Modibo Sidibé à la 14ème Conférence nationale de l’Adéma-Pasj : «Nous sommes convaincus qu’une force nouvelle est nécessaire pour les militants de la démocratie malienne…»

62
Modibo Sidibé

La 14ème conférence nationale du Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-Pasj) s’est tenue le dimanche 27 mars 2016 à la Maison des Aînés. C’était en présence de plusieurs personnalités du parti, dont l’ancien président de la transition, Dioncounda Traoré ; le président du Comité exécutif, Pr. Tiémoko Sangaré, et des responsables des partis invités : Um-Rda, Codem, Cnas-Faso Hèrè, Apr, Asma, Rpm et Fare An Ka Wuli. Ce qui a retenu notre attention, c’est l’intervention de Modibo Sidibé, président du parti Fare An Ka Wuli, qui a été d’ailleurs fortement ovationnée par les participants. Intervention dans laquelle il tend la main aux Abeilles pour la formation d’une gauche politique forte, démocratique et républicaine.

 

«Monsieur le président et chers militants de l’Adéma, le parti Fare, par ma voix, vous adresse ses chaleureuses salutations, ses remerciements et félicitations pour ce que ce grand parti a été dans notre pays et surtout, pour ce que l’Adéma et les Fare pourront faire ensemble au sortir de cette Conférence pour recréer une dynamique de confiance autour d’un grand dessein républicain et démocratique.

 

Chers Aînés, Camarades,

Le 26 mars 1991, une nouvelle page de notre Histoire s’écrivait en lettres de sang : le sang de nos frères, de nos sœurs et de nos mères qui donnèrent leur vie pour que le Mali puisse accéder à la démocratie et la IIIème République naquit.

 

Ces vingt dernières années, nous avons connu des avancées indéniables, des insuffisances aussi. Mais, à dénoncer tout et n’importe quoi, à mettre en accusation en vrac, à inventer des années de mensonges, à jeter tous les bébés du Mali avec l’eau du bain…ou encore, à faire détester le passé, ou  le caricaturer à des fins bassement politiciennes, je ne pense pas que cette méthode là soit la meilleure. Elle est même mauvaise, car source d’injustice et de division. Il n’est en effet jamais bon, ni sage, c’est même une illusion prétentieuse de penser que tout commence ou recommence à zéro au lendemain d’une épreuve. Nous sommes toujours les héritiers d’une action, d’une idée, d’un projet, même inachevé, d’un système, même imparfait, nous restons les enfants d’une culture… Le nier ou vouloir tout ignorer s’apparente à une forme très opportuniste de révisionnisme… Il y a dans le passé du très heureux comme du très critiquable et au milieu le nuancier des échecs et des réussites propre à toute gestion humaine. Et qu’il faut assumer avec lucidité, honnêteté et bon sens.

Ainsi, les ruptures et les continuités qui rythment la vie des nations, nous commandent d’assumer et transcender sans rien effacer, les temps du Mali moderne avec leurs succès, leurs échecs, leurs certitudes et leurs erreurs. Parce qu’il n’y a de trajectoire que celle du Mali éternel et, au fil du temps, avec responsabilité et sérénité, nous devons en tirer toutes les leçons, tous les enseignements.

 

Chers Aînés, Camarades,

Que nul ne s’y trompe, dans la crise que nous traversons, ce n’est pas la démocratie qui est en cause. Jamais les Maliens ne supporteraient de revenir à la dictature. C’est la fiabilité de nos institutions et le manque de confiance. La rectification nécessaire exige de l’organisation et de la confiance. Des institutions respectables et respectées, construites à partir de nos valeurs ? Une égale répartition sur tout le territoire des services apportés par les pouvoirs publics ? Seule cette ferme ouverture de la perspective nous permettra de vaincre la corruption, le laisser-aller, l’égoïsme, les petits arrangements, la religion de l’argent, les tentations de séparatisme qui ont peu à peu étouffé la confiance. Inventer ce nouveau fonctionnement institutionnel, cette nouvelle alliance entre les citoyens et leurs gouvernants est aujourd’hui un préalable à la poursuite de notre développement, une exigence de  la reconstruction du Mali. Partager cette exigence et aller vers un dialogue national refondateur, ouvrir de vraies perspectives pour notre peuple et notre pays, voilà ce qui  nous semble être la tâche indispensable. Les germes d’une transition vers un Etat efficace et propre, vers une citoyenneté assumée, vers une unité nationale fraternelle et confiante, vers la prospérité que seul le travail peut faire advenir ont été semés çà et là. Mais cette œuvre historique est devant nous.

