Modibo- IBK – Soumi : Le Tiercé gagnant s’est détaché

68
Soumi (G), Ibk (M), Modibo (D)
Soumi (G), Ibk (M), Modibo (D)

 

Il n’aura pas fallu longtemps, pour que les maliens comprennent le jeu qui se déroule sous leurs pieds, ses enjeux et les candidats clé, ceux- là autour desquels, les pronostics vont bon train.

 

Trois(3) candidats, seulement trois, occupent le champ très prisé de favoris. IBK, Modibo Sidibé et Soumaïla Cissé. A en croire des observateurs très avisés de la scène politique nationale, c’est l’un de ces trois hommes qui conduira le Mali des cinq prochaines années. Si pour certains le président IBK reste en tête des sondages, beaucoup d’autres, voient l’arrivée à la Macky Sall de Modibo Sidibé. En moins de deux ans, le candidat des FARE, dont nous avions eu (La Nouvelle Patrie), l’honneur et le privilège d’annoncer très tôt et fort insolemment selon certains, l’arrivée sur la scène et certainement au très haut dès octobre 2010, focalise autour de sa personne toutes les bonnes intentions. Il ferait un très bon président en raison de sa très grande intégrité et de son incroyable aura socio- politique.

 

 

Les maliens prônant le changement et le renouveau dans la gestion des affaires de l’état, ne peuvent le laisser en rade. L’homme, qu’on l’aime ou pas, reste le champion de la maîtrise des dossiers de l’état, pour être resté au sommet de l’Etat (ministre, secrétaire général de la présidence de la république et Premier Ministre), vingt et une longues années. Qui dit mieux et qui peut lui ravir une telle performance. Pas même IBK, lui qui fut ambassadeur, ministre, Premier Ministre et président de l’AN du Mali.

 

 

Autre grand favori, Soumaïla Cissé, candidat de l’URD. Connu et très bien apprécié dans les arcanes de la haute finance et plus prêt, de l’UEMOA, cet ancien candidat à la présidence de la république, n’est pas en terrain inconnu. Son grand penchant pour la communication, certes beaucoup trop important, pourrait lui jouer encore de très mauvais tours. A croire aux images distillées par les chaînes de télévisions, on baisserait vite les bras devant lui, et l’effet boomerang pourrait l’atteindre de manière dramatique. Le pire, est que cette atroce offensive médiatique, masque mal, très mal l’ampleur du malaise qui traverse son parti depuis le départ du ministre Oumar Ibrahim. Un homme qu’il a personnellement façonné mais qui lui tient superbement la tête. Le  ralliement de cet ancien fidèle parmi les fidèles, à IBK, n’est-il pas le signal fort d’un très probable bras de fer ? Soumaila, pour ceux qui ne le savent pas, souffrira réellement des activités politiques que mène en ce moment Oumar Ibrahim Touré pour l’empêcher d’arriver à ses fins. C’est humain, c’est politique. Oumar Ibrahim, le tout nouveau président de l’APR (Alliance Pour la République), n’a pas intérêt au sacre de Soumaila et il fera tout ce qui lui est humainement et politiquement possible, pour que ce scénario n’aboutisse jamais.

 

Sory de Motti

 

 

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. Armez vous du courage, patience, foi, detremination et conviction pour votez votre choix. Moi je vote Modibo SIDIBE. Mon choix et quelqu`en soit le reste je voterai pour lui.

  2. 1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité.
    2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.
    3 – IBK est cynique.
    4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause
    5 – IBK se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté
    6 – IBK est un revanchard
    7 – C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir
    8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.
    9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT.
    10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires.

    • Malheureusement c’est ce qui se passe. C’est vraiment desolant, une sorte de malediction!

  3. IBK est mieux que tous ces candidats du FDR cités comme favoris à savoir Soumaîla et Modibo. Ces deux qui ont mis le pays à genoux. Les Maliens ne sont plus dupes et vont voter massivement pour IBK dès le premier tour. Nous n’avons pas besoin des traitres qui fuient leur pays au moment de la crise et ne reviennent qu’à l’approche de l’élection présidentielle. Inch Allah IBK sera élu dès le premier tour. Vive IBK,vive le MALI un et indivisible.

  4. Quand on parle de la reconstruction d`un Etat au Mali, un seul homme creera une large difference Modibo SIDIBE. Chevrone administrateur, stratege fin, patience, rigueur et surtout policier.

  5. Il est beau de dormir mais ne pas se reveiller est inquietant et surtout lorsqu’il s’agit d’une nation qui
    Souhaite rebondir apres avoir connu des difficultes par sa cupidite.
    Nous ne devons pas deterrer un passe imparfait comme certains organisent une soiree de top etoiles.
    La pretention ou la flagornerie ne devrait etre de mise en l’occurence car il s’agit de construire un Etat
    fort tenant compte de tous les parmetres, c’est a dire securitaire, economique et demographique.
    Les affichages publicitaires ne devront plus nous endormir.
    Jugulons la progression des acteurs de la mistoufle.

