Réputé intègre et d’une culture socio- politique achevée, le redoutable sac à dos qu’il est resté toute sa vie avec tous les honneurs et rangs dignes de sa personne et de son éducation, Modibo Kéita a interrompu sa retraite pour répondre à l’appel de son cadet, le président IBK, lequel, le connaissant comme personne, lui fit appel pour lui confier une mission de la plus haute importance. Sa propre représentation à la table de négociations inter-maliennes en passe de s’ouvrir à Alger.
Patriote sincère et convaincu, faisant fi de son grand âge, mu par son seul Mali en difficulté, Modibo Keita qui, par avance, sait que l’âge n’est que des chiffres qu’on aligne et que la vieillesse et la jeunesse ne se pensent que dans la tête, accepte et reprend son bâton au bonheur à la fois de celui qui lui fit appel, mais aussi des Maliens qui savent ce qu’il vaut et ce qu’il est capable d’apporter comme résultats dans la mission qu’il venait d’accepter de son jeune frère, le président Kéita. A mi-chemin du travail accomplit dans le cadre des négociations d’Alger, Modibo Sidibé donna raison à IBK.
Tous ceux qui sont directement ou indirectement impliqués aux dites négociations, y compris les partenaires internationaux, continuent de se frotter les mains. Sa maîtrise des dossiers, son sens élevé de la mesure, son humilité, sa courtoisie, des atouts qui ont aidé à la conduite élégante des négociations qui avancent et qui pourrait dans les toutes prochaines semaines, voire les mois à venir aboutir à du tangible.
C’est cette attitude chevaleresque qui motivera le choix du président IBK. Un choix qui fait l’unanimité dans le pays. Modibo Keita, Premier ministre et chef du gouvernement, c’est sans doute le Mali qui gagne avec sagesse et doigté.
Sory de Motti