 

Camarades de l’Adéma, à parti historique, responsabilité historique ! Voilà le coeur du message des Fare que je suis chargé de vous transmettre. Nous sommes convaincus qu’une force nouvelle est nécessaire pour retrouver la pureté des origines de notre quête de démocratie, pour rendre aux militants de la démocratie malienne le goût de ce grand combat, celui d’un Mali de l’espérance, du labeur, du mérite, de justice et de solidarité. Dans cette optique, notre objectif principal, c’est d’unir les forces de progrès,  et permettre la poussée des forces de la gauche démocratique, la plus forte possible dans notre pays en vue de la formation et de la consolidation d’une alternative patriotique. Que serait cette poussée des forces de gauche sans l’Adéma !

 

Chers Aînés, Camarades militants,

 

C’est un honneur et un plaisir pour moi de porter ce message des Fare à un Parti où je ne suis pas un étranger, et qui ne m’est pas étranger, où pour beaucoup, ceux des premières heures je suis le «jeune frère» et pour d’autres le camarade Modibo ! Oui mon regretté aîné Mandé Sidibé fut des vôtres et comme Chef de gouvernement vous savez ce que vous avez fait ensemble, sous l’égide du Président Alpha Oumar Konaré, qui a su faire de la Can2002 un vrai projet de développement, faisant vibrer fortement cette fibre dont les peuples ont besoin périodiquement pour renforcer leur cohésion. Grand merci à ce patriote et panafricaniste qui m’a donné la chance de faire partie des gouvernements successifs de l’Adéma à des postes comme la  Santé, les Affaires étrangères, d’avoir eu la possibilité de cheminer pendant dix ans à ses côtés. Ce furent des moments de progrès, de difficultés aussi, mais d’espérance sur le chemin de construction de notre pays, de notre démocratie : la multiplication des routes et ponts, les Centres de santé communautaires, de référence, réforme et modernisation des hôpitaux, le triplement du taux de scolarité, les aménagements hydro-agricoles, les infrastructures scolaires, universitaires, sportives, la capacité énergétique et la desserte en eau potable, les infrastructures de télécommunication, l’ambition décentralisatrice… ; le Mali de nouveau à l’avant-garde de l’intégration africaine, passeport de la Cédéao ; mandat au conseil de sécurité avec la tenue du deuxième sommet de l’histoire du Conseil de sécurité des Nations-Unies…

En ne citant que cela, pourquoi camarades n’en serions-nous pas fiers ? Fiers pour le peuple du Mali, le vrai artisan de ces succès. Vous comprenez pourquoi c’est avec émotion et conviction que je porte ce message des Fare, émotion qui me vient de ce que nous avons partagé de vision, d’ambition, de projets et d’innovations, des difficultés et obstacles rencontrés et, de cette expérience, la conviction que nous avons la capacité de transformer notre pays.

 

Chers Aînés, Camarades,

 

Le second terme du message des Fare, c’est de nous hâter de construire ce nouveau pôle politique dont notre Mali a tant besoin, travailler ensemble à construire une alternative politique crédible. Nous nous réjouissons de la franchise et de la qualité de nos débats lors de notre rencontre avec la nouvelle direction à qui nous renouvelons nos félicitations.

Oui, Camarades de l’Adéma, pressons le pas pour donner cette espérance au Mali et, au-delà, une réponse à l’appétit de renouveau démocratique et de gouvernance que connaît notre continent, dès le 25 mai prochain, celui de vos 25 ans ! Donner à notre pays les institutions, les capacités humaines et la puissance économique qui lui permettront d’ouvrir une nouvelle page dans son histoire millénaire.

 

Un très grand défi certes, mais camarades quelle mission, quelle mission historique pour les 25 ans à venir de l’Adéma ! Quelle ambition pour le Nouveau pôle de gauche ! Bon vent à votre Conférence nationale, que Dieu vous garde, que Dieu bénisse le Mali. Merci camarades !

Modibo Sidibé

 Ancien Premier ministre, président des Fare

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. Modibo l’indestructible
    Le futur président du Mali n’en déplaise aux pintades de koulouba

  2. Les partis politiques maliens se mettent dans des accords contre nature dans le seul but de tirer profit au détriment de la population.
    Mais cela n’est pas bien car les intérêts du peuple doivent être au dessus de ceux de ces politiciens malhonnêtes…

  3. Tout ça est bien beau mais dommage que ce ne soit pas réel! De belles paroles en l’air pour flatter les uns et les autres. Le hic dans cette situation c’est que toutes ces personnes qui se jouent les bons samaritains aujourd’hui sont ceux qui ont pour la plupart occupés des postes de responsabilités dans ce pays sans que personne ne retiennent rien de bons de leur passage. Ce n’est pas maintenant qu’ils viendront nous distraire de l’essentiel!

