Saye, Saro et Tangue. Dans toutes ces localités, il a remercié les populations pour leur vote à la présidentielle en leur demandant de voter pour son parti le dimanche prochain afin que certaines améliorations puissent être entreprises pour le cercle.
Amadou Cissé et Mamadou Koné, qui sont les deux candidats sur la liste, ont des chances de remporter des sièges, selon les populations de Macina. «Grâce à Amadou, nous avons 4 CSCOM, un centre de référence, des puits et bien d’autres matériels. Notre équipe de football est en 2ème division grâce à son soutien. Nous avons eu tout grâce à lui ! S’il devient député, il saura penser à nous ici ; il ne fera pas comme les autres».
Il faut signaler que la campagne des Fare s’est focalisée sur le changement, le renouveau, l’émergence pour un nouveau pôle politique, afin que les populations puissent être responsables de la gestion de leur quotidien. «Nous sommes très confiants parce que nous avons travaillé aux côtés de ces populations. Notre thème, c’est le changement, ce n’est pas un mot, mais nous allons faire en sorte que ce soit dans le comportement de tous les jours. C’est un vrai qu’un député ne construit pas de pont, d’école, mais il peut être un bon citoyen pour aider sa collectivité», a affirmé Modibo Sidibé.
Après cette étape de Macina et Ségou, Modibo Sidibé sera cet après-midi dans les Communes IV, VI et III, pour soutenir les listes Fare et alliés dans le District de Bamako. Ce qui mettra un terme à deux semaines de tournée à l’intérieur du pays aux côtés des militants, alliés et populations des différentes localités qu’il a visitées.
Aminata BAGHAKA
Quand on parle de faire la politique autrement, Modibo Sidibé nous a donné un aperçu de ce qu’est la parole donnée.Le respect de la parole est inconnu chez les politikimogow, pas chez Modibo Sidibé qui est une chance pour le Mali.Que Dieu l’aide pour qu’il puisse remporter plusieurs sièges dans les localités où il a des candidats: Yanfolila, Dioila, Kayes, Kangaba, Bla, Ségou, Macina, Gao, Kkoro et bien d’autres…
Comments are closed.