  6. Saisissons cette chance qui est offerte aux maliens pour un vote utile! Il ne saurait être question de disperser ses voix sur des candidats qui savent qu’ils sont là pour amuser la galerie. Si vous voulez que le Mali avance, votez utile, votez massivement pour Modibo Sidibé, le seul qui pourrait , vu son expérience, tirer le maximum , le positif des expériences des 2 régimes précédents et qui en sait les tares et insuffisances pour ne pas commettre les erreurs et fautes commises pendant ces 20 dernières années. C’est la seule alternative qui nous reste et qui verra le renouveau démocratique et l’émergence d’une nouvelle nation

  7. On(certains religieux et des putschistes de l’ex-junte) veut coute que coute imposer un certain candidat.Pour que le Mali puisse s’en sortir il faut un vrai travailleur à la tête du pays: les gens sont unanimes pour reconnaître que ce candidat n’a pas ces qualités et qu’il ne sait mettre les gens au travail.Bref 2 candidats se dégagent du lot par leur sérieux et leur connaissance du terrain et de l’Etat: Modibo Sidibé et Soumaila Cissé que les ex-putschistes ont voulu éliminer car favoris parmi les favoris. Voila quelqu’un qui n’arrive même pas à se faire élire ds sa commune sans l’aide et l’appui de ADEMA-URD, va-t-on et doit-on lui confier les rênes du pays? Les maliens doivent réfléchir à 2 fois avant de se laisser embarquer par des appreils bruiteurs qui n’ont d’autre objectif que de faire main basse sur les richesses du pays et assurer l’impunité à ces ex-putschistes qui ont mis le Mali à genoux!

  8. Je suis d’accord avec les critères de l”Imam dont parlait Boucher. Déja 2 ou 3 de ces critères disqualifient un de ces 3 favoris!Il ne reste que 2 favoris!!Pour être plus sérieux, je dirai que souvent on confond la foule et le peuple! Un stade rempli de badauds…c’est la foule de curieux. Quand on va vers des électeurs pour du porte-à porte et qu’on a l’estime de ces villageois ou citoyens: le peuple est avec vous! Je pense que le réveil sera brutal pour certains qui croient qu’on peut mystifier le peuple ou forger une nouvelle virginité pour un candidat qu’on connait suffisamment, proche de certains milieux religieux de qui nous n’avons pas de leçons à apprendre!!

    • un stade rempli de badauds? on ne sait pas, chacun à sa manière de penser, ses ambitions, ses attentes. mais je suis carrément contre le fait que des candidat utilisent l’islam pour arriver à leur fin. Et saches qu’on a toujours des leçons à apprendre d’une personne qui prêche la parole d’ALLAH et cela peut importe ses erreurs passées 😉 .

  9. LES MALIENS ET LES MALIENNES DE LA DIASPORAT VOTERONS ZOUMANA SACKO, LE CADIDAT DE LA DIGNITER DU GRAND MALI. LES DICTATEURS CORRUMPUS ET LES PILLEURS NE GERERONS PLUS JAMAIS NOTRE PAYS. NOUS DISONS NON AUX VOLEURS AUX MENTEURS ET AUX DICTATEURS. ZOUMANA SACKO POUR UN MALI FORT ET UN MALI AU TRAVAIL.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Zou jouit de l’estime de beaucoup de maliens en effet, mais malheureusement son equipe de campagne n’est pas du tout agressive et toute sa campagne ou presque est concentree sur Bamako. Dans ces conditions, il lui sera tres difficile voire meme impossible de concurrencer ces 3 poids lourds. 😀 😀 😉 😉

  10. MON CHOIX EST LE CHANGEMENT AVEC CMD QUI NE PROMET PAS 500 000 EMPLOIS ET PROJETS COMME SOUMI OU 250 000 ENTREPRISES COMME BITTAR

    POUR MOI SOUMI EST TROP PROCHE DES RICHES TOUT COMME IBK

    SEUL CMD EST PROCHE DES PAUVRES !!!!!!!!

    • Si vous croyez que le monde vit d’amour et d’eau fraiche, continuez avec ce raisonnement. C’est pas le populisme seul qui fait avancer un pays, surtout si on manque de bailleurs.

  11. trois sales maudits traitres voleurs qui ont pille le mali veulent revenir encore pour nous achever pour de bon……vous serez deçu car les maliens qui ne sont pas des cons comme vous ont dejas leurs candidats dans leur coeur…..drainer les gens dans un stade n,est pas synonime de victoire ……

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand on parle de Tierce….IBK EST FAVORI…!!!!

    EN PLUS DE 10 ANS ENTRE LA PRIMATURE ET LA PRESIDENCE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE…SA PLUS GRANDE PROUESSE A ETE LES CASINOS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    LE MALI A BESOIN D’UN TIRAGE AU SORT…QUE D’UNE ELECTION…TROP DE CONS COMME CANDIDATS…ET ELECTEURS…

    SURTOUT….MON AMI CANCRE DE CAPITAINE SANOGO DE MALIWEB… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…DES CITOYENS QUI JOUENT AU HAZARD AVEC LE FUTURE DE LEURS ENFANTS…ET VIENDRONT PLEURNICHER QUE C’EST LA FAUTE DE TOUT LE MONDE …SAUF EUX…

    • J’ai bien l’impression que notre ami Moussa ag n’a toujours rien compris du systeme economique mondial! Moussa ag ne sait pas que les bourses financieres sont des casinos. WE CAN CALL THE WHOLE THING: MAKING MONEY FROM THIN AIR!!! Moussa ag, nous avons des vieilles personnes qui n’ont jamais mis leurs mis dans un casino mais les bourses financieres ont perdu tout LEUR RETIREMENT MONEY!!!!
      Moussa ag, tu laisseras ces pauvres citoyens en paix! La devaluation est quoi? QUI DECIDENT DE LA VALEUR DU FCFA? QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ALLER AU CASINO ET PERDRE 50% DE TON ARGENT ET AVOIR QUELQU’UN SE REVEILLER UN BEAU MATIN ET TE DIRE QUE TON ARGENT N’EST PLUS BON ET QU’IL A DECIDE’ D’AMPUTER 50% DE SA VALEUR?
      Moussa ag, quand les pauvres perdent au casino personne ne vient a’ leur secours. QUAND LES VOLEURS DES BOURSES FINANCIERES PERDENT, ON DIT: THEY ARE TOO BIG TO FAIL! L’ARGENT DU CONTRIBUABLE EST UTILISE’ TO BAIL THEM OUT!!!
      Moussa ag, je te demande d’etre intellectuellement honnete!

