Pour une fois, depuis l’arrivée du président Ibrahim Boubacar Kéïta à la tête de l’Etat en septembre 2013, un Premier ministre fait quasiment l’unanimité au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale. Modibo Kéïta, nommé jeudi dernier pour succéder à Moussa Mara, est précédé d’une grande réputation pour sa connaissance des hommes et des grands dossiers. En plus, au plan socio humain, il est vu comme un homme pondéré et d’une grande humilité.
Contrairement au banquier Oumar Tatam Ly et à l’expert-comptable Moussa Mara (tous deux handicapés par leur inexpérience politique et, surtout, administrative), le nouveau chef du gouvernement (professeur de lettres à la retraite, sorti de l’Ensup en 1969) est un grand commis de l’Etat qui a occupé de nombreuses fonctions dans la haute administration : instituteur puis professeur d’enseignement secondaire pendant 16 ans ; ministre durant 8 ans ; Ambassadeur dans plusieurs pays européens et auprès des organisations du Système des Nations unies ; Premier ministre. Et depuis le 22 avril 2014 et ce, jusqu’à sa nomination comme jeudi comme Premier ministre, Modibo Kéïta était le Haut représentant du président de la République pour le dialogue inclusif inter-malien.
Outre cette force personnelle, Modibo Kéïta aura un allié de taille pour mener sa tâche à bien: le peuple. Depuis les rumeurs répétées sur la démission de Mara, son nom revenait régulièrement comme le potentiel successeur du président de Yelema. Ensuite, cette supposition virait en vœu, puis en réclamation, avant d’être confirmée par le chef de l’Etat. Comme pour trancher avec les nominations de Ly et Mara, aucun bourdonnement, aucun murmure, aucune contestation n’émanent des populations pour protester ou marquer leur désapprobation. C’est un bon signe.
Un troisième atout majeur pour le nouveau PM, c’est l’adhésion de la classe politique, de l’opposition et de la majorité, y compris le parti majoritaire. En attestent les messages de félicitations de partis politiques qui ont donné à l’arrivée les allures d’une caution.
Mieux, dès le lendemain de sa nomination, vendredi vers 10 heures, Modibo Kéïta aurait été reçu à sa demande par le Bpn du Rpm. Aux cadres du parti au pouvoir, le nouveau chef du gouvernement aurait tenu ce langage : « …Je n’ai pas encore fait la passation ; c’est cet après-midi… Je viens m’enquérir de votre position par rapport à ma nomination… ». Pour toute réponse, Modibo Kéïta aurait reçu des acclamations nourries (synonymes de feu vert ?).
Dans l’après-midi, il aurait eu une rencontre avec l’opposition, qui l’aurait félicité pour la confiance placée en lui par le chef de l’Etat.
C’est justement cette confiance du président IBK qui constitue le dernier acte favorable à Modibo. En effet, après avoir (sciemment ?) « bousillé » deux « cartouches », IBK sait qu’il n’a plus droit à l’erreur et qu’il lui faut le PM de son mandat. En jetant son dévolu sur Modibo Kéïta, il mise sur un collaborateur connu, si ce n’est un complice dans le très délicat dossier du dialogue inclusif inter-malien.
Tous ces éléments positifs incitent à l’espoir que le Premier ministre Modibo Kéïta est bien parti pour affronter les grands défis qui l’attendent.
D’abord, le défi de la relance économique et financière dans un pays plongé dans le chaos depuis le 22 mars 2012. Crise de trésorerie, marasme économique, faible pouvoir d’achat, panier de la ménagère vide sont autant de fléaux qui caractérisent la vie nationale.
Ensuite, le défi de la réconciliation dans un pays où le tissu social reste toujours fissuré par l’occupation de 2012-2013 et son corollaire d’exactions de toutes sortes.
Le défi aussi d’un accord définitif entre le gouvernement et les groupes armés à l’issue de la dernière phase des pourparlers d’Alger. Le nouveau PM maîtrise bien ce dossier dans lequel il agissait jusque-là au nom exclusif du chef de l’Etat.
A tout cela s’ajoutent la gestion de dossiers brûlants hérités de Mara : le front social avec les négociations avec l’Untm, les revendications syndicales sectorielles ; les scandales de surfacturation dans l’achat de l’avion présidentiel et le contrat d’armement ; la consolidation des relations avec les institutions de Bretton Woods et les autres bailleurs de fonds, et avec les partenaires bi et multilatéraux.
Avec son bagage intellectuel, sa grande expérience professionnelle, sa forte personnalité, les atouts extérieurs énumérés plus haut, Modibo Kéïta semble assuré de réussir dans sa mission. A condition que certains facteurs défavorables ne viennent déjouer ses plans.