  4. Tout le monde aspire à une plus grande démocratisation des institutions de notre pays et personne ne saurait être en marge de cette démarche.Mais ce qu’il faut craindre; c’est qu’il ne faudrait pas que cela soit ce que nous connaissons déjà: une plateforme spécialisée dans la critique politicienne qui ne nous apporte rien et ne nous fait que reculer.

  5. Si des politiques qui ont eu le destin de ce pays en main et qu’il y a eu des erreurs et ils demandent l’union pour corriger ces tares; c’est de bons augures!
    Mais quand des personnes s’asseyent pour rejeter la faute sur une seule personne pendant que nous savons d’où nos problèmes tirent leurs sources et qu’on ne veut pas en tirer les conséquences pour avancer; c’est regrettable. Mettons-nous ensemble pour tirer le Mali vers le haut!

  6. La question qu’on est en droit de se poser est quel sera le visage d’un tel regroupement qui pourrait encore se butter contre les individualismes?
    Le problème de la plupart de nos politiques; c’est qu’ils cherchent à s’unir mais une fois la coalition réussit; chacun se bât pour ses intérêts au lieu de défendre l’esprit de la coalition d’où le désintérêt des uns et des autres pour ce genre de fusion.

  7. Il ya eu beaucoup de changements dans ce pays mais celui a favorisé la vraie reforme pour la démocratie est bel et bien le président IBK. Les leaders d’hier sont à la base des dérives d’aujourd’hui

  8. Modibo Sidibé est un opportuniste et un politicard sans vergogne. Il a quitté la lutte depuis belle lurette. Qui ne sait pas que la politique est source d’enrichissement? Le peuple se rendra compte du vrai visage de cet homme

  9. Dans la vie sociale comme dans la vie des partis politiques comme le cas ici; nous devons mettre en premier lieu l’intérêt général. Mettre l’intérêt individuel au dessus du collectif est toujours source de division et c’est ce qui est l’apanage de nos partis politiques qui tissent des unions. Faisons primer l’intérêt général profitable à tous.

  10. Grâce au président IBK, le Mali retrouve ses instances sur tous les plans. On renoue aujourd’hui avec partenaires techniques et financiers par les efforts de notre président IBK. Avec lui, le Mali gardera très fièrement les objectifs de la lutte qui a abouti au changement.

  11. Toute coalition est profitable si et seulement si elle permet aux militants des différentes formations politiques de se reconnaitre et de défendre des idéaux communs. Cette action d’établir un cadre pour les parties de gauche peut permettre de fédérer les forces pour des actions de plus grandes envergures en vue du bien-être social.

  12. On ne peut pas parler de reformes aujourd’hui en accusant les autres. Il a été incapable de conduire le projet du riz qui pouvait donner une bonne place à notre pays. Mais Modibo s’est rempli les poches avec cet argent

  13. Le vacillement de certains politiques de parti en parti et de coalition est la preuve qu’ils n’ont d’abord aucune idéologie concrète à défendre et ensuite ils ne savent pas exactement le rôle d’un politique.
    Il y a des gens dans ce pays qui pensent qu’on va en politiques pour se faire les poches et oui ils se trompent!
    Donc qu’ils se remettent en cause et sachent ce que c’est que la politique avant de voir s’ils s’y engagent ou pas…

  14. Cet homme manque de projet et d’ambition pour notre pays. Si nous sommes toujours en retard c’est du à leur mauvaise gestion et nombreux détournements dans les caisses de l’état.

  15. Voilà des gens qui n’ont rien apporté après la mort de ces vaillantes personnes à notre pays et ils viennent se présenter comme ils étaient les maîtres à tout savoir. Ce n’est qu’un incapable et voleur de notre argent du projet de riz. On attend des comptes

  16. Quand modibo sidibé parle des reformer tel ou tel système ; c’est bien beau mais ce que je me demande c’est : pourquoi c’est seulement maintenant qu’il se rend compte ?
    Qu’il nous prenne un peu au sérieux car c’est ce que moi j’appelle l’hypocrisie et même l’ingratitude car Modibo semble avoir la mémoire très courte. La primature a été à lui à un moment donné il n’a rien fait et c’est maintenant il sait que le pays a des problèmes.