      • “…nous avons des vieilles personnes qui n’ont jamais mis les pieds dans un casino mais les bourses financieres ont perdu toute leur pension de retraite!!

        Là: D’accord avec le Kapi, hein….

  13. Tiercé perdant !

    Il y aura ce qui vont gagner dans les stades et ce qui vont gagner dans les urnes et c’est le dernier qui rentrera à KOULOUBA.

    Ces trois candidats vont mordre la poussière.

  14. A toutes celles et tous ceux qui ont parlé de changement, voila
    ci-dessous la liste de quelques membres de gouvernement mis en place par Alpha Omar Konaré début 1994
    Le gouvernement :
    Premier ministre : Ibrahim Boubacar Keita (inchangé)

    Ministre d’Etat, des Affaires étrangères, des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration africaine : Dioncounda Traoré (précédemment ministre d’Etat, ministre de la Défense)

    Ministre de la Santé, de la Solidarité et des Personnes âgées : Modibo Sidibé (inchangé)

    Ministre des Finances et du Commerce: Soumaila Cissé (inchangé)

    Alors on fait quoi pour le changement? On prend du vieux et on en fait du neuf? Ou bien on allume du feu avec du bois humide (dans notre cas ici c’est plutôt du bois trempé.

    A chacun son choix. Mon choix est le changement

    • 😆 😆 😆
      Vous allez souffrir hein! 😆 😆 Il n’y aura pas de changement de tetes, mais plutot un changement de systeme pour nous faire avancer. Si vous comptez sur un effacement total des anciens, ma chere vous allez attendre pour toujours car ca n’arrivera pas. Mais par contre on peut joindre nos forces pour pousser ces anciens a changer de systeme, et c’est la seule chose qui est possible. 😆

  15. IBK passera inchallah! Pour consolider le travail de stabilisation, il serait sage de ne pas toucher la structure des Forces Arme’es et de Securite’ qui est en place! Un Targui a’ la primature serait un signal fort! Les militaires de l’actuelle equipe gouvernementale doivent etre maintenus a’ leurs postes respectifs! LES VIEUX CONS QUI SONT ENTRAIN D’AIDER LE VIEUX CON IBK, DOIVENT SE CONTENTER DU TITRE DE MINISTRE D’ETAT CONSEILLER A’ LA PRESIDENCE! Soumi, Sidibe’ et CMD peuvent et doivent servir! A quels postes? Pour le moment, seul Allah sait!!!! Les jeunes talents comme Moussa Mara, Coulibaly l’actuel Ministre des Affaires Etrangeres et Coulibaly de la Justice ne doivent pas etre ecarte’s! Nous faisons face a’ une crise qui implique la communaute’ internationale. Il serait sage de maintenir ceux qui sont familiers avec les dossiers au niveau de la Cour Internationale et les engagements internationaux!
    IL Y A ENCORE DU TRAVAIL A’ FAIRE!!!! ALLONS POUR LA STABILISATION DU MALI!!!!

    • Les militaires de l’actuelle equipe gouvernementale doivent etre maintenus a’ leurs postes respectifs!

      Ah….Alors là, on n’est plus d’accord. Ceux qui sont compétents (et il y en a peu) peuvent être maintenus.

      Les bidasses illettrés doivent débarrasser le plancher. 😆

  16. Élections présidentielles: un avis de tempête. 😉
    La phase finale des présidentielles qui se jouera sans nul doute entre IBK et SOUMI, ces deux foster kids de l’ADEMA, sera un véritable clash de Titans.

  17. Choisir un bon candidat c’est de donner une assurance pour ton pays.

  18. Bonjour
    Les Maliens ne sont pas dupes et savent qui est pour le Mali. Quand des gens, qui ont osé demander de nous sevrer à mort à travers un embargo total, prétendent nous conduire vers notre bonheur !!!!

  19. Boucher vous êtes impeccable enfin voici la réalité et j’ajoute que lors de son lancement de campagne le stade n’était plein que par des pouspousiers et loubard contre 2000f.qui ne savent même pas qui est IBK

  20. mr le journaliste. nous sentons dejas ton impartialite, et sur quel candida ton soi est porter. mais que tu le veus ou pas , soumou est toujour la solution, et nous voulons la solution. vive soumaila cisse.

  21. vive Moussa MARA, vive la jeunesse, vive le changement.
    nous, jeunes du Mali, nous votons Moussa MARA pour que le leadership jeune soit une réalité au Mali.
    les jeunes sont laissés pour eux même, pas de formation de qualité, éducation bafouée, fait un tour aux différentes maisons d’arrêt du Mali 90 pour-cent des détenus sont des jeunes à cause de la déception sur le comportement de nos vieux soit disant expérimenté qui ne pense même pas à nous jeunes, alors jeunes du Mali prend votre destin en main, avec Moussa MARA c’est possible.
    Dans un pays où la majorité sont des jeunes de moins de 40 ans,il faut un président aussi qui a moins de 40 ans pour que le pays soit dirigé par la majorité et non par la minorité.

    j’invite tous les jeunes du Mali à ne pas suivre les candidats qui sont à la porte ou à la retraite déjà.

    vive leadership jeunes à tous les niveaux.