Son âge (73 ans) est avancé par plusieurs observateurs comme étant un grand handicap pour Modibo Keïta. Selon eux, les charges d’un Premier ministre confronté aux défis qui sont ceux du Mali d’aujourd’hui sont énormes pour un septuagénaire qui a bourlingué durant sa période d’activité. Il pourrait donc se voir rapidement dépassé par les événements.
Une seconde catégorie d’analystes invoque sa trop longue absence des sphères décisionnelles : du 09 juin 2002 au 21 avril 2014, soit douze longues années. A les en croire, Modibo Kéïta, aussi grand commis de l’Etat fut-il, est un Premier ministre rétrograde.
D’autres détracteurs du nouveau PM mettront en avant l’argument que l’homme est sans assise politique, bien qu’il fût connu comme militant Adéma.
Mais, ces trois supposés handicaps pèsent moins lourd face à d’autres pesanteurs qui pourraient s’avérer fatales pour l’ancien-nouveau Premier ministre.
Ces pesanteurs s’expriment en termes d’interrogations. Entre autres : Modibo Kéïta aura-t-il les coudées franches malgré sa forte personnalité ? IBK ne va-t-il pas lui en imposer comme il l’a fait avec Oumar Tatam Ly et Moussa Mara ? Sera-t-il un PM faire-valoir comme ceux-ci ? Sera-t-il en mesure de composer une équipe gouvernementale solide ? Le Rpm va-t-il réellement le laisser travailler ?
La réussite de Modibo Kéïta dans sa mission passe indubitablement par les réponses à ces questions.
Sékou Tamboura
IBK rebelote avec des anciens ministres de ATT alors que jeunes brillants et compétents cadres existent dans ce pays qui n’attendent que d’être appélés pour servir le Mali. Comment faire du neuf avec du déjà vu et connu? Seuls des personnalités neuves et intègres pourront l’aider à sortir ce pays de la précarité, du sous développement et de la léthargie. Du côté de la majorité présidentielle vous avez des jeunes brillants très actifs comme Bandiougou Diawara, banquier émerite et fin diplomate de père en fils, racine thiam et autres qui peuvent être de bons ministres. Bandiougou que je connais personnellement est bourré de qualité. Maitre Diarra Youba lors de la récente Conférence Nationale de APDM-Equité ténu le 20 Décembre 2014 au CRES, dont il est Président disait de lui le »Kennedy malien ». Ceux qui ont bossé avec lui dans les banques savent sa rigueur de fer et son sens élevé de la responsabilité. cela est vérifiable! Combien sont ils à oser quitter les banques pour se lancer dans le secteur privé ( energie solaire, transport aérien et tourisme etc…) comme lui? Que Dieu bénisse le Maliba. PM KEITA entourez vous de gens comme lui c’est tout bénéfice pour vous. De passage très bonne pour IBK d’etre présent à la marche républicaine de ce Diamanche à Paris auprès de Papa Hollande! Cette image de lui auprès du Président français et des grands de ce monde pour apporter le soutien de tout le peuple malien au peuple français restera à jamais gravé dans la mémoire collective et pour l’histoire.Salam!!!
Salam
“alors que jeunes brillants et compétents cadres existent dans ce pays qui n’attendent que d’être appélés pour servir le Mali.”
Que des jeunes Maliens brillants et compétents existent, ça ne fait aucun doute! Seulement, quel jeune cadre REELLEMENT BRILLANT ET COMPETENT serait assez fou aujourd’hui pour associer son nom au gouvernement Ibk, désormais synonyme universel D’INCOMPETENCE/MAGOUILLES/MENSONGES???…
Les cadres REELLEMENT compétents ne voudront jamais fourvoyer leurs pas et gater leur nom (voire leur carrière!) en intégrant ce ramassis de tocards “Made in Ibk”!…
Et ça se comprend parfaitement!
Seuls les carrièristes prêts à tout pour un poste ou pour des honneurs (style Mara), peuvent être interessés.
Ou alors, de vieux chevaux de retour en fin de carrière qui n’ont plus rien à perdre et que personne d’autre ne souhaite appeler (comme Keita)…
Ibk s’est tellement ridiculisé au Mali comme ailleurs que plus aucun cadre, s’il est REELLEMENT responsable et mature, n’ira jamais se fourvoyer chez Bouffon 1er! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Tatam Ly avait commis cette erreur, et il l’a compris à temps…
Je ne crois pas du tout que son age soit un handicap. Après tout, juste à coté de nous, Alassane Ouatara, vous vous souvenez de lui! est en train de faire du bon boulot. Et, si je ne me trompe il a plus de 70 ans… Je crois que ce n’est pas une question d’age, mais plutot une question de competence et d’integrité. Mara n’avait meme pas 40 ans quand il venait aux affaires….. on cannait la suite.
