Modibo Keita premier ministre : Et alors ?

18

Sa Nomination est à l’origine de controverses dans certains milieux. Pourtant, à y voir de près, l’homme pourrait être celui de la situation, au regard des exigences de l’heure.

 

Modibo Keita, haut représentant du président de la république : «Ma mission n’est pas à confondre avec celle du gouvernement»
Modibo Keita, haut représentant du président de la république

Comment décrire le Mali d’aujourd’hui ?

Un pays à la croisée des chemins, se relevant difficilement des turbulences après le coup d’état absurde de 2012, l’occupation jihadiste, les scandales de la première année vacillante de la gouvernance IBK.

 

UN DIAGNOSTIC DRAMATIQUE

Dire que le pays va mal est un doux euphémisme.

La classe politique, décrédibilisée, s’enfonce dans des pratiques qui ternissent encore plus son image déjà fortement négative. Les derniers exemples, pour ne citer que ceux-là, sont les actes posés par Iba N’DIAYE qui vire à l’Urd et Oumarou  Ag Ibrahim qui fonce avec armes et bagages au RPM. Une transhumance de hauts responsables qui, pour leur propre intérêt changent de casquette sans l’avis de leurs mandants. La résultante est qu’aujourd’hui, la politique rime avec intérêt personnel et des notions comme le militantisme et le patriotisme sont absolument dépassées, voire ringardes.

Au niveau de l’Administration publique, cela ne va guère mieux. Du fait de sa politisation à outrance, l’Administration a perdu ses valeurs d’intégrité et de compétence. Le népotisme, le clientélisme et une corruption endémique gangrènent une Administration au seul bénéfice des princes du jour.

L’école, la justice, la santé en pâtissent, au grand dam  de populations qui ne savent plus à quel saint se vouer.

L’insécurité, aujourd’hui plus grande au Sud qu’au Nord avec braquage en plein jour, attaques à mains armées, viols de femmes par des porteurs d’uniformes, devient le  lot quotidien favorisé par une impunité endémique.

Si à tout cela,  on ajoute la perte de valeurs sociales, le député sexagénaire pris en flagrant délit sexuel avec une fille mineure dans une voiture 4X4 en pleine rue étant l’illustration récente, il est à se demander où va le Mali.

 

Le comble est la banalisation de ces  pratiques malsaines, comme si le malien devenait blasé.

 

L’INDISPENSABLE SURSAUT

 Le Mali se doit de relever la tête, pour éviter de sombrer définitivement.

La responsabilité incombe d’abord au Président IBK, élu avec un score à la soviétique et dont la côte aujourd’hui serait dramatique. Se tromper était  grave au regard du contexte du Mali pos-électoral de 2013, mais perdurer dans l’erreur serait tout simplement diabolique de sa part.

 

Dire  qu’il n’a pas été aidé par  nombre de ceux en qui il a placé sa confiance pour un gouvernement digne des ses ambitions pour le Mali est une vérité de LaPalisse.

Doit-il pour autant continuer à puiser dans les listes de partis politiques aujourd’hui incapables de placer  l’intérêt national au dessus de ceux partisans et /ou claniques ?

L’expérimentation de la jeunesse à la Primature a t- elle été suffisamment heureuse pour la perpétuer ?

La gravité de l’heure n’exige t- elle pas qu’il faille recourir à l’expérience, la compétence, la rigueur pour renouer avec les fondamentaux d’une gestion orthodoxe de l’Etat ?

Puisque les politiciens n’ont pas pitié du Mali, pourront-ils avoir pitié de lui, IBK, pour lui permettre de réussir le contrat moral avec le peuple  malien qui voyait en lui le dernier rempart  contre l’hallali ?

 

UNE PAUSE SALVATRICE

Le moins qu’on puisse dire est que les deux premiers gouvernements de IBK n’ont pas réussi véritablement à lancer le train de reformes pour le nouveau départ que tous les maliens et amis du Mali attendent depuis son avènement à la magistrature suprême.