  22. Le Mali trahit par les siens.Ce pays qui a coulé son sang pour que la France soit ce qu’elle est aujourd’hui

  23. Qu’on le veuiille ou non c’est bien le tiercé gagnant et toutes les combinaisons sont possibles entre ces trois en terme d’ordre d’arrivée.

    • Soi tu es de leur famille, soit de leur parti, soi ils te paient pour faire leur propagande, ou bien un membre de ta famille suit ces 3 minables (les hommes les plus hais du mali avec Dioncounda, att et les membres du zazaouad…)

      Aucun malien intelligent ne confirait la destinée du pays à un de ces 3 minables, plus jamais!!!

      ON VEUT UN CHANGEMENT ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • Aucun malien intelligent ne confirait la destinée du pays à un de ces 3 minables, plus jamais

        “Ces 3 minables”? Parlez pour vous-même, la merde.

  24. Je crois que ce trio d’imposteurs, de fossoyeurs étaient ensemble dans un même gouvernement???? Honnêtement, qu’est ce qu’ils ont pu faire si ce n’est la délinquance , le népotisme, la corruption, le vol, le viol , le faux etc. Ces trios devraient se retrouver dans la prison pour haute trahison !ces malhonnêtes se moquent ils du peuple qu’ils ont volontairement réduit et maintenu dans la misère, la pauvreté, l’analphabétisme afin de continuer de les exploiter. Nous avons compris. Ces irresponsables sont tellement pressés qu’ils veulent voter même dans l’impossibilité!

  25. Le tiercé gagnant est plutôt celui-ci:

    Moussa Mara – Soumana Sacko – Cheick Modibo Diarra

    • Présidentielle de 2013 : Dix caractères marquants de IBK, le manager du mensonge politique
      Par Zénith Balé –
      Bamako, contrairement au reste du Mali, vibre au son de la désinformation et de la propagande politique devenue le cheval de bataille de Ibrahim Boubacar Kéïta pour arriver à ses fins. Alors pour éclairer la lanterne des Maliens de l’intérieur comme de l’extérieur sur cette campagne rétrograde, nous vous livrons ici dix raisons suffisantes du machiavélisme de IBK. Attention donc à cet homme dont voici le profil!

      1 – IBK se veut un saint parmi les saints contrairement à la réalité. Cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais allez savoir combien de bouteilles jonchent dans sa poubelle chaque matin. Au moment où il fait tout, même l’achat de conscience, pour se faire passer comme le candidat des musulmans, allez savoir s’il a construit une seule mosquée (Att en avait construit 14 avant d’être candidat en 2002). Quel est le geste qui le singularise parmi les candidats dont on sait le combat de certains en faveur de l’Islam, notamment Me Mountaga Tall contre lequel IBK a lancé une vraie offensive de destruction à Ségou. Sans compter ces musulmans qu’il a fait tabasser par les forces de l’ordre et de sécurité.

      2 – IBK ne connaît que la violence comme système de gouvernance politique.

      L’on se rappelle que tout au long de son séjour à la Primature, IBK est apparu certes comme un homme de fermeté, ce qui est à saluer à certaines occasions, mais surtout comme un violent serviteur. Une violence qui a conduit sa gouvernance à l’échec. L’école a connu ainsi la régression la plus terrible sous IBK par le fait de la répression aveugle qui s’abattait sur nos enfants. La recette de IBK pour une école de l’excellence fut la double vacation, la création de bureau parallèle à celui légitime des étudiants d’où la violence grandissante au sein d’une AEEM (Association des Elèves et Etudiants du Mali) bicéphale rompue aux exactions de toutes sortes dont les fusillades. A cela s’ajoute la création des fameux groupes de ninjas au service de missions politiques hautement criminels.

      Avec IBK, la classe politique n’est pas restée en marge de la déconfiture. Tous les opposants crédibles ont été emprisonnés : le doyen Almamy Sylla (que la terre lui soit légère), le combattant du 26 mars Me Mountaga Tall et autres… Oumar Mariko qui sentait l’assassinat sur ses trousses a préféré s’enfuir. C’était suite à un meeting, du reste légal en démocratie, où un policier par ses actes indélicats dans la salle a été observé et passé à tabac par des militants surexcités mais en dehors de la salle où se trouvaient les responsables politiques.

      La presse non plus n’a pas été en marge de la chasse aux sorcières, des confrères ont reçu la visite des ninjas, et l’un d’eux a même fini par abandonner à l’époque la profession. En effet, notre démocratie doit à l’AEEM, à la classe politique et à la presse avant tout. Et ce sont ces piliers qui étaient dans le collimateur de IBK qui a voulu porter la peau du lion pour effrayer ceux qui ont abattu le lion debout. Incroyable mais vrai !

      3 – IBK est cynique.

      Lors de sa gestion chaotique de l’école malienne, le bureau conduit par Zarawana a commis l’imprudence d’observer une grève de la faim. Empêtrés comme un troupeau dans la Maison Centrale d’Arrêt de Bamako, aucune intervention, aucune prière, aucune action d’envergure n’a aboutit à faire reculer IBK. Les enfants ont fini par observer la grève de la faim. Et tous l’ont observé avec la dernière rigueur. Ce qui a conduit un enfant à l’hôpital, mais qui a refusé de se faire administrer le sérum, car déterminé plutôt à mourir que d’être la risée de ses camarades. C’est alors que Alpha a refusé de suivre IBK et a ordonné la libération des étudiants.