Desolé!
Récemment, un internaute s’est permis de faire remarquer que Keita avait un nez impressionnant! 👿 (au point d’ailleurs que Soldat raté et moi-même avons été choqués et scandalisés! 😳 😳 😳 )
Mais comme il faut bien admettre que le constat était largement fondé 😀 😀 , une fois l’indignation passée nous nous sommes interrogés sur la cause d’un tel phénomène; Et là, en voyant d’autres photos, l’explication saute aux yeux:
Dieu Tout puissant ne faisant rien au hasard, comme il s’avère qu’il a créé Modibo Keita myope il l’a également doté d’un nez susceptible de supporter à lui seul n’importe quelle paire de lunettes, y compris sans les branches! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Dieu est Grand!
Je crois sincerement que mr Modibo Keita est l’homme qui va sauver le Mali et par consequent le president IBK.Comme l’attestent plusieurs plusieurs temoignages,Dieu lui a donne plusieurs qualites qui sont des atouts necessaires pour une telle mission.Certains arguments surtout epidermiques et sans fondement, avances par certains, tentent de prouver le contraire,ex:l’age,le fait d’etre “couper” des spheres de decisions trop longtemps,d’avoir travaille avec GMT ect..Quelques ex.pour prouver la faiblesse de ces arguments.Mr Modibo depuis sa Nomination comme directeur du ministre de l’education nationale[Sekou Ly]en aout 1980,a oeuvre pour le Mali a plusieurs niveaux du pouvoir jusqu’a aujourdhui.Il a travaille avec tous les presidents maliens de 1968 a 2o15 pour SERVIR le MALI et non pour se servir ou servir un president!Ex.Att qu’on accuse d’une facon diffamatoire d’etre le plus grand corrupteur des dirigeants duMali,l’a nomme president d’une commission chargee de reflechir sur le phenomene de la corruption afin de degager des pistes pour lutter contre elle et l’enrayer.Ce document, publie, a ete apprecie par les connaisseurs.Cela avant 2014 !Si Ibk laisse les mains libres a Modibo il le sauvera ,lui et notre MALi
je me rejouis qu’on continue a etre contre la politique de ibk car le malien par sa nature n’aime que les vauriens ,les corrompus , les magouilleurs j’en passe /////////////////////////////////////////////////
“Modibo Kéïta : Le temps des interrogations”
Si j’étais le journaliste, j’aurais plutôt écrit “Le temps des INTERROGATOIRES”…
En effet, maintenant que Fily, Camara, Bah, Mara et quelques autres COMPLICES des magouilles sont virés, n’oublions pas qu’ils sont désormais de ce fait… à la disposition de la justice! 8) 8) 8)
En regard des exigences du FMI, Ibk le chef de gang et le donneur d’ordre” ne pouvait pas les garder mais ne pouvait pas non plus les virer”!… Il s’est habilement sorti de cette impasse en “chargeant” le nouveau PM de le faire “à sa place” et sans se salir les mains en apparence… (“Désolé mes amis, c’est pas moi c’est le nouveau!”)
Mais maintenant, Ibk n’est pas autant sorti des problèmes, et de loin!; Coté FMI, il a été clairement formulé des sanctions judiciaires à l’égard des coupables, et ça, ça n’est pas encore fait 8) , et coté “complices virés”, il sait que ces derniers peuvent retrouver la mémoire et l’usage de la parole, et raconter à tout juge éventuel pour le compte de QUI et sur ordre de QUI ils ont agi! 8) 8) 8) 8) 8)
SBM avait envoyé à ce sujet un message suffisamment clair… 😉 😉 😉
Pour un président quel qu’il soit, ce n’est jamais compliqué de virer de virer un ministre incompétent ou malhonnête, c’est même tout à son honneur; mais virer des ministres COMPLCES en revanche, non seulement c’est bien plus délicat, mais c’est même DANGEREUX! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)
Le temps des interrogations, peut-être; Mais le temps des INTERROGATOIRES, probable!
Houbien? 😛
Copain nfp qu’est ce que tu veux dire par la ❓ . Interrogations/Interrogatoires: dans ce cas precis je ne voie pas de differences juste la CONTINUITE.