  17. Nos autorités se doivent de taire les différents et de « sauver le Mali d’abord » ; afin que nous puissions leur emboiter le pas pour faire avancer le pays car c’est le plus important pour nous tous citoyens quelques soit notre bord politique doit être le développement du pays..

  18. On dirait il y a des gens qui sont atteints de Alzheimer dans ce pays. Modibo sidibé parle comme s’il avait changé de pays ou comme s’il vit sur une autre planète. Nous te connaissons ici et décidément tu n’as rien à nous dire. Ayez l’humilité de laisser réparer vos méfaits et continuer dans votre silence. Vous avez l’occasion de faire ce que vous utilisez pour votre propagande mais vous ne l’avez pas fait; de grâce laissez nous respirer.

  19. C’est ensemble qu’on peut retrouvera la paix donc nous devons tous s’y mettre corps et âme. Le président ne doit pas être l’objet d’injures et de calomnies des opposants sous le regard des partis de la mouvance. C’est inadmissible de leur part.

  20. L’ADEMA est le parti qui nous a tous formé donc son attachement à cet idéal est un acte plein de sens et digne d’un patriote. Je pense que tous les autres partis de la CMP doivent suivre cet exemple

  21. L’histoire de notre pays s’est inscrite avec le sang des hommes et non des pédophiles.Je sais pas comment monsieur s’est érigé en professeur d’histoire. C’est un menteur et un falsificateur de notre histoire.

  22. Nous connaissons l’histoire de notre pays donc pas la peine de créer une fausse où monsieur pourra se faire passer pour un acteur. Je pense que cette histoire devait vous inspirer plus mais je vois plutôt que sieur ne cherche que son intérêt. Donc épargne nous de cette sottise monsieur le pédophile.

  23. Modibo ne raconte que des balivernes, se sont des malintentionnés qui manipule la conscience des autres pour satisfaire leur ambitions sataniques. Les idées de Modibo Sidibé ont loin d’être une solution possible, le diable ne peut donner d’idée raisonnable.

  24. Modibo ne raconte que des balivernes, personne ne le suivra dans ses idées sordides. La population malienne est consciente de toutes ces atrocités dont il a fait subi le Mali pendant qu’il était premier ministre.

  25. Un dirigeant d’hier qui ont plongé le pays dans cette crise multidimensionnelle et sans précédent, aujourd’hui comme par miracle se dit détenteur de la solution. La population malienne ne doit pas rester naïve face aux jeux de dupe des politiciens malintentionnés comme Modibo Sidibé.

  26. Je pense que les autres parties politique doivent faire très attention et doivent aussi rester indifférent face aux propos de dupe du président la FARE. Modibo Sidibé a déjà plusieurs fois déçu la population malienne alors, il ne mérite plus la confiance des maliens.

  27. Modibo Sidibé n’a aucune vision crédible et objective pour ce pays. Pendant qu’il était premier ministre, la population malienne n’a rien vue de concret dans son travail, ce sont les leaders d’hier qui plongés le Mali dans cette crise d’aujourd’hui et aujourd‘hui il revient se moquer et duper la population malienne avec ses idées satanique.

  28. La politique malienne en partie l’opposition malienne a perdu toute sa véracité. Les pédophiles aussi veulent intervenir dans le débat, c’est du n’importe quoi, on n’aura tout vue.

  29. Le ridicule ne pas, sinon Modibo Sidibé l’aurait été depuis longtemps. C’est seulement pour ce faire de la popularité dans le théâtre de la politique malienne. La politique au Mali c’est fini pour Modibo Sidibé et consorts, il n’a qu’à entreprendre d’autre chose.

  30. Modibo Sidibé est mal placé pour parler de quoi que ce soit sur la politique malienne. Lors du régime d’ATT, Modibo Sidibé était l’un des nombreux dirigeants qui ont plongés le Mali d’aujourd’hui dans une crise sans précédent et ses mêmes leaders se disent détenteurs de la solution.

  31. Comme on le dit très souvent ” ne jamais avoir confiance à un coiffeur qui n’a pas de cheveu”. Modibo ne peut rien dans la gestion de ce pays ceux les leaders d’hier qui ont mis le pays ruine. La population malienne doit rester indifférente aux dits et faits de ce type.

  32. sans l’accompagnement au gouvernement l’opposition et la majorité doivent cesser d’exister.

