Modibo Keita, un grand démocratique et Moussa Traoré, un grand officier. Le grand paradoxe IBK

32

 

moussa Traore
L’ancien président de la République, le Général Moussa Traoré dit GMT

Chaque fois que les Maliens le croit remis d’une série d’errements, le président de la République remet ça et étonne même avec la bourde suivante. La dernière en date remonte en milieu de semaine dernière. C’était lors de la cérémonie de reconnaissance aux anciennes gloires du sport malien, un événement initié par le ministère des Sports.

 

L’initiative, salutaire à tous points de vue, aura été plus qu’un creuset intergénérationnel, mais aussi un instant de communion entre célébrités du monde sportif malien.

 

La beauté de la fête était à son paroxysme jusqu’au moment où, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, entre en scène. Après, un long silence observé consécutivement aux tristes événements de Kidal, le locataire de Koulouba s’en est donné à cœur joie à nouveau.

 

En invitant la jeunesse à s’inspirer de l’exemple d’illustres célébrités de notre histoire contemporaine, IBK n’a pas tari de références. Pour lui, la jeune génération malienne peut s’inspirer de monuments comme le général Abdoulaye Soumaré, le colonel Bocar Sékou Traaoré et «pourquoi pas le général Moussa Traoré». Le mot est ainsi lâché après que la désignation du même personnage infâme comme «grand républicain», lors de son investiture, eût déjà alimenté la polémique et offusqué les figures encore vivantes de la lutte démocratique malienne.

 

Pour ces derniers, décerner de la sorte le titre «grand officier» à l’ancien dictateur retentit sans doute comme une provocation de plus, et pour cause. Son tristement célèbre règne de dictateur s’est achevé pour le moins par un bain de sang freiné par un coup d’Etat, la disgrâce d’une double condamnation à mort, puis une détention de dix années environ interrompu par une grâce présidentielle.

 

Parmi ses victimes figurent, outre les nombreux manifestants de 1991 et autres non moins nombreux prisonniers politiques, ses compagnons de la junte militaire de 1968 parmi lesquels, Tiécoro Bagayogo, dont le nom aurait sans doute ému plus d’un parmi les célébrités sportives du Cicb.

 

Le paradoxe réside surtout dans l’attribution d’un autre titre manifestement incompatible avec celui décerné au général Moussa Traoré. En effet, quelques jours auparavant, en recevant à Koulouba la classe politique, en prélude à l’ouverture du dialogue inclusif inter malien à Alger, le même chef de l’Etat lâchait, devant le regard étonné de ses hôtes du jour, que «le président Modibo Keïta était en réalité un grand démocrate».

 

Personne ne sait quel contenu il donne au concept de «démocratie». Mais, son jugement a fait sourciller tous ceux qui savent que le contexte et les orientations idéologiques du Mali de l’époque ne s’accommodait pas à l’état d’un esprit démocratique digne de pareils louanges.

 

Du reste, le hic, c’est qu’il est raisonnablement indéfendable tout comme l’ancien président Moussa Traoré, tombeur du « Grand démocrate» Modibo Keita, qui mérite une place au panthéon des «Grands officiers» de l’armée malienne. Arrivé au pouvoir en 1968 par le biais d’une junte putschiste, le lieutenant colonel Moussa Traoré est ses compagnons ont donné un brusque coup de frein fatal à l’envol socio-économique du Mali en le maintenant dix années durant sous la chape de plomb d’un régime d’exceptionnel.

Après s’être cruellement débarrassé de ses compagnons, il s’est arrogé une mainmise totale sur le pouvoir d’Etat au moyen d’un parti unique qui s’est plutôt illustré par une intolérance criarde à la contestation et aux courants des pensées. Les opposants au système sont systématiquement placés dans les trous à rats des geôles, les moindres mouvements de contestation réprimés dans le sang comme ce fut le cas avec le dramatique sort du leader estudiantin Abdoul Karim Camara «Cabral».

 

Le jeune leader de l’Uneem figure sur une longue liste d’innombrables victimes parmi lesquels «Le grand démocrate» Modibo Keïta mort en prison, ainsi que les nombreuses victimes de l’escalade meurtrière de Mars 1991 à laquelle un certain ATT a mis un terme. Autant de passifs qui font que les lauriers constamment décernés à Moussa Traoré sont forcément ressentis comme une défiance, voire une insulte à la douleur de centaines ou milliers de concitoyens victimes de ses 23 années de tyrannie militaro-politique.

 

Une nation désireuse d’amorcer sa réconciliation doit être épargnées des démesures verbales qui ravivent la polémique et raniment les frustrants souvenirs.

