Modibo Kéïta comme espoir : Mais, il faut travailler dans la plus grande collégialité et …

0
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita
Primature: La passation de pouvoirs entre le PM sortant Moussa Mara et le PM entrant, Modibo Keita

Si l’on  jette un regard sur la composition de son équipe, l’on se rend compte qu’il n’y a pas eu de changement profond mais des permutations. Ne devraient rester dans ce gouvernement que ceux qui avaient mouillé le maillot pour maintenir le pays débout. Ceux qui, une année durant, n’ont pas pu apporter aucune solution concrète à leurs départements devraient laisser la place à d’autres Maliens capables d’y entreprendre des mesures escomptée. Espérons que l’équipe du PM Modibo Kéïta  puisse apporter des solutions aux problèmes  des Maliens. En tous cas, la majorité des Maliens attendent beaucoup de ce troisième gouvernement de l’ère IBK. Seulement, il ne faudrait pas qu’on oublie que tout développement d’une nation passe absolument par un climat d’apaisement, de preuve de patriotisme, de cohésion sociale, de stabilité politique interne et de discipline vis-à-vis de l’ordre démocratiquement établi. Donc, contrairement à ce que  l’on a connu sous l’ère Mara où certains ministres défiaient ouvertement voire contestaient impunément l’autorité du chef du gouvernement. Avec l’expérience qu’il a engrangée, les Maliens ont le regard dardé sur Modibo Kéïta, le nouveau patron de l’équipe gouvernementale et sauront sont prêts à apprécier la qualité de son travail et à dénoncer tout cas d’insuffisance et d’incompatibilité majeur.

De nombreux défis l’attendent et au nombre de ceux-ci la restauration du climat de paix sociale et de sécurité pour tous particulièrement dans le septentrion. Des défis que le PM doit pouvoir relever à tous prix. Aussi, il doit s’atteler à la réussite du processus de négociations inter maliennes devant être parachevé par la signature des accords de paix définitive. Réussir donc là où ses prédécesseurs Moussa Mara, Oumar Tatam Ly, Diango Cissoko, Cheick Modibo Diarra, Mme Cissé Khaïdama Sidibé, …,  n’ont pas pu réussir. Aussi, le Premier Ministre Modibo Kéïta doit nous amener à la reprise effective et à la relance des activités économiques.

Le combat contre la mauvaise gouvernance et la lutte contre la corruption attend également le PM. Et, le Président de la République mise beaucoup sur son frère Kéïta dont il connait parfaitement les compétences pour l’aider à sortir le pays de la crise et à réussir sa mission. «Pour y arriver, il doit travailler en synergie avec la majorité mais sans oublier que l’opposition a elle aussi un grand rôle à jouer pour le devenir du Mali», nous confie un observateur averti de la vie politique malienne.

En tout cas, ses 73 ans ne l’empêcheront pas de mouiller le maillot d’abord pour son pays et pour IBK qui a placé en lui sa confiance. Il est, certes un technocrate de renom international, mais l’on est en droit nous interroger si du fait qu’il ne serait  pas du parti majoritaire ne lui contraindrait pas éventuellement de rendre à son tour le tablier un jour. Chose dont IBK même en est conscient; d’où sa mise en garde des membres du gouvernement habitués à défier ses deux premiers PM.

Mais, pour question de garde-fou,  les frères Kéïta de l’exécutif doivent seulement savoir  amener le gouvernement en place à travailler dans la plus grande collégialité et dans le respect absolu des vertus de la Démocratie universelle et de la Révolution de «Mars 91».  C’est dans qu’ils réussiraient dans leur mission régalienne et que les Maliens et Maliennes y gagneraient.

Bara De Dara

 

Commentaires via Facebook :