 

Il est vrai qu’il lui est également difficile d’ignorer les sollicitations du RPM qui revendique la Primature,  lorsque lui-même a été finalement imposé à un Alpha Oumar KONARE par une ADEMA alors première force politique.

 

Mais, les limites du choix entre Dr TERETA et le jeune Mahamane BABY, noms les plus cités dans la presse comme futur Premier Ministre, pose la problématique de la maturité du parti pour ce poste où IBK ne peut plus se permettre de se tromper, dans l’intérêt supérieur du Mali.

 

 

Il nous paraît dès lors indispensable que IBK porte le choix sur un homme politiquement peu coloré, ayant une maîtrise totale des rouages et du bon fonctionnement de l’Etat, et connaissant parfaitement une masse critique de cades compétents pour une conduite efficiente de l’Administration.

Il lui faut aussi ménager une pause d’au moins deux ans pour que les grands commis de  l’Etat puissent réparer des dégâts d’une gestion politicienne qui a atteint des limites graves.

 

Mr Modibo KEITA, dont la nomination semblerait effective, pourrait être l’homme orchestre d’une restauration de l’Administration publique malienne.

 

Qu’il soit identifié par le Président Moussa TRAORE qui en a fait son Ministre, confirmé par le président Alpha Oumar KONARE qui en fera  son dernier Premier Ministre, sollicité par le Président Amadou Toumani TOURE qui lui confiera la présidence des Etats Généraux sur la corruption, appelé encore par le président IBK pour être son représentant spécial pour les pourparlers  inter-maliens sur la crise du Nord ne sont que témoignages de ses qualités d’homme d’Etat. Son âge, qui semble rebuter certains, n’est que la garantie d’une grande expérience dont le Mali a aujourd’hui cruellement besoin pour cette phase de stabilisation cruciale, à l’issue de laquelle IBK aura loisir d’installer à Koulouba un homme du RPM, comme le demande la pratique démocratique.

 

Alors, à nous tous maliens, conscients de la nécessité d’un sursaut patriotique, d’aider cet homme dont la réussite sera celle de tous, car réussite du Mali.

 

  Fidèle DIALLO

   Administrateur Civil

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Pauvre mali, qui manque du sang neuf dans ses veines et qui est assujettis à faire du recyclage et du récuperage. Ce vieillard, des temps de Moussa TRAORE et Alpha Oumar KONARE ne peut plus rien apporter à ce mali. Il est en récession physique et intellectuelle

  2. “Alors, à nous tous maliens, conscients de la nécessité d’un sursaut patriotique, d’aider cet homme dont la réussite sera celle de tous, car réussite du Mali”.
    vous faites honte à la presse malienne. pourquoi cette campagne ?

    Retournez vite les sous que Modibo vous a donné car cette fois ci le PM va quitter dans les rangs du RPM inchallah

  3. Retournez vite les sous que Modibo vous a donné car cette fois ci le PM va quitter dans les rangs du RPM inchallah!

  4. Le Premier Ministre de la République du Mali est bel et bien Monsieur Moussa Mara !

    Jusqu’à preuve du contraire ! 🙄

  5. ” le député sexagénaire pris en flagrant délit sexuel avec une fille mineure dans une voiture 4X4 en pleine rue étant l’illustration récente, il est à se demander où va le Mali.” Ceux qui l’ont vu devrait agir que d’attendre une solution de l’État qui n’existe. Ce type de viol est très courant également chez les prêtres qui sont souvent cachés aux fonds des églises avec les jeunes garçons ou jeunes filles et leurs complices qui les amènent.Vous savez,j’ai fait des rêves dans lesquels on m’a dit que Marie est noire, j’ai vu Jésus assis mince, grand et noir avec un bâton en bois. J’ai rêvé aussi du prophète avec des gens tous en blanc. Il est métis et taille moyenne. Bref,mon frère le Mali a toujours été victime, dans tous les domaines, de sa naïveté indescriptible d’où notre souffrance.Enfin,j’ai entendu dans un débat télévisé d’aujourd’hui que chaque région devrait avoir son assemblée.A mon avis,c’est tracer la voie du fédéralisme car je n’ai vu ça nulle part en France avec ses régions

  6. Comment peut on balancer des tels articles sur le net…… car Modibo n’a pas été nommé PM…..?
    Ceci étant dit le problème actuel du Mali, ce n’est pas une question de PM mais une de PR…..

