Modibo prépare sa campagne :Il importe 30 véhicules 4X4

0

Celui que toute la presse malienne croit avoir été limogé ne semble pas avoir, pour autant, renoncé à ses ambitions présidentielles. Selon des sources bien informées, l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé reste bel et bien dans la course à Koulouba. En témoigne l’arrivée, sous douane, de 30 véhicules tout-terrain tout neufs. Selon nos sources, les véhicules sont en train d’être immatriculés au nom de tierces personnes mais sont destinés, en réalité, à la campagne présidentielle de Modibo Sidibé. Si ces informations s’avèrent, on aura alors eu tort d’enterrer trop tôt l’homme.

De fait, il se pourrait que Modibo Sidibé se lance dans la course sans l’aval et même contre le gré du président ATT. Exactement comme IBK l’a fait, en 2002, en défiant le président Alpha Oumar Konaré. Cette équipée solitaire de Modibo Sidibé ne devrait-elle pas d’ailleurs être mise en relation avec le récent et étrange limogeage des directeurs administratifs et financiers de tous les ministères ? Cette mesure, unique dans l’histoire du Mali, a pu être décidée par le chef de l’Etat dans le but de “démodibo-iser”, comme nous l’annoncions dans notre précédente livraison, l’administration publique. Les ministres proches de l’intéressé étant tous limogés, il fallait aussi couper leurs éventuels bras financiers en limogeant tous les DAF, étant rappelé que lors de la formation du gouvernement sortant, Modibo avait reçu tous pouvoirs de nommer partout ses proches.Cette analyse ne manque, en tout cas, pas de piquant pour qui connaît le pouvoir des DAF de draîner et de redistribuer les ressources. Mais en chassant tous les DAF, ATT ne brise-t-il pas l’autorité de l’Etat ? Ne donne-t-il pas aux DAF le mauvais message qu’ils n’ont d’ordres à recevoir que lui et non de leurs ministres de tutelle ? Chasser tous les DAF laisse entendre aussi que le président soupçonne des choses à l’échelle des ministères. En ce cas, les ministres sortants pourraient avoir du souci à se faire. Y compris Modibo Sidibé ?

Mais une autre lecture des événements est possible.Si Modibo, sans parti connu, prépare une telle campagne, c’est que, contrairement à ce qui se dit, il continue de bénéficier du soutien total d’ATT qui l’aura mis de côté pour mieux le relancer le moment venu, après lui avoir épargné les critiques liées à l’organisation des élections

A GUIDO

Commentaires via Facebook :