 

A KEITA

 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. Je ne sais pas trop, mais IBK doit bien travailler avec sa cellule de communication.
    Il y a des logiques qui n’échappent à personne: Louer Moussa Traoré devant les jeunes officiers venus te présenter leur promotion, c’est les inciter à l’imiter.
    Si Moussa doit être un modèle comme Général Soumaré ou Colonel Sékou Traoré, alors que ce premier est tombeur de leur régime, reviendrait par syllogisme à reconnaître qu’ATT est “Grand officier” qui a renversé Moussa, et qu’Aya aussi l’est qui a “chassé ATT” du haut de la colline de Koulouba. Alors que tous ces trois ne furent que des anti – héros.

  2. Faites des propositions concretes et cessez vos insultes!!!! Je sais que je demande l’impossible a’ plusieurs personnes parce que depuis leurs enfances respectives, elles n’ont connu que des phrases du genre: GNENGO, IFADEN, IMAGNI, MOGO TE’, DJANFANTI, IDJOUGOU, BADENDJOUGOU et DANGADEN…ETC,!!!!!! Quand on grandit avec une telle mentalite’, on voit l’ennemi la’ ou’ il n’existe pas, on prend des amis et des proches parents comme etant des rivaux et des ennemis et on pense que toutes les personnes tentent de vous detruire! ON INSULTE TOUT LE MONDE ET ON EST TOUJOURS SUR LA DEFENSIVE!!!
    TANT QUE NOUS NE CESSONS PAS NOS ANIMOSITE’S CONTRE NOS SEMBLABLES, TANT QUE NOUS NOUS DIABOLISONS ENTRE NOUS MEMES, TANT QUE NOUS N’AIMONS PAS LE BONHEUR DE NOS SEMBLABLES, TANT QUE LES AUTRES PEUVENT NOUS UTILISER POUR ATTAQUER NOS SEMBLABLES ET TANT QUE NOUS NE SOMMES CONTENTS QUE LORSQUE NOUS VOYONS NOS SEMBLABLES SOUFFRIR; NOUS N’AVANCERONS JAMAIS!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. Non seulement, politiquement parlant Ibk est un gros lourdaud-amateur qui fait les pires gaffes, mais pire, il est tellement imbu de lui-même, qu’il peut refaire LES MEMES sans se remettre une seconde en question! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Un bouffon! Tout le monde l’a compris depuis déjà longtemps, UN BOUFFON! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Vous me permettrez d’utiliser mon post 6000 pour demander que notre accent soit mis sur des propositions qui nous aideront a’ sortir de l’impasse! TENTONS DE FAIRE NOS REMARQUES ET NOS PROPOSITIONS SANS INSULTER!!!
      Je reconnais avoir insulte’ mais je tenterai de ne plus le faire!!! WE SHALL SEE!

  4. Malien je suis et democrate je pense etre .Le Mali a connu des jours sombre et la lumiere n a jamain ete faite je crois qu au lieu de juger le general moussa traore qui sais imposer comme un maitre au mali on doit plutot ecouter celui qu on a choisis comme maitre aujour d hui . je suis sur qu il est penalement responsable puisqu il etait president mais la securite de l etat et de population est attribuer a des services specialiser et eux n ont jamain ete mis en cause aucune d entre eu n a jamain ete juge coupable de quoi que se soit .Il est temp que tout le mondes paye ses erreurs pour une stabilite durable,que les journaliste n inventent pas ,nous voulons des infos mais jamain ce que les journalistes penses puisequ il font que de la propagande.voicis ce qu on veu la lumiere sur 1991,qui a porter la main sur le president dioncounda qui ordonner et pourquoi dioncounda a t il pardonne une honte national a la place de tous les malien.

  5. trêve de discussion les maliens doivent se sacrifier chacun de nous doit fournir de l’effort à son niveau pour enfin se retrouver. Aujourd’hui les maliens ont presque enterré la conscience. Et un individu quand tu perd ta conscience tu deviens comme une bette sauvage. Les bettes leur gouvernance c’est la loi du gingle alors de l’anarchie total. Nos dirigeant ont peurs de dire la vérité devant les faits hors il faut le dire. A l’état ou nous somme sans ce sacrifice de dire la vérité encore longtemps nous allons toujours trainé.IBK DOIT MOURIR TOUT EN DISANT LA Vérité rien que la vérité avec quiconque blanc ou noir.

