Celui qui affirmait qu’il a de l’ambition pour le Mali au motif que ce pays lui a tout donné, a pris la route de Sikasso en vue de solliciter la bénédiction des siens pour la réalisation de cette ambition. Depuis le 12 décembre Modibo Sidibé partage le quotidien de ses parents et frères dans son Kénédougou natal. Ainsi qu’il l’avait annoncé, un mois plutôt lors de sa prise de contact avec les clubs et associations à Bamako, Modibo Sidibé poursuit sa démarche de proximité auprès de ses sympathisants à travers tout le pays.
La région de Sikasso a été la première étape de cette visite : Keleya, Dogo, Bougouni, Yanfolila, la terre de ses ancêtres, Kolonièba, Niéna, Sikasso, Kadiolo sont entre autres les étapes phares de cette prise de contact avec le Mali profond. Une visite qui le conduira dans d’autres localités de la région de Sikasso.
« Il est de nous »
« La présence de Modibo Sidibé chez nous, j’allais dire chez lui est normale, il est de nous ». Cette phrase résume à elle seule l’accueil des communautés visitées par Modibo Sidibé et sa délégation. Elle exprime aussi la joie et la fierté des populations de recevoir un des leurs. Et quand il s’appelle Modibo Sidibé, ancien premier ministre en ce moment de précampagne au Mali, la visite prend une autre couleur et trouve son propre rythme.
Ici, c’est un fils qui passe voir les parents. Là, c’est un ami qui est venu. Un peu plus loin, c’est une personnalité publique qui est venue écouter les populations. Serrer la main d’une haute personnalité est une chance dans la vie. « Me dire qu’un jour j’allais serrer la main de Modibo Sidibé, Dieu est grand » s’exclame Yoro, un jeune homme de 20 ans.
Comme lui, partout où Modibo Sidibé a passé, la joie se lisait sur les visages. Jeunes et vieux, hommes et femmes, ont tous ressenti cette joie, ce sentiment de lien, de parenté, d’amitié et d’appartenance à une société, à un pays le Mali. Et si Modibo est là pour le Mali, fasse que Dieu l’accompagne, souhaite le vieux Soma de Kola à 7 Kms de Bougouni.
Une démarche d’inspiration ancestrale
Avec 20 ans au service du Mali, il est difficile d’évoquer Modibo Sidibé sans parler de ce qu’il a fait pour le Mali. Dogo ou plutôt Bana se mobilise en vue de consolider cet acquis, Wassooulou en est fier, N’Tarala en parle, Kolondièba s’en souvient pendant que Loulouni évoque volontiers son sens de la rigueur et du devoir quand il était aux affaires.
La tournée de Modibo Sidibé s’inscrit dans cette vision de bâtir la patrie, entamée il ya de cela plus de deux décennies. « Nous sommes aujourd’hui auprès de vous, chers parents, en vue de solliciter la route pour une nouvelle mission au service du Mali. Nous ne pouvons en aucun cas, nous engager dans cette mission, sans votre accord, votre autorisation et vos bénédictions, comme cela est de coutume chez nous. Nous venons nous demander la route, qui devra nous amener ensemble à bâtir pour nous le Mali ».
Introduits comme cela dans chaque zone visitée, Modibo Sidibé et avec lui sa délégation ont surpris les communautés. « Ce qu’il vient de faire est de pratique depuis la nuit des temps. Cette façon de faire est humaine et nous va droit au cœur, nous octroie un sentiment qui ne s’achète pas. Par ce geste, il ne peut en aucun cas nous oublier ». Telle est en substance l’expression de bienvenue des communautés adressée à Modibo.
Délégation et communautés, de partout ont vibré en communion autour d’un seul homme qui toute la tournée a remercié les populations pour leur mobilisation et leur soutien. Des populations qui lui ont donné la route. Une route que Modibo Sidibé entamera le moment venu.
« Chaque chose a son temps, maintenant avec vos bénédictions, demandons ensemble celle du bon Dieu pour que ce moment à venir nous trouve tous en bonne santé » n’a cessé de dire Modibo Sidibé.
M DICKO