    IBK est le problème….

    Je n’ai jamais cautionné la légèreté et le laxisme d’ATT, mais force est de reconnaitre que IBK non plus n’a pas comblé les espoirs, au contraire il a posé des actes que personne ne pouvait s’imaginer qu’il oserait faire…

    Il n’est pas exagéré de dire qu’il trahi son peuple….. cela au moins est très clair….

  7. Fidele, tous les maliens, honnetes, patriotes et conciencieux partagent tes sentiments. Cependant, je pense qu’avec IBK, Mobido ne peut travailler qu’avec lui pas , sous lui (en tant que PM). Le probleme est IBK lui meme et aucun homme de principe ne peut travailler avec lui.
    Obama, president des US autssitot elu au tout debut la grande recession a-t-il commence a s’acheter une nlle Air Force One, renouvelle son park automoblie, refait la maison Blanche a son gout …ect?
    Il le pouvait lui dont le pays fabrique sa monnaie. mais il ne l’a pas fait. Le dirigeant qui place son confrot au devant des interets du pays ne peut etre un bon dirigeant.
    Mon homonyme (paix a son ame), dont tout le monde reconnait l’honnete et l’integrite aurait ete en tout cas ete degoute par le comportement de ce type de dirigeant africain.
    Pour toi IBK peut etre bon et sur le plan humain ( si tu as eu a le frequenter), mais moi je suis pour le Mali.

  8. Cet article en rajoute beaucoup à la confusion.

    Des rumeurs, rumeurs et rumeurs; on en est fatigué.

    On a tout vu pendant ce régime IBK.

  9. Chacun a le DROIT d’avoir son “OPINION” sur les AFFAIRES DE LA NATION. Cela étant, il y a quand même du discernement à faire pour porter certains jugements. Le Président a parfaitement le DROIT (LA PRÉROGATIVE CONSTITUTIONNELLE) de nommer la PERSONNE de son CHOIX comme PM. Cependant, il faut comprendre qu’à la date d’aujourd’hui, notre problème n’est pas “UN PROBLEME DE PM”; ce n’est nullement une question de choix d’Homme ou de Femme. Temps que l’on ne changera pas de méthode (culturelle) de gestion des affaires; nous resterons toujours dans cette ORNIÈRE ou dans ce pétrin. C’est le SYSTEME qui est sclérosé et non les PM et cela est dû au phagocytage et à l’accaparement par les “ELITES BOURGEOISES” qui sont incrustées dans les ROUAGES de l’Etat. Ces Hommes et Femmes incompétents et sans Morale sont agrippés à leurs postes et ne veulent rien lâcher pour des changements salvateurs.

  10. pourquoi ils’en ira avant la fin de son mandat et mara n a til pas remplacer quelqu’un et meme si ce modibo vient il sera egalement remplacer un jour l ‘etat cest la continuté mais nous savons tous que CE MODIBO VAUT MIEUX QUE Moro Mara 10000000000000000000000000000000000000000 de fois il n a pas d’autorité ces ministres n ‘ont pas de respect pour lui il n est pas autoritaire .ce gourvernement tatonne la preuve vendredi chomé ensuite pas chomé iln ya pâs de serieux. qu’on se moque pas de nous …

  11. s il est nommé PM je suis sur qu’avec conviction qu’il pourra redresser la barre rien qu’a cause de son autorité et le sens eléve du travail bien fait. cet homme sait faire travailler les gens il sait deleguer et veuillez quele travail soit fait et dans un delais bien precis il sait sanctionner et l’age importe peu le president tunusien plus agé abdoulaye wade etc etc… seul le travail compte nous voulons v qu’il ait une autorité un vrai chef a la tete de l’excecutif c’est un monsieur qui n’hesitera pas viré un ministre qui ne se respecte pas comme on les voient courir derrieres les ptites filles ou detourné les femmes des autres a cause de leur moyens seul l’ ethique primera nous le soutenons et nous le voulons pour le bonheur de ce pays les ministres le suivrons obligé a cause de sa modestie

  12. Dites moi !!! Mara a été remercie ou quoi? Je ne comprend pas l’article et je ne voudrais pas m’aventurer dans des faux commentaires. Aidez moi a comprendre. MoDibo a été nomme ou pas? Et depuis quand?

