Au moment où les grandes nations arabo –africaines se réveillent pour mettre de l’ordre dans leurs affaires, nos pays, notamment le nôtre, se doivent de travailler à l’émergence des grands hommes, des hommes d’honneur, des hommes de devoirs, des patriotes aimant et respectant la chose publique.
rn
rnDes caractères et vertus qui ne courent pas les rues de notre cher Mali. Nous avons besoin aujourd’hui, plus que jamais, d’hommes et de femmes incarnant ces valeurs, mais pas de ceux –là qui ne se prévalent que de la détention par devers eux, du seul parchemin de militants titulaires ou de militants de première heure. Attitude que l’on retrouve malheureusement au sein du plus grand parti politique du Mali, à savoir : l’Adema Pasj. Une querelle qui, une fois de plus, surgira demain ou après demain, lorsque le choix du candidat s’imposera. A Bamako- Coura, les divergences sont réelles et ne tarderaient plus à s’étaler sur la place publique entre partisans du choix à l’interne, c’est-à-dire entre les barons du C.E où, chacun voit midi à sa porte et ceux qui pensent et se battent pour le réalisme à travers la sollicitation de la candidature d’un militant, d’un homme qui a servi son pays avec honneur, dignité, intégrité et sans reproches aucun, aux côtés des présidents Alpha et ATT. Modibo Sidibé, quoique n’ayant jamais siégé dans aucune structure du parti pour des raisons que nul n’ignore, est militant et c’est bien la raison pour laquelle, des partisans et cadres ‘’bons teints ‘’ se battent pour lui. Ils n’ont pas tort et le choix ne tardera plus, surtout que maintenant, les choses se clarifient et que le débat sur la prolongation– harmonisation est définitivement clos.
rn
rnLe Président Amadou Toumani Touré s’en ira au terme de son second et dernier mandat le 08 juin 2012, après avoir passé la main à un nouveau président élu, tout comme en 2002 avec le Président Konaré. Pour la première fois, tout le monde le croit.
rn
rnCette bonne nouvelle confortée par son attitude de grande gêne à l’occasion de la cérémonie de remise de la médaille de l’Union des Chambres Consulaires, une cérémonie qui roulait aux allures d’un appel à la prolongation de son mandat jusqu’en 2014, satisfait largement les abeilles. Celles-ci ont, il n y a pas longtemps, choisi de surseoir à l’appel à la candidature au sein de leur parti, en attendant d’en causer avec les Présidents ATT et Alpha… Histoire intelligente de ne gêner personne. Maintenant, ils peuvent tranquillement rencontrer ces deux hommes et déballer ce qu’ils ont dans le ventre. Les abeilles ne voulaient rien entamer sans prendre conseils, astuce à mille balles. Ce consensus obtenu, je crois savoir au cours d’un S.P, cache mal les empoignades en gestation entre plusieurs factions, même si à l’interne, on parle de sérénité, de cohésion, d’unité.
rn
rnMais sans être dans le secret des dieux, je reste très sceptique sur la supposée sérénité qu’on vante tant dans les alvéoles, les abeilles étant ce qu’elles sont, il faut toujours s’attendre à de grosses surprises, lesquelles, ne vont jamais sans heurts. Nous ne sommes ni dans la Tanière(M.P.R), ni dans l’Enclos(Parena), ni dans la fraternité(U.R.D), encore moins chez les tisserands où, les chefs connus de tous, sont et restent les seuls présidentiables. Là-bas, à Bamako – Coura, tout le monde est ‘’cuisse’’, il n y a pas ‘’d’épaules’’, ce qui revient à dire que dans le toboggan, il faut compter avec au moins 6 bonnes candidatures en plus de celle du président Dioncounda Traoré montré comme présidentiable naturel.
rn
rnMais Dioncounda Traoré quoique que perçu comme étant très humble et carrément porté sur le consensus, réussira difficilement et sans accrocs à faire l’unanimité autour de sa personne, tant les intérêts au sein de la ruche divergent.
rnSory de Moti
rn
“