  6. Que connaissons-nous a’ part insulter, diaboliser et ridiculiser nos semblables?
    LE PRESIDENT MOUSSA TRAORE’ SERA TOUJOURS INSULTE’ PARCE QUE NOUS NE CONNAISSONS QUE LES INSULTES ENVERS NOS SEMBLABLES!!!
    DEPUIS 23 ANS IL N’EST PAS AU POUVOIR!!!! QU’AVONS-NOUS OBTENU APRES SON DEPART? UN MALI PIETINE’ ET DIVISE’ QUI EST DEVENU LA FARCE DU MONDE! OUI, NOUS AVONS EGALEMENT EU DROIT A’ NOS GRANDS INTELLECTUELS “DIRIGEANTS” DEVENUS DES MILLIARDAIRES DU JOUR AU LENDEMAIN!
    MOUSSA A FAIT 23 ANS DE POUVOIR, A’ SON DEPART, IL N’AVAIT NI UNE GRANDE VILLA NI UN COMPTE BANCAIRE BIEN GARNI!
    Les martyrs de mars 1991 ne peuvent pas etre nie’s mais disons qu’ils sont venus des deux camps. L’ARTICLE 320 (300 FCFA POUR LE LITRE D’ESSENCE ET 20 FCFA POUR LA BOITE D’ALLUMETTES) POUR BRULER DES PERSONNES, EST VENU DE NOS “DEMOCRATES” QUI N’AVAIENT PLUS DE RESPECT POUR LA VIE HUMAINE.
    DEMANDEZ A’ LA FAMILLE DU DEFUNT MINISTRE BAKARY TRAORE’ COMMENT LEUR PERE EST MORT!
    MARIETOU, YOU SPEAK FOR ME!

  7. toi tu dois cesser de faire le journalisme je vous assure ses mots de référence ont été lancé lors de la prestation de serment des lieutenants à Koulouba tu n'es même pas bien informé et vous créer des zizanies au sein de la population

  8. Les maliens aiment pardonner et pardonnent dans les situations difficiles;Mais IBK est entrain de surprendre par ses discours irréfléchis .Est ce l’effet de la boisson! ou la vieillesse !En tout cas il doit etre maitenant suivi comme le lait sur le feu. 😈

  9. @scientifique:
    Tu as raison sur toute la ligne mais être allé à l’école et être instruit font deux. Le sens de la bonne analyse n’est pas donnée à tout le monde. Moussa est le president qui a mis le Mali à génoux et les poules sont les seules à oublier. Corruption, népotisme, propagande de l’illégalité…Moussa doit être une honte et unon une fierté. Quand je le vois converti en Islam, je me souviens de Birago Diop et du pahacochère portant un chapelet “un ancier chef n’a jamais la fois quil n’avait quand il était au pouvoir’

    • @ Mangoni,
      Merci Mr Mangoni,
      C’est nous qui avons vécu sous le régime de moussa , alors comment ces personnes peuvent il faire comme si le Mali était le jardin d’Éden.
      Jamais je ne le permettrai et jamais nous n’oublierons.
      Ces maux : corruption, népotisme, favoritisme, exactions étaient bien une réalité sous moussa alors qu’on ne vient tenter de nous endormir en essayant de réécrire une histoire digne pour les bisounours.
      VIVE LA DÉMOCRATIE, n’en deplaisent aux enfants des CMLN.

  10. C’est gratuit monsieur , IBK souvent ne sait plus que Faire , Dire vraiment rendons Hommage a la democratie malienne , voir comment elle a ete acquise , le prix du sang Maliens encore non nettoyer completement c’est a dire nous les Maliens pouvons pas oublier cela .

    • @ Goby,
      Merci Mr Goby, ces personnes s’expriment comme si le Mali sous moussa était un paradis.

      Les inégalités sous le régime CMLN_UDPM était bien réél,
      la corruption sous moussa était une réalité et il n’a rien a envier a envier à ceux de maintenant;
      – Le népotisme était réel;
      – Le manque d’infrastructure était réel;
      – La corruption, le détournement des aides extérieurs était réels;
      – L’école n’existait pas;
      – Le favoritisme dans l’armée était réel;
      – Le massacre des opposants était réel;
      – La famine, la sécheresse était réel;
      – L’injustice, l’inégalité étaient réelles;
      – Les salaires impayés était réels;
      – Les malversations foncières étaient réelles;
      – La rébellion était réelles;
      – Les horreurs de mars 1991 étaient réels (des êtres humains brulés vifs dans les magasins par les militaires; les fusillades des manifestant);
      – La bagne de Taoudenie était réelle;
      JAMAIS NOUS OUBLIERONS, ET JAMAIS NE NOUS DEVONS OUBLIER !!! 👿
      Vive la liberté, vive la DÉMOCRATIE.