  33. Les hommes politiques ont une place importante dans la gestion de ce pays et c’est bien qu’ils prennent conscience de la réalité du pays…
    Ses hommes politique doivent soutenir le président et le gouvernement afin que le Mali puce avoir raison de sa direction.
    Vive le Mali…

  34. Nous pouvons tous participer dans le développement de la patrie en notre manière, et la plus merveilleuse manière est de le faire sans attendre quelque chose de quelqu’un.
    Les hommes politiques sont souvent diriger par certains envie qui sont plus personnel que national. Il faut que nous disions non à ses formes de pensées.

    Le Mali notre raison de vivre.

  35. Quel qu’en soit nos orgueils nous devons un jour le déposer de côté pour penser à l’union nationale afin de rebâtir dignement cette nation qui nous interpelle tous. La majorité présidentielle et l’opposition prenne enfin conscience sur la situation du pays.
    Vive l’UNION POUR UNE NOBLE CAUSE,
    LE MALIBA.

  36. souvent à causes de la mauvaise intervention de certains hommes politique, le pays se convertis dans de situations compliquer, qui sont des situations emportant que des discutions inutile, qui sont même loin de la réalité qui prévaut et faire oublier l’essentiel.
    Il est quand même bien de réfléchir pour le Mali.
    Vive l’union Que Dieu Bénis la nation…

  37. Les politiques maliens doivent avoir du respect et de la considération à l’égare du peuple du MALI, Nous avons assez assisté des choses pas important de leurs part, maintenant il faut une union et une compréhension de leurs parts. il faut un moment s’arrêter pour penser à l’essentielle.
    Vive le Mali unis.

  38. les partis politique malienne doivent s’unir pour devenir UN avec le gouvernement et là notre pays sera à l’abri de certain complications qui ne cesse de le hanté.
    Nous sommes fatigué de cette divergence de leurs part, il faut que les maliens comprennent enfin de compte ce que le pays a réellement besoin.

  39. Nous sommes des maliens pas des ennemies de la nation.
    Unissons nos forces pour soutenir le président et le gouvernement, c’est dans l’union que nous avons la solution aux problèmes de ce pays.
    Cette union de la politique malienne est vraiment à saluer.
    Nous sommes maintenant devenus
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI…

  40. Moi je ne supporte pas les critiques et autres de nos politiciens, nous sommes ensemble le Mali et c’est à nous de faire ce pays ensemble, qu’aucun malien ne donne pas importance aux critiques de nos politiciens.
    Vive le Mali.

  41. La construction d’une alternative politique crédible est impossible avec vous, Modibo Sidibé. Donc certains partis qui sont crédibles dans ce pays ont intérêt à ne pas rentrer dans votre jeu de pôle gauche. Les défis du mouvement démocratique peuvent être relevés sans la construction de ce pôle.

  42. Les martyres de la révolution du 26 mars 1991 « ont espéré un Mali fraternel, un Mali pacifié, un Mali retrouvé en ses limites historiques, un Mali en paix, en amitié et en solidarité avec les peuples du monde. Ce Mali, nous nous efforçons au quotidien de le bâtir. Seul ce Mali compte ». Que l’Adema soit prudent s’il doit prendre part à la création du pôle gauche.

  43. Un Mali émergent, fraternel, uni, solidaire et pacifié était au cœur du combat du mouvement démocratique. Ce combat ne doit pas être abandonné en cours de route. Le mouvement démocratique n’est plus c’est à la jeunesse de poursuivre le combat de ce mouvement. Modibo Sidibé doit comprendre qu’o ne veut plus de force spéciale pour continuer le combat mais de la volonté et de l’engagement des maliens.

  44. Nous devons former une nouvelle force pour relever le défi de la démocratie, d’un vrai Etat de droit, de l’unicité, de la laïcité, j’en passe. Les martyres de la révolution du 26 mars 1991 nous voient tous dans nos actions. Nous ne devons pas les décevoir. La nouvelle force que veut Modibo Sidibé ne sera pas à la hauteur des attentes tant que nous détenons des opposants véreux qui ne pensent qu’à leur tête.

  45. Qui l’a invité là bas celui là?Modibo Sidibé premier ministre de ATT.Je pense pas qu’il puisse grande chose chose pour nous actuellement.

  46. Personne n’est censée ignorer le rôle qu’a joué l’Adema-Pasj dans ce pays depuis l’avènement du multipartisme. La démocratie malienne a été marquée par plusieurs victoires de ce parti aux élections présidentielles passées. Tous les grands hommes politiques maliens ont milité au sein de ce parti. Vive la prochaine conférence nationale de l’Adema-Pasj !