😆 😆 😆 , les memes vampires, requins, loups et crocodiles de la republique qui renaissent comme le sphynx ❗ . Pensez vous reellement qu’il y aura du changement ❓ . De justice ❓ . d’equite ❓ , etc…. Qui va punir Qui avec ces memes tombeurs de la republique malienne? Pensez vous qu’il y aura une JUSTICE avec les memes personnes qui ont mis le Mali a plat et l’enterrer pour de bons ❓ . Ce sont les memes clans mafieux de CONS reunis depuis GMT en passant par ATT et AOK jusqu’a IBk inclusif qui etaient la pendant que tout se passait et se faisiait sous leurs Yeux sans personne d’entre eux ne soit pour le BAS-PEUPLE.
J’en conclus que si Nous, le Peuple, Nous ne prenons notre destin en Mains avec et faisant des vraies sacrifices, rien et absolument ne changera. Les choses n’iront que de PIRE EN PIRE.
1FILSDUMALIBA
Mon frère, serais-tu par hasard NEGATIF? 😀 😀 😀
Ou Hassidi?…
Ou les 2 à la fois?…
Alors, BIENVENU AU CLUB! 😆 😆
😆 , voilà Je m’attendais a cela copain. Sans facon…Non loin de la j’essaye de voir dans plus que de l’eau claire mais dans du lait copain 😆 .
Aucuns doutes que le PM est un homme de valeur.J’espère simplement que son âge 73 ans ne soit pas 1 handicap. Dans le choix de hommes et des femmes qu’il a fait, un choix m’a particulièrement intrigué, celui de la Ministre de La fonction Publique. Un mauvais background (aucune expérience) et le peu d’expérience qu’on peut lui concéder est des plus troubles: VALIMEX, TAM TRANSIT, SDV, SERA MALI, partout où elle est passé, ce ne fut pas toujours limpide…..Vérifier les gars.
Je ne crois pas que cette nomination sucsite la moindre interrogation; Je crois au contraire que l’échec est assuré d’avance de façon CERTAINE!
Un: Ibk a largement démontré qu’il est suffisamment imbu de lui-même pour ne choisir que des ministres “aux ordres” et à sa botte (ce pourquoi Ly a d’ailleurs claqué la porte!)
Deux: Keita est un vieil homme sorti tout droit des noires années GMT alors que nous sommes en 2015, et c’est dire à quel point il est FORCEMENT dépassé dans le contexte actuel, surtout au Mali où la situation est plus que complexe et plus que délicate!
Trois: Même si Keita était un jeune technocrate de haute volée, il ne pourrait rien faire au milieu de cette équipe de bouffons incapables d’une part, menteurs et magouilleurs d’autre part, et enfin, au garde-à-vous devant un Zonkeba aussi incompétent et malhonnete qu’autoritaire!…
Désolé, mais pour moi, l’échec de Keita ne suscite hélas AUCUN DOUTE contrairement au titre de l’article… 😥 😥
Dans ce rythme un pas en avant deux pas en arrière, je m’inquiète pour l’avenir de ce Pays
Jao
“Dans ce rythme un pas en avant deux pas en arrière, je m’inquiète pour l’avenir de ce Pays”
L’avenir de ce pays? 😯 😯
Mais on a hélas TOUS compris que depuis qu’Ibk est au pouvoir ce pays n’a PLUS d’avenir, et que aussi longtemps qu’Ibk sera là, ce pays n’aura plus AUCUN avenir…
Les arguments avancés pour soutenir son echec imminent est plus que plausible, je fais partis de ceux qui n’ont pas foi en lui dût au fait qu’il est vieux et deconnecté des réalités socio-économiques du pays. Je me souviens que c’est avec un appareil directionnel pareil que l’URSS a périclité: un président vieux, un premier ministre vieux, un président de l’assemblée nationale vieux, un médiateur vieux. Tous les ingrédients sont réunis pour le déclin du Mali. Avec de telles vieilleiries aux commandes de l’Etat on ne peut s’attendre à aucune avancée car ils sont deconnectés des réalités socio-économique du pays. Ce ne sont leurs discours qui vaillent mais leurs actions et ces actions ils n’ont plus l’âge de donner au Mali ce dont il a besoin. Je me demande qu’elle sera sa recette pour la création d’emploi au Mali, quand à la paix au Mali c’est un leurre parce que le préaccord cache en fait un système de confédération qui ne dit pas son nom (à l’image de la suisse romande et de la suisse wallone et les flamandes).
Qu’il réussisse est notre souhait qu’il échoue ne sera pas une surprise pour nous par ce que ces “vieux” ne sont pas ce dont le Mali a besoin. 8)
C’est vraiment dommage de voir que personne ne comprend que Modibo KEITA ne pourrait pas réussir cette difficile mission. Ce n’est pas parce qu’il est incapable, mais c’est parce qu’il est difficile de démêler une situation où tout le monde ment, tout le monde vole, tout le monde triche sans vergogne croyant qu’Allah ne juge pas ces genres de comportements.
Comments are closed.