      • Le scientifique, ce premier coup de ganja a ete trop fort et notre soeur Marietou en a paye les pots casses. Moi, je me rabaisse avec les mains croisees derriere mon dos, en votre nom propre de Grand Ganjiste et au nom de tous ceux qui ont ete offenses par ton attitude maladroite vis a vis d’elle et demande un pardon tres sincere.
        A part cela,je suis d’accord avec toi sur les points que vous enumerez ci-dessus. Quand je vois les crier les 20 dernieres, les 20 dernieres annees, je dis mais ou etiez vous avec les 20 dernieres annees? Tous ces maux existaient avant les 20 dernieres annees a la seule differance qu’il y a une liberte de presse maintenant ou on dit ou ecrit tout ce qui est vrai et tout ce qui n’est pas vrai. Tres generalement c’est une tranche d’age qui parle ainsi, comme celle du premier ministre Moussa Joseph Mara qui dit les dirigeants des xdix ou douze dernieres etaient des veritables bandits, tout en oubliant que son patron IBK fait partie du lot.

        • @ LeLong,
          Mr LeLong, je vous demande pardon et à toute les personnes que j’ai blessé par mes propos.
          Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

  11. Bonjour tout le monde,

    arrêtez de vous insulter s’il vous plaît, comme dit un proverbe de chez nous “quand tu vois le vieux bélier baisser la tête, c’est pas parce qu’il ne connaît pas le chemin…”. De Modibo à IBK lui-même, IBK sait tout, il connait tout, il a tout vu ou presque. Donc qu’il tienne de tels propos à l’endroit de ces personnalités, je pense que c’est pas gratuit. Il a certainement un message à faire passer car ce qu’on voit du bas de la colline n’est pas forcément ce qu’on voit du haut. Surtout que personnellement, je pense qu’IBK peut commettre des erreurs comme tout humain, mais je suis convaincu que l’homme, est un homme d’Etat et grand patriote. Cela n’engage que moi.

    • @ Maliko,
      Est ce qu’il t’arrive de te relire ?
      Tu dis le gros voleur ventru ivrogne (IBK) sait tout , et connait tout.
      IL faut vraiment être débile pour sortir cela.
      Vive le Ganjisme, vive la science unievrselle.

  12. Quelque soit la manière dont Moussa Traoré a dirigé le pays, reconnaissons qu’il est un Grand Officier. Sous son règne, le Mali avait une grande armée digne de son rang. Une armée malienne bien respectée en Afrique et dans le reste du monde. Le grade militaire se méritait sous Moussa contrairement à ce qu’on voit aujourd’hui.

    • @ Timoun,
      Tu n’as même pas honte de dire que moussa était un grand officier. 👿
      Quelles sont ces prouesses militaires ?
      Zéro , à part celui d’avoir fait un vulgaire putsch dont même la paternité est discutable.
      Un misérable qui s’est autopromotionné Géréral de corps d’armée , avec toute sa minable bande ( le voyou de père de mara , etc…).
      Si l’armée était tellement forte comme tu le prétends , jamais l’accord de Tamanrasset n’aurait été signé, on allait pas abandonner une partie de notre territoire au burnakibé.
      moussa est la personne qui a amené le népotisme, le favoritisme,et l’indiscipline dans l’armée avec des grades de pacotilles distribués à des bon à rien ventrus .
      L’histoire est récente et nous qui avons vécu sous ce régime, dénoncerons toute tentative de manipulation de l’histoire.
      Le jour ou je rencontrerai de face un minable de ton genre , je l’écraserai comme un insecte.
      Vive les martyrs de mars 1991, vive le Ganjisme, vive la science universelle

  13. Alors ce n’est pas non plus les démocrates convaincus et patriotes sincères qui vont nous faire voir la voie ! Les vingt ans qu’ils ont fait au pouvoir à fini entre les mains de Amadou Haya Sanogo et sa bande et le djihadiste. Le chaos dans la corruption généralisée.
    Moussa et Modibo avaient chacun des défauts mais mille fois mieux que ce qu’on voit aujourd’hui.

    • @ Mariétou,
      Pauvre idiote, tu dois être l’une des nombreuses ba,tardes ayant bénéficier du régime du CMLN-UDPM comme mara,ramatoulaye et consort. 👿
      Pour ta gouverne ,en matière de corruption et de népotisme ton moussa n’a rein a envié aux democrates . 👿 😈
      Pour finir , je reprend tes mots : La démocratie malienne a certes des défauts mais elle est 1000 fois mieux que le régime militaire du misérable moussa.
      Saches que jamais vous ne pourrez réécrire l’histoire. Con.nasse 👿 👿
      Vive les martyrs de mars 1991, vive le Ganjisme, vive la science universelle.