  47. Modibo Sidibé veut se racheter. Sa présence à cette conférence de l’Adema Pasj a été remarquée et fait le sujet de débat dans les grins. L’Adema est un parti de la majorité et le Fare quand à lui est un parti de l’opposition. C’est étonnant mais pas impossible que M. Sidibé soit allé à cette conférence.

  48. Le fameux président du parti Fare Anka Wuli est en campagne de recherche de crédibilité dans notre pays. L’Adema-Pasj est un parti pas comme celui de Modibo Sidibé donc ne sera pas partant pour la création du pôle gauche de Sidibé et complices.

  49. Modibo Sidibé est un politique sans dignité et sans vergogne. S’il savait qu’on a des informations vitales sur sa personne il n’allait pas se permettre de parler ainsi. Son projet de société ainsi que ses dires sont vides. Car n’offrent rien de bien à la population. Raison pour laquelle il n’a pas été admis à l’élection présidentielle de 2013. Donc le pôle gauche ne sera pas créé dans ce pays.

  50. Une nouvelle force est nécessaire pour les militants de la démocratie malienne. Mais cette force ne passera pas avec le pôle que veut mettre en place Les opposants maliens, précisément Modibo Sidibé en personne. Les partis de la majorité n’adhèreront pas à cette force.

  51. Que nul ne s’y trompe, dans la crise que nous traversons, ce n’est pas la démocratie qui est en cause.Mais ce sont les opposants qui veulent faire croire le contraire au peuple malien.

  52. Modibo Sidibé fait comme s’il est prêt à se sacrifier pour les causes de cette nation alors que c’est toujours dans le cadre de se faire de la place dans le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. La nouvelle force qu’il réclame est impossible avec des opposants malhonnêtes comme lui et Soumaïla Cissé.

  53. La présence de la personne de Modibo Sidibé à cette conférence des abeilles est une bonne chose et une bonne image pour l’arène politique malienne. Je n’avais jamais imaginé la présence de l’un des grands hommes de notre opposition à cette 14ème conférence des abeilles.

  54. Chers maliens ne nous laissons plus manipuler par les jeux politiques de certains hommes politiques de notre pays comme Modibo Sidibe. Il est temps que nous fassions beaucoup attention pour ne pas tomber dans leur piège ils ne visent que leurs intérêts personnels.

  55. Ces opposants tel que Modibo Sidibé sont des vrais virus ils essayent de propager la zizanie entre nous. Ils veulent embobiner tous les maliens avec leurs virus d’égoïsme et d’inconscience. Le Mali d’abord.

  56. Les opposants maliens sont devenus des opportunistes ils profitent des situations de la tristesse des pauvres maliens comme argumentation politique.Modibo Sidibe et tous ces autres opposants peuvent en aucune manière discréditer le président IBK

  57. Modibo Sidibe ainsi que tous les autres opposants n’ont aucun projet concret pour le Mali.Ils ne font rien pour faire avancer le pays.Le peuple malien n’est pas dupe.On sait qui est qui dans ce pays et on sait qui peut faire quoi pour ce pays.

  58. Monsieur Modibo Sidibe et ses acolytes de l’opposition malienne ne font rien de concret pour que notre pays avance.Ils ne font que dire des ragots sur le président IBK.Ils se trompent de combat car la vraie bataille est ailleurs.

  59. Une nouvelle force nouvelle est nécessaire pour le Mali,dit Modibo Sidibe.Et je suppose que le chef de cette nouvelle sera lui?Du n’importe quoi.

  60. Je pense que quand Madibo Sidibé était premier ministre il pouvait bien songer à cette nouvelle force.Mais c’est maintenant qu’il vient nous embrouiller avec son discours politicien.

  61. MODIBO SIDIBÉ
    L’HOMME D’ÉTAT
    L’IMPERTURBABLE
    LA FORCE TRANQUILLE
    L’HOMME DE LA SITUATION
    IL EST INCONTESTABLEMENT LE FUTUR PRÉSIDENT DU MALI

    VOS INSULTES ET INJURES NE LE DESTABILISERONT PAS
    VOS INTIMIDATIONS ET VOS MÉNACES NE FERONT PAS BASCULER

    N’EN DÉPLAISE AUX PINTADES DE KOULOUBA ET À L’ÉLÉVEUR EN CHEF DES VOLAILES AUX AILES CASSÉES

Comments are closed.