La sortie des pays de l’AES de la CEDEAO, le programme Shindel -emploi Sahel et la crise au centre sont les trois sujets abordés dans une interview exclusive à bâton rompu avec Modibo Hamadoun Bocoum consultant international président du parti Mouvement patriotique des peuples d’Afrique (MPPA).
Le MPPA a vu le jour courant 2024. A la question de savoir si le parti est un soutien ou non à la transition, son président tranche en ces termes : “Je ne connais pas le programme établi par la transition, mais je soutiens tout ce qui est en rapport avec la souveraineté. Je sais que nos autorités sont en en train de tout faire pour notre sécurité, je sais le soucis de nos dirigeants pour le peuple et leur combat aussi pour la souveraineté. Notre parti va accompagner nos autorités pour ce combat”, a précisé Modibo Hamadou Bocoum..”.
S’agissant du programme schindel-emploi Sahel, il a expliqué qu’il a vu le jour en 2018 pour promouvoir la souveraineté alimentaire et l’emploi de la jeunesse dans les pays du sahel. “Nous avons soumis cette initiative à des pays comme le Sénégal, la Mauritanie, le Mali, le Burkina-Faso, le Niger où chaque pays en adoptant cette initiative pourrait faire la promotion de cinq millions d’emplois ou d’auto emplois à travers les économies du secteur rural. Schindel doit être porté par le secteur privé car toutes les nations qui se sont développées sur cette planète terre l’ont été par le secteur privé. L’Etat doit se recentrer sur les questions de sécurité et de justice et confier l’économie au secteur privé”, a soutenu le président du parti MPPA. Tout en ajoutant que leur parti veut travailler surtout sur ces deux points, à savoir la souveraineté alimentaire et l’auto l’employabilité de la jeunesse.
“On avait proposé Schindel au Mali, mais avec la création de l’AES, on a fait un recentrage. Au lieu de travailler sur plusieurs pays, nous allons nous concentrer sur l’espace AES. Le territoire AES est pour nous une opportunité pour mettre en œuvre Schindel et accompagner le développement économique et social”, a fait savoir Modibo Hamadou Bocoum. Il a aussi salué la sortie des pays de l’AES de la CEDEAO. “Je connais la CEDEAO, je sais que cette sortie va faire des blessures chez nous, mais surtout au niveau de la CEDEAO. L’AES, c’est plus de 70 millions de personnes qui s’en vont de cet espace communautaire. Il faut que ces trois pays se débarrassent de ces fardeaux du système colonial. Pour moi, la libre circulation des personnes et des biens n’est pas l’essentiel, car nous avons des économies similaires. Il faut plutôt s’organiser avec les autres régions du monde qui ont besoin de nos produits. Nous pouvons exporter la viande et le sésame vers les pays du Golf et l’Asie qui attendent cette opportunité depuis 2016. Cela peut faire qu’on renverse la balance commerciale”, a soutenu notre interlocuteur. Il s’est dit convaincu que c’est à travers l’industrie qu’un pays peut se développer. “Et personne n’a jamais financé l’Afrique pour que son l’industrie se développe. Donc personne n’a jamais financé le développement de l’Afrique. Aujourd’hui, les trois pays peuvent créer une rame de développement unique en Afrique avec le contenu local et des approches spécifiques et stratégies de développement endogène”, a proposé président du parti MPPA.
Il a aussi invité les autorités à instaurer le dialogue avec les groupes armés pour réduire considérablement tout ce qui se passe au centre et au nord. “Nous sommes en train de nous battre, nos militaires sont en train de tout faire pour ramener la sécurité, nous les soutenons pour cela mais il faut que l’Etat accepte d’engager le dialogue avec les groupes armés comme l’ont recommandé les ANR pour calmer la situation au centre du pays”, a conseillé Modibo Hamadou Bocoum avant de prier pour le retour de la paix au Mali.
Kassoum Théra
Monsieur Bocoum il faut changer de logiciel car personne ne va financer l’Afrique pour que son industrie se developpe mais les Africains eux-memes!