      • Tu es mal éduqué.
        Qu’a dit Mariétou pour que la traites ainsi.
        Tu es un esprit mesquin et retors. Tu refoules par la toile des sentiments comprimés par le complexe. Après l’avoir ainsi insultée, ton seul exploit est de dire exactement le contraire de son affirmation.
        Tu inspires la pitié, mais aucune colère. Tu ne le mérites pas.

        • Le Cardinal.N’ayons pas peur des mots c’est un MAL ELEVE DE PIRE ESPECE ce “le scientifique” là.Il nous a été rapporté qu’il fait partie des “habitués” de ce forum et qu’il prend ce pseudo pour uniquement venir insulter les gens ici.Si ses parents ne peuvent pas éduquer un enfant qu’ils ont mis au monde de façon accidentelle?, eh bien la rue pardon le net s’en chargera. 👿

    • YOU SPEAK FOR ME!!!! GO GIRL!!!!
      TU N’AS DIT QUE LA VERITE’!!!
      LES FAITS SONT TETUS ET ILS TE DONNENT RAISON SUR TOUTE LA LIGNE!!!!

  14. J’ai bien peur que le Mali ne continue à tâtonner pendant encore longtemps. Le progrès d’un pays est fonction de sa capacité à s’instruire de ses erreurs ou insuffisances passées. En ma connaissance, le Mali n’a pas encore songé à faire son bilan depuis l’indépendance. Sans ce bilan (politique, économique, social, culturel) le Mali ressemblera, malgré la bonne volonté des décideurs, à ressembler à un gros véhicule qui essaye d’avancer selon le principe du pilotage à vue.

    En continuant à méconnaître d’où nous venons, nous risquons :
    1- de continuer à ignorer où nous allons;
    2- d’être plus vulnérables dans ce monde caractérisé par une compétition accrue.

    Nous devons éviter le piège qui consiste à limiter le débat aux individus.

    Le problème doit être traité en prenant en compte les paramètres déterminants et qui influencent durablement la vie du pays.

  15. Dire que moussa était un bon officier revient à dire que l’islam des arabes est une religion de paix et d’amour.
    Un misérable qui a :
    – détruit tout les unités industrielles;
    – perverti l’armée avec des autopromotion;
    – Une marionnette qui a été signé l’accord de Tamarasset (1er accord qui démilitarisa le nord du Mali);
    – Donné une partie de son territoire(la bande d’Agacher) à la Haute Volta (actuelle Burkina);
    – Tué des milliers de maliens pour la simple raison qu’ils ont révendiqué le changement socio-politique .
    et j’en passe.
    Les propos du gros ventru ivrogne de sebenicoro(IBK) sont tellement risible .
    Une vraie mer.de ce moussa. 👿 👿

    Vive les martyrs de mars 1991, vive le Ganjisme, vive la science universelle.

    • TES INSULTES CONTRE L’ISLAM ET LES MUSULMANS NE NOUS INTERESSENT PAS!IL FAUT REGARDER LES IMAGES QUI VIENNENT DE GAZA!J’ESPERE QUE TU NE NOUS DIRAS PAS QUE CE SONT DES MUSULMANS QUI ONT FAIT PLUS DE 1000 MORTS EN QUELQUES JOURS AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER! QUE VAS-TU DIRE A’ PROPOS DES ENFANTS TUE’S A’ L’ECOLE DES NATIONS UNIES?NOUS AVONS DES EXTREMISTES ET DES IDIOTS DANS TOUTES LES RELIGIONS.HAMAS EST UN MOUVEMENT EXTREMISTE, TERRORISTE ET IDIOT! EST-CE QUE LE PM ISRAELIN BIBI EST EXTREMISTE? LA REPONSE EST OUI! EST-CE QU’IL EST TERRORISTE? LES HABITANTS DE GAZA VOUS DIRONT QU’IL LES A TERRORISE’S, TUE’ LEURS ENFANTS ET TRANSFORME’ LEURS MAISONS EN RUINE!EST-CE QU’IL EST IDIOT?IL FAUT L’ETRE POUR BOMBARDER UNE ECOLE SACHANT QUE DES ENFANTS S’Y TROUVENT PARCE QUE TU PENSES QUE TON ACTION VA DELOGER LES TERRORISTES QUI S’Y CACHENT!
      QU’ATTENDS-TU POUR LIRE L’HISTOIRE DES CROISADES!
      IL FAUT DONC CESSER TES IMBE.CI.LI.TE’S CONTRE L’ISLAM!
      GOOD PEOPLE COME FROM ALL COLORS AND RELIGIONS!

Comments are closed.