Modibo Keita – Opposition : Vers la rupture ?

10

Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita

La dernière rencontre (le jeudi dernier), entre le chef du gouvernement et la classe politique semble marquer, en effet, la rupture entre les deux parties. Lors de cette rencontre qui portait (une fois de plus) sur l’accord d’Alger, Modibo Keïta, avait sèchement réagi après l’intervention de Amadou Abdoulaye Diallo, président du PDES, et qui, au nom de l’opposition, avait réitéré  leurs réserves sur l’accord d’Alger.

De son côté, le Premier ministre a surpris plus d’un en sortant de ses gonds. Pour Modibo Keïta, la rencontre n’avait pas à son objet de discuter ni sur le contenu du document d’Alger, encore moins sur l’opportunité de le signer (15 mai). En clair, le débat sur l’accord est clos à Bamako.

Cette réaction du Premier ministre à l’adresse du représentant de l’opposition républicaine pouvait se limiter là autour de la table de rencontre. Mais elle (la réaction du PM) fait l’objet d’une publicité à des fins politiques ; l’accord d’Alger étant devenu un véritable fonds de commerce pour les pouvoirs publics. Ainsi, l’opposition est taxée de va-t-en-guerre. Ou encore ses membres sont présentés comme étant foncièrement contre l’accord, donc hostiles aux intérêts du pays.

Ainsi, des rencontres et des concertations se sont multipliés au sein des partis membres de l’opposition républicaine, en fin de semaine dernière. Il a été décidé d’apporter une réaction appropriée au Premier ministre. Une correspondance allant dans ce sens a même été rédigée par Tiébilé Dramé, président du Parena.  Dans cette correspondance, l’opposition exprime son mécontentement au sujet du «commentaire vexatoire» du Premier ministre. Et l’opposition  sollicite une rencontre de clarification avec Modibo Keïta afin de mettre les points sur le “i’’.

Sambou DIARRA

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Chacun est libre de raconter autant de âneries qu’il veut…
    Ceux qui est sur, si le premier ministre n’adopte pas un comportement correcte à l’endroit des cadres de l’opposition il aura ce qu’il mérite.. Nous on n’est pas là pour s’amuser ou faire de la rigolade.. A bon entendeur, bonne réception.. 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  2. CROYEZ moi aucuns chefs d’Oppositions ne seront mettre les pieds dans le palais du peuple dans ce condition 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  3. Pourquoi nous somme assez naifs, nous les lecteurs. Beaucoup de lecteurs n’ont pas la capacité d’analyse.

    l’accord dont on parle a fait l’objet de large concertations; l’occasion a même été invitée et associée qu’elle a boudé un moment.

    Cet accord ayant été paraphé par certaines parties et son contenu ayant fait l’objet d’une large explication pourquoi revenir en arrière. Un document déjà paraphé, on suppose que le contenu ne fait plus l’objet de discussion. On doit maintenant aller de l’avant.

    Cette opposition doit cesser de nous divertir unitilement.

  4. Quelles sont concrètement les directives de cette opposition malienne?

    Trop de bla-bla-bla sans justification.
    La reconstruction de ce pays n’est plus leur préoccupation,
    depuis le premier round des pourparlers jusqu’aujourd’hui personne ne peut indexer un seul apport de l’opposition politique,pourtant il se disent être constructifs.

  5. Maintenant,IBK doit collaborer avec les anciens Ministre et premiers Ministres au lieu de les nommer à des postes qui ont besoin d’énergie,de dynamisme. Mieux les nommer comme Conseillers et les payer sur budget de la Présidence. Les Aghamani ; Modibo KEITA,BABA Hakim , ISSACK, etc…

  6. Decidemment le pouvoir corrompt l’homme et le PM Modibo Keita, pour qui les opposants a ce regime de voleurs, menteurs et nepotistes, doit faire attention a ce qu’il dit et fait dans cette histoire d’accord. On peut soutenir son boss sans se decredibiliser ni perdre son honneur aupres de ses concitoyens.

    • Est ce que cette opposition a une fois soutenir une moindre action du gouvernement?
      Pour vous dire que l’opposition est là à mener une lutte pour le pouvoir et contre le pouvoir et au dos du peuple

      • La question que vous devriez plutot vous poser est: EST CE QUE LE(S) GOUVERNEMENT(S) A(ONT) FAIT DES ACTIONS SALUTAIRES QUI MERITERAIENT UN QUELCONQUE SOUTIEN DE L’OPPOSITION (sur laquelle vous vous acharnez sans aucune objectivite a chaque fois)? Si vous etes honnete, vous savez tres bien que la reponse est clairement NON.

        Quelle honte!!!

  7. Modibo doit savoir que les maliens n’aime pas l’arrogance,ses prédécesseurs qui ont été arrogant ont tous mal fini Cheick Modibo Diarra qui disait ne pas savoir a qui donner sa lettre de démission avant de s’adresser a ses con citoyens a 4 heures du matin pendants qu’ils dormaient pour lire sa lettre de démission, Moussa Mara qui disait devant nos élu que il n’ra nul part N’tai ,n’teta yoroshi.il est parti quelque part on ne sait ou.
    Lui aussi il vient de dire avec arrogance qu’il n’a pas appeler les gens pour discuter,mais pour leurs dire qu’il n’y a pas deux commandement dans le bateau-Mali que lui et son patron ont décider que c’est tout l’avis des autres ne compte pas on va voir comment lui aussi il va finir…

    • L’ARROGANCE N’EST PAS DE GENRE DU PREMIER MINISTRE MODIBO KEITA.
      UNE PERSONNE QUI SE RESPECTE ET QUI RESPECTE TOUS LES MOUVEMENTS POLITIQUES DE CE PAYS.

      ALORS; QUE CETTE OPPOSITION MORIBONDE ARRÊTE DE NOUS DIVERTIR

Comments are closed.