      4 – Pour IBK, ce sont les autres qui sont toujours en cause. Oui, quand il vote une loi qui finalement n’emporte pas l’adhésion populaire, IBK trouve l’astuce de dire que c’est parce que les autres l’ont voulu ainsi, sinon lui était contre. Quand au nom de l’Etat malien un accord est signé pour la paix en vue d’un développement harmonieux du pays, IBK brode dessus à la première insuffisance constatée qu’il n’était pas d’accord. Il oublie que sans ces accords, les pertes seraient énormes en vies humaines, en matériels et en infrastructures. Mieux vaut un mauvais arrangement qu’une bonne guerre (il n’y en a même pas entre les fils d’un même pays et c’est toujours regrettable d’un côté comme de l’autre). Après une marche organisée par ses partisans, il dit ne pas être d’avis avec eux, malgré la particpation des autres leaders de son parti, ainsi mis en cause.

      Pis, IBK, on se le rappelle, n’a trouvé autre chose à dire aux enfants des pauvres que s’ils ne partent pas à l’école, ce sont leurs enfants (des riches) qui viendront les commander. Comme si la faute incombat aux enfants de pauvres. Est-ce ce qu’il cherchait, l’exclusion d’enfants pauvres, en refusant d’apporter aux étudiants les conditions adéquates pour la culture de l’excellence ? Et en faisant la guerre aux enseignants dont le professeur Feu Mamadou Lamine Traoré et autres syndicalistes?

      5 – IBK c’est la bourgeoisie personnifiée. Il ne peut pas se réveiller avant 9 h deux fois dans l’année. Il aime couper toutes les routes à son passage, entouré de serviteurs. Il est partisan des dépenses faramineuses pour être à l’aise dans ses fonctions. D’ailleurs il se dit bourgeois dans un pays qu’il a maintenu dans la pauvreté.

      6 – IBK est un revanchard. Fidèle parmi les fidèles de Alpha Oumar Konaré, il a connu une ascension fulgurante durant la présidence de ce dernier : Conseiller à la Présidence, Ambassadeur, Ministre des Affaires étrangères, Premier Ministre, Président de l’ADEMA…, qui dit mieux ?

      Dès que sa candidature naturelle à la présidence de la République a été contestée, et qu’il fut question de le remplacer à la Primature en 2000, il s’estime trahi, quitte l’ADEMA et dans la foulée, crée le RPM, en s’appuyant sur le courant de sympathie créée par cette pseudo-trahison. C’est alors le début du mythe !

      Il crée « Espoir 2002 » avec le CNID, le MPR qu’il a combattus à la tête de l’Adéma et s’attache d’autres petits partis pour mieux aborder les élections générales de 2002. Il finira par briser cet espoir. Et il en sera de même pour son alliance contre nature avec Soumeylou. Retenez cela pour dit.

      A la date d’aujourd’hui, il faut reconnaître que IBK a tout perdu de sa splendeur d’antan qui relevait plutôt de l’accompagnement de ses camarades de l’Adéma d’abord et ensuite du CNID et du MPR. Mais puisque pour IBK ces camarades ne boivent plus dans la même soupe que lui, alors il lui faut prendre sa revanche. Il faut que tous soient à sa merci, il lui faut le commandement, lui qui est serait fait pour commander.

      7 – IBK est prêt même à la compromission pour le pouvoir. Pour preuve, tout le monde le voit aujourd’hui siroter publiquement la lie de la compromission avec Soumeylou Boubèye Maïga, celui-là avec lequel il n’a jamais été sur le même diapason politique. Soumeylou a été plutôt connu comme l’ami de longue date de Soumaïla Cissé, comme le compagnon transitoire de Amadou Toumani Touré et comme l’homme de main de Alpha Oumar Konaré. Comment peut-on être en désaccord avec tous ces trois et être en harmonie avec SMB ? C’est clair, rien n’arrête IBK devant la conquête du pouvoir.

      8 – IBK est un manager du mensonge politique à outrage.

      A la présidentielle de 2002, il est dans le tiercé de tête, exactement à la troisième place, après que près de 500 000 voix aient été annulées. Il crie à l’injustice, se déclare victime de ces manipulations de suffrages et surtout seule victime de ces annulations de voix ! Car IBK à l’époque avait indiqué que c’était lui qui était arrivé en deuxième position, en laissant croire que la crainte du pouvoir en place, c’est-à- dire d’Alpha Oumar Konaré, c’était que si IBK arrivait au deuxième tour, il avait de grandes chances de battre ATT. Alors qu’il y avait eu des manipulations du scrutin de façon à ce que ce soit Soumaïla Cissé qui arrive en deuxième position. Mais à la vérité, IBK a été troisième, et il le savait bien. Pour preuves, les chiffres vérifiables auprès de la Cour Constitutionnelle donnent plutôt Soumaïla non seulement gagnant devant IBK, mais avec plus de suffrages et de PV invalidés que lui.

      En voici la preuve :

      – Nombre de suffrages invalidés pour chaque candidat :

      * Soumaïla Cissé = 333 525 voix soit 21,31%

      * IBK = 329 143 voix soit 21,03 voix%

      En intégrant les PV invalidés on obtient :

      * Soumaïla Cissé = 479 728 voix soit 22,79%

      * IBK = 432 504 voix soit 20,55%.

      Une petite soustraction permet de constater que Soumaïla Cissé est largement en tête des PV invalidés par rapport à IBK (Soumi = 146 203 voix invalidées ; IBK = 103 361 voix invalidées).

      Nous ne désespérons pas de donner par cette occasion la bonne information à tous ceux qui sont tombés dans le piège de la mystification et de la victimisation dont IBK est passé maître.

      A contrario, qui a entendu une plainte quelconque de Soumaïla Cissé par exemple ? Nous n’en avons pas souvenance.

