Modibo Sidibé à Koulouba : Plus qu’une fiction, du politiquement possible

0

Le parti africain pour la solidarité et la justice prendra le pouvoir en 2012. C’est le président du comité Directeur Dioncounda Traoré qui l’a dit. Mais lui-même ne sait pas avec qui ce vœu se réalisera. Mais alors quel scénario pour réaliser cette prédiction ?

 

Perçu comme le candidat naturel du parti, le député de Nara sauf extraordinaire pourrait ne pas avoir l’aval de ses camarades. Il n’a pas beaucoup d’argent et personne ne connaît de lui un réseau local ou étranger à même de lui financer sa campagne. On nous dira que beaucoup de barons du parti sont riches. C’est vrai, mais qu’est -ce qui dit que ces mécènes miseraient sur un homme qui pourrait les conduire à l’abattoir si d’aventure il était opposé à des hommes de réseaux de la dimension d’un IBK ou d’un Soumaila et même d’un Modibo Sidibé si un autre groupe autre que l’Adema s’en appropriait. Donc, pour ne pas passer à la trappe et lorsqu’on sait que 2012 se joue maintenant et tout de suite, des cogitations ont cours en ce moment et le scénario politiquement possible pourrait être celui – là.

Les présidents Konaré et Touré ne laisseraient jamais les rênes du pouvoir à un homme qu’ils ne sentent pas, or rien ne pourrait se faire sans eux, dans le sens de la continuité et comme ils le souhaiteraient. Dans les coulisses, on évoque sans cesse le nom de Modibo Sidibé l’actuel premier Ministre, un homme qui a fait ses armes aux côtés des deux présidents et qui garde toute leur estime et très certainement toute leur confiance. Amadou Toumani et Alpha Oumar Konaré- que personne ne se leurre- n’auront aucune peine à s’entendre sur le cas Modibo et n’hésiteraient pas à tuer dans l’œuf tout autre antagonisme.

Dans la Ruche ou en dehors, au Parena par exemple, il serait très difficile pour le grand Bélier (Tièbilé Dramé) de résister à une pression de Konaré. Ce n’est pas un fait nouveau parce que dans notre pays, il est malaisé de contrarier son beau père. Et si le choix de Konaré se portait sur Modibo -ce qui ne déplairait pas à ATT, les deux hommes pourraient servir d’intermédiaires entre Modibo et Tièbilé afin qu’ils mettent la balle à terre dans l’intérêt du Mali qu’ils aiment et chérissent tous deux très bien. Détenant les cartes maîtresses du jeu, ATT et Konaré pourraient alors dérouler un scénario qui se décomposerait en deux actes.

 

Acte I

Tièbilé et Modibo réconciliés, les présidents Konaré et ATT n’auraient aucune peine à associer la quasi-totalité des cadres Adema à la carte Modibo Sidibé. Et sur la question, on sait déjà que des barons sont déjà entrés dans la danse pour que le PM d’ATT soit leur poulain. Des rencontres se tiendraient sous la couverture de la fondation Mandé Sidibé et seules les personnalités de l’Etat qui soutiennent Modibo se rencontrent en ce lieu.  Quoique très éloigné des Maliens et de leur misérable quotidien, Modibo a des atouts qui militeraient en sa faveur. Son charisme, son accointance avec des arcanes du pouvoir qu’il ne quitte pratiquement pas depuis le 26 mars entre autres cartes. Fort de la ‘’garde prétorienne’’ que monteraient Touré et Konaré autour de lui, le pouvoir ne serait qu’un morceau tendre de galette dans sa bouche. Un deal Konaré- ATT qui ne ferait pas du seul Modibo Sidibé le seul heureux !

 

Acte II

Modibo Président de la république en juin 2012, les deux hommes et à leur suite le tout nouveau président élu, renverraient l’ascenseur à Tièbilé Dramé, ancien ministre, ancien élu et président d’un parti politique qui a toujours laissé ses empreintes dans les scrutins présidentiels, se fera élire sans problème dans son bled natal de Nioro où il est crédité d’une aura indiscutable. Le député élu viendra tranquillement prendre possession du perchoir que Dioncounda laissera en 2012. C’est à notre humble avis le seul scénario autour duquel, Alpha et ATT les deux maîtres du jeu politique du Mali pourraient s’entendre d’autant plus que les deux hommes (Modibo et Tièbilé individuellement pris sont tous deux leurs hommes). Et c’est autour seulement de ce scénario que l’Adema et tous ceux qui se réclament de ces deux hommes pourraient triomphalement  reconquérir le pouvoir. Avec tout autre scénario, IBK et Soumaila se frotteraient les deux mains. A suivre !

Sory de Moti

 

Commentaires via Facebook :