  13. En tout cas il est bien rentre dans les petits opposants en leur remettant le projet d’accord !!!

  14. Fatigué pour rien
    Il est certainement vrai que l’effort nécessaire à l’accomplissement vous fatiguera. Et pourtant l’absence de tout effort vous amènera encore plus de lassitude.
    Il vaut beaucoup mieux être épuisé de vos objectifs que d’être fatigué à ne rien faire. Après que vous soyez fatigué d’efforts productifs, vous pouvez renouveler votre énergie avec un peu de repos et de relaxation.
    Mais quand vous êtes fatigué en raison d’un manque d’effort significatif, c’est une autre histoire. Aucune quantité de repos ne peut surmonter cette lassitude.
    Ce qui peut surmonter ce genre de lassitude ? Elle disparaîtra dès que vous ferez de l’accomplissement dès que vous commencerez à réaliser des actions.
    Trop beaucoup de quoi que ce soit vous rendra fatiguer, spécialement trop à bouger le vent. Si vous devez être fatigué, alors assurez-vous que vous gagnerez quelque chose de précieux de ça.
    Donc aller de l’avant, définissez votre curiosité et faites quelque chose de vraiment utiles et importants de votre temps. Vous vous fatiguerez vous-même et cela vous fera vous sentir très bien.

  15. Incroyable pays… quel est le vrai sens d’une telle contribution? ? Donc vous avez besoin de faire une telle publicité comme un produit de beauté à la veille de la St Sylvestre pour ce Modibo Keita? Non mais ça veut dire quoi ça? Arrêtez enfin avec ces pratiques… pourquoi vénérer tant un humain ? Ok il est bon administrateur, il a sollicité par tous les régimes, bravo à lui et le Mali reconnaît ce mérite. Ma question est la suivante, toutes les crises du Mali l’ont trouvé où ce Modibo?? Oui vive ce sauveur du Mali tant vanté par Diallo 😯 On nous a vendu pendant les élections un IBK comme l’homme Saint, le sauveur, etc… Le résultat après un an est connu de tous 👿 Modibo Keita mérite ce poste mais il n’a vraiment pas besoin d’un tel tapage de votre part. Le problème du Mali n’est pas ce que contient le cerveau d’un PM, c’est le président lui-même et les cadres qu’on impose. Tout le monde sait que la compétence n’a aucune valeur dans ce pays 💡 Bonne chance à lui 😯

  16. …prqoi ne laissez pas les gens wer tranqillmt? Mara, Mara, tjrs Mara…croyez-vs qu´en le changeant les choses iront mieux q´elles ne l st actuellemt? Combien c pantin de journalieux a recu du RPM pr diffuser d telles rancoeurs? Au Mali ns n sommes + dupes…soyez sûr M le journaliste q la majorité des Maliens aimeraient voir Mara continuer……

    …n´attendez rien mon cher Rox de ces journalistes qui n´en savent rien d´une analyse d budget, ou d´une étude de faisabilité d´un projet…notre pays a une tradition de griots qui se reflète même sur nos journalistes qui ne savent q raconter…le pire est q´ aux contraires des griots ils le font ds d pures spéculations ss preuves matérielles et concrètes…

    …vrai, IBK doit bcp faire attention aux verreux qui rôdent tt autour…Mara c´est à son propre image en 1996 lorsq Alpha n´en pouvait plus, et c´est lui IBK qui a sauvé le regime d´alors en proies aux mouvements sociaux contestataires…s´il change Mara, il s´en ira avant la fin de son mandat…en bon entendeur salut!

Comments are closed.