      9 – IBK n’est pas reconnaissant envers ses serviteurs, en l’occurrence Alpha et ATT. Pour lui, c’est Alpha Oumar Konaré qui a facilité l’élection de Att, mais il oublie soigneusement de dire que c’est bien lui IBK qui a apporté ses suffrages à ATT au second tour pour lui permettre de l’emporter contre Soumaïla Cissé ! Aussi, cette accusation est-elle la preuve que IBK n’est pas reconnaissant envers Alpha qui a fait de lui tout ce qu’il fut avant la présidentielle de 2002. Et n’est-ce pas ATT à son tour qui a fait de IBK le président de l’Assemblée Nationale, certainement en reconnaissance de son soutien à lui lors de cette présidentielle ? Car IBK avait moins de députés que l’Adéma, et à ce jour c’est le cas car il a moins de députés que même l’URD pourtant née après le RPM.

      10 – IBK se dit « Kankélétigui » alors qu’il est le premier à trahir sa parole donnée. Oui, la mystification la plus scandaleuse de IBK, c’est quand il s’est autoproclamé « Kankeletigi » repris en chœur par ses thuriféraires. Quelle parole a-t-il respectée ? Si nos souvenirs sont bons, cette chanson « Kankeletigi » a été chantée par Djénéba Seck pour magnifier le geste du Président de la Transition et de ses collègues qui avaient promis de remettre le pouvoir à l’issue de la Transition et qui l’ont fait !

      C’est cela la parole donnée et qui pourrait servir aujourd’hui encore d’exemple à ceux qui conduisent en ce moment la Transition. Au-delà de la mystification, c’est un véritable hold-up !

      La mystification suit son chemin quand aux lendemains du coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi » Kanfilatigi « s’est-il opposé ?

      Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.

      Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.

      Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.

      Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT ? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni ! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !

      A force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes ! Un homme fini

  26. Au fait Modibo a donné combien à ce journaleux pour parler ainsi.
    Une chose est sûre, Modibo ne gagnera pas.

  27. Modibo- Ibk – Soumi : Le Tiercé gagnant s’est détaché

    QUE DES MENSONGES: DEGOUTANT

    aucun de ces 3 salopards ne sera au 2ème tour!!!!!!!!!!!!!!!

  28. Reste chez toi là-bas en France monsieur le journaleux Moti. ”…en raison de son intégrité et…de son aura….”. Tu ne connait rien du Mali et j’apprends que Modibo Sidibé est l’homme le plus homis de ce pays. S’il a fait plus de vingt un an à la tête de ce pays c’est grâce ses relations (ATT et consort) sinon il suffit de l’écouter parler pour comprendre qu’il n’a rien en tête. lorsqu’il était pm, tu l’as entendu parler une fois du nord du Mali?

    • Du calme Mr, de part sa position je ne vois pas ce qu’il devait dire sur le nord sans s’attirer la colere des autres communautes du Mali 3fois plus nombreuses. Si vous croyez le contraire alors je vous ecoute.

  29. Les trois sont dans les arcanes du pouvoir depuis le debut de la IIIème République, pendant la transition ou dans le 1er Gouvernement de Alpha. Le pays a t’il été bien géré depuis 1991, si oui alors vous pouvez voter pour un de ces candidats. Ils se sont tous énormément enrichis, au point d’avoir une ambition présidentielle. Ils ont chacun une ambition personnelle et féroce d’être président, je doute de leur réel ambition pour le pays. Je ne me souviens pas d’un acte fort posé par une de ces trois personnes en faveur du Mali. Ils n’ont jamais dit pendant la période de bombance que le Mali était mal géré, qu’ils n’étaient pas d’accord avec le mode de Gouvernance, avec les choix, lorsqu’on n’est pas pas d’accord, on dit non. Ils ne sont pas honnêtes. Je les invite à faire une déclaration publique de leur bien avant 1991 et à ce jour, et justifier des biens acquis. Un ministre malien n’a pas les moyens de payer des études supérieurs à son fils en amérique du Nord. Bref ils n’ont aucune

    • alternative sérieuse pour le pays. On attend pas 20 ans de gestion du pays pour apporter sa vision de la contruction du pays. A moins de se dire qu’on ne peut avoir une ambition pour son pays qu’en étant président. Pour le reste voila ma vision des candidats:IBK est trop bête et n’a pas les qualités intellectuelles et la vision nécessaire pour diriger un pays; Soumi: est le champion des voleurs de la 3ème république, il a volé et intelligemment, je lui reconnais une certaine intelligence mais pour moi un voleur reste un voleur; Modibo pour moi c’est un bon commis de l’Etat mais franchement pas la carrure et le charisme d’un président.
      Voilà vous l’aurez compris je ne suis pour personne et je cherche encore un bon candidat pour le cas ou j’arriverai à choper une carte NANI (lol).

      • Vous savez le cas du Mali est universel. La corruption a toujours existe et existera toujours. Bien sur qu’on peut faire mieux mais croire que les autres ont mieux fait n’est pas vrai. Mais je respecte votre position.

  30. ces 3 têtes représentent toutes ces années de chute aux enfers de notre pays: celui qui vote pour l’un de ces 3 est un écervelé…

    il faut renvoyer ces 3 chez eux avec les millions pris à l’état…

    • Tant qu’on est pas capable de prouver ce qu’on leur reproche (vol, corruption, etc), je ne vois pas pourquoi et au nom de quoi ils vont se mettre de cote, tu ne crois pas?

  31. D’accord avec toi Hamady H, ce Biran Haidara ancien animateur à Mopti se retrouve journaliste à Bamako et vend sa plume au premier venu. Sinon assez souvent il débarque sans être convier chez certaines personnes et le lendemain il écrit de belles choses les concernant ou ce qu’elles lui dictent.

