Modibo Sidibé et la présidentielle : Vers un sursaut d’orgueil

0

Le dépôt de candidature des candidats pour les primaires à l’Adéma Pasj est effectif depuis le lundi 20 juin 2011. Le dossier de Modibo Sidibé n’en fait pas partie. Malgré les tentatives (avortées) du grand soutien à Modibo, Zoumana Mory Coulibaly. L’inévitable prisme en cristal verra finalement le jour à l’Adéma. Alors, Modibo sur les traces de son feu grand frère Mandé Sidibé ?

Depuis bientôt un an, la candidature de Modibo Sidibé est sur toutes les lèvres. En vrai policier, il ne bronche jamais. Pourtant, se constituent partout dans le pays et à l’extérieur des comités, des associations de soutien l’appelant à briguer la magistrature suprême en 2012 comme son frère et ami ATT en 2002.

Le dépôt de candidature des candidats pour les primaires à l’Adéma Pasj est effectif depuis le lundi 20 juin 2011 à minuit. Le dossier de Modibo Sidibé n’y fait pas partie. Malgré les tentatives avortées du grand soutien à Modibo, Zoumana Mory Coulibaly. L’inévitable prisme en cristal verra finalement le jour à l’Adéma. Alors, Modibo sur les traces de son feu grand frère Mandé Sidibé ?

De 1991 à avril 2011, Modibo Sidibé n’a fait que servir dignement sa patrie. Des ministères à la présidence de la République et enfin à la primature. Sachant cela et qu’il peut servir autrement le Mali, des femmes et des hommes ont jugé nécessaire en l’appelant à briguer la magistrature suprême. Pourtant, il demeure muet comme une carpe dans l’eau chaude.

Cependant, Modibo Sidibé risque de subir le traitement qu’a eu son défunt grand frère. Il s’agit de Mandé Sidibé. Ce dernier, rappelons-nous, avait été appelé de ECOBANK pour occuper le poste de Premier ministre par Alpha Oumar Konaré (AOK). Il lui aurait été signifié qu’il sera le candidat naturel du parti (Adéma) pour la présidentielle, que sa nomination à la primature lui permettra de connaître mieux les cadres et les rouages de l’administration. Tout simplement, il a plus évolué dans les organismes internationaux. Contre toute attente, les primaires ont été organisées à l’Adéma et, Mandé et autres tombent. Ayant été appelé avec cet ordre d’idée de la banque, afin de ne pas perdre son prestige et que son pays ne soit traité d’un œil négatif, Mandé se lance dans la bataille présidentielle. Après avoir démissionné de la primature. En définitive, il aurait été trahi par AOK et l’Adéma Pasj, comme IBK. Toute une autre histoire !

MODIBO – ATT

A quelques mois de la présidentielle, les observateurs et analystes politiques se disputent. Pour certains, sans ambages, Modibo Sidibé est aussi bien le dauphin d’ATT que le protégé de AOK. Parce qu’aujourd’hui, il a gravi tous les échelons de l’administration malienne. Il connaît tout le monde, tous les dossiers et sait lire ce que veut ATT ou encore AOK.

Pour d’autres, en décidant, comme ils le soutiennent, de chasser Modibo de la primature, ATT a vite pris sa position. Il veut sortir par la grande porte en ne se mêlant pas du jeu qu’AOK a fait pour qu’il soit à Koulouba. Pour preuve, lorsque notre confrère Chérif Ouazani dans J.A. N°2632 a posé la question à ATT. Si la formation que dirige le ministre de l’Equipement et des Transports, Hamed Diané Séméga, investissait Modibo Sidibé, cela signifierait qu’ATT a donné sa bénédiction. «Tout sauf le dauphinat ! s’exclame le président malien. Dans quelques mois, j’achève mon deuxième mandat et j’ai toutes les raisons d’être fier de mon bilan. J’ai bâti, pacifié, reformé, consolidé les acquis, pourquoi voulez-vous que j’éclabousse un tel bilan par un processus électoral biaisé ? Je n’ai pas de favori, même si je sais déjà à qui je vais donner ma voix. Je ne suis pas du tout inquiet pour l’avenir car ce pays a produit de nombreux hommes d’Etat.» Modibo Sidibé est-il un homme d’Etat ? La réponse fuse, écrit notre confrère et voici la réponse : «C’est un bon commis de l’Etat.» Et notre confrère d’ajouter, l’intéressé appréciera.

Alors, que veut dire commis dans le Larousse ? Il veut dire : employé subalterne (administration, commerce, agriculture). Les grands commis de l’Etat : les hauts fonctionnaires.

Ce qui nous amène à poser un certain nombre de questions : Modibo a-t-il été lâché par ATT ? Y a-t-il eu trahison entre les deux hommes ? Qui a trahi qui ? Peut-on imaginer un soutien d’ATT ? Modibo doit-il renoncer ? Doit-il aller au charbon pour son honneur ? Ou encore ATT veut dribbler tout le monde ?

En définitive, nous estimons que Modibo est désormais sur une bicyclette, il tente de monter une pente. Déjà au milieu, il est contraint de fournir des efforts pour atteindre son objectif. Donc, finalement un sursaut d’orgueil après tant de coups bas.

Boubacar DABO

Commentaires via Facebook :