  32. En periode de paix, Soumi etait le candidat de l’ADEMA. Il n’a pas gagne’ malgre’ la presence du plus grand parti politique derriere lui. Franchement, je ne vois pas comment il peut gagner dans la situation d’aujourd’hui. La droite n’est plus au pouvoir en France, il vient du monde des finances et il a connu des problemes apres le coup d’etat. IT’S ALL TOO HUMAN!!! Plusieurs facteurs jouent contre lui!
    Modibo est un policier qui etait au coeur du systeme ATT. Lui aussi a connu des arrestations apres le coup d’etat. IT’S ALL TOO HUMAN! Je serai tres surpris s’il passe.
    Je tends a’ croire qu’IBK a plusieurs facteurs qui jouent en sa faveur. NOUS AURONS TRES PROBABLEMENT UN AUTRE KEITA CON COMME PRESIDENT DU MALI!!!

    • Biased argumentation and frankly too shallow. Tu sembles oublier de mentionner tout ce qui handicape IBK, et tu sais tres bien qu’il les depasse de loin en matiere de defauts.

  33. Nous disons que beaucoup de maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali ne nous croyaient pas quand nous disions que le complot contre leur Mali était inimaginable de par les personnes groupe de personnes organisations internes et extérieurs les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie impliqués

    Nous disons et rappelons donc encore aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali à 12 jours des élections qu’ils doivent avoir en mémoire que leurs choix seront décisifs de ce qu’adviendra leur Mali en clair ils seront comptables

    Nous leur disons et rappelons que Dioncounda Traoré Diango Cissoko Tiéblé Dramé Ibrahima Ndiaye Modibo Sidibé Hamed Sow Mountaga Tall Soumaïla Cissé IBK Dramane Dembélé etc ne sont que les multiples faces du même dé du Lido malien de lettrés mutants politiques députés partis politiques sociétés civiles Hommes en armes des ex mouvances tous responsables de par leurs attitudes et comportements de la déliquescence du Mali

    Nous disons et rappelons qu’ils ont fait à l’instar de leurs homologues lettrés mutants politiques africains de par leur gestion primaire primitive égoïste du Mali 1démocratie bananière des tropiques du pouvoir héritage clanique de l’impunité reine de la « boufaille » des deniers publics des élections bâclées truquées du recevoir exclusif financier et dons encouragés en cela par leurs soit disant amis les « Autres » qui disent avec mépris de par leurs comportements que le malien l’Africain n’est pas mûr pour la vraie démocratie

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Vient toujours au secours de l’honnête « roulé dans la farine » par le malhonnête mais qu’IL Reserve les épreuves les plus atroces au même honnête qui persiste à suivre le même malhonnête

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que là où le Nom de DIEU est invoqué avec humilité respect amour accompagné de bons comportements rien de mal de mauvais ne peut y arriver seuls la gloire l’honneur l’élévation la paix l’amour y règnent

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir et que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali « ne dit-on pas tel père tel fils »

    Nous leur disons et rappelons qu’ils doivent être vigilants sur les listes électorales le déroulement des élections et ne doivent voter que les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali comme président de la république comme députés maires délégués régionaux départementaux en somme ils doivent occuper tous les postes de décision et mettre hors circuit ces lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils connaissent bien maintenant ainsi que leurs affidés et ne point se laisser influencer par des soit disant chefs religieux car s’ils faisaient correctement leur travail et étaient « propres vis-à-vis de DIEU le Mali n’aurait pas connu l’humiliation la chute la déliquescence

    Nous leur disons et rappelons que s’ils laissent revenir aux affaires les lettrés mutants politiques des ex mouvances tout sachant que l’habitude est 1seconde nature qui revient vite au galop et que le Molosse ne peut jamais changer sa »déhontée façon de s’asseoir » la mort des soldats Tchadiens maliens sera vain et voyant qu’ils persistent à suivre les mêmes malhonnêtes

    Nous leur disons bien que DIEU dans Sa Colère leur Enverra 1épreuve des plus atroces à savoir
    1)la concrétisation de la Soudanisation balkanisation du Mali aux fins de s’accaparer des richesses minières et la mise en place de missiles de courte et moyenne portée dirigés sur le Moyen et le Proche Orient avec l’apologie de l’impunité du racisme des soit disant pré accords de Ouaga

    2)l’occupation cette fois ci de tout le Mali par des Super faux djihadistes Super faux islamistes Super Suppôts de Satan Satan fait humains Super adeptes Super fidèles de Dajal ou Antéchrist Super narcotrafiquants Super proxénètes Super voleurs Super violeurs Super tueurs Super handicapeurs d’Aqmi Boko Haram Mujao consorts qui vont les rendre manchots unijambistes bornes aveugles culs de jatte avec au quotidien la « chicote Super faux djihadiste Super faux islamiste » et les récalcitrants seront pendus avec des cordes sur des poteaux Super faux djihadistes Super faux islamistes et exposés au soleil tels des linges sales Super faux djihadistes Super faux islamistes

    3)et ces Super faux djihadistes Super faux islamistes seront accompagnés comme à l’accoutumée par les Super collabos Super mafiosi Super apatrides maliens de Super voyous Super bandits sans foi ni loi Super haineux Super racistes Super tribales de MNLA Ansar Eddine qui vont les scalper les châtrer et faire des maliennes des Super esclaves sexuelles pour leurs Super maitres et Super commanditaires sous régionaux d’Europe et d’Arabie

    4)et tel l’1 d’eux du nom d’ATT qui détala tel 1lapin avec toute sa famille et l’argent du contribuable pour bien vivre à l’extérieur les lettrés mutants politiques des ex mouvances qu’ils auraient reconduit aux affaires vont détaler tels des lapins avec toutes leurs familles en emportant tout l’argent du Mali pour mieux vivre à l’extérieur et vont les laisser ainsi que leurs affidés à leur triste sort

    Nous leur disons et les mettons en garde que cette fois ci ni DIEU ni personne ne viendra à leur secours et personne ne les recevra comme réfugiés car ils l’auront mérité et ils n’auront qu’à s’en prendre à eux même mais il sera trop tard en ce moment là

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que l’espoir leur est permis que la Mali trouvera sa liberté sa grandeur et la vraie démocratie uniquement par leur courage et détermination à prendre tous les pouvoirs de décisions tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique et des français et françaises aimant leur France

    Nous leur disons et rappelons ainsi une fois au pouvoir ils doivent

    1)mettre fin immédiatement aux pré accords de Soudanisation balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga » et cela sans aucun état d’âme selon la règle de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis par les gouvernants pour la défense des intérêts de leurs peuples tels les cas des américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique sous la direction de Georges Washington qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte les aspirations du peuple américain et tels les français et françaises fiers honnêtes aimant leur France sous la direction de Charles de Gaulle qui mirent fin aux accords précédents ne prenant pas en compte également les aspirations du peuple français

    2) s’assurer de l’exécution des mandats d’arrêts internationaux par les soit disant amis du Mali donnant le gîte le couvert les soins médicaux aux ennemis et collabos du Mali que sont Ansar Eddine MNLA Consorts pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    3)traduire devant des juridictions spéciales les lettrés mutants politiques des différents exécutifs députés sociétés civiles Hommes en armes religieux des ex mouvances pour haute trahison association avec des criminels et déliquescence du Mali

    Nous disons le Mali ainsi dirigé par des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali dans 1vraie démocratie de justice d’égalité de laïcité de rigueur de discipline de la compétence de la compétitivité du travail bien fait de la séparation et de l’indépendance des pouvoirs

    1)le Mali entrera efficacement et sortira vainqueur de cette compétition mondiale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme par les gouvernants pour le bien être leurs peuples et où il n’y a pas de place pour les cupides les incompétents les faibles les pleurnichards les complexés les tarés les idiots et les sentimentaux

    2)le Mali alors sera aux vrais rendez-vous du donner et du recevoir et non du recevoir exclusif financier et dons dont si friands les cupides lettrés mutants politiques maliens à l’instar de leurs homologues lettrés mutants africains usurpateurs sans vergogne du titre « d’intellectuels »

  34. boucher

    Comme disait notre IMAM de la mosquée , prière du Vendredi : Des 28 candidats le vote est libre le choix est personnel , mais !!!!!
    – Ne voter pas pour celui qui ne se connait point : car il ne respectera pas sa parole donnée
    – Ne voter pas pour un ivrogne : car lucide ou pas il n’est pas responsable de sa mémoire ,il manque de sérieux dans ses actes
    – Ne voter pas pour un responsable qui fait l’adultère , qui cherche les femmes des autres : car responsable devant DIEU et les Hommes le pays va descendre dans un abime
    – Ne voter pas pour quelqu’un dont les fruits de son labeur ne lui suffisent pas : car il sera facilitateur de la corruption de la gabegie et des grands détournements .

    Pour notre Imam choisissons bien comme aux Etats Unis la première puissance du monde ; ou un coureur de jupons ne devient jamais PRESIDENT DES ETATS UNIS
    A BON MALIEN SALUT

    Répondre

    • Je suis d’accord pour le reste de ton ecrit mais pour ce qui concerne cette partie (Pour notre Imam choisissons bien comme aux Etats Unis la première puissance du monde ; ou un coureur de jupons ne devient jamais PRESIDENT DES ETATS UNIS), je suis tres surpris de voir que pour un instruit comme que tu n’aies pas lu sur John Fitzgerald Kennedy (lui et toute sa famille) et Bill Clinton (l’affaire Monica Lewinsky) pour ne citer que ces 2.

      A part cela, je crois que ton imam avait raison pour le reste 😉 .

    • – Ne votez pas pour celui qui ne se connait point : car il ne respectera pas sa parole donnée
      – Ne votez pas pour un ivrogne : car lucide ou pas il n’est pas responsable de sa mémoire ,il manque de sérieux dans ses actes
      – Ne votez pas pour un responsable qui fait l’adultère , qui cherche les femmes des autres : car responsable devant DIEU et les Hommes le pays va descendre dans un abime
      – Ne votez pas pour quelqu’un dont les fruits de son labeur ne lui suffisent pas : car il sera facilitateur de la corruption de la gabegie et des grands détournements.

      J’applaudis la droiture que dénotent les écrits de “boucher”.
      Hélas, cela risque de signifier qu’il faut annuler les élections, car il se pourrait bien qu’aucun des candidats ne réponde à ces critères….

      …Y compris votre cher Imam,

      mon cher boucher 😆 LOL 😀

  35. Je crois que Sory a faim et il veut flater pour avoir de quoi à faire le SU KOOR.Si non tout le monde sait que l’article est dénudé de tout raisonnement…..
    Pas étonnant pour qui connait ce journaleux….
    Au fond que dit il, ou que comprendre de ce qui est écrit….

  36. Tres tres belle analyse de la situation politique du Mali. Les parcours et les realites du terrain actuel. Le systeme Mackysallynisme fera certainement la difference. Bon vent a Modibo SIDIBE, mon